Moundine Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Salut tout le monde... voilà, je suis un peu paniquée par l'option d'arts visuels... je voudrais votre avis, notamment celui des personnes qui en connaissent davantage sur l'épreuve... J'aimerais présenter comme support un émaux de Longwy... vous voyez ce que c'est?? comme je suis du coin de Longwy, je trouve ça original d'étudier un art du patrimoine local... C'est quelque chose que je peux réaliser avec des élèves, en travaux pratiques... (confection de l'objet, décoration avec de l'émail...) que pensez-vous de cette idée??? (je ramènerai un émaux de Longwy terminé comme support et j'expliquerai dans mon exposé la fabrication, l'histoire des émaux, les démarches pour en fabriquer avec les élèves de cycle 2 ou 3, etc...) Aidez-moi, je suis un peu perdue!!!! Merci bcp !
Moundine Posté(e) 3 juin 2006 Auteur Posté(e) 3 juin 2006 Ben alors??? y'a personne pour m'aider????????? snifff !
crpe Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 désolé je ne vois pas du tout ce que c'est, mais je pense que l'originalité peut payer!!!!
terpsychore Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Bonjour, Je trouve également que le choix de ton support est plutôt original de par son aspect patrimonial et le fait que tu proposes d'aborder une technique de création. L'idéal ce serait que tu puisses rattacher ton support à l'histoire (création de la fabrique? oeuvres majeures?) ou peut-être à une iconographie en particulier, parce que maintenant les arts visuels ont remplacé les arts plastiques! Je propose également une oeuvre patrimoniale et mon exposé a été très bien accueilli en correction. Bon courage!
Moundine Posté(e) 4 juin 2006 Auteur Posté(e) 4 juin 2006 Bonjour,Je trouve également que le choix de ton support est plutôt original de par son aspect patrimonial et le fait que tu proposes d'aborder une technique de création. L'idéal ce serait que tu puisses rattacher ton support à l'histoire (création de la fabrique? oeuvres majeures?) ou peut-être à une iconographie en particulier, parce que maintenant les arts visuels ont remplacé les arts plastiques! Je propose également une oeuvre patrimoniale et mon exposé a été très bien accueilli en correction. Bon courage! Hello! merci pour ta réponse! je voulais te demander si, à ton avis, je peux amener directement l'objet fabriqué en émaux de Longwy (assiette ou autre...) ??????????? (donc un objet d'art terminé, un support en 3D quoi...) en ai-je le droit??? ou dois-je réaliser un diaporama Power Point avec le détail de la fabrication etc... ??? tu as fait comment toi??? Merci
Miss Philoména Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Attention pour la fabrication avec l'émail. Il a été dit ici (à vérifier) que l'utilisation des émaux était interdite avec les élèves... Ce serait dommage de te faire planter à cause de ça. Tu peux peut être trouver un matériaux de substitution... bonne suite ! Jul'
terpsychore Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Hello! merci pour ta réponse! je voulais te demander si, à ton avis, je peux amener directement l'objet fabriqué en émaux de Longwy (assiette ou autre...) ??????????? (donc un objet d'art terminé, un support en 3D quoi...) en ai-je le droit??? ou dois-je réaliser un diaporama Power Point avec le détail de la fabrication etc... ??? tu as fait comment toi??? Merci malheureusement non! c'est un document visuel que tu dois apporter! donc une photo ou un dvd. mais tu peux te munir de schémas pour la technique en elle-même au cas où le jury accepte qu'on montre plusieurs supports (c'est encore le mystère apparemment...). pour les émaux, tu envisages la réalisation en classe ou dans un atelier d'une fabrique (dans le cadre d'une animation sur ce sujet)? moi je présente un bosquet du jardin de versailles, j'ai du coup 3 supports de prêts: le plan du bosquet, le plan des jardins et des photos de groupes sculptés mais je compte demander au jury si ils acceptent que je leur montre les 3. je prépare mon exposé avec 1 ou 3 documents au cas où... pour la réalisation, c'est pas trop compliqué pour des élèves de primaire? tu n'as pas une autre idée d'approche pour la création? le cloisonnement par exemple, ou des surfaces à remplir? après je ne suis pas une experte, mais si ça peut t'aider...
mymy42 Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Il me semblait qu'on pouvait se servir que d'un seul support, non? Et qu'au maximum il devait être de format A3, mais peut être ai-je tort..
