ladollyvita Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Je crois qu'à l'oral, forcément, les jury nous imaginent devant une classe, se demandent si l'on ferait de bons collègues. À l'oral, la forme compte autant que le contenu et ça me parait pas choquant. En revanche, je crois assez peu, à la partialité des correcteurs à l'écrit... Ca arrive des erreurs, mais faut pas les généraliser.
Yseult Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 ah oui ouh la la le texto c'est pas cool vraiment ha la la...l'argument d'autorité n'est certe pas le meilleur argument...mais la calomnie, les foutaises et les ragots sur les correcteurs, la qualité du jury etc etc...je pense que c'est pas mieux ! defendre que c'est par manque de travail que les candidats ont ete eliminé et que c'est aussi par manque de pédagogie n'est en rien contradictoire ! certains candidats n'ont tout simplement pas assez travaillé sur les connaissance mais aussi sur le fait qu'on jugeait de futurs enseignants....je repete qu'un candidat qui viens en science repondre magnifiquement a toutes les questions et qui ne fait pas de demarche d'investigation demandé par les textes officiels quil n'a pas lu....et benh s'il est eliminé c'est normal ! Pour moi, enfin, une chose est clair, la subjectivité n'interviens que tres peu sur le resultat final ! un candidat qui a 2/20 n'est pas un candidat potentiellement a 08 ou 18/20 avec un autre correcteur... je te suggère de relire (ou de lire !) l'ouvrage d'un certain Jean-Marie Arouet, qui conte les aventures et mésaventures d'un jeune homme qui pensait, jusqu'à ce que la vie lui démontre à coup de pied au cul, le contraire, vivre dans le meilleur des mondes possibles. En outre, puisqu’on parlait de la démarche scientifique, elle s’appuie notamment sur un pilier qu’on nomme l’esprit critique et la capacité à douter de que qu’on voit. Par ailleurs, qu'est-ce qui te permet d'affirmer aussi péremptoirement "un candidat qui a 2/20 n'est pas un candidat potentiellement a 08 ou 18/20 avec un autre correcteur" J'ai cité ce à quoi mon prof d'OP qui a été jury, a assisté, à savoir une candidate à laquelle une des jurées voulait mettre une note éliminatoire alors que mon prof voulait lui mettre 16 ou 18. J'ai même mis en ligne le mail que m'avait envoyé ce même prof. Pourquoi irais-je douter de ses dires ? Pourquoi nous aurait-il raconté ça, à nous, candidats ? J'ai cité le cas d'une amie qui avait rencontré l'IEN de notre circonscription qui lui avait raconté à peu près la même chose, une candidate qu'une collègue, co jurée de l'IEN voulait éliminer parce qu'elle était « jugée trop intelligente » (sic). A l'inverse, je connais un père d'élève (je l'ai raconté au moins 10 fois celle là) qui a passé le concours pour baliser le terrain à sa femme qui était enceinte, et qui l'a eu tellement en ne bossant pas qu'il n'était pas allé voir les résultats de l'écrit. Pour l'OP, il a discuté 1/2h avec quelqu'un de l'EN, et c'est tout. En EPS, il a eu quelque chose comme 18 ou 20 à l'oral (c'était le concours tel qu'il était encore l'an dernier où on devait analyser une situation) sans avoir bossé, rien qu'en survolant. Comment peut-on expliquer ça? Ce type ne voulait même pas être prof ! Je tiens tout ça de sa propre femme. Le type en question a été surpris en arrivant en PE 2 de s'apercevoir (sic) "qu'il ne s'imaginait pas qu'il fallait autant travailler quand on était prof". Alors des cas comme ça, je ne suis pas irrationnelle au point de croire que c'est la norme, mais si on suit ton raisonnement à toi, ce type là n'aurait jamais du avoir le concours ! Et enfin : cette année tellement dégoutée d'avoir raté le recrutement tout en étant sur la LC, à une place, je suis allée passer l'écrit presque relax ; je dis presque parce que j'ai voulu malgré tout être cohérente avec moi-même : quitte à retenter, il fallait travailler un peu, au moins les matières nouvelles. Total, je suis admissible pour la 3e fois, alors que je n'ai