ducourage Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Bonjour Voilà, je prépare cette année le crpe, et je connais peu l'univers de la maternelle. Compte tenu du jeune âge des enfants à l'école maternelle, comment faites-vous pour gérer les problèmes de discipline ? Quelles formes peuvent prendre les punitions en maternelle, suite à un problème de comportement ? Ignorer l'enfant pendant un certain temps, le priver d'une activité, le priver d'une collation, le priver de 3 minutes de récréation ? Je sais bien que tout dépend de la situation, mais si vous pouviez malgré tout m'éclairer un peu Merci d'avance
Moustache Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 cent fois sur le métier... http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=63419&hl
Héloïse44 Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Lorsque j'avais à faire à un trublion, quelque soit sa nature, je le faisais asseoir sur une chaise, à l'écart du groupe, avec comme consigne de bien surveiller la classe, ms ss avoir le droit de se lever ou de déranger, et de me faire un rapport sur ce qu'il avait constaté au moment où je le libérais (5à 10 mn). S'il s'agissait d'un agité, je lui demandais d'aller donner un coup de main à l'atsem (elle lui trouvait tjrs une petite tâche à faire!)... L'essentiel étant de le calmer et de préserver aussi le calme ds la classe et la cohésion entre les élèves... Bien entendu, après une petite discussion avec l'élève en question et quelques avertissements. Mais demande à l'atsem en arrivant quelles st les sanctions appliquées en cas de débordement par l'enseignant(e) que tu remplaceras . En général, elle saura te répondre... Perso, je ne prive jms un enfant de sa collation, ou de récré (mme 3mn!) sauf en cas de brutalités et/ou de violences pdt la récré-mme. Et ds ce cas-là, il doit rester à côté de moi, pdt ...mn. Voilà, je ne sais pas si je t'ai bcp aidé, parce que je n'ai pas bien compris si tu parlais de pratique sur le terrain ou s'il s'agit de travailler un mémoire sur la discipline en maternelle...
Juno Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 La seule "sanction" autorisée en maternelle est l'éloignement (succint) du groupe-classe.
Miss Philoména Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 La chaise comme Loulou un peu en retrait du groupe mais sous mon regard. Une IMF nous l'avait présentée (et je la présente à mes élèves) comme la chaise à grandir.
Mel(yMélo) Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 ah c'est bien ça, la chaise à grandir, ça me plaît !
Juno Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Oui, c'est une bonne idée J'ai vu aussi la chaise à réfléchir, ou la chaise des enfants sages ()
Messages recommandés