Pitche Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Ola compagnons de galère !! Pour ma part je suis dispensée temporairement (enfin, j'espère) à cause d'un genou opéré de multiples fois et qui ne s'en remet pas encore mais j'ai quand même eu une pratique sportive régulière avant. Je pense qu'il faut quand même en parler, histoire de se garder quelques portes ouvertes pour l'entretien et de ne pas tout de suite se faire agresser... (très mauvais souvenir de mon jury de l'année dernière qui était persuadé que je me trimbalais avec une atèle pour le fun... c'est vrai que sous 30° et avec les escaliers de Saint Germain, c'était un vrai bonheur...) Donc grosso modo (il y a encore du travail à faire !) voici ce que je dirais : 1. Dispensée, certes mais pratique sportive régulière... 2. Pourquoi j'ai choisi le 1 500m : je crois que même si on est dispensé, il faut malgré tout parler de son choix au moment de l'inscription (bon dans mon cas c'était un peu en désespoir de cause j'avoue, je savais que je ne pouvais pratiquer ni l'un ni l'autre) - pratiquant régulièrement de la natation, donc développement de la capacité aérobie, je pouvais faire un parallèle entre les deux activités. - course peut-être pratiquée plus librement (pas besoin de structure particulière, et on peut varier les environnements : stade, forêt, piste cyclable...) - connaissance et entretien de son corps : en gros courir c'est bien ! - renouer avec une pratique sportive antèrieure au collège ou au lycée 3. Bon alors pour la péda, c'est là que ça se complique parce que je n'arrive pas à savoir s'il faut développer une séquence athlétique sur les 3 domaines (courir, sauter, lancer), ou s'il faut se contenter d'une séquence sur la course de durée... Et notre séquence doit-elle porter sur un cycle ou les 3 ??? <_< Si quelqu'un a la réponse ! Un tuteur du CNED m'a dit de me concentrer sur un cycle, sinon mon exposé risque d'être trop long, et de parler du courir, sauter et lancer... D'un autre côté, un prof de l'iufm a dit à sa classe de ne parler que de la course...et bien sûr de faire les 3 cycles...
Lolette77 Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 bonsoir, je voudrais savoir s'il serait possible de me joindre au groupe préparant l'esposé pour les dispensés. J'avais pris connaissance de la formation de ce groupe il y a une semaine mais je n'étais pas chez moi donc peu dispo... ce qui n'est plus le cas maintenant. Que puis je faire pour participer car je me sens vraiment perdue surtout que le sport n'a jamais été ma matière fétiche ..?
sasa57 Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 "tu dois donc faire ton exposé sur la course... en espérant que tu tireras l'APSA natation Je ne savais pas qu'on tirait une apsa au sort? C'est comme ça dans toutes les académies?
Aelita Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Merci Pitche pour tes conseils concernant l'exposé, je pense comme toi qu'il faut insister sur le fait que, bien que dispensée, je ne suis pas une loque anti-sport qui passe mon temps scotchée au canapé... et donc je pense glisser quand même, au moins assez vite, mes activités sportives. Je ne pense pas m'étaler sur le sujet puisqu'il ne s'agit pas là de course... mais ils pourront toujours élargir au besoin ! Je pense aussi qu'il est important de savoir répondre à la question "vous êtes dispensée, mais pourriez-vous enseigner à des élèves la course tout de même dans ces conditions?" Là je pense répondre que les activités physiques en classe sont destinées à des enfants de 12 ans maximum, et que donc celles-ci ne sont pas aussi difficiles qu'un 1500m. De plus, il est rare que l'enseignant court avec ses élèves pour des raisons évidentes de surveillances et mise en oeuvre... Si quelqu'un à d'autres idées, hésitez pas ! 3. Bon alors pour la péda, c'est là que ça se complique parce que je n'arrive pas à savoir s'il faut développer une séquence athlétique sur les 3 domaines (courir, sauter, lancer), ou s'il faut se contenter d'une séquence sur la course de durée... Et notre séquence doit-elle porter sur un cycle ou les 3 ??? <_< Si quelqu'un a la réponse ! Un tuteur du CNED m'a dit de me concentrer sur un cycle, sinon mon exposé risque d'être trop long, et de parler du courir, sauter et lancer... D'un autre côté, un prof de l'iufm a dit à sa classe de ne parler que de la course...et bien sûr de faire les 3 cycles... Là c'est autre chose... Personnellement, à Formathèmes de Montpellier, notre prof de sport nous a dit qu'il s'agissait d'une épreuve de course longue et qu'il faudrait donc développer des activités dans ce domaine précis. En théorie on peut choisir notre cycle, donc ne préparer que pour un seul. Selon mon prof, il est très courant qu'on nous demande d'élargir les activités aux autres cycles par la suite... Pour le sauter, lancer, on ne nous en a pas parlé de l'année... bonsoir, je voudrais savoir s'il serait possible de me joindre au groupe préparant l'esposé pour les dispensés.J'avais pris connaissance de la formation de ce groupe il y a une semaine mais je n'étais pas chez moi donc peu dispo... ce qui n'est plus le cas maintenant. Que puis je faire pour participer car je me sens vraiment perdue surtout que le sport n'a jamais été ma matière fétiche ..? Ça m'intéresse aussi ça ! J'ai dû louper quelque chose je n'avais pas vu de notion de "groupe"...
