ronue Posté(e) 1 juin 2006 Partager Posté(e) 1 juin 2006 On est en train de faire les différents états de l'eau en cycle 2, mais voilà. Nous menons des expériences (pour le passage de l'état liquide à l'état solide et de l'état liquide à l'état gazeux), les enfants ont proposé de recouvrir un gobelet d'eau (posé sur un radiateur) avec un livre. Ils pensent que l'eau ne va pas s'en aller, s'évaporer. Moi, je pense que l'eau va s'évaporer quand même dans le peu d'air qu'il reste dans le gobelet, qu'en pensez-vous ? Est-ce que le niveau d'eau va baisser ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maya59 Posté(e) 1 juin 2006 Partager Posté(e) 1 juin 2006 On est en train de faire les différents états de l'eau en cycle 2, mais voilà. Nous menons des expériences (pour le passage de l'état liquide à l'état solide et de l'état liquide à l'état gazeux), les enfants ont proposé de recouvrir un gobelet d'eau (posé sur un radiateur) avec un livre. Ils pensent que l'eau ne va pas s'en aller, s'évaporer. Moi, je pense que l'eau va s'évaporer quand même dans le peu d'air qu'il reste dans le gobelet, qu'en pensez-vous ? Est-ce que le niveau d'eau va baisser ? Il faudrait,je pense,mettre deux goblets cote à cote,l'un couvert par un livre et l'autre non couvert.L'eau du gobelet couvert va diminuer mais beaucoup moins que l'autre.On peut ensuite demander aux éleves pourquoi....et à ce moment là,dire ou faire dire que l'eau du gobelet non couvert s'est évaporéé,elle s'est transformée en vapeur d'eau(état gazeux).On peut aussi prendre un seul gobelet couvert et faire une marque au feutre relative au niveau d'eau,et aprés un certain temps ,vérifier si le niveau à baisser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ronue Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2006 On est en train de faire les différents états de l'eau en cycle 2, mais voilà. Nous menons des expériences (pour le passage de l'état liquide à l'état solide et de l'état liquide à l'état gazeux), les enfants ont proposé de recouvrir un gobelet d'eau (posé sur un radiateur) avec un livre. Ils pensent que l'eau ne va pas s'en aller, s'évaporer. Moi, je pense que l'eau va s'évaporer quand même dans le peu d'air qu'il reste dans le gobelet, qu'en pensez-vous ? Est-ce que le niveau d'eau va baisser ? Il faudrait,je pense,mettre deux goblets cote à cote,l'un couvert par un livre et l'autre non couvert.L'eau du gobelet couvert va diminuer mais beaucoup moins que l'autre.On peut ensuite demander aux éleves pourquoi....et à ce moment là,dire ou faire dire que l'eau du gobelet non couvert s'est évaporéé,elle s'est transformée en vapeur d'eau(état gazeux).On peut aussi prendre un seul gobelet couvert et faire une marque au feutre relative au niveau d'eau,et aprés un certain temps ,vérifier si le niveau à baisser. Merci Maya, en fait, c'est ce que j'ai fait. J'ai en fait deux gobelets sur le radiateur: l'un couvert et l'autre non. Mais je pense qu'ils ne vont pas comprendre pourquoi l'évaporation sera moindre dans le gobelet couvert que dans le gobelet non couvert. Et je me demandais juste comment expliquer ça....mais c'est hyper abstrait.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 2 juin 2006 Partager Posté(e) 2 juin 2006 Tu peux leur montrer la condensation en versant de l'eau bouillante dans une bouteille en verre avec couvercle (et tige métal dedans pour pas que ça pète !), ou autre expérience dans le genre selon ton matériel. Ils verront le phénomène en accéléré. PS : c'est encore chauffé dans votre école ? Parce que sinon l'expérience du distillateur solaire c'est très sympa et sans aucun danger pour tes élèves. http://www.col-camus-soufflenheim.ac-stras...p?IDP=286&IDD=0 Un peu plus compliqué : http://www.iufm.univ-ag.fr/guadeloupe/GRF/pdf/Eau/EA3.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés