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Posté(e)

bonjour,

pour l'exposé, on doit inscrire notre livre dans un réseau et donc choisir quelques livres mais cela veut-il dire que nous envisageons de faire une lecture intégrale et littéraire de tous les livres? ou on en étudie que quelques uns et les autres on les laisse pour la lecture plaisir?

je m'explique, j'ai choisi un réseau sur le roman policier avec 5 livres dans mon réseau (en plus de celui que j'ai choisi) mais je me dis que si j'étudie ces 6 livres avec des élèves, je vais passer énormément de temps sur le roman policier...

ce n'est pas très clair dans ma tête à ce sujet merci pour votre aide! :)

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Posté(e)

Pour mon réseau sur le handicap, j'ai 5 livres et chacun d'eux permet de souligner l'un des aspects évoqué dans l'oeuvre principale.

Posté(e)
bonjour,

pour l'exposé, on doit inscrire notre livre dans un réseau et donc choisir quelques livres mais cela veut-il dire que nous envisageons de faire une lecture intégrale et littéraire de tous les livres? ou on en étudie que quelques uns et les autres on les laisse pour la lecture plaisir?

je m'explique, j'ai choisi un réseau sur le roman policier avec 5 livres dans mon réseau (en plus de celui que j'ai choisi) mais je me dis que si j'étudie ces 6 livres avec des élèves, je vais passer énormément de temps sur le roman policier...

ce n'est pas très clair dans ma tête à ce sujet merci pour votre aide! :)

peut etre devrais tu élargir ton réseau sur un autre aspect de ton roman et ne pas tout centrer sur le policier ?

Posté(e)

Tu peux dire que tu instaurerais des rendez vous lecture. Les enfants s'inscrivent dans un planing et viennent ensuite présenter aux autres des extraits du livre choisi (que tu auras mis à leur dispo). Ils expliquent pourquoi ils ont choisi ce livre. Ca marche bien et les liens entre les livres peuvent se faire lors des petites discussions suivant la présentation.

Posté(e)

Quand faut il parler des réseaux dans l'exposé et que dire dessus en gros? par le cned on a tres peu d'info!!

Posté(e)
Quand faut il parler des réseaux dans l'exposé et que dire dessus en gros? par le cned on a tres peu d'info!!

Merci pour vos infos!

en fait chaque livre que j'ai choisi apporte quelque chose de spécifique à celui que je présente mais ça reste quand même du policier...

pour répondre à ta question toninoood je ne sais pas trop quand il faut en parler mais il faut dire en quoi les livres du réseau vont permettre aux enfants de se faire une culture littéraire et surtout en quoi ils vont les aider à mieux interpréter ton livre, c'est ce que j'ai compris... mais j'ai encore du boulot pour devenir experte des réseaux! ;)

Posté(e)

Quand vous dîtes que vous choisissaient 5 livres pour le réseau, c'est sur un même thème?

Je m'explique, j'ai choisie Remue-ménage chez Madame K (apparement, je suis la seule d'ailleurs).

Je propose 2 romans en réseau avec le thème d'une rencontre fondatrice et 2 albums avec le thème de la peur, l'angoisse.

Vous pensez que c'est recevable ou est-ce mieux de se fixer un thème et un seul ?

Je m'adresse à tous ceux qui accèpte de me répondre.

Merci de libérer une de mes angoisses liées à ces oraux :cry:

Posté(e)

CITATION(toninogood @ 03/06/2006, 12:30)

Quand faut il parler des réseaux dans l'exposé et que dire dessus en gros? par le cned on a tres peu d'info!!

mise en réseaux:

par genre: suspense, humour, fantastique, merveilleux, contes.............. tu peux retrouver plusieurs genre dans un même livre

par auteur

par personnage central: chat, sorcières..........

et je dois en oubleir, mais j'epère que c'est un peu plus clair

Posté(e)

pensez au réseau auteur... je pense que c'est important et que ça permet vraiment de se forger une culture littéraire. ;)

Posté(e)

On peut construire un réseau de plusieurs manières :

Réseau en "intertextualité", c'est-à-dire le contact avec plusieurs livres dont les références sont "croisées". Par exemple "Le loup est revenu" (Pennart), qui fait allusion à plusieurs grandes oeuvres : Pierre et le Loup, Les 3 petits cochons, Le loup et l'agneau, etc.

Réseau autour d'un type de fin, par exemple un dénouement humoristique ou surprenant, ou bien d'une rupture dans le cours de l'histoire...

Réseau autour d'un texte et de ses différentes variantes, avec de nombreux exemples parmi les contes : Le petit chaperon rouge, Les 3 petits cochons, Le Prince-grenouille, etc.

Réseau autour d'un personnage, ou plutôt des caractéristiques d'un personnage. Cela peut concerner le bestiaire (le loup, le renard, la poule, le dragon, etc.), ou bien des profils de héros (malchanceux, ingénieux, rejeté, etc.). Il y a bien d'autres exemples.

Réseau autour de la culture d'un pays ou d'une région du monde, par exemple le Japon, avec les Hai-kus et des contes traditionnels japonnais, ou bien encore l'Amérique du sud, ou le pourtour méditerranéen, ...

Réseau autour d'un auteur et de son oeuvre, mais en spécifiant un "angle d'approche" particulier, avec un thème. Ne pas étudier "l'auteur pour l'auteur", mais construire le réseau à l'aide d'un motif.

Réseau autour des points de vues, avec des livres regroupant différents narrateurs par exemple.

Réseau autour d'un genre (policier, fantastique, ...). Mais à enrichir pour que ce soit intéressant.

Réseau autour du rapport entre le texte et l'illustration, etc.

C'est ce dont je me souviens, mais la liste n'est pas exhaustive...

Si vous avez du mal à trouver, je vous conseille de reprendre le doc d'application "littérature (2) cycle 3", dans lequel il y a un petit résumé de chacune des oeuvres de la liste officielle, avec parfois des questions ou des applications intéressantes. Ceci est un point de départ, à vous de creuser ensuite. Parfois, le livre vous décevra ou ne correspondra pas à vos espérances pour la mise en réseau... mais vous aurez peut-être d'autres idées en le lisant !

Sinon, pour répondre à la question "quand parler du réseau", je pense qu'on peut le faire tout au long de l'exposé... Aussi bien quand on parle de l'auteur (si celui-ci a une oeuvre importante et reconnue dans la LJ), que dans notre façon de faire découvrir la littérature et de faire construire à nos élèves leur propre culture littéraire (objectif principal de la mise en réseau). On peut également en parler dans les applications pédagogiques, en montrant par exemple que l'oeuvre choisie a des liens évidents avec l'éducation civique, ou les arts visuels, et en donnant l'exemple d'un autre livre permettant d'appuyer notre propos. C'est aussi une "mise en réseau" : on établit un lien entre deux oeuvres...

Lisez, lisez, de tout les genres, de tous les styles, toutes les époques, et faites des fiches pour ne rien oublier, cherchez les liens, trouvez ce qu'on peut faire en classe avec chaque livre, dans tous les domaines et pour tous les cycles. C'est essentiel pour cette épreuve.

Et pour chaque réseau que vous proposerez ou évoquerez, n'oubliez pas qu'il est impératif d'avoir lu chaque oeuvre que vous citerez. Nos profs ont vraiment insisté là-dessus ! ;)

Posté(e)

Il y a aussi la lecture à voix haute faite par l'adulte pour présenter un livre du réseaux. Les enfants adorent qu'on leur lise un livre.

Posté(e)

merci beaucoup pour ces infos !!!!!

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