Aelita Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 " tu dois donc faire ton exposé sur la course... en espérant que tu tireras l'APSA natation Je ne savais pas qu'on tirait une apsa au sort? C'est comme ça dans toutes les académies? Dans certaines académies, on tire au sort parmi toutes les APSA, D'autres imposent le sujet aux candidats, Certaines encore permettent au candidat de choisir l'APSA et ils ne tirent au sort que le sujet dans l'APSA choisie... Quelqu'un sait comment ça se passe à Nantes ????
Pêche Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 " tu dois donc faire ton exposé sur la course... en espérant que tu tireras l'APSA natation Je ne savais pas qu'on tirait une apsa au sort? C'est comme ça dans toutes les académies? Dans certaines académies, on tire au sort parmi toutes les APSA, D'autres imposent le sujet aux candidats, Certaines encore permettent au candidat de choisir l'APSA et ils ne tirent au sort que le sujet dans l'APSA choisie... Est-ce que vous ne confondez pas avec l'épreuve de l'année dernière ?
Aelita Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 " tu dois donc faire ton exposé sur la course... en espérant que tu tireras l'APSA natation Je ne savais pas qu'on tirait une apsa au sort? C'est comme ça dans toutes les académies? Dans certaines académies, on tire au sort parmi toutes les APSA, D'autres imposent le sujet aux candidats, Certaines encore permettent au candidat de choisir l'APSA et ils ne tirent au sort que le sujet dans l'APSA choisie... Est-ce que vous ne confondez pas avec l'épreuve de l'année dernière ? cette année aussi on sera interrogés sur une APSA (autre que celle présentée dans l'exposé)... il faudra donc bien la choisir, non ? A moins que j'ai pas suivi quelque chose... <_<
Cesame Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 à Grenoble, on a le choix entre natation, sport co, danse ou athlétisme. comme j'ai pris option 1500m, je ne pourrai être intérrogée que sur l'un des trois autres. en ce qui concerne la question des jury, voila ce que serait ma réponse: je ne suis dispensée que temporairement, donc je ne vois pas en quoi cela pourrait m'empêcher d'enseigner l'EPS. En outre, comme tu l'as si bien pointé, on n'est pas sensés courir avec les élèves pour des raisons évidentes de surveillance et d'évaluation. Donc pas de souci!! quant à l'opinion des jurys sur ma dispense.... vu le bidon qu'il me reste de ma grossesse, ils pourraient penser que je suis enceinte MDR
Qilili Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Visiblement, ça dépend des académies... je crois que, à Grenoble par exemple -c'est peut-être pas Grenoble!!!- il fallait tirer une APSA. Par-contre, pour mes profs (Iufm Paris), les questions posées pourront découler de l'exposé puis des réponses que le candidat fournit (genre "vous avez parlé des capacités aérobie, quelle autre activité pourrait faire travailler cette compétence... et dans quels cycles? ... vous proposeriez quels types de mise en pratique?... et ça développerait quoi comme autre compétence?... et comme compétence transversale?" etc). Je ne suis pas sûre d'être très claire...
Cesame Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 vi à grenoble on tire une APSA parmi les 4 suivantes: natation, athlétisme, danse et sports co.... sachant qu'on ne peux pas prendre celle dont on a pris l'option. donc pour moi qui ait pris l'option 1500m, je pourrai tomber sur sports co, danse ou natation
kle2006 Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Je me connecte pour la première fois et je trouve ce forum génial ! Enfin je suis au bout de mon exposé.. il n'y a plus qu'à apprendre et le présenter mercredi (oups, c'est après-demain !). Je vous tiendrai au courant.. Je suis également dispensée, mais j'ai fait référence à mon expérience passée, et parlé un peu de mes activités sportives. J'ai développé mais pas dans le détail des séances, une démarche pédagogique sur la course longue et parlé des objectifs de l'EPS. Pour le reste "advienne que pourra !). A bientôt
catmary Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 versailes on m'a assuré qu'ils n'étaient pas au courant en + ça à l'air dêtre un tel bordel les papiers que je pense que ce n'est pas possible que l'info soit remontée déjà
Messages recommandés