Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi aussi je débarque en ce1 , ça va êytre une grande aventure. En plus c'est un Ce1 / Cm2.

Si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas. il n'y a pas de méthode de lecture et j'ai vu qu'ils utilisaient ermel Ce1. Qu'en pensez vous?

je suis un peu perdue , je ne sais pas par quel bout commencer.

Il faut que je donne ma liste de matériel pour le 27.

le budgetr est de 20 € / élèves (ils osnt 25 en tout (14 Ce1 et 11 cm2). est-ce plustôt juste ou plutôt confortable?

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Tahoney

6

• CARODEMETZ

5

• palmyra

4

• mirguette

3

Posté(e)
le budgetr est de 20 € / élèves (ils osnt 25 en tout (14 Ce1 et 11 cm2). est-ce plustôt juste ou plutôt confortable?

Tout dépend de ce que vous demandez aux parents en temps normal. En fait, moi j'ai un gros budget, parce qu'on a eu un budget groupé pour l'école et qu'ensuite, on a découpé avec une partie fixe et une partie par enfant. Du coup, comme j'ai plus d'élèves que mes collègues, ça me fait un budget de 53 euros par enfant, tout compris. Alors je ne me permets pas de faire acheter beaucoup de fournitures aux parents, je considère qu'avec un tel budget, leurs impots locaux doivent bien servir aussi à l'achat de fournitures. :P

Mais si tu as moins tu peux demander plus aux parents. La gratuité de l'école (ou de l'enseignement) ne concerne pas les fournitures, à vrai dire, contrairement à l'idée reçue (Cf l'article suivant : Clic ). Du coup, si ce n'est pas un milieu défavorisé et que la mairie ne participe pas beaucoup, il faut bien qu'à un moment ou un autre les parents participent. Pas le choix.

Posté(e)

Alors moi, pour mes ce1, voilà ce sur quoi nous nous sommes mis d'accord avec mes collègues :

fichier cap maths

un grand classeur pour le français (lecture, ex de maitrise de la langue, production d'écrits)

un porte vue pour les textes de lecture, sinon, nous travaillons sur des séries de livres

un petit cahier écriture/copie

un petit cahier de leçons français et un pour les maths

un grand cahier 24/32 pour la découverte du monde

Posté(e)
Pour les manuels, je pensais utiliser "Que d'histoires" de Magnard et peut etre "vivre les maths"

je ne sais pas trop encore

je crois en plus que cela dépend de l'école, non?

Bonjour à tous,

nouvelle sur le forum, je trouve celui-ci vraiment génial!

Pour ma part, j'hésite encore pour un nouveau manuel de lecture en ce1:"que d'histoires" ou "ribambelle"?Je sais déjà que mes CE1, l'année prochaine, ne sont pas de bons lecteurs.

Pouvez-vous m'aider dans mon choix?

Merci d'avance!

Posté(e)

Ce n esont pas des manuels de lecture puisqu'il faut acheter les albums à part! Tu as un guide qui te permet d'exploiter chaque album, tant du point de vue lecture compréhension que maîtrise de la langue. Moi, j'avais acheté la totale ou presque Ribambelle, mais je n'ai jamais réussi aà me figer dans une méthode. Donc, l'an prochain, je garde les albums bien sûr, mais je n'utilise pas la maîtrise de la langue car la progression ne me convient pas, l'étude des sons est très bien, et les fiches... pas assez de ci ou trop peu de ça... donc, je vais faire moi même les questions en m'en inspirant. Et je suis contre faire de la maîtrise de la langue sur notre support de lecture. J'aime la lecture plaisir. On fait des questions de compréhension, bien sûr, on élargi le thème, mais j'utilise "la grammaire est une chanson douce" comme fil conducteur dans l'année pour faire de la manipulation de mots...

Posté(e)
Ce n esont pas des manuels de lecture puisqu'il faut acheter les albums à part! Tu as un guide qui te permet d'exploiter chaque album, tant du point de vue lecture compréhension que maîtrise de la langue. Moi, j'avais acheté la totale ou presque Ribambelle, mais je n'ai jamais réussi aà me figer dans une méthode. Donc, l'an prochain, je garde les albums bien sûr, mais je n'utilise pas la maîtrise de la langue car la progression ne me convient pas, l'étude des sons est très bien, et les fiches... pas assez de ci ou trop peu de ça... donc, je vais faire moi même les questions en m'en inspirant. Et je suis contre faire de la maîtrise de la langue sur notre support de lecture. J'aime la lecture plaisir. On fait des questions de compréhension, bien sûr, on élargi le thème, mais j'utilise "la grammaire est une chanson douce" comme fil conducteur dans l'année pour faire de la manipulation de mots...

j'aimerais bien l'utiliser aussi "la grammaire est une chanson douce", mais n'est-ce pas trop difficile pour les CE1 ? Je pensais l'utiliser avec les CE2... Mais ton expérience m'intéresse !