Moundine Posté(e) 4 juin 2006 Auteur Posté(e) 4 juin 2006 malheureusement non! c'est un document visuel que tu dois apporter! donc une photo ou un dvd. mais tu peux te munir de schémas pour la technique en elle-même au cas où le jury accepte qu'on montre plusieurs supports (c'est encore le mystère apparemment...). pour les émaux, tu envisages la réalisation en classe ou dans un atelier d'une fabrique (dans le cadre d'une animation sur ce sujet)? moi je présente un bosquet du jardin de versailles, j'ai du coup 3 supports de prêts: le plan du bosquet, le plan des jardins et des photos de groupes sculptés mais je compte demander au jury si ils acceptent que je leur montre les 3. je prépare mon exposé avec 1 ou 3 documents au cas où... pour la réalisation, c'est pas trop compliqué pour des élèves de primaire? tu n'as pas une autre idée d'approche pour la création? le cloisonnement par exemple, ou des surfaces à remplir? après je ne suis pas une experte, mais si ça peut t'aider... Un doc visuel... mmmhh... un diaporama power point ça va?? Pr l'application avec les élèves, j'envisageais de le faire en classe mais comme il faut un four qui monte à 1000°C, la cuisson peut être réalisée dans l'usine. Autrement, la fabrication n'a rien de compliqué je pense : création du support en argile (dc manipulation de terre etc...), cuisson, ensuite, décalcomanie du dessin à réaliser sur l'argile cuite, puis remplissage des parties avec de la matière spéciale... Si la cuisson n'est pas possible, ils vendent en magasin les pièces sur lesquelles il ne reste plus qu'à faire le dessin et à décorer... soit avec de l'émail à cuire, soit avec de l'émail à froid, au cas où nous ne pouvons disposer de four. Pour le support, ils disent dans le programme de l'épreuve "reproduction d'une sculpture etc...", ça veut pas dire qu'on peut amener l'objet en 3D ?? Power point ça irait à ton avis ou ils verraient cela comme plusieurs support réunis en un? Pffffffff... j'en peux plus avec cette épreuve moi !!!
terpsychore Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 voici le texte officiel: "Pour les arts visuels, un support de petit format (les DVD sont admis), qui ne donne pas lieu à notation, est apporté par le candidat. Il consiste soit en une réalisation du candidat en dehors du contexte de l’épreuve, soit en un document visuel de son choix, dans le champ plastique ou les champs photographiques et cinématographiques." c'est bien précisé un document visuel ou un dvd. pour moi document visuel c'est de la 2D et un powerpoint ça fait plusieurs supports.... après, ce sont des nouvelles directives et plusieurs interprétations sont possibles. pour plusieurs supports, il s'agit du cas de présentation d'une oeuvre architecturale par exemple, là on est bien obligé de montrer un plan et une élévation, sinon c'est un peu abstrait, non? et puis il s'agit bien d'une seule oeuvre. mais je ne suis pas certaine que le jury soit d'accord et je m'y prépare.
Moundine Posté(e) 5 juin 2006 Auteur Posté(e) 5 juin 2006 voici le texte officiel: "Pour les arts visuels, un support de petit format (les DVD sont admis), qui ne donne pas lieu à notation, est apporté par le candidat. Il consiste soit en une réalisation du candidat en dehors du contexte de l’épreuve, soit en un document visuel de son choix, dans le champ plastique ou les champs photographiques et cinématographiques."c'est bien précisé un document visuel ou un dvd. pour moi document visuel c'est de la 2D et un powerpoint ça fait plusieurs supports.... après, ce sont des nouvelles directives et plusieurs interprétations sont possibles. pour plusieurs supports, il s'agit du cas de présentation d'une oeuvre architecturale par exemple, là on est bien obligé de montrer un plan et une élévation, sinon c'est un peu abstrait, non? et puis il s'agit bien d'une seule oeuvre. mais je ne suis pas certaine que le jury soit d'accord et je m'y prépare. Oui mais admettons que je réalise un petit film (montrant la fabrication, la particularité des émaux de LOngwy, les couleurs, des exemples d'objets etc...) ben c pareil ke si je faisais un powerpoint!!!!! et puis ils disent aussi dans les éléments d cadrage que tu peux amener un reproduction de sculpture, d'élément design etc... ça veut bien dire que tu peux ramener du 3D non??? si tu reproduis une sculpture, ça peut pas être en bidimensionnel... si?!!!
terpsychore Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 ben oui mais si tu réalises un film, c'est le film que tu dois présenter du coup! et pour moi documents visuels et reproductions signifient 2D... parce que reproduire une sculpture ou un éléments d'architecture en 3D c'est quand même balaise.... après tout est question d'interprétation! tu peux peut-être préparer des photos et l'oeuvre en elle-même et la présentation de la technique tu la fais dans ton exposé!
Messages recommandés