Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Y a t il une deuxième commande en avril comme j'ai cru l'entendre?

En avril, ce sont les budgets pour l'année suivante qui sont débloqués (enfin, dans certaines communes c'est plus tot ou plus tard) donc si tu commandes, ça sera déduit du budget pour la rentrée 2007/2008.

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Tahoney

6

• CARODEMETZ

5

• palmyra

4

• mirguette

3

Posté(e)

J'aurais dû faire "citer" mais pour répondre à quequ'un qui demandait des avis sur Picpille, je l'ai utilisé cette année avec mes CE1 et j'en suis franchement satisfaite ! C'est vrai qu'il faut compléter en géométrie, voire même en mesures...C'est un peu léger aussi. Mais pour la numération, je trouve que c'est bien fait...mes élèves s'en sortent bien ! :blush:

Posté(e)

Je suis en plein dans les commandes et j'ai envie de m'arracher les cheveux!

Je pense m'organiser comme ça:

1 cahier de liaison

1 cahier du jour

cahier de brouillon

1 cahier d'évaluation ?

2 grands cahiers découverte du monde: 1 pour sciences et techno et 1 pour le temps et l'espace

1 cahier poésie chant

1 cahier lecture production d'écrits

1 cahier leçon français

1 cahier leçon maths (32 pages déjà commandé en fin d'année par une collègue) et fichier.

Pochettes pour travail en attente.

Ca me fait 10 cahiers!!! :o Pensez vous que c'est trop?

Une question: prévoyez vous dans votre commande les cahiers à renouveller, je pense à la lecture? Y a t il une deuxième commande en avril comme j'ai cru l'entendre?

Pour les évaluations, tu ne penses pas les donner sur photocopies ? Car si tu les colles sur un cahier, ça fait double-emploi. Tu peux les mettre dans un porte-vues, ou les réunir dans une pochette transparente chaque période; certains aussi les relient par période. Ca te supprime un cahier.

en effet, pour les évaluations c'est ce que je comptais faire: 1 pochette plastique par période

pour les leçons, je mets maths et français dans le même cahier

il n'y a pas beaucoup de leçons de maths, c'est plutôt de l'entrainement sur fichier, si tu en as un.

le reste ce sont les tables de multiplication à apprendre et les techniques d'addition et soustraction

et pour la découverte du monde 1 seul classeur ou 1 porte-vues me parait suffisant

mais bon je n'aurai mes ce1 qu'à la rentrée donc je ne fais que des hypothèses ....

Posté(e)

Bon, je suis novice et voici le résultats de mes prises de tête sur

les commandes :

- 1 cahier de brouillon

- 1 cahier de liaison

- 1 cahier du jour (français et maths)

- 1 cahier chants et poésies

- 1 classeur français maths : lecture, langue (ORL), produtions d'écrits, leçons de mathématiques et évaluations

- 1 classeur DDM

pff je réduirais bien à un classeur, mais je ne vois pas trop comment…

En plus j'ai 21€ par élève et aucune idée des manuels disponibles… Les fichiers de maths, c'est cher ?

Dur dur de commencer…

Posté(e)

J'ai pris un fichier pour les maths 9.50 euros par élève.

J'ai pris les même fournitures que toi et j'ai un budget de 19 euros par élève.

Posté(e)

Merci, tu me rassures…

Aujourd'hui j'ai entrevu l'ex titulaire de ma future classe.

Il m'a vivement déconseillé les classeurs…

Qu'en pensez-vous ?

Ceux qui utilisent des cahiers comment les départagez-vous

en plusieurs parties ? J'avais pensé (par ex pour "l'ORL"),

faire un système de points de couleur reliés à une table des

matières renseignée au fur et à mesure…

Posté(e)
Aujourd'hui j'ai entrevu l'ex titulaire de ma future classe.

Il m'a vivement déconseillé les classeurs…

Qu'en pensez-vous ?

J'en pense qu'en ce qui concerne l'organisation matérielle, c'est un peu comme avec le choix des manuels, il faut que TOI tu te sentes bien avec. Alors qu'on te dise ce qu'on en pense, OK, que l'on te donne les avantages et les inconvénients OK, mais pour le reste, c'est toi et toi seule qui doit être à l'aise avec ton organisation. S'il y avait LA solution idéale, tout le monde l'utiliserait. Mais ce n'est pas le cas.

Avantages principaux des classeurs : pas 36 cahiers à gérer, pas de cahiers à transporter pour les corrections ou les relectures à la maison pour les enfants, juste des pochettes transaparentes pour les enfants pour que ça ne s'abîme pas trop et une chemise à rabats. On peut rajouter des feuilles si l'on fait de nouvelles découvertes on ne gâche pas de papier en collant des feuilles dans un cahier (écologiquement parlant, c'est important !).

Avantage des cahiers : La gestion par l'enfant (je n'en vois pas beaucoup d'autres...) Ils savent en effet (normalement) se repérer dans un cahier.

Pas évident avec des cycles 2, le classeur. Mais si l'on a le courage de prendre du temps chaque jour avec chaque groupe les premières semaines, si l'on prend les mêmes classeurs et les mêmes intercalaires pour tous les enfants, on peut, je pense, arriver à fonctionner sans trop de casse !

Cela dit, mes collègues de mater ne faisaient jamais coller leurs travaux aux enfants en PS, moi j'ai toujours préféré prendre le temps de leur montrer à chaque nouvelle feuille comment on fait pour se retrouver dans un cahier et très vite, ils comprennent. Avec de la patience et de la confiance, on fait des miracles ! ;)

Posté(e)

coucou

juste pour répondre à Restons zen, si tes élèves sont plutôt faibles en lecture, je ne te conseille pas Ribambelle.

Je l ai testé sur les miens l année dernière et seuls les bons lecteurs s en sortaient, les autres pataugeaient ! :cry:

Et comme l a dit quelqu un, il faut reprendre les questions de compréhension et le travail d orl à part car ce n est pas génial.

Donc cette année, je garde les albums pour de la lecture compréhension, mais je pioche un peu partout ailleurs pour l orl et le reste ( notamment dans "à portée de mots" )

bon courage et bonnes vacances ! :)