Aller au contenu

méthode de lecture cp


annabLL

Messages recommandés

bonjour,

j'aurai un cp l'an prochain, dans une école où on n'a droit qu'à 6 photocopies par semaine et par élève, et où il n'y a aucun livre...

là je m'inquiète pour la méthode de lecture, mais pour les math c'est pareil!

en plus le gouvernement parle beaucoup de tout ça en ce moment, donc je n'ose pas (et de toute façon je n'ai pas le budget suffisant pour) acheter une serie de livre de lecture...

je ne sais pas trop comment font mes autres collègues (3 cp dans l'école), du moins, je n'ai pas bien compris, car avec si peu de photocopies à faire, et en plus le nombre limité de photocopies possible d'un livre, je ne vois pas comment je peux faire...

je peux toujours tricher avec la loi et faire photocopier 25 série d'un livre et des fichiers élèves à une amie travaillant dans une imprimerie, mais bon, de une ce n'est pas permis, de deux, je serai inspectée donc ça me fout mal de bosser de cette façon, à moins de planquer tt ça aux parents et à l'ien, mais bon de toute façon j'aurai trop peur d'etre prise ;)

qu'elle est le bon moyen dans ces conditions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est exactement ton budget ?

J'ai vu sur un autre post que tu allais acheter les stylos, gommes... en général; les parents à partir du CP fournissent les trousses remplies, ça te permettrais d'acheter autre chose, mais tout dépend de la politique de ton école.

Sinon, ben, c'est vrai que c'est très limité pour les photocopies... et si tu ne peux pas acheter de manuels , ni même de fichier, ça devient dur !

Pour les exercices, tu peux les faire copier. Mais, bon, tu ne peux pas tout faire copier. Tu peux travailler à partir de tampons si il y en a dans ton école. "Colorier le dessin où on entend... ", ou alors c'est eux qui cherchent. Travailler, aussi à partir de catalogues (découpage-collage ).

Tu peux aussi créer tes textes de lecture à partir de ce que te disent les enfants en langage, mais c'est beaucoup plus difficile à manier qu'une méthode toute prête.

Tu peux si tu veux partir d'albums en lecture, faire acheter l'album aux parents , en expliquant que comme cela ils pourront le garder après .

Voilà ce qui me vient comme idée, si j'en ai d'autres, je reviendrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-16-01-10-MCclear

N'y aurait-il pas dans ton école une polycopieuse qui traîne ? Moi, je l'utilise de temps en temps pour réduire mon nombre de photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Et les collègues des autres cp , elles ont des manuels?

Peut être pouvez-vous mutualiser vos ressources... Sinon peut être qu'à l'inspection ,ils ont peut être des malles pédagogiques, cela te permettrai de travailler à partir d'albums...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est exactement ton budget ?

J'ai vu sur un autre post que tu allais acheter les stylos, gommes... en général; les parents à partir du CP fournissent les trousses remplies, ça te permettrais d'acheter autre chose, mais tout dépend de la politique de ton école.

Sinon, ben, c'est vrai que c'est très limité pour les photocopies... et si tu ne peux pas acheter de manuels , ni même de fichier, ça devient dur !

Pour les exercices, tu peux les faire copier. Mais, bon, tu ne peux pas tout faire copier. Tu peux travailler à partir de tampons si il y en a dans ton école. "Colorier le dessin où on entend... ", ou alors c'est eux qui cherchent. Travailler, aussi à partir de catalogues (découpage-collage ).

Tu peux aussi créer tes textes de lecture à partir de ce que te disent les enfants en langage, mais c'est beaucoup plus difficile à manier qu'une méthode toute prête.

Tu peux si tu veux partir d'albums en lecture, faire acheter l'album aux parents , en expliquant que comme cela ils pourront le garder après .

Voilà ce qui me vient comme idée, si j'en ai d'autres, je reviendrais.

J'ai 29 euros par élève.

C'est vrai qu'au niveau du matériel je peux alléger, mais bon, je vais quand même acheter, parce que selon le milieu social des élèves, j'ai peur que certains se retrouvent sans rien...

Par contre je ne pourrais opas demander aux parents d'acheter les albums, ça c'est sur, déjà pour avoir l'argent de la coop, les instit de l'école doivent batailler dur! donc c'est pas la peine d'y compter, du moins pour au moins un tiers des familles!

Je pensais faire copier les exos, mais bon, c'est vrai qu'on peut pas tout copier, et en plus en copiant on perd du temps quand même, au lieu de faire 3 exos, ils n'en font qu'un, mais bon, si il faut en passer par là, de toute façon...

Je retiens tes idées pour l'étude de son ;)

N'y aurait-il pas dans ton école une polycopieuse qui traîne ? Moi, je l'utilise de temps en temps pour réduire mon nombre de photocopies.

