mali-malou Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Je vous conseille également de lire les livres des collections "pédagogie" parus chez Hachette ou Bordas (pour ne citer que ceux-là). Ils donnent beaucoup d'exemples pratiques, de solutions à des problèmes qu'on peut rencontrer en classe, de façons d'aborder telle ou telle notion avec les élèves, etc. Merci pour le conseil . Mais on les trouve où??? Ayant suivi une PE1, je les ai trouvés au CDI, mais ces éditeurs ont des sites internet très bien faits, avec les descriptifs des livres, et ça te permet de voir un peu ce qu'ils proposent pour les acheter ou les emprunter ensuite...
Steph92 Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Je pense aussi qu'il faut compléter le Hatier. Il n'en reste pas moins que le vécu, c'est bien gentil, mais le jury sait que tout le monde n'a pas pu faire de stage ou n'a d'expérience. On ne demande pas à un candidat de savoir déjà mener une classe ou une situation d'apprentissage mais bien de démontrer le potentiel qu'il possède. La lecture des rapports de jury sont assez clair sur ce point : c'est l'intelligence, les capacités de synthèse, la démonstration de la réflexion aisni que la capacité à communiquqer qui sont évaluées. Les jury cherchent plutôt à déceler les capacités des candidats plus que leurs purs connaissances factuelles. C'est un individu que évalue, pas une encyclopédie vivante. Mieux vaut un candidat fin et intéressé qu'un savant emprunté. Tout ca pour dire que l Hatier donne de très bonne de réflexion sour tous les sujets au programme, permet de se forger une opinion et de ne pas être destabilisé par le dossier qui nous sera donné.
Socrates Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Je pense aussi qu'il faut compléter le Hatier. Il n'en reste pas moins que le vécu, c'est bien gentil, mais le jury sait que tout le monde n'a pas pu faire de stage ou n'a d'expérience. On ne demande pas à un candidat de savoir déjà mener une classe ou une situation d'apprentissage mais bien de démontrer le potentiel qu'il possède. La lecture des rapports de jury sont assez clair sur ce point : c'est l'intelligence, les capacités de synthèse, la démonstration de la réflexion aisni que la capacité à communiquqer qui sont évaluées. Les jury cherchent plutôt à déceler les capacités des candidats plus que leurs purs connaissances factuelles. C'est un individu que évalue, pas une encyclopédie vivante. Mieux vaut un candidat fin et intéressé qu'un savant emprunté. Peut etre, maintenant je pense que l'expérience prévaut un minimum. J'ai été quelques temps dans des écoles en tant que AE et les PS 2 en stage ben on les ramassait à la petite cuiller Montrer qu'on a déjà un peu de vécu, un certain rapport avec les élèves, qu'on a pu prendre la classe, qu'on a un rapport avec les équipes éducatives, qu'on a appris des choses sur le terrain je pense que ça peut être utile. Enfin j'espere...Parce que c'est bien beau les discours théoriques mais à un moment il va falloir faire face et il y a pas mal de casse.
Steph92 Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Oui, c'est vrai. Mais finalement, ce vécu, il peut être aussi très théorique finalement...Dire "je ferai comme ci ou plutôt comme ça" ne veut pas dire qu'on y arrivera le moment venu...
nanou69 Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Oui, c'est vrai. Mais finalement, ce vécu, il peut être aussi très théorique finalement...Dire "je ferai comme ci ou plutôt comme ça" ne veut pas dire qu'on y arrivera le moment venu... Je suis entièrement d'accord avec toi... J'ai potassé à fond le hatier, qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses que je ne soupçonnais même pas, cela m'a permi d'avoir une vue beaucoup plus réflexive sur énormément de sujets. D'autant que lorsque l'on voit certains sujets qui sonrt tombés en OP, la seule expérience et le bouquin du CNED par exemple ne suffisent pas...
Messages recommandés