JOE Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Voici des questions pour ceux qui ont pris un album. Si on vous les posait, que diriez-vous? Existe-t-il des bons ou mauvais albums? En d'autres termes, qu'est ce qu'un bon album? Considérez-vous l'album comme un support/outil pédagogique efficace? Quel est son rôle dans la maîtrise de la langue? L'image est importante dans l'album : ne croyez-vous que l'aspect linguistique est relégué au second plan? Pourriez-vous nous fournir quelques clés pour aborder un album? Quel regard portez-vous sur la production contemporaine? quels reproches lui feriez-vous? Bonne réflexion
toninogood Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 L'image est importante dans l'album : ne croyez-vous que l'aspect linguistique est relégué au second plan? Non car l'image est tres souvent polysèmique, le texte est donc essentiel pour une meilleur compréhension de l'histoire car parfois l'enfant intérprète mal tel ou tel image ou s'il ne comprend pas une image, il doit faire appel a son ouie plutot qu'a sa vue ! D'autre part l'aspect linguistique peut etre travaillé lors d'activités de discussion sur les images. D'autres propsitions???
Juno Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 A propos de l'image, son approche peut venir avant le texte, en soutien à la compréhension, mais aussi après l'étude du texte, pour contraster la vision de l'auteur et celle de l'illustrateur
JOE Posté(e) 3 juin 2006 Auteur Posté(e) 3 juin 2006 Par rapport à cette réponse d'illustration, on peut dire que l'album résulte d'un savant dosage entre texte-image-support. On peut rencontrer des textes maladroiis par leur style littéraire car il n'est pas évident d'écrire des textes et que, en plus, l'illustrateur doive s'adapter. On ne peut trop juger de cet aspect car il y a un manque de formation pour apprécier une image.... Pour infos, ces questions sortent d'un interview sur l'album dans la revue PAGE d'avril 2006, et c'est un entretien avec Sophie Van der Linden, directrice de l'institut international Charles perrault...
JOE Posté(e) 4 juin 2006 Auteur Posté(e) 4 juin 2006 pas de lien, ça sort d'une revue dont j'ai mis les références
mali-malou Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Je me lance ! (en espérant ne pas raconter trop de bêtises ) Existe-t-il des bons ou mauvais albums? En d'autres termes, qu'est ce qu'un bon album? > Pour moi, il n'y a pas vraiment de bons ou de mauvais albums. L'important est que les enfants en manipulent, en lisent, qu'ils soient au contact des albums dès leur plus jeune âge, aussi bien à la maison qu'à l'école. Certains albums sont considérés comme "mauvais" par les spécialistes parce qu'ils proviennent d'éditeurs réputés "trop commerciaux". Mais si un enfant en lit, dans sa bibliothèque (parce que mamie lui a offert...) ou chez un copain, allez-vous lui retirer l'album des mains sous prétexte que c'est pas bôôô de lire ça ? Cela peut être un tremplin vers d'autres albums, plus profonds, plus "résistants" (pour reprendre C. Tauveron). En tant que prescripteurs de littérature (parents, enseignants, bibliothécaires, etc.), on peut critiquer voire démonter certaines publications, mais au final ce sont les enfants qui ont envie de lire tel ou tel livre... alors que faire ? En tant qu'adulte, j'ai des éléments qui me permettrent de "décoder" ou d'analyser un album en fonction de critères objectifs. A partir de cela, mon rôle est d'amener progressivement des enfants vers des albums que je sélectionne sur ces critères, et de leur donner le goût d'une certaine forme de littérature, qui pour moi les "élèvera" et leur apportera réellement quelque chose. C'est ce que j'essaie de faire avec mes enfants, en leur suggérant des lectures (mais s'ils aiment aussi lire