Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis dispensée de course pour le concours car je suis en congé maternité. Je n'ai donc pas pratiqué de sport depuis un an. Je suis en train de préparer l'exposé d'EPS sur la course et je me demandais si je devais dire au jury que je n'ai pas pratiqué de sport cette année. Est-ce que je dois par conséquent m'appuyer pour mon exposé sur mes pratiques de courses antérieures (celles qui remontent au lycée!)

Merci d'avance pour vos réponses.

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Aelita

10

• Cesame

4

• titemahy86

4

• sasa57

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ah j'avais pas pensé à ce cas de figure ! Ben c'est pas évident mais, à ta place, je parlerai non pas de ma pratique de cette année de la course, mais de mes "souvenirs". Je sais que pour ma part, j'ai toujours galéré en sport et que je dirai à peu près la même chose comme entrée dans mon exposé si je n'avais pas couru (ce qui est presque le cas = j'ai couru 2 fois !).

Sinon, je sais pas trop...

Posté(e)

une de nos profs à l'iufm a dit que pour les dispensés ce serait bien de dire dans l'exposé quel aménagement pour les élèves qui ne peuvent pratiquer (quoi leur faire faire, comment éviter la frustration...)

Posté(e)
Bonjour,

Je suis dispensée de course pour le concours car je suis en congé maternité. Je n'ai donc pas pratiqué de sport depuis un an. Je suis en train de préparer l'exposé d'EPS sur la course et je me demandais si je devais dire au jury que je n'ai pas pratiqué de sport cette année. Est-ce que je dois par conséquent m'appuyer pour mon exposé sur mes pratiques de courses antérieures (celles qui remontent au lycée!)

Merci d'avance pour vos réponses.

Je suis dans le même cas que toi, et les conseils que j'ai eu sont de parler de ma pratique antérieure à ce congé... puis de la course dans les differents cycles...

mais bon, c'est vrai que ce n'est pas facile de preparer un expo sur une activité qu'on n'a pas réalisée..

Posté(e)

Coucou !!!!

Je suis dans le même cas que vous sauf que pour moi c'est suite à un coccyx cassé :blush: . Je me demandais si le jury serait au courant si on est oui ou non dispensé car sinon ayant passé la course l'an dernier je me baserais sur mes souvenirs de l'année dernière qui ne sont pas très bons d'ailleurs !!!!

Qu'en pensez vous?????

Bonne révision!!!! ;)

Posté(e)

Oui ils sont au courant, car normalement c'est le meme jury qui fait passer l'epreuve pratique et l'epreuve theorique... peut etre ya t il un jury special dispensés? en tout cas il le sauront obligatoirement car je penbse qu'ils sont cences avoir ta performance sous les yeux.

Posté(e)

En ce qui me concerne, je ferai une partie sur mon entrainement, sur mes objectifs etc.... Etant dispensée pour cause de blessure il y a deux semaines (même pas en courant !!!!), j'avais commencée à m'entrainer etc. Donc je vais parler de ça. j'avais établi un programme d'entrainement au début de l'année scolaire, et je notais mes progrès au fur et à mesure ( je suis partie de 0 juste après ma grossesse, donc beaucoup de kilos en trop etc etc, et puis les conditions climatiques qui font que pour m'entrainer au printemps, j'ai du attendre que ça dégèle et que la neige fonde.....). Bref, dispensée ou non, je suis sure qu'on a des choses à dire !!! Quand au fait que le jury sache que l'on est dispensés, oui, surement, et alors? Je verrai si j'aborderai le sujet ou non, si ils posent la question ou non.

Posté(e)
En ce qui me concerne, je ferai une partie sur mon entrainement, sur mes objectifs etc.... Etant dispensée pour cause de blessure il y a deux semaines (même pas en courant !!!!), j'avais commencée à m'entrainer etc. Donc je vais parler de ça. j'avais établi un programme d'entrainement au début de l'année scolaire, et je notais mes progrès au fur et à mesure

Pour moi c'est un peu la même chose, je me suis inscrite en pensant passer la course, mais je me suis blessée (pas en courant) il y a 1 mois et donc je suis dispensée. La différence c'est que je n'ai pas vraiment préparé l'épreuve, je ne me suis quasiment pas entraînée, pas de programme ni rien...

Est-ce que vous pouriez me dire un peu quel genre de programmes vous avez fait, que je puisse en parler un peu au jury si on me pose la question... ? Je ne pense pas qu'il soit super judicieux de dire à un jury "Je ne me suis pas entraînée parce que je hais la course et je ne peux rien vous dire sur ma pratique personnelle..."

Par contre, j'ai fait 12 ans de natation et 10 ans de natation synchronisée. En plus, je travaille tous les étés comme monitrice de voile, et donc c'est une expérience à la fois sportive et d'enseignement.

Je me demande si dans l'exposé je ne devrais pas parler de ces expériences et ne pas m'étendre sur le sujet de la course puisque je suis dispensée... Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

"Lors de la partie entretien de l’épreuve d’EPS, l’exposé du candidat porte sur l’activité choisie pour la prestation physique. Toutefois, les questions posées par le jury peuvent porter sur d’autres activités parmi celles les plus fréquemment enseignées à l’école."

tu dois donc faire ton exposé sur la course... en espérant que tu tireras l'APSA natation ;)

Posté(e)

ça je sais... mais au début de l'exposé je dois m'appuyer d'après les textes sur ma prestation physique !

ce qui risque d'être un peu dur... d'où ma question :happy: