kahena Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Coucou, Voilà, je suis mes cours par le CNED et leur bouquin sur l'oral pro me paraît bien mais pour avoir plus de ressources je suis partie acheter le Hatier et franchement il est très intéressant mais énorme, trop difficile à ingurgiter ! Je voulais savoir si l'un d'entre vous à fait la même chose que moi et ce qu'il en pense. Perso, j'ai fini de voir le bouquin du CNED mais je continue de bosser dessus et si j'ai un souci sur un thème j'irai voir le Hatier. Merci.
Mel(yMélo) Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 j'ai trouvé les cours du Cned pas mal en, ce qui concerne les chiffres, les textes de cadrages, les trucs factuels. En revanche, sur les finalités, les missions de l'école, les reflexions rapport au travail en groupes, au rôle, la place des parents, la laïcité, l'instruction, etc.. j'ai trouvé le Hatier proprmenet passionna,t ça m'a ouvert des tas de pistes de reflexions, auxquelles j'avais la prétnetion de croire que je savais répondre !! Vraiment très très bien. Je trouve en revanche qu'il faut compléter pour ce qui est des différents courants pédagogiques; j'ai Quinze Pédagogues de Houssaye sous la main mais je ne l'ai pas encore ouvert.
Liliecoo Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 L'aspect négatif du bouquin du cned est qu'il n'est pas à jour ...
linsara Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 un peu de courage, le hatier est très touffu et pas très rigolo à lire au 1er abord!! mais une fois qu'on a fourré son nez dedans, on découvre plein de trucs passionnants!!
Steph92 Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Je confirme, le Hatier est génial (dans toute les matières d'ailleurs). Par contre, je pense qu'il ne suffit pas de bosser dessus pour être prêt. Il est complet pour les points de théories et de philosophie de l'éducation. Par contre, il est léger pour tout ce qui est plus "concret"....Il faut donc les compléter avec autres choses.
Socrates Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Je l'ai. La premiere fois pour faire court, il ne m'a servi à rien à l'oral qui etait une épreuve bien plus pragmatique que "philosophique" ou théorique comme l'est le bouquin. C'est quand même un livre relativement complexe à aborder (très très très théorique...) et quand je vois les sujets qui tombent ou les questions qui nous sont posées, j'hésite à remettre le nez dedans...
archimandine Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 pas si théorique que cela. Il y a plein de descriptions de situations de classe qui sont le point de départ d'une réflexion qui, nécessairement, est plus abstraite. Il faut cependant compléter le Hatier par des informations précises et factuelles (le bouquin du CNED, par exemple, qui est loin de se suffire à lui-même).
Socrates Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 L'epreuve orale est quand même nettement moins abstraite et on demande du concret quant à des situations précises. C'est en cela que je me demande quel est le véritable intérêt du bouquin pour l'épreuve telle qu'elle est...
mali-malou Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 L'epreuve orale est quand même nettement moins abstraite et on demande du concret quant à des situations précises. Pour avoir assisté à plusieurs oraux, j'ai vu que les questions des jurys pouvaient être aussi bien pratiques que théoriques. Certains posent plein de questions précises sur les lois (1989, laïcité, intégration, ZEP,...), les programmes, le développement de l'enfant, les pédagogies, etc. et d'autres demandent vraiment du concret, avec des exemples "vécus", des questions de mise en situation, etc. Il y a vraiment de tout, et en cela, les livres plus théoriques sont aussi indispensables que l'expérience en classe. Je vous conseille également de lire les livres des collections "pédagogie" parus chez Hachette ou Bordas (pour ne citer que ceux-là). Ils donnent beaucoup d'exemples pratiques, de solutions à des problèmes qu'on peut rencontrer en classe, de façons d'aborder telle ou telle notion avec les élèves, etc.
un_sourire Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Je vous conseille également de lire les livres des collections "pédagogie" parus chez Hachette ou Bordas (pour ne citer que ceux-là). Ils donnent beaucoup d'exemples pratiques, de solutions à des problèmes qu'on peut rencontrer en classe, de façons d'aborder telle ou telle notion avec les élèves, etc. Merci pour le conseil . Mais on les trouve où???
Socrates Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 ben tu as fait des stages, non? c'est léger comparé à la masse de données sur lesquelles on peut nous planter... Sinon j'ai quand même replongé le nez dans le bouquin qui est il est vrai très intéressant, juste que je crains d'être à court sur le reste...
Messages recommandés