les trucs "grand public" des collections pour pré-ados, je les laisse faire... ). Considérez-vous l'album comme un support/outil pédagogique efficace? Quel est son rôle dans la maîtrise de la langue? > L'album est un support non seulement efficace mais également essentiel dans la maîtrise de la langue. Il y a de très nombreuses activités à faire à partir des albums. Les programmes et les documents d'application donnent beacoup de pistes, aussi bien pour l'oral que pour l'écrit, et pour tous les cycles. Si l'utilisation de l'album est courante aux cycles 1 et 2, il me semble qu'elle devrait être en quelque sorte "réhabilitée" au cycle 3. Traditionnellement, les maîtres de ce cycle ont tendance à faire étudier beaucoup plus de romans et de poésie que d'albums. Je ne sais pas ce que vous en pensez et quelles sont vos expériences à ce sujet. Peut-être ont-ils peur que les élèves se sentent considérés comme des "bébés" en leur donnant des livres avec des images ? Alors quid de la BD ? Beaucoup d'images aussi dans la BD, mais lire de la BD est considéré comme une activité "adolescente voire adulte" (identification)... Pourquoi le fait de lire un album (autant d'images que la BD) serait-il moins valable, moins valorisant ? Je me pose la question... mais je suis un peu hors-sujet . L'image est importante dans l'album : ne croyez-vous que l'aspect linguistique est relégué au second plan? > L'aspect linguistique n'est pas une affaire de quantité mais de qualité... Un album sans texte est tout aussi riche qu'un album chargé en mots, dans les paroles d'enfants qu'il génère. L'aspect linguistique est présent là aussi, non ? Il est même encore plus multiple car sujet à l'interprétation de chacun, alors qu'un album présentant beaucoup de texte et des images redondantes sera d'approche plus évidente, plus immédiate... Après, je ne suis pas sûre de bien avoir compris le sens d'"aspect linguistique" dans cette question ? C'est un peu vague... Pourriez-vous nous fournir quelques clés pour aborder un album? > Existe-t-il réellement des clés pré-formatées pour aborder un album ? Chaque album a son univers propre... et plusieurs portes d'entrée ! Il faut trouver ces portes, puis les clés pour les ouvrir et permettre aux enfants de rentrer dedans (même si parfois ils n'ont pas du tout besoin de nous, ou trouvent des portes que nous n'avions même pas entre-aperçues, même après plusieurs lectures !). Alors voilà quelques idées d'entrées : on peut entrer dans un album comme dans un labyrinthe, comme dans un château, comme dans un laboratoire, comme dans une cuisine, comme dans une boîte à bijoux, comme dans une malle au trésor, comme dans une salle de spectacle, comme dans un hall de gare, comme dans un musée, comme dans........... On peut entrer dans un album à petit pas feutrés ou en courant, sans bruit ou en fanfare, avec ou sans accessoires, seul ou en groupe, etc. Tout dépend de l'album et de ce qu'on veut en faire... Quel regard portez-vous sur la production contemporaine? quels reproches lui feriez-vous? > Il faut trouver des reproches à lui faire ? Les albums que j'ai découverts (donc dans la production contemporaine) étaient, en général, des rencontres magiques. Ceux de la liste officielle sont vraiment intéressants. (Je suis moins enthousiaste en ce qui concerne le choix des titres pour les romans ou la BD...). Un seul bémol : certains m'ont paru un peu hermétiques et nécessitant beaucoup de concentration ou bien la présence d'un adulte. Mais j'ai du mal à trouver d'autres points négatifs. A part le prix de certains albums (dû aux frais d'impression, eux-mêmes dûs à la complexité de certaines techniques employées par les auteurs), qui "freinent" l'utilisation qu'on pourrait en faire en classe, mais ça, c'est une autre histoire.