absolument pas répondu à la géo par manque de temps, et que j'ai très mal structuré ma réponse en histoire, sans même terminer. J'ai à peine amorcé la synthèse en français, faute de temps. J'avais pris sciences en majeure et je suppose que vu le seuil élevé de mon académie, j'ai dû vraisemblablement cartonner (alors que je n'ai pas bossé les sciences cette année) pour être admissible (moi qui avais eu 4 l'an dernier à l'oral) : est-ce que ce n'est pas tout aussi injuste et irrationnel ? Ce dont je suis maintenant certaine c'est que l'admission ou même l'admissibilité n'est pas le rapport mathématique : quantité de travail fournie/note obtenue ou rang au concours. Ni même, « intelligence » pédagogique/rang d'admission. Ce qui te dérange au fond, c'est que tu sois obligé de prendre en compte que tu puisses devoir ton admissibilité à une part de subjectivité et non pas à ton travail et ton intelligence. Je conçois que ça soit déstabilisant. (Et donc, si tu as dit que les éliminés l'étaient par manque de travail : remonte dans les posts et relis ton propre post que je cite ici).
Yseult Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Et je reviens parce que , au fond, ce qui m'interroge, c'est le but que poursuivent des personnes comme toi, Karim, qui prennet un plaisir finalement malsain, à enfoncer des gens qui sont confrontés à ce qui leur apparaît comme incompréhensible. En plus d'être vraisemblablement la traduction d'un ego surdimensionné (qui révèle en fait un manque profond de confiance en soi : "je suis bon puisque le correcteur l'a dit"), j'imagine que ça fait partie d'une stratègie plus générale de sape du moral des concurrents qui restent en lice. Bref, ça me sidère cette méchanceté gratuite.
compte-supprime Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Et je reviens parce que , au fond, ce qui m'interroge, c'est le but que poursuivent des personnes comme toi, Karim, qui prennet un plaisir finalement malsain, à enfoncer des gens qui sont confrontés à ce qui leur apparaît comme incompréhensible.En plus d'être vraisemblablement la traduction d'un ego surdimensionné (qui révèle en fait un manque profond de confiance en soi : "je suis bon puisque le correcteur l'a dit"), j'imagine que ça fait partie d'une stratègie plus générale de sape du moral des concurrents qui restent en lice. Bref, ça me sidère cette méchanceté gratuite. Méchanceté gratuite, je ne sais pas, je n'espère pas. Un grande immaturité et un ego grand comme un hall de gare dans le cas de Karim, certainement. Et puis, sans doute veut-il se dire, s'il est lui-même éliminé au 2ème tour, que c'est parce qu'il n'a pas assez travaillé. C'est peut-être plus rassurant de tout rationaliser plutôt que d'admettre que l'aléatoire existe. Autant je confierais sans problème mes enfants (que je n'ai pas encore :P ) à une maîtresse comme Yseult, autant je n'aimerais pas qu'ils aient un enseignant comme Karim, et pas seulement à cause de son orthographe défaillante...
ladollyvita Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 J'ai cité ce à quoi mon prof d'OP qui a été jury, a assisté, à savoir une candidate à laquelle une des jurées voulait mettre une note éliminatoire alors que mon prof voulait lui mettre 16 ou 18.J'ai même mis en ligne le mail que m'avait envoyé ce même prof. Pourquoi irais-je douter de ses dires ? Pourquoi nous aurait-il raconté ça, à nous, candidats ? J'ai cité le cas d'une amie qui avait rencontré l'IEN de notre circonscription qui lui avait raconté à peu près la même chose, une candidate qu'une collègue, co jurée de l'IEN voulait éliminer parce qu'elle était « jugée trop intelligente » (sic). A l'oral, c'est évident mais depuis dans le début du post il était surtout question de notes à l'ECRIT... Tu cites tes profs mais mon prof de français, correcteur à l'académie de Lille, dit, lui, exactement le contraire. Lorsqu'il corrige en binôme il dit qu'il est extrèmement rare que la note soit differente: 1 ou 2 point (s) tout au plus.
