billibrown Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Salut à tous! Pour la première fois cette après-midi, j'ai décidé de m'entraîner à l'oral pro. Certes, c'est un peu tard (je passe entre le 12 et le 16 ) mais ça m'a pris beaucoup de temps d'engloutir toutes les connaissances théoriques! Je me rends compte que j'ai beaucoup de problèmes pour organiser mon exposé, je crois que je suis déformé par l'exercice de la synthèse en Français qui imposait d'être objectif alors que là, on demande surtout un esprit critique... <_< Mes soucis sont surtout au niveau du plan: - à quel moment "caser" mon avis sur la question posée? - doit-on annoncer notre plan dans l'introduction? - si oui, on annonce uniquement l'organisation des textes (et pas les grandes lignes de ce qu'on pense nous?)? - A-t-on toujours des questions aidant l'analyse du texte (ce n'est pas le cas dans les annales 2005 Vuibert que je suis en train de faire)? Si oui, peut-on simplement répondre aux questions en apportant l'avis des textes et notre avis personnel (les questions font donc office de plan?) - Le plan doit-il ressembler à celui de la synthèse, c'est-à-dire être le plus complet et organisé possible, ou peut-il juste s'appuyer sur les textes sans rentrer forcément dans l'argumentation de chacun d'eux (difficile surtout si les textes convergent)? - Puis-je avoir comme plan: 1ère partie résumé des idées présentées dans le texte, sans avis personnel, et deuxième partie, mon avis sur les idées avancées et ma pratique personnelle de la chose? Si les deux doivent cohabiter, comment? J'ai peur si je mélange les 2 (avis personnel et idées du texte) de partir dans tous les sens, d'aller trop loin avec mon avis (hors sujet) et de ne plus pouvoir revenir naturellement sur le texte... Autre chose, comment procédez vous physiquement pour la prise de notes: comme pour la synthèse (une feuille par texte, plus une feuille avec vos avis)? dans ce cas-là, comment arrivez-vous à faire le lien entre les 3 à l'oral, est-ce que vous refaites à l'écrit sur une feuille un plan détaillé comportant tout ce que vous allez dire? Parce que à l'écrit, pour la synthèse, j'arrive sans problème à organiser les idées des textes, mais à l'oral, c'est beaucoup plus compliqué pour moi d'avoir ce recul... Comment estimer le temps que prendra notre exposé (10 minutes, ça me semble très long)? Voilà c'est dit, désolé d'être un peu long et sans doute confus dans mes explications, mais tous vos conseils sont les bienvenus, surtout pour ceux qui ont déjà passé l'épreuve. Pas facile de s'entrainer tout seul à faire un exposé face au mur, alors merci beaucoup pour votre aide, et bon courage à tous dans cette galère !
Anwamanë Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Ou peut-on trouver des annales corrigées ?? Dans le Foucher ( voir ici) il y en a Par exemple. Bon courage PS : Pense à lire les rapports de jury aussi ( par exemple ici)
Babynette Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Merci Affable ! Le premier rapport de jury m'a aidé...
billibrown Posté(e) 5 juin 2006 Auteur Posté(e) 5 juin 2006 Tu n'as pas consulté d'annales corrigés? Ou peut-on trouver des annales corrigées ?? Dans le Foucher ( voir ici) il y en a Par exemple. Bon courage PS : Pense à lire les rapports de jury aussi ( par exemple ici) Merci pour vos réponses. Les annales que j'ai sont beaucoup trop développées (donc très décourageantes...), et le plan qu'ils proposent pour l'exposé est grosso modo celui-ci: analyse 1er texte puis avis personnel, analyse 2ème texte puis avis personnel, et élargissement. Pensez-vous que ce soit un plan valable, ou faut-il absolument comme pour la synthèse parler de chaque texte dans toutes les parties du plan? Mes questions d'avant sont aussi toujours d'actualité... Encore merci pour votre aide, j'en ai bien besoin !!
