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Posté(e)

Pourriez-vous m'expliquer de quoi il s'agit s'il vous plaît? J'ai trouvé ceci en exemple dans un document sur les PPRE, mais je ne sait pas trop de quoi il s'agit? S'agit de discussion des élèves sur l'orthographe, pourquoi il y a un -s a t-elle endroit, des choses comme ça?

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour yukon,

Je pense que tu parles de cela :

la dictée discutée”, c'est-à-dire de séances au cours desquelles les élèves échangent, émettent des hypothèses, argumentent, discutent à partir de propositions justes ou erronées, valident pour construire et consolider de nouveaux savoirs, permettent à chaque élève, quel que soit l’état de ses représentations, d’agir et de progresser au sein du groupe classe.

Ca me fait penser à cela (pédagogie Freinet) :

La Dictée :

Il a été évoqué une situation de dictée coopérative.

Le texte peut être présenté par l'enseignant qui demande aux enfants de se diviser par groupes d'enfants qui deviennent ce jour là, spécialistes d'un type de difficulté : reconnaissance du nom, de l'adjectif, du verbe etc.

Ils vont donc, après un temps d'échange dans chaque groupe sur leur « spécialité », intervenir, soit au moment de la dictée pour mettre en garde leurs camarades à la lecture d'un mot qui relève de cette spécialité , soit pendant la correction pour apporter leur compétence d'écriture sur la spécialité de leur groupe.

Les dictées peuvent être préparées par des enfants pour le groupe classe, à partir d'un référent, type échelle Dubois- Buise.

Les erreurs peuvent être catégorisées et entourées par couleur.

Les progrès peuvent permettre d'écrire les mots que l'on a écrits sans erreur soit dans un cahier répertoire, soit dans un cahier de bilan du soir .

Les mots qui ne sont pas correctement écrits peuvent être travaillés avec un souci d'être reliés à quelque chose pour favoriser la mémorisation : écrire ensemble ceux qui commencent par la même lettre , ceux qui se ressemblent, ceux qui traitent d'un même sujet etc&

Posté(e)
Bonjour yukon,

Je pense que tu parles de cela :

la dictée discutée”, c'est-à-dire de séances au cours desquelles les élèves échangent, émettent des hypothèses, argumentent, discutent à partir de propositions justes ou erronées, valident pour construire et consolider de nouveaux savoirs, permettent à chaque élève, quel que soit l’état de ses représentations, d’agir et de progresser au sein du groupe classe.

Ca me fait penser à cela (pédagogie Freinet) :

La Dictée :

Il a été évoqué une situation de dictée coopérative.

Le texte peut être présenté par l'enseignant qui demande aux enfants de se diviser par groupes d'enfants qui deviennent ce jour là, spécialistes d'un type de difficulté : reconnaissance du nom, de l'adjectif, du verbe etc.

Ils vont donc, après un temps d'échange dans chaque groupe sur leur « spécialité », intervenir, soit au moment de la dictée pour mettre en garde leurs camarades à la lecture d'un mot qui relève de cette spécialité , soit pendant la correction pour apporter leur compétence d'écriture sur la spécialité de leur groupe.

Les dictées peuvent être préparées par des enfants pour le groupe classe, à partir d'un référent, type échelle Dubois- Buise.

Les erreurs peuvent être catégorisées et entourées par couleur.

Les progrès peuvent permettre d'écrire les mots que l'on a écrits sans erreur soit dans un cahier répertoire, soit dans un cahier de bilan du soir .

Les mots qui ne sont pas correctement écrits peuvent être travaillés avec un souci d'être reliés à quelque chose pour favoriser la mémorisation : écrire ensemble ceux qui commencent par la même lettre , ceux qui se ressemblent, ceux qui traitent d'un même sujet etc&

Oui c'est exactement ce que je recherchais. Dis-moi y a t-il un site sur lequel je pourrais trouver plus d'informations, des exemples.

Ps: petite question personelle ( qui ne me regarde pas ), tu es déjà enseignante pour connaître tout ça? Parce que franchement tu m'épates. :o

Merci d'avance et bon courage à tous. ;)

Posté(e)

:blush:

Non non pas encore PE, l'année prochaine j'espère ;)

Pour les exemples, pas eu le temps de chercher j'ai juste mis cela vite fait...le week-end je suis assez "prise" ( 3 enfants et un petit en route ;) )

Je regarde dès que je peux.

Bon courage à toi.

Posté(e)
:blush:

Non non pas encore PE, l'année prochaine j'espère ;)

Pour les exemples, pas eu le temps de chercher j'ai juste mis cela vite fait...le week-end je suis assez "prise" ( 3 enfants et un petit en route ;) )

Je regarde dès que je peux.

