Aller au contenu

problème soustractif qui pose problème à mes ce1!!


nad69

Messages recommandés

J'ai proposé un problème de ce type à mes ce1: Un parking peut contenir 112 voitures. 82 voitures sont déjà garées. Combien de voitures peuvent encore se garer?

La plupart est partie de 85 pour aller à 158(ce qui est juste mais long et aux évaluations ce2 ils ont 2 minutes pour ce genre de problèmes). Peu ont utilisé l'addition à trou et aucun la soustraction. Ils ne comprennaient pas pourquoi on utilisait la soustraction. Comment faire pour qu'ils comprennent le sens de la soustraction dans ce problème? Je pensais redonner un du même genre mais en donnant des objets afin de comprendre comment faire. (je donne la totalité et en enlevant le nombre de voitures déjà garées, il reste les places vides)D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai proposé un problème de ce type à mes ce1: Un parking peut contenir 112 voitures. 82 voitures sont déjà garées. Combien de voitures peuvent encore se garer?

La plupart est partie de 85 pour aller à 158(ce qui est juste mais long et aux évaluations ce2 ils ont 2 minutes pour ce genre de problèmes). Peu ont utilisé l'addition à trou et aucun la soustraction. Ils ne comprennaient pas pourquoi on utilisait la soustraction. Comment faire pour qu'ils comprennent le sens de la soustraction dans ce problème? Je pensais redonner un du même genre mais en donnant des objets afin de comprendre comment faire. (je donne la totalité et en enlevant le nombre de voitures déjà garées, il reste les places vides)D'autres idées?

Les IO disent que les élèves, en fin de cycle 2, doient savoir résoudre ce type de problème en utilisant des procédures personnelles (et non nécessairement en utilisant la procédure experte qui consiste à voir qu'on peut résoudre un tel problème en utilisant une soustraction car ça ne correspond pas au sens le plus simple de la soustraction).

Si tu veux quand même aller vers la procédure experte voir le paragraphe 3 du document d'application des programmes intitulé "Résolution de problèmes et apprentissage Des solutions personnelles vers les solutions expertes" (http://eduscol.education.fr/D0048/Solutions.pdf) même s'il est bien précisé dans ce document que ce paragraphe concerne la première année du cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'addition à trou ça me parait très bien pour représenter ce genre de situation... :D

A mon avis c'est cette méthode qu'il faut "installer" à travers divers problèmes du même type, tout en remarquant "au passage" qu'on peut aussi faire une soustraction.

Pour expliquer la soustraction je dirais que je prends les places en tout (112), et que j'enlève celle qui sont occupées (82) pour trouver combien il en reste de libre. Mais en CE1 c'est normal que peu d'élèves accèdent à cette compréhension. :huh:

Il pourrait être utile de les faire manipuler (ou dessiner) sur de plus petits nombres, puis de reproposer le problème avec les grands nombres pour qu'ils réinvestissent les méthodes par calcul vues lors de la mise en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...