Aller au contenu

La soustraction au CE1


Méli

Messages recommandés

Bonsoir !

Ce matin, les élèves ont commencé à l'aide du fichier la compréhension de la soustraction.

Ben c'était une galère ... <_<

Avez vous 1 idée pour amener le sens de la soustraction au CE1 ? :huh:

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par "la compréhension de la soustraction"?

Personnellement j'ai simplement abordé le calcul réfléchi de la soustraction (du genre 9 - 6 ): je travaille sur le fichier Retz. Le reste de la soustraction est vu beaucoup plus tard dans l'année : place à l'addition , sous toutes ses formes!

Sinon tu peux faire un jeu de l'oie ou autre similaire et expliquer que le recul équivaut au signe moins : ex 9 - 6 signifie tu es sur la case 9 et tu recules de 6. explication pour les élèves bien sûr;

Sinon , tu peux l'aborder avec la notion de perte .

Je ne suis pas du tout sûre d'avoir répondu à ta question m'enfin voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Moi, j'aborde la notion de soustraction en début de 1ère année (Cp) avec un jeu de quilles, des bonbons que l'on mange, des oiseaux qui s'envolent, des ballons qui éclatent,....

Mais je sais que nos programmes diffèrent en Belgique...

CatherineD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Kiwi, les élèves travaillent aussi à l'aide du fichier J'apprends les maths de chez Brissiaud. Et comme nous l'avons reçu trés tard par rapport à la rentrée, nous en sommes à la séquence 6 qui est le calcul réfléchi de la soustraction. Mais les élèves ont eu bcp de mal avec cette séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé les planches avec les points constalleations en calcul mental : je trouve cette méthode sympa basée sur la représentation et elle peut aider les élèves dans d'autres situations que calcul mental. Cette idée est donnée dans le livre du maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découverte de la soustraction n'est pas facile en CE1 si elle n'a pas été préparée correctement en CP, et si les enfants ne maîtrisent pas correctement la relation entre le nombre (en chiffre ou lettre) et sa représentation.

Si cela est acquis en fin de CP, toute la numération se déroule comme un tapis rouge en CE1.

N'hésite pas, si ce n'est pas le cas à les faire manipuler. (paquets de bonbon, pions, etc. et pour les mieux dotés: picbilles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...