Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

"les etudiants savaient que des notes etaient eliminatoires et n'avaient qu'a assurer un minimum" !

Mais tu te rends compte à quel point tu minimise le boulot nécessaire en utilisant "qu'à"??

Aurore

tu plaisante j'espere

avoir 5/20 n'etait pas non plus de l'ordre du miracle

un minimum de travail et connaissance des exigeances du jury faisaient l'affaire...

il y avait pas besoin de bosser jour et nuit non plus...pour avoir un minimum de 5/20 dans chaque matiere.

Je pense que ceux qui ont eu des bonnes notes dans 2 matieres et se sont vautré dans la 3eme matiere n'ont qu'a s'en prendre qu'a eux même...s'ils ont ete capable d'avoir deux bonnes notes, alors ils auraient pu avoir un minimum de 5/20 dans la 3eme pour ne pas etre eliminé !

• Réponses 215
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yseult

31

• karim bac

20

• del-120312

16

• ladollyvita

16

Posté(e)

"les etudiants savaient que des notes etaient eliminatoires et n'avaient qu'a assurer un minimum" !

Mais tu te rends compte à quel point tu minimise le boulot nécessaire en utilisant "qu'à"??

Aurore

tu plaisante j'espere

un minimum de travail et connaissance des exigeances du jury faisaient l'affaire...

il y avait pas besoin de bosser jour et nuit non plus...pour avoir un minimum de 5/20 dans chaque matiere.

Je pense que ceux qui ont eu des bonnes notes dans 2 matieres et se sont vautré dans la 3eme matiere n'ont qu'a s'en prendre qu'a eux même...s'ils ont ete capable d'avoir deux bonnes notes, alors ils auraient pu avoir un minimum de 5/20 dans la 3eme pour ne pas etre eliminé !

:ninja:

Posté(e)
mon point de vue n'est evidemment pas vérité

je ne souhaite en aucun cas etre meprisant mais ce que je disait au cas ou tu ne m'ai pas lu : "les etudiants savaient que des notes etaient eliminatoires et n'avaient qu'a assurer un minimum" !

concernant votre prof de college qui plafonne a 2....peut etre n'a t il pas assez lu la démarche demandée...

j'en parle moi meme plus haut j'ai une ami qui a une maitrise de bio...pas de demarche d'investigation = éliminée...c'est tout c'est simple c'est clair...

je continuerai a penser, et sans broncher, que les corrections sont honnetes, que les eliminée le meritent, que la chance joue pour 5% pas plus !

enfin, je pense qu'il faudrai revoir la definition de paternalisme...

En fait Karim, ce que tu traduis, c'est ta difficulté à admettre que dans la vie, ce qui nous arrive n'est pas toujours mérité, et ce, bien au delà du contexte du concours. C'est "quand on veut on peut". "Ona toujours le choix".

Evidemment c'est plus rassurant que de se rendre compte que l'injustice et l'absurdité existent.

Lorsque une femme porte un enfant atteint d'une malformation, losrqu'un enfant est atteint d'un cancer, lorsqu'un accident absurde nous enlève ceux qu'on aime, lorsqu'on est trompé par un ami, un amour, lorsqu'une perte d'emploi remt la vie d'une familel en question, c'est l'absurde qui entre de plein fouet dans une vie et vient tout bouleverser...

Alors, je semble dévier le sujet, mais ton attitude montre que tu es farci de certitudes.

J'ignore ton âge, ta vie, tes échecs tes réussites, ce qui te fait avancer.

Mais développer un peu d'humilité et d'empathie ne devraient pas te faire de mal.

Posté(e)

ah oui ouh la la le texto c'est pas cool vraiment ha la la...

l'argument d'autorité n'est certe pas le meilleur argument...mais la calomnie, les foutaises et les ragots sur les correcteurs, la qualité du jury etc etc...je pense que c'est pas mieux !

defendre que c'est par manque de travail que les candidats ont ete eliminé et que c'est aussi par manque de pédagogie n'est en rien contradictoire !

certains candidats n'ont tout simplement pas assez travaillé sur les connaissance mais aussi sur le fait qu'on jugeait de futurs enseignants....je repete qu'un candidat qui viens en science repondre magnifiquement a toutes les questions et qui ne fait pas de demarche d'investigation demandé par les textes officiels quil n'a pas lu....et benh s'il est eliminé c'est normal !

Pour moi, enfin, une chose est clair, la subjectivité n'interviens que tres peu sur le resultat final !

un candidat qui a 2/20 n'est pas un candidat potentiellement a 08 ou 18/20 avec un autre correcteur...

Posté(e)
ah oui ouh la la le texto c'est pas cool vraiment ha la la...

l'argument d'autorité n'est certe pas le meilleur argument...mais la calomnie, les foutaises et les ragots sur les correcteurs, la qualité du jury etc etc...je pense que c'est pas mieux !