Je ne sais pas... Ma mère aussi m'a dit que ça serait un bon investissement, si j'arrive à en récupérer une ;)

Bonjour ,

Et les collègues des autres cp , elles ont des manuels?

Peut être pouvez-vous mutualiser vos ressources... Sinon peut être qu'à l'inspection ,ils ont peut être des malles pédagogiques, cela te permettrai de travailler à partir d'albums...

non, rien dans l'école...

Je ne comprends pas qu'elles aient bossé des années comme ça sans même essayer d'acheter chaque année quelques bouquins...

Celle que je vais remplacer m'a dit qu'avec l'une des deux collègues, elles avaient pensé acheter des bouquins pour l'an prochain, méthode grindelire, mais avec les changement de politique sur les méthodes et cette méthode qui est très globale au départ, je ne sais pas trop si je vais partir là dessus...

je pense que je vais me retrouvée à la rentrée avec ma propre méthode à inventer, j'y ai deja pensé, mais bon, ça doit pas etre simple à gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aurai un cp l'an prochain, dans une école où on n'a droit qu'à 6 photocopies par semaine et par élève, et où il n'y a aucun livre...

là je m'inquiète pour la méthode de lecture, mais pour les math c'est pareil!

en plus le gouvernement parle beaucoup de tout ça en ce moment, donc je n'ose pas (et de toute façon je n'ai pas le budget suffisant pour) acheter une serie de livre de lecture...

je ne sais pas trop comment font mes autres collègues (3 cp dans l'école), du moins, je n'ai pas bien compris, car avec si peu de photocopies à faire, et en plus le nombre limité de photocopies possible d'un livre, je ne vois pas comment je peux faire...

je peux toujours tricher avec la loi et faire photocopier 25 série d'un livre et des fichiers élèves à une amie travaillant dans une imprimerie, mais bon, de une ce n'est pas permis, de deux, je serai inspectée donc ça me fout mal de bosser de cette façon, à moins de planquer tt ça aux parents et à l'ien, mais bon de toute façon j'aurai trop peur d'etre prise ;)

qu'elle est le bon moyen dans ces conditions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aurai un cp l'an prochain, dans une école où on n'a droit qu'à 6 photocopies par semaine et par élève, et où il n'y a aucun livre...

là je m'inquiète pour la méthode de lecture, mais pour les math c'est pareil!

en plus le gouvernement parle beaucoup de tout ça en ce moment, donc je n'ose pas (et de toute façon je n'ai pas le budget suffisant pour) acheter une serie de livre de lecture...

je ne sais pas trop comment font mes autres collègues (3 cp dans l'école), du moins, je n'ai pas bien compris, car avec si peu de photocopies à faire, et en plus le nombre limité de photocopies possible d'un livre, je ne vois pas comment je peux faire...

je peux toujours tricher avec la loi et faire photocopier 25 série d'un livre et des fichiers élèves à une amie travaillant dans une imprimerie, mais bon, de une ce n'est pas permis, de deux, je serai inspectée donc ça me fout mal de bosser de cette façon, à moins de planquer tt ça aux parents et à l'ien, mais bon de toute façon j'aurai trop peur d'etre prise ;)

qu'elle est le bon moyen dans ces conditions?

BOnjour,

pour une année, tu peux essayer de trouver dans une autre école, une méthode de lecture qui ne serait plus utilisée par les collègues.

bon courage!!!! ( je sais ce que c'est , je suisdans la même situation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que si on choisit des albums pas cher (couverture souple etc), on doit pouvoir demander aux parents d'acheter un livre de temps en temps, mettons un par trimestre.

Sinon, il y a une solution pas mal, c'est le vidéoprojecteur, qui te permet de projeter au tableau les textes d'exercices, des choses à lire etc. Evidemment, il faut avoir l'objet, mais le fait que vous travailliez sans manuel et en limitant les photocops peut t'aider à argumenter sur l'acquisition de cet outil merveilleux (enfin, à mon avis, hein..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que si on choisit des albums pas chers (couverture souple etc), on doit pouvoir demander aux parents d'acheter un petit livre de temps en temps, mettons un par trimestre.

Il y a aussi le CRDP où tu peux peut-être emprunter des lots de livres.

Dans l'école de mes enfants, ils ont aussi des lots de livres de littérature pour enfants, qui servent d'une année sur l'autre.

Sinon, il y a une solution pas mal, c'est le vidéoprojecteur, qui te permet de projeter au tableau les textes d'exercices, des choses à lire etc. Evidemment, il faut avoir l'objet, mais le fait que vous travailliez sans manuel et en limitant les photocops peut t'aider à argumenter sur l'acquisition de cet outil merveilleux (enfin, à mon avis, hein..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...