Bon courage à toi.

Un bien félicitations à toi et si moi-même je trouve quelque chose, je mettrais les infos ici ça peut peut-être servir à d'autres.

Courage et bonne chance.

Posté(e)

Bon vraiment ça me fait penser à la dictée coopérative :

Concrètement :

On fait une dictée coopérative (technique Freinet).Je dicte un texte, quand un élève rencontre un problème ,il lève la main .Les autres ,dans la mesure du possible essaient de répondre (orhog.lexicale => c'est comme dans le mot Machin ,orthog.grammaticale => un volontaire peut réexpliquer une règle ).Quand un pb se pose auquel personne ne peut répondre => à retravailler ensemble.

D'autres avis ?

Posté(e)

J'aurai plutot pensé à la dictée "négociée":

La dictée est d'abord réalisée en individuel par les enfants, puis des groupes de 3 ou 4 élèves sont formés, et il y a réécriture collective de la dictée.

Cela oblige les élèves à user du métalangage pour expliquer aux autres pourquoi telle ortographe, telle morphosyntaxe conviendrait plus qu'une autre. Cela les engage dans le conflit socio-cognitif.

La dictée réécrite sera alors rendue au maître.

En général, on s'arrange pour que ce soit le moins "fort" des élèves du groupe qui réécrive; les autres élèves sont d'autant plus motivés à lui expliquer correctement les corrections à apporter qu'ils ont envie d'obtenir une bonne "note".

Posté(e)
J'aurai plutot pensé à la dictée "négociée":

La dictée est d'abord réalisée en individuel par les enfants, puis des groupes de 3 ou 4 élèves sont formés, et il y a réécriture collective de la dictée.

Cela oblige les élèves à user du métalangage pour expliquer aux autres pourquoi telle ortographe, telle morphosyntaxe conviendrait plus qu'une autre. Cela les engage dans le conflit socio-cognitif.

La dictée réécrite sera alors rendue au maître.

En général, on s'arrange pour que ce soit le moins "fort" des élèves du groupe qui réécrive; les autres élèves sont d'autant plus motivés à lui expliquer correctement les corrections à apporter qu'ils ont envie d'obtenir une bonne "note".

Je pensais à la même chose que toi en voyant le titre du post... ;)

Posté(e)

J'avais écarté cette hypothèse car dans le guide du PPRE on parle du groupe-classe et non de petits groupes

:blush:

:idontno:

Posté(e)
J'avais écarté cette hypothèse car dans le guide du PPRE on parle du groupe-classe et non de petits groupes

:blush:

:idontno:

bjr

il faut que je vous pose une question qui me "travaille". Où trouvez vous toutes ces infos? Cela fait 9 mois que je prépare maintenant le concours. Je me suis plantée cette année donc je le présenterai à nouveau l'année prochaine mais je n'ai jamais rien lu dans mes docs cc dictée négociée ou dictée discutée.

C'est désespérant j'ai toujours l'impression d'être à la traîne quel que soit le sujet !!!!!!!!

bref, comment faites vous????

Véro qui voudrais bien savoir plein de choses elle aussi et qui ne sait finalement pas grand chose!!!!!!!!

Posté(e)

SCOR13

Ce n'est pas parce que tu ne savais pas pour la dictée discutée que tu ne sais rien.

On a tous des "cultures" différentes. Tu connais certainement des choses que d'autres ne savent pas ;)

Ne te sape pas le moral pour cela, ça n'en vaut pas la peine.

Sinon, pense aux moteurs de recherche ;)

Bon courage pour l'année prochaine ;)

Posté(e)

J'avais écarté cette hypothèse car dans le guide du PPRE on parle du groupe-classe et non de petits groupes

Peu importe le nombre d'élèves, l'important, c'est cette notion de conflit socio-cognitif.

Ce qui veut dire qu'on apprend parfois plus en regardant ou en écoutant ses camarades que le maître. D'où aussi l'importance du tutorat.

J'en ai même fait mon mémoire de PE2, cette année (la dictée négociée, un "truc" que j'avais découvert dans les cours du CNED). Voyez dans les échanges de ce forum si bien fait, avec la fonction recherche tapez dictée ou dictée négociée.

A défaut de réponse intéressante du premier coup, allez voir dans la partie du forum consacrée aux IUFM, à la PE2, aux mémoires...

Enfin, concernant ce qu'on sait ou ne sait pas, une de mes phrases favorites est "j'en sais plus ce soir que ce matin"...

Bon courage pour les oraux, et pour vous y remettre si c'est pas passé cette année.

MH

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