mali-malou Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 pas de lien, ça sort d'une revue dont j'ai mis les références Et elle avait des réponses, cette dame ??? (juste pour savoir)
Linu Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Existe-t-il des bons ou mauvais albums? En d'autres termes, qu'est ce qu'un bon album? Je dirai que selon moi, il n'y a pas vraiment de bons ou de mauvais albums, mais plutôt de bonnes ou de mauvaises utilisations de cet album. Dans le sens où le meilleur album qui soit (si tant est qu'il y en ait un) ne servira pas à grand chose s'il ne permet pas d'engager un travail de compréhension, de réflexion, s'il ne permet pas de donner le plaisir de lire, de découvrir.... Considérez-vous l'album comme un support/outil pédagogique efficace? Quel est son rôle dans la maîtrise de la langue? Oui, je pense que c'est un support pédagogique efficace; il permet de développer de nombreuses compétences de maitrise de la langue: langage de l'évocation (maitrise du langage oral en général), compréhension des textes et de l'image, travail sur le langage écrit... Le dire-lire-écrire, faisant partie des compétences requises en Littérature, peuvent être sollicitées (débat interprétatif pour le dire, compréhension pour le lire, production d'écrit pour l'écrire) grâce à ce support. L'image est importante dans l'album : ne croyez-vous que l'aspect linguistique est relégué au second plan? Non, je ne pense pas, après tout, l'image est aussi importante que le texte, et c'est là où se trouve toute la force de l'album: on peut travailler la notion de point de vue par exemple autant dans l'image que dans le texte. Beaucoup d'images sont redondantes par rapport à la narration, ce qui permet de soutenir un travail lexical. (ex: la description d'un paysage faite en parallèle dans le texte et dans l'image) Pourriez-vous nous fournir quelques clés pour aborder un album? - La couverture: analyse des éléments de la couverture, anticipation (de quoi parle cet album ?) - Travail à partir de l'image uniquement: identification des personnages/des éléments de la scène/compréhension/remise en ordre chronologique - Le texte: qui parle ? le narrateur fait il partie de l'histoire ? Et l'image : qui observe ? l'observateur est-il le narrateur ou est ce quelqu'un de différent ? l'observateur fait-il partie de l'histoire ? Le narrateur raconte-t-il la même chose que l'observateur ? (pas trop d'idées quand même...) Quel regard portez-vous sur la production contemporaine? quels reproches lui feriez-vous? Production massive, trop peut être... Les enfants sont attirés par les grandes "enseignes", alors que d'autres lectures sont tout aussi intéressantes (mais moins médiatisées). (là non plus, chais pas trop quoi dire ... )
JOE Posté(e) 4 juin 2006 Auteur Posté(e) 4 juin 2006 Mali-Malou, tu es vraiment dans le ton de la revue...je mets les réponses demain, là, il est un peu tard pour moi...
mali-malou Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Mali-Malou, tu es vraiment dans le ton de la revue...je mets les réponses demain, là, il est un peu tard pour moi... C'est rassurant et j'attends avec impatience les réponses. Tu n'as pas un scanner ? Ca t'éviterait de les retaper, non ? J'ajoute que les réponses de Linu m'ont permis de voir un autre aspect et d'approfondir certaines questions, comme par exemple "la production contemporaine", qui peut être prise dans le sens de la quantité (les rayons entiers LJ dans les hypermarchés) ou de la qualité (contemporaine dans le sens de "élitiste"). Je pense que si on a une question de ce genre à l'oral, il est bon de se faire repréciser le terme, histoire de ne pas répondre à côté... Je vous donne aussi un lien vers un site que j'adore : http://spip2.crdp.ac-grenoble.fr/ Il faut fouiller, et on y trouve des articles vraiment passionnants...
Linu Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Merci pour ce lien, Mali-malou ! Sinon, c'est vrai que cette question de "production" est problématique... Par contre, je ne sais pas s'il faut demander au jury de préciser: il vaut peut être mieux apporter nous même le sens que l'on donne au terme, et ainsi pouvoir associer à chaque "production" le reproche qu'on peut lui faire (comme celle de la difficulté de lecture que peut rencontrer un enfant seul, ou le prix élevé de certains albums, etc.)
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