del-120312 Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Et je reviens parce que , au fond, ce qui m'interroge, c'est le but que poursuivent des personnes comme toi, Karim, qui prennet un plaisir finalement malsain, à enfoncer des gens qui sont confrontés à ce qui leur apparaît comme incompréhensible.En plus d'être vraisemblablement la traduction d'un ego surdimensionné (qui révèle en fait un manque profond de confiance en soi : "je suis bon puisque le correcteur l'a dit"), j'imagine que ça fait partie d'une stratègie plus générale de sape du moral des concurrents qui restent en lice. Bref, ça me sidère cette méchanceté gratuite. tout à fait d'accord avec toi... Pour ton info karim, comme j'ai dit plus haut je me tape des notes variant entre 14 et 19 en français que ce soit à forprof,aux Concours blancs ou au vrai concours...l'an dernier, une prof de forprof avec qui le feeling ne passait visiblement pas m'a mis 4,5/20 à mon devoir, j'en ai rigolé tellement une note pareille est inconcevable pour moi, du moins en français ( car en maths, c'est arrivé plus d'une fois! ) et j'ai donc fait corriger ce devoir par un autre prof qui m'a mis 15! Comment expliques tu celà? pourquoi un tel écart de points? Pourquoi une prof nous disait qu'elle était sidérée sur marseille de voir un tel fossé entre les notes d'un même devoir lors de la fameuse double notation quand elle était jury?? Pourquoi la prof de cette année ne m'a mis que des 15 à 18 en affirmant qu'elle n'avait jamais corrigé des devoirs d'un aussi bon niveau alors que celle de l'an dernier de forprof m'avait mis 4,5 à un devoir et aux autres guère plus que la moyenne alors que j'ai jamais moins de 14? Ce sont des cas réels, du vécu, donc tes théories sont fausses car elles s'appuient sur rien de concret! Pourquoi certains se paient un 14 en révisant 1h un oral d'eps et d'autres 4 en le bossant une semaine? Si la masse du boulot était la condition siné qua none de ce concours, y'aurait beaucoup de gens sur ce forum qui mériteraient bien plus que moi d'être admissible vu le peu de temps que j'ai consacré par ex en sciences/hist géo et en maths! Et ta super démarche constructive d'investigation, j'en ai parlé à l'oral de sciences y'a 3 ans et j'ai eu 8 car je n'avais aucune connaissance THEORIQUE ensuite dans la partie entretien...donc désolée, mais dans ce type de matière il n'y a malheureusement pas qu'une démarche expérimentale à comprendre et à appliquer ou de la didactique à maitriser mais aussi du bachotage digne d'un âne! Et ce bachotage cette année on te le demandait en hist géo et en sciences en plus de la dida, et une personne ayant répondu à tout en mentionnant ta démarche apparemment que tu qualifies de magique a eu quand même 2/20! Par conséquent, qu'on ne vienne pas me rétorquer que le jury n'est pas pour quelque chose! Y'a tout qui compte, notre état d'esprit , notre manière de mobiliser nos connaissances à un moment donné,notre concentration, le sujet qui nous parle ou pas certes mais AUSSI l'était d'esprit de notre jury, la sévérité de celui ci ( toi tu peux tomber sur un exigeant et moi sur un gentil!), son caractère intransigeant ou pas, ses critères d'évaluation qu'il module ou pas surtout en français où il n'y a pas UNE réponse ( la preuve, je suis souvent à l'opposé des corrigés et j'ai tjs de bonnes notes!) et ensuite l'harmonisation des notes qui est réalisée...et c'est là je pense qu'on minore certaines copies au détriment d'autres... Pareil pour les oraux, tu crois qu'on est tous à égalité? quand tu tombes sur un sujet pourri de difficulté supérieure à un autre, ou sur un jury débile , froid alors qu'un autre tombe sur un sujet plus accessible et sur un jury sympa le mettant à l'aise, tu crois encore que ce qui fait la différence c'est la quantité de boulot que tu as effectuée dans l'année?? bien sur que ça compte mais il y a pleins de facteurs entrant en jeu pour expliquer les différences de notes entre candidats! De plus, comment expliques tu que cette année dans toutes les académies, beaucoup de candidats sont super surpris de leur sale note en sciences hist géo? ne serait ce pas dû au fait que l'épreuve est nouvelle, donc que nous sommes des cobayes, que les correcteurs ne savent pas vraiment comment doser leur évaluation? ma prof de littérature me l'a avoué cette année... Quant aux compétences des correcteurs, certains sont issus du secondaire, ne connaissent pas vraiment les programmes de l'école primaire , ou les procédures didactiques etc, certains sont profs des écoles depuis peu et font partie aussi des jury, alors laisse moi douter!