mariecharlotte Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Salut à tous!Pour la première fois cette après-midi, j'ai décidé de m'entraîner à l'oral pro. Certes, c'est un peu tard (je passe entre le 12 et le 16 ) mais ça m'a pris beaucoup de temps d'engloutir toutes les connaissances théoriques! Je me rends compte que j'ai beaucoup de problèmes pour organiser mon exposé, je crois que je suis déformé par l'exercice de la synthèse en Français qui imposait d'être objectif alors que là, on demande surtout un esprit critique... <_< Mes soucis sont surtout au niveau du plan: - à quel moment "caser" mon avis sur la question posée? - doit-on annoncer notre plan dans l'introduction? - si oui, on annonce uniquement l'organisation des textes (et pas les grandes lignes de ce qu'on pense nous?)? - A-t-on toujours des questions aidant l'analyse du texte (ce n'est pas le cas dans les annales 2005 Vuibert que je suis en train de faire)? Si oui, peut-on simplement répondre aux questions en apportant l'avis des textes et notre avis personnel (les questions font donc office de plan?) - Le plan doit-il ressembler à celui de la synthèse, c'est-à-dire être le plus complet et organisé possible, ou peut-il juste s'appuyer sur les textes sans rentrer forcément dans l'argumentation de chacun d'eux (difficile surtout si les textes convergent)? - Puis-je avoir comme plan: 1ère partie résumé des idées présentées dans le texte, sans avis personnel, et deuxième partie, mon avis sur les idées avancées et ma pratique personnelle de la chose? Si les deux doivent cohabiter, comment? J'ai peur si je mélange les 2 (avis personnel et idées du texte) de partir dans tous les sens, d'aller trop loin avec mon avis (hors sujet) et de ne plus pouvoir revenir naturellement sur le texte... Autre chose, comment procédez vous physiquement pour la prise de notes: comme pour la synthèse (une feuille par texte, plus une feuille avec vos avis)? dans ce cas-là, comment arrivez-vous à faire le lien entre les 3 à l'oral, est-ce que vous refaites à l'écrit sur une feuille un plan détaillé comportant tout ce que vous allez dire? Parce que à l'écrit, pour la synthèse, j'arrive sans problème à organiser les idées des textes, mais à l'oral, c'est beaucoup plus compliqué pour moi d'avoir ce recul... Comment estimer le temps que prendra notre exposé (10 minutes, ça me semble très long)? Voilà c'est dit, désolé d'être un peu long et sans doute confus dans mes explications, mais tous vos conseils sont les bienvenus, surtout pour ceux qui ont déjà passé l'épreuve. Pas facile de s'entrainer tout seul à faire un exposé face au mur, alors merci beaucoup pour votre aide, et bon courage à tous dans cette galère ! Salut Billibrown Tout d'abord , tu dois faire un plan, et en fonction du sujet en dégager la problématique. Dans l'intro : tu présentes les textes, reprendre briévement les grandes idées de chaques auteurs, problématique et et ton plan pour l'exposé (ex avantages et inconvénient; pourquoi , comment etc...) Lors de ton exposé, tu t'appuie sur les docs, (mais surtout pas de résumé) et c'est que tu donne ton avis, sur le sujet. Il est conseillé de croiser les docs , plutot que de faire un plan linéaire. Il faut que ton exposé soit structuré, et fluide, tiens-toi à ton plan. Quant à la prise de note, moi je fonctionne avec des mots clef, ce qui évite de s'éparpiller, et de perdre du temps (1 h de prep c'est trés court!!) et 10 mn c'est vite passé!! Généralement lles docs ont un point commun, et c'est à patir de là que tu construis ton plan et exposé.L'épreuve d'op n'est pas une synthése. J'espère avoir répondu à tes questions ! Bon courage et n'oublie pas ZEN
billibrown Posté(e) 6 juin 2006 Auteur Posté(e) 6 juin 2006 Merci beaucoup mariecharlotte, tu m'as été d'une grande aide. C'est déjà beaucoup plus clair pour moi...je suis surtout beaucoup plus ZEN...
Messages recommandés