Si tu connaissais un petit peu Yseult, tu saurais que ce n'est vraiment pas le genre de personne à cautionner ce genre de pratiques... Ne mélange pas tout... Ni tout le monde..

Aurore

Posté(e)

mon point de vue n'est evidemment pas vérité

je ne souhaite en aucun cas etre meprisant mais ce que je disait au cas ou tu ne m'ai pas lu : "les etudiants savaient que des notes etaient eliminatoires et n'avaient qu'a assurer un minimum" !

concernant votre prof de college qui plafonne a 2....peut etre n'a t il pas assez lu la démarche demandée...

j'en parle moi meme plus haut j'ai une ami qui a une maitrise de bio...pas de demarche d'investigation = éliminée...c'est tout c'est simple c'est clair...

je continuerai a penser, et sans broncher, que les corrections sont honnetes, que les eliminée le meritent, que la chance joue pour 5% pas plus !

enfin, je pense qu'il faudrai revoir la definition de paternalisme...

En fait Karim, ce que tu traduis, c'est ta difficulté à admettre que dans la vie, ce qui nous arrive n'est pas toujours mérité, et ce, bien au delà du contexte du concours. C'est "quand on veut on peut". "Ona toujours le choix".

Evidemment c'est plus rassurant que de se rendre compte que l'injustice et l'absurdité existent.

Lorsque une femme porte un enfant atteint d'une malformation, losrqu'un enfant est atteint d'un cancer, lorsqu'un accident absurde nous enlève ceux qu'on aime, lorsqu'on est trompé par un ami, un amour, lorsqu'une perte d'emploi remt la vie d'une familel en question, c'est l'absurde qui entre de plein fouet dans une vie et vient tout bouleverser...

Alors, je semble dévier le sujet, mais ton attitude montre que tu es farci de certitudes.

J'ignore ton âge, ta vie, tes échecs tes réussites, ce qui te fait avancer.

Mais développer un peu d'humilité et d'empathie ne devraient pas te faire de mal.

dans l'exagération t'es pas mal aussi

je suis conscient des injustices et des inégalités que nous vivons et que je vis !

en 3eme on voulait m'envoyer en section pro...et en seconde aussi....

je n'ai pas reussi seul, j'ai connu beaucoup de gens solidaire avec moi et d'autres...j'ai pas reviser le crpe seul !

pour te parler un peu de moi j'ai un engagement associatif fort et je pense contrairement a ce que tu dis que nous vivons dans une société deterministe...oui la table de mobilité ne peut que nous faire conclure qu'il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir...

j'ai fai eco et socio j'ai lu bourdieu et d'autres...

ceci dis, on ne m'enlevera pas l'idee que seul le travail paye...

qu'on me dise a la rigeur qu'on a été victime d'un délit de sale geule a l'oral je veux bien...mais chercher la cause de son echec a l'ecrit dans l'incapacité des jurys : non !

ps : oui j'ai des certitudes...et alors? est ce un probleme? doit on toujours tout remettre en cause? meme la correction d'un jury de plusieurs prof quand on a une mauvaise note?

Posté(e)

Aurore

tu plaisante j'espere

Là je suis abasourdie par tes propos.

J'en reviens au post de départ : quelqu'un qui a 15 en H/G et 1.5 en français cela me parait impossible et relève de la partialité du correcteur et il ne s'agit pas d'un manque de travail !

Lorsque je parlais des notes de creteil je pensais à l'injustice d'une note éliminatoire lorsque les deux autres étaient bonnes par rapport à un candidat qui aurait eu 7.5 dans les 3 matières et serait admissible. Ce qui est différent de ce que démontre les nombreux témoignages de ce post c'est qu'en dehors de toute injustice face au concours il y a également à prendre en compte la partialité du jury. Cela existe dans tous les examens et concours. En math c'est plus clair c'est juste ou faux mais en français par exemple la subjectivité est très importante : ça plait ou pas. Et malheureusement tous les ans un bon nombres de candidats en font les frais.

Et la note éliminatoire est de 5/20, 5 compris.

Posté(e)

je suis conscient des injustices et des inégalités que nous vivons et que je vis !

je n'ai pas reussi seul, j'ai connu beaucoup de gens solidaire avec moi et d'autres...j'ai pas reviser le crpe seul !

pour te parler un peu de moi j'ai un engagement associatif fort et je pense contrairement a ce que tu dis que nous vivons dans une société deterministe...oui la table de mobilité ne peut que nous faire conclure qu'il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir...

qu'on me dise a la rigeur qu'on a été victime d'un délit de sale geule a l'oral je veux bien...mais chercher la cause de son echec a l'ecrit dans l'incapacité des jurys : non !

ps : oui j'ai des certitudes...et alors? est ce un probleme? doit on toujours tout remettre en cause? meme la correction d'un jury de plusieurs prof quand on a une mauvaise note?