AubergineFelee Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 mon point de vue n'est evidemment pas vérité je ne souhaite en aucun cas etre meprisant mais ce que je disait au cas ou tu ne m'ai pas lu : "les etudiants savaient que des notes etaient eliminatoires et n'avaient qu'a assurer un minimum" ! concernant votre prof de college qui plafonne a 2....peut etre n'a t il pas assez lu la démarche demandée... j'en parle moi meme plus haut j'ai une ami qui a une maitrise de bio...pas de demarche d'investigation = éliminée...c'est tout c'est simple c'est clair... je continuerai a penser, et sans broncher, que les corrections sont honnetes, que les eliminée le meritent, que la chance joue pour 5% pas plus ! enfin, je pense qu'il faudrai revoir la definition de paternalisme... En fait Karim, ce que tu traduis, c'est ta difficulté à admettre que dans la vie, ce qui nous arrive n'est pas toujours mérité, et ce, bien au delà du contexte du concours. C'est "quand on veut on peut". "Ona toujours le choix". Evidemment c'est plus rassurant que de se rendre compte que l'injustice et l'absurdité existent. Lorsque une femme porte un enfant atteint d'une malformation, losrqu'un enfant est atteint d'un cancer, lorsqu'un accident absurde nous enlève ceux qu'on aime, lorsqu'on est trompé par un ami, un amour, lorsqu'une perte d'emploi remt la vie d'une familel en question, c'est l'absurde qui entre de plein fouet dans une vie et vient tout bouleverser... Alors, je semble dévier le sujet, mais ton attitude montre que tu es farci de certitudes. J'ignore ton âge, ta vie, tes échecs tes réussites, ce qui te fait avancer. Mais développer un peu d'humilité et d'empathie ne devraient pas te faire de mal. dans l'exagération t'es pas mal aussi je suis conscient des injustices et des inégalités que nous vivons et que je vis ! en 3eme on voulait m'envoyer en section pro...et en seconde aussi.... je n'ai pas reussi seul, j'ai connu beaucoup de gens solidaire avec moi et d'autres...j'ai pas reviser le crpe seul ! pour te parler un peu de moi j'ai un engagement associatif fort et je pense contrairement a ce que tu dis que nous vivons dans une société deterministe...oui la table de mobilité ne peut que nous faire conclure qu'il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir... j'ai fai eco et socio j'ai lu bourdieu et d'autres... ceci dis, on ne m'enlevera pas l'idee que seul le travail paye... qu'on me dise a la rigeur qu'on a été victime d'un délit de sale geule a l'oral je veux bien...mais chercher la cause de son echec a l'ecrit dans l'incapacité des jurys : non ! ps : oui j'ai des certitudes...et alors? est ce un probleme? doit on toujours tout remettre en cause? meme la correction d'un jury de plusieurs prof quand on a une mauvaise note? Tu es conscient de quoi ??? Je vais encore citer mon cas. Désolée, c'est celui que je connais le mieux. J'ai attaqué le CRPE en 2002. J'avais un niveau BAC seulement, et ok, un BTS ESF. MEs études générales se sont arrétées en 3ème. S'en est suivi un BEP social, une école d'auxiliaire de puericulture. Puis, par correspondance, avec un enfant, un boulot à plein temps, j'ai passé un bac F8. J'ai eu 9,89. Puis, avec 3 enfants, j'ai tenté un BTS ESF par correspondance toujours. Je l'ai décroché Enfin, en 2002, première tentative au CRPE avec 4 enfants : admissible mais non admise 2003 : admissible et éliminée pour retard. Je recommence à travailler à l'extérieur 2004 : mon couple se casse la figure. Admissible et LC non recrutée 2005 : en plein divorce. Admissible et refusée. Je suis une semaine sur deux seule avec mes enfants et mon boulot 2006 : toujurs en plein divorce. toujours une semaine sur deux seule avec mes enfants. Une nouvelle vie à tenir ... Toujours mon boulot Il fallait avoir 65,5. J'ai plus, mais j'ai en effet un 4/20 en sciences /HG Bosser plus ? Oui j'aurais pu. Mais je pouvais aussi abandonner mes enfants et m'installer dans un couvent. Avant de juger si facilement, et d'enfoncer les gens, regardez vous !!!! Et remettez vous aussi un peu en cause. Si ça se trouve, tes notes aux écrits sont inférieures aux miennes ou à celles d'autres candidats éliminés !!
