prata Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Tout est dans la question, je buche un peu sur cette partie........ merci
jalna Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 j'ai trouvé ça sur un site me souviens plus lequel ► MAITRE Le maître concepteur (préparation de la séance) Définit les objectifs opérationnels de la séance. Les inscrire dans une progression. Les adapte à la diversité des enfants. Prévoit les critères de réussite, et les critères de réalisation qui seront les moyens d’évaluation pour le maître et les enfants. Le maître organisateur Vérifie que le matériel est prêt et en nombre suffisant. Organise la distribution du matériel. Limite les espaces. Contrôle les temps d’activité : concrétise le début et la fin de l’activité. Organise le groupe classe pour un maximum d’activité en sécurité. - espace délimité pour chaque groupe - rotations - répartition des tâches (arbitre, observateurs, organisateurs, changements de rôles...) Passe la consigne, dont il s’assure de la compréhension : les consignes doivent être claires et concises. Pour une activité, les consignes doivent préciser : - le but de l’activité. - les règles minimales. - l’organisation du groupe (remplaçants, poste, changement de rôles). - le signal de début et de fin de l’activité. - les équipes et leurs rôles au besoin. Le maître animateur (interventions en cours d’apprentissage) Pour pouvoir intervenir et favoriser les apprentissages, le maître doit, dans un premier temps : - se dégager de l'animation directe. - être à l'écoute de ce que disent les enfants (avant, pendant et après) et tenir compte des réactions des enfants (marque arbitrage, règles, équipes trop fortes, angoisse, facilité). - observer si les enfants ont compris la consigne. Les tâches du maître après la situation d’apprentissage Après le signal de fin, si la situation l’exige, le maître fera un regroupement pour faire un retour au calme. Il en profitera pour : - faire le bilan des réussites et des difficultés. - mettre les apprentissages suivants en perspective. - faire verbaliser les enfants ou organiser des discussions entre petits groupes sur le problème posé par la situation d’apprentissage. En espérant que ça t'aideras
prata Posté(e) 3 juin 2006 Auteur Posté(e) 3 juin 2006 j'ai trouvé ça sur un site me souviens plus lequel► MAITRE Le maître concepteur (préparation de la séance) Définit les objectifs opérationnels de la séance. Les inscrire dans une progression. Les adapte à la diversité des enfants. Prévoit les critères de réussite, et les critères de réalisation qui seront les moyens d’évaluation pour le maître et les enfants. Le maître organisateur Vérifie que le matériel est prêt et en nombre suffisant. Organise la distribution du matériel. Limite les espaces. Contrôle les temps d’activité : concrétise le début et la fin de l’activité. Organise le groupe classe pour un maximum d’activité en sécurité. - espace délimité pour chaque groupe - rotations - répartition des tâches (arbitre, observateurs, organisateurs, changements de rôles...) Passe la consigne, dont il s’assure de la compréhension : les consignes doivent être claires et concises. Pour une activité, les consignes doivent préciser : - le but de l’activité. - les règles minimales. - l’organisation du groupe (remplaçants, poste, changement de rôles). - le signal de début et de fin de l’activité. - les équipes et leurs rôles au besoin. Le maître animateur (interventions en cours d’apprentissage) Pour pouvoir intervenir et favoriser les apprentissages, le maître doit, dans un premier temps : - se dégager de l'animation directe. - être à l'écoute de ce que disent les enfants (avant, pendant et après) et tenir compte des réactions des enfants (marque arbitrage, règles, équipes trop fortes, angoisse, facilité). - observer si les enfants ont compris la consigne. Les tâches du maître après la situation d’apprentissage Après le signal de fin, si la situation l’exige, le maître fera un regroupement pour faire un retour au calme. Il en profitera pour : - faire le bilan des réussites et des difficultés. - mettre les apprentissages suivants en perspective. - faire verbaliser les enfants ou organiser des discussions entre petits groupes sur le problème posé par la situation d’apprentissage. En espérant que ça t'aideras Merci beaucoup à toi, effectivement ça va m'aider!
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