Je suis désolée, je vais dire une chose pas gentille au service de mon argumentation, mais tu parles de personnes qui n'auraient pas assez bossé telle ou telle matière. Tu fais pas mal de fautes d'orthographe (ou de manque de concentration) je trouve, est ce que pour autant tu estimes ne pas avoir bossé assez l'orthographe? Est ce que tu aurais pour autant mérité d'être éliminé à cause de ça? Est ce que tu ne trouves pas qu'on peut faire une analogie avec ceux qui ont été éliminés à cause d'autre chose, ou même de l'orthographe?

Et quid de la situation de stress? Est ce que ne pas pouvoir mobiliser tous ses moyens le jour J c'est ne pas être compétent?

Aurore

Posté(e)

Merci Karim pour ta compréhension !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je n'ai pas besoin d'avoir ton avis sur mes performances et sur mon travail tout au long de l'année. Je sais ce que j'ai fait et je suis fière du boulot que j'ai accompli toute l'année. J'ai bossé comme une malade tout au long de l'année pour ne rien regretter ensuite, j'ai eu des supers appréciations de mes profs tout au long de l'année (ils étaient même étonnés de ne pas me voir sur la liste) alors je sais que mon 1.5/20 ne vient pas de mon manque de travail.....................

Heureusement que tout le monde ne nous dévalorise pas comme tu le fais car on aurait du mal à repartir pour une année.

PS : pour quelqu'un qui ne bosse pas comme tu sembles le dire, je suis déjà repartie dans les révisions pour 2007. Pour ne pas perdre la main et ne pas perdre ce que j'ai déjà appris.

Posté(e)

Je suis désolée, je vais dire une chose pas gentille au service de mon argumentation, mais tu parles de personnes qui n'auraient pas assez bossé telle ou telle matière. Tu fais pas mal de fautes d'orthographe (ou de manque de concentration) je trouve, est ce que pour autant tu estimes ne pas avoir bossé assez l'orthographe? Est ce que tu aurais pour autant mérité d'être éliminé à cause de ça? Est ce que tu ne trouves pas qu'on peut faire une analogie avec ceux qui ont été éliminés à cause d'autre chose, ou même de l'orthographe?

Et quid de la situation de stress? Est ce que ne pas pouvoir mobiliser tous ses moyens le jour J c'est ne pas être compétent?

Aurore

avant le concours je n'y croyais pas...

apres les epruves je n'avais que comme seule peur celle d'etre eliminé a cause de l'orthographe...

je n'ai pas assez travaillé l'orthographe...mais cela depuis tout petit...

J'ai payé cela de temps en temps mais j'ai quand même reussi a faire des etudes...

Et je n'aurai pas crié au loup si j'avais ete eliminé en francais a cause de cela !

j'en fai plus devant le net car je ne fais pas attention comme un jour de concours ou d'exams...je pense que je n'ai pas fait trop de faute au concours car j'ai fait tres attention...et dans ces situations je ne m'aventure jamais dans des mots ou conjugaisons dont je ne suis pas sure (j'avoue sur ce coup je suis un peu strategique)

pour te re-parler de moi, j'avais une instite en CE2 qui nous tirait les cheveux quand on faisait des fautes...t'imagines le truc c'est marrant avec le recul mais faut le faire quand meme...elle etait jeune en plus la vingtaine...peut etre un peu facho aussi car elle faisait pas ca a tout le monde...

c'est comme l'anglais ! dans mon college bidon de zep on a jamais eu de remplacant a notre prof d'anglais toute l'année de 6eme....20 ans apres, je suis toujours aussi bidon et si j'ai une mauvaise note en anglais je ne m'en prendrai qu'a moi meme...car j'avais 20 ans pour travailler !

quid de la situation de stress : c'est malheureusement une donnée physique...comme quand certain ont 20 en course et d'autres 1/20...là oui tu peux me dire que cela joue...

mais par pitié arrettez avec la subjectivité des correcteurs etc etc

Posté(e)
Merci Karim pour ta compréhension !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

alors je sais que mon 1.5/20 ne vient pas de mon manque de travail.....................

Heureusement que tout le monde ne nous dévalorise pas comme tu le fais car on aurait du mal à repartir pour une année.

je ne suis pas la pour etre comprehensif

ton 1.5 vient surement du ciel...

je ne dévalorise personne mais je dis que c'est facile de s'en prendre aux jurys c'est tout...

je n'ai jamais dis que les gens ne bossaient pas

chacun son histoire son vécu etc...mais encore une fois trop facile de chercher les explication chez les autres

Posté(e)
chacun son histoire son vécu etc...mais encore une fois trop facile de chercher les explication chez les autres

oui le titre du topic peut être:

est-il possible que le candidat soit incapable de se juger et admettre qu'il a fait une erreur éliminatoire même en ayant eu d'excellentes notes dans l'année ?

et non

est-il possible que l'académie fasse une erreur?