Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

L'un des objectifs de l'EPS est:

- Permettre une première prise de contact avec les diverses activités physiques, pratiques sociales de références ou/et l'accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence.

Qu'entendent-ils exactement par "pratiques sociales de référence" et "patrimoine culturel".

J'ai une vague idée, pouvez-vous m'éclairer?

Merci

Posté(e)
Bonjour,

- Permettre une première prise de contact avec les diverses activités physiques, pratiques sociales de références ou/et l'accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence.

Qu'entendent-ils exactement par "pratiques sociales de référence" et "patrimoine culturel".

Merci

Les pratiques sociales de références, ce sont les activités artistiques et sportives que l'on connaît, que l'ensemble de la société pratique en amateur ou en professionnel quand on "fait du sport". Les JO, la coupe du monde de foot, Rolland Garros, etc. font partie de ce patrimoine culturel... Les IO insistent bien sur le fait qu'il ne faut pas confondre "sport" et EPS : l'EPS à l'école permet un accès au patrimoine culturel sportif d'une société donnée dans un lieu donné.

Les autres, vous êtes d'accord avec moi ?

Posté(e)

Bonjour,

Merci

Les pratiques sociales de références, ce sont les activités artistiques et sportives que l'on connaît, que l'ensemble de la société pratique en amateur ou en professionnel quand on "fait du sport". Les JO, la coupe du monde de foot, Rolland Garros, etc. font partie de ce patrimoine culturel... Les IO insistent bien sur le fait qu'il ne faut pas confondre "sport" et EPS : l'EPS à l'école permet un accès au patrimoine culturel sportif d'une société donnée dans un lieu donné.

Les autres, vous êtes d'accord avec moi ?

merci pour ta réponse ça me conforte dans mon idée et alors maintenant quelle est la différence entre le sport et l'EPS? je n'arrive pas à trouver d'infos sur ce sujet...

Posté(e)

pensez aussi dans patrimoine culturel aux jeux traditionnels qui permettent de se connaître en début d'année...

Posté(e)

Pensez aux fins et moyens de l'EPS forcément dispensée à l'école car sinon c'est du sport (qui se pratique en milieu associatif si on reste dans le cadre d'une institution) :

- Fins => cf objectifs et finalités de l'EPS

- Moyens => pratiques sociales de référence, pratiques culturelles, APSA, ...

Voili voilou, c'est du moins ce que je pense

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

L'an dernier, notre prof nous a dit que dans les club où on pratique un sport, on vise la performance, alors qu'en EPS, on vise l'éducatif avant tout (donc les finalités de l'EPS)... ;)

Posté(e)
L'an dernier, notre prof nous a dit que dans les club où on pratique un sport, on vise la performance, alors qu'en EPS, on vise l'éducatif avant tout (donc les finalités de l'EPS)... ;)

Qu'entends-tu par "l'éducatif" car c'est un terme bien spécifique d'un geste sportif quelconque.

Je suis plutôt d'accord mais on vise aussi la performance (programme : "réaliser une performance mesurée") à l'école. Toutefois, il s'agit de plus insister sur le "développement des conduites motrices" en générale.