Posté(e)
j'aimerais bien l'utiliser aussi "la grammaire est une chanson douce", mais n'est-ce pas trop difficile pour les CE1 ? Je pensais l'utiliser avec les CE2... Mais ton expérience m'intéresse !

Il y a des sujets sur ce thème sur le forum. ;) ça doit être sous la rubrique "manuels et albums" je crois. Ou alors tu peux taper "grammaire chanson douce" avec le moteur de recherche du forum, tu trouveras pas mal de choses.

L'année prochaine, j'utiliserai aussi "la grammaire est une chanson douce" en lisant le livre aux CE1 puis en selectionnant quelques passages pour permettre le travail de maitrise de la langue. Et comme Barbabelle, je garderai les albums pour la lecture, il me semble nécessaire que les enfants ne voient pas le livre uniquement comme un "sujet d'étude" mais plus comme un plaisir. ;)

Posté(e)

Nouvelle sur le forum, je vais avoir un poste en CE1 dans un DOM.

je vais prendre pour ma classe

Un grand cahier lecture - production d'écrits

un cahier de texte

un cahier de chants /poésies

un cahier de leçons maths /fçs

un cahier du jour

un cahier de brouillon

Pour découverte du monde ????

Qu'utilisez-vous pour les maths? un fichier? je ne sais pas trop ce qu'il faut prendre. Connaissez-vous Vivre les maths? Est-ce bien? et Picbille au CE1?

J'attends vos conseils.

Merci

Je vais reprendre les livres de Fçs de ma collègue Multi lectures et l'île aux mots. Je n'ai pas encore regardé le contenu de ces 2 livres.!!!!!!!!!

Posté(e)

Pour la découverte du monde, j'ai prévu un grand cahier 24*32.

Pour les math, j'utiliserai picbille, mais il était déjà commandé...j'aurais préféré capmaths.

Et d'après certaines collègues, picbille n'est pas le mieux pour des ce1; livre du maître compliqué, séances lourdes à mettre en oeuvre, quasi pas de géométrie...

Je n'ai pas encore vu le fichier, mais je pense que je rajouterai pas mal de choses et en "zapperait" d'autres.

D'autres avis sur picbille?

Posté(e)

Je suis en plein dans les commandes et j'ai envie de m'arracher les cheveux!

Je pense m'organiser comme ça:

1 cahier de liaison

1 cahier du jour

cahier de brouillon

1 cahier d'évaluation ?

2 grands cahiers découverte du monde: 1 pour sciences et techno et 1 pour le temps et l'espace

1 cahier poésie chant

1 cahier lecture production d'écrits

1 cahier leçon français

1 cahier leçon maths (32 pages déjà commandé en fin d'année par une collègue) et fichier.

Pochettes pour travail en attente.

Ca me fait 10 cahiers!!! :o Pensez vous que c'est trop?

Une question: prévoyez vous dans votre commande les cahiers à renouveller, je pense à la lecture? Y a t il une deuxième commande en avril comme j'ai cru l'entendre?

Posté(e)

on accroche ou pas avec n'importe quel manuel. J'ai des collègues qui prennent ERMEL, mais il faut jongler avec plusieurs cahiers, c'est un peu compliqué.

Moi, j'ai bien aimé picbille, surtout pour le début de l'année, et avec des enfants moyens en maths, c'est très bien. Depuis avril, je zappe certaines fiches, je vais en avant dans le fichier ou je recule. Et je rajoute de la géométrie.

Posté(e)
Je suis en plein dans les commandes et j'ai envie de m'arracher les cheveux!

Je pense m'organiser comme ça:

1 cahier de liaison

1 cahier du jour

cahier de brouillon

1 cahier d'évaluation ?

2 grands cahiers découverte du monde: 1 pour sciences et techno et 1 pour le temps et l'espace

1 cahier poésie chant

1 cahier lecture production d'écrits

1 cahier leçon français

1 cahier leçon maths (32 pages déjà commandé en fin d'année par une collègue) et fichier.

Pochettes pour travail en attente.

Ca me fait 10 cahiers!!! :o Pensez vous que c'est trop?

Une question: prévoyez vous dans votre commande les cahiers à renouveller, je pense à la lecture? Y a t il une deuxième commande en avril comme j'ai cru l'entendre?

Pour les évaluations, tu ne penses pas les donner sur photocopies ? Car si tu les colles sur un cahier, ça fait double-emploi. Tu peux les mettre dans un porte-vues, ou les réunir dans une pochette transparente chaque période; certains aussi les relient par période. Ca te supprime un cahier.