del-120312 Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 tiens puisque je viens de le lire, Karim vas faire un tour dans la partie littérature de jeunesse: la personne n'est pas tombée sur un jury spécialiste en la matière car il y a eu un pb ( ils n'ont pas eu l'accés aux salles) mais sur des profs de secondaire qui ne connaissaient même pas l'existence de la liste officielle des oeuvres littéraires, ne lui ont donc posé aucune question sur son exposé ni sur la littérature...Ils avaient pour seule référence le petit chaperon rouge! C'est la candidats qui leur a renseigné sur ce que comportait cette liste! Et aprés tu parles des jury comme des êtres infaillibles qui ne se trompent jamais dans leur manière d'évaluer! faudrait déjà qu'ils soient qualifiés pour le faire!
Loustic Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Karim Bac je suis tout à fait d'accord avec toi. Cyril64 je ne te visais pas particulièrement. Mais bon c'est un concours, il faut accepter qu'il y a des candidats meilleurs qui eux réussissent, et ça n'est sûrement pas en justifiant sa mauvaise prestation par une éventuelle incompétence du jury qu'une progression l'an prochain sera possible. Je suppose que si l'on avait sous nos yeux les si merveilleuses copies ayant écopé d'une note basse dont certains se vantent, on serait bien surpris ....
del-120312 Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Karim Bac je suis tout à fait d'accord avec toi. Cyril64 je ne te visais pas particulièrement. Mais bon c'est un concours, il faut accepter qu'il y a des candidats meilleurs qui eux réussissent, et ça n'est sûrement pas en justifiant sa mauvaise prestation par une éventuelle incompétence du jury qu'une progression l'an prochain sera possible. Je suppose que si l'on avait sous nos yeux les si merveilleuses copies ayant écopé d'une note basse dont certains se vantent, on serait bien surpris .... Oui, on serait peut être surpris de les comparer avec les votres si bonnes!
karim bac Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 je viens d'avoir raoul de rocamadour il a son prof qui lui a dis que les corrections se font de maniere super reglo ! en plus il y a triple correction il parait non? c'est marrant sur ce forum...tu viens donner un autre son de cloche et critiquer ceux qui pleurnichent...et on dis que tu as un ego surdimensioné... vous êtes tous des pauvres victimes victimes des mauvais jurys... au risque de vous foutre les boules j'ai quasiment pas bossé le crpe car j'ai preparé le capes de sc eco jusqu'en avril je suis nul en orthographe j'ai surement eu des notes moins bonnes que pleins d'éliminées.... mais je suis admissible !
compte-supprime Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 au risque de vous foutre les boulesj'ai quasiment pas bossé le crpe car j'ai preparé le capes de sc eco jusqu'en avril je suis nul en orthographe j'ai surement eu des notes moins bonnes que pleins d'éliminées.... mais je suis admissible ! Oui, enfin, tout n'est pas joué. Qui te dit que tu passeras le deuxième tour ?
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