Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
A votre avis les livres qu'on propose en réseau doivent forcément etre du meme niveau de cycle? Moi je bose les quatres filles du Dr March et je voudrais faire un réseau sur les relations filles garçons et surtout sur les " garçons manqués" mais tout les livres que je trouve sont plutot pour le CE1 CE2 alors que moi je bosserais mon livre avec des CM2.

En tout cas si vous avez des livres sur ce thème n'hésité pas.

Il me semble que la mise en réseau doit concerner un même niveau de classe... mais je n'en suis plus si sûre.

Si les autres livres que tu as trouvés sur le même thème te semblent trop faciles, tu peux sans doute dire qu'ils pourront faire l'objet de lectures personnelles, sans être étudiés en classe.

Sinon, au lieu de proposer un réseau avec beaucoup de livres, essaie d'en proposer deux, avec moins de livres chacun.

Pour les relations filles/garçon, essaie de voir du côté de "Verte" (M. Desplechin) et de "Le jour où j'ai changé ma vie" (A. Desarthe). Je les ai lus il y a longtemps, mais il me semble que ce thème est abordé dans les deux romans... ;)

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mali-malou

4

• ponti

3

• Microle

3

• Socrates

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'ai lu en lecture offerte à mes élèves de CE CM l'année dernière un roman qui n'est pas ds la liste mai qui leur a beaucoup plu: Une difficile amitié (amitié entre un garçon et une fille garçon manqué qui font du patin à roulettes ensemble.

http://www.fnac.com/shelf/Article.asp?PRID=269208

Posté(e)

Salut,

Comme tout le monde je me pose beaucoup de questions!!

Pour la mise en réseau il faut donner combien de thèmes?

Et pour chaque thème il combien de livres?

Est-ce qu'il faut les apporter lors de l'oral?

Merci de m'éclairer si vous avez les réponses!!

Comme vous j'ai acheté déjà 2 livres et ça m'a coûté 15€ et j'en ai commandé 3 autres qui vont me coûter 25€.Je trouve que c'est très cher et en plus je suis pas encore sûr de les prendre pour la mise en réseau (il faut que je les lise pour être sûr!!). J'ai choisit La petite fille aux allumettes d'Andersen et j'ai du mal à me décider pour la mise en réseau.Si vous avez des idées elles sont évidement les bienvenue!!!!

Bon courage à tous

Posté(e)

La rencontre fondatrice me semble un excellent réseau pour cet album!

Quels autres ouvrages as-tu pris?

Bon courage

Brigitte

J'ai pris l'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler et Trèfle d'or. Tu en vois d'autres? Un album peut-être?

Merci de t'intéresser à mon cas alors qu'on a tous nos priorités et nos questions de dernière minute. :blush:

Salut Microle!

j'ai moi aussi pris "Remue-ménage chez Madame K" et j'ai également décidé de mettre en

réseau les deux mêmes livres. en as-tu trouvé d'autres? je pensais peut-etre à john Livingstone

goelland de Richard Bach sur le thème du sens donné à la vie.

tu exploites cet album à partir de quelle classe? ce2? si le jury demande ce qu'on pourrait

faire avec l'album aux cycle 2 et 1 que répondrais-tu? je ne sais pas trop pour l'instant mais j'y réfléchis! :)

Posté(e)

Bon courage

Brigitte

J'ai pris l'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler et Trèfle d'or. Tu en vois d'autres? Un album peut-être?

Merci de t'intéresser à mon cas alors qu'on a tous nos priorités et nos questions de dernière minute. :blush:

Salut Microle!

j'ai moi aussi pris "Remue-ménage chez Madame K" et j'ai également décidé de mettre en

réseau les deux mêmes livres. en as-tu trouvé d'autres? je pensais peut-etre à john Livingstone

goelland de Richard Bach sur le thème du sens donné à la vie.

tu exploites cet album à partir de quelle classe? ce2? si le jury demande ce qu'on pourrait

faire avec l'album aux cycle 2 et 1 que répondrais-tu? je ne sais pas trop pour l'instant mais j'y réfléchis! :)

Bonjour,

peut-être Le poil de la moustache du tigre (conte de la liste) Yakouba (album) ou les trois chemins de Trondheim (bd) voir aussi c'est Corbeau (poésie)

C'est intéressant de mélanger plusieurs genres dans votre réseau.

Bon courage

Brigitte

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon courage

Brigitte

Salut Microle!

réseau les deux mêh sur le thème du sens donné à la vie. mes livres. en as-tu trouvé d'autres? je pensais peut-etre à

Salut Lasardine!

Je viens juste de voir ta réponse, j'avais mis un peu la littérature de côté jusque là mais là, je m'y remet à fond, je passe Vendredi. :cry:

Je ne pensais que quelqu'un d'autre avais choisi cet album, j'ai l'impression que peu de monde la apprécié.

Pour le réseau, john Livingstone le goelland de Richard Back est une bonne idée mais ça fait longtemps que je l'ai lu et j'ai peur de ne pas être au point pour en faire un résumé clair.

Je propose une deuxième mise en réseau sur les peurs et inquiètudes avec Nuit d'orage et Un soir près d'un lac tranquille.

Je ne précise pas dans mon exposé le niveau de classe pour lequel je fais cette étude mais par rapport aux exploitations que j'en fait, c'est plutôt CM1-CM2.

Pour le cycle 1, il me semble bien pour une lecture plaisir.

Pour le cycle 2, peut-être un travail plus spécifique autour des illustrations, rôle et place des personnages.

Qu'en pense-tu ?