mélaz Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Bonjour, L'un des objectifs de l'EPS est: - Permettre une première prise de contact avec les diverses activités physiques, pratiques sociales de références ou/et l'accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence. Qu'entendent-ils exactement par "pratiques sociales de référence" et "patrimoine culturel". J'ai une vague idée, pouvez-vous m'éclairer? Merci
London Lullaby Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Bonjour,L'un des objectifs de l'EPS est: - Permettre une première prise de contact avec les diverses activités physiques, pratiques sociales de références ou/et l'accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence. Qu'entendent-ils exactement par "pratiques sociales de référence" et "patrimoine culturel". J'ai une vague idée, pouvez-vous m'éclairer? Merci Les pratiques sociales de références, ce sont les activités artistiques et sportives que l'on connaît, que l'ensemble de la société pratique en amateur ou en professionnel quand on "fait du sport". Les JO, la coupe du monde de foot, Rolland Garros, etc. font partie de ce patrimoine culturel... Les IO insistent bien sur le fait qu'il ne faut pas confondre "sport" et EPS : l'EPS à l'école permet un accès au patrimoine culturel sportif d'une société donnée dans un lieu donné. Les autres, vous êtes d'accord avec moi ?
mélaz Posté(e) 2 juin 2006 Auteur Posté(e) 2 juin 2006 Bonjour, L'un des objectifs de l'EPS est: - Permettre une première prise de contact avec les diverses activités physiques, pratiques sociales de références ou/et l'accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence. Qu'entendent-ils exactement par "pratiques sociales de référence" et "patrimoine culturel". J'ai une vague idée, pouvez-vous m'éclairer? Merci Les pratiques sociales de références, ce sont les activités artistiques et sportives que l'on connaît, que l'ensemble de la société pratique en amateur ou en professionnel quand on "fait du sport". Les JO, la coupe du monde de foot, Rolland Garros, etc. font partie de ce patrimoine culturel... Les IO insistent bien sur le fait qu'il ne faut pas confondre "sport" et EPS : l'EPS à l'école permet un accès au patrimoine culturel sportif d'une société donnée dans un lieu donné. Les autres, vous êtes d'accord avec moi ? merci pour ta réponse ça me conforte dans mon idée et alors maintenant quelle est la différence entre le sport et l'EPS? je n'arrive pas à trouver d'infos sur ce sujet...
JOE Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 pensez aussi dans patrimoine culturel aux jeux traditionnels qui permettent de se connaître en début d'année...
la marmotte à lunette Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Pensez aux fins et moyens de l'EPS forcément dispensée à l'école car sinon c'est du sport (qui se pratique en milieu associatif si on reste dans le cadre d'une institution) : - Fins => cf objectifs et finalités de l'EPS - Moyens => pratiques sociales de référence, pratiques culturelles, APSA, ... Voili voilou, c'est du moins ce que je pense Qu'en pensez-vous ?
Ephellide Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 L'an dernier, notre prof nous a dit que dans les club où on pratique un sport, on vise la performance, alors qu'en EPS, on vise l'éducatif avant tout (donc les finalités de l'EPS)...
la marmotte à lunette Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 L'an dernier, notre prof nous a dit que dans les club où on pratique un sport, on vise la performance, alors qu'en EPS, on vise l'éducatif avant tout (donc les finalités de l'EPS)... Qu'entends-tu par "l'éducatif" car c'est un terme bien spécifique d'un geste sportif quelconque. Je suis plutôt d'accord mais on vise aussi la performance (programme : "réaliser une performance mesurée") à l'école. Toutefois, il s'agit de plus insister sur le "développement des conduites motrices" en générale.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant