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en ce qui me concerne, cela fait des mois que je participe à ce forum et pour les grandes lignes je suis tout à fait en accord avec Karim, il essaie d'ouvrir les yeux à certains (pas tous !) qui refusent d'admettre qu'ils n'ont pas été bons le jour J, ce qui ne signifie pas qu'ils ne le sont pas généralement d'ailleurs, en reportant leur responsabilité sur les jurys c'est pourtant simple !

oui, si karim est un troll, toi t'es son doublon ;)

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Ben dites moi........je viens de lire ce post dans les grandes lignes.............C'est reparti pour un tour pour les gens qui s'ennuient et qui viennent mettre la pagaille pour le plaisir de faire réagir les gens.....Même si c'est dur il ne faut pas oublier que sans répoonses, on ne les verra plus...........Pour ma part j'ai 1.5/20 en sport il y a 3 ans et ils n'ont jamais voulu me fournir d'explications...J'avais dansé (certes mal) j'avais soutenu l'oral (certes pas mirobolant) mais de là à avoir 1.5 !!!!!!!!!! Pourquoi un jury qui a noté en son âme et conscience ET AYANT DES ARGUMENTS aurait-il peur de se justifier ? Pour ma part, il y a eu saccage ou erreur, je n'en saurai jamais rien mais si certaines personnes peuvent obtenir des réponses et réparations et bien tant mieux. ce n'est pas parce qu'un jury est souverain qu'il ne peut pas se tromper................

Tout à fait d'accord, le mieux serait de ne plus répondre... ;)

Je ne vois pas l'intérêt de sa démarche, ni même de ses arguments vaseux.

Tout ça pour revenir au sujet, je comprends tout à fait ce que vous ressentez et je suis de tout coeur avec vous, battez vous pour comprendre ce qui a pu se passer...

Alors voilà tournant le problème dans ma tête depuis samedi (jour où j'ai reçu mes notes) j'avais envie de créer un post sur le sujet mais je vois que je retarde de trois lunes :P . Je vous explique : cette année j'ai bossé le concours à 150% y pensant jours et nuits (voir post Haute-Normandie). Pour moi malgré le fait que le concours soit aléatoire j'étais persuadée que le travail de l'année ne pourrait que payer. Les épreuves arrivent, le français se déroule comme d'habitude (bonnes notes à l'ensemble des devoirs sur table lors de la prépa Forprof boostée à l'écrit). C'est au tour des maths, connaissant mes faiblesses, je perds mes moyens et sors de l'épreuve démoralisée (pour moi c'est la fin car je n'ai traité que la péda et un exercice sur trois :( . )Passons à l'histoire-géo/sciences : tout se passe pour le mieux. Je rentre alors dans une période de doute :huh: note éliminatoire en math ou pas (5 ou 7 ?). Pour moi si je passe le cap du 5, il n'y a plus de problèmes, le rete fera la différence. Au fond de moi je suis persuadée d'avoir 15 en H-G/S et 13 en français (la dernière partie de la question de didactique m'ayant gênée). Les résultats tombent et je ne suis pas admissible. Je me dis : bon ok, ça fait mal mais tant pis. Il me faut un peu plus de temps que les autres pour digérer tout ce que j'ai appris en math. Je vais repartir sur de bonnes bases et l'an prochain j'aurai la confiance qui m'a manquée cete année. Malheureusement samedi midi les notes arrivent :cry::

Math : 8

H-G/S : 15

Français : 6

Et là depuis je ne comprends pas ! Pour la petite histoire cela fait 6 ans que j'enseigne le français, la communication et le théâtre à des adultes, adolescents et enfants. J'ai une maîtrise de Lettres Modernes mention bien, une formation alternée de formateurs option pédagogie.Cette année j'ai obtenu 35/40 en français au test d'entrée à l'IUFM...

Cela fait trois ans que je tente le concours : la première année pour voir les sujets (sans aucune préparation :13 en math et 6 en français), deuxième année avec une activité professionnelle et deux petits bouts en bas-âge (bachotage un mois avant : 4,5 note éliminatoire en math et 6 en français), troisième année à fond (résultat ... et 6 en français). Bizarre non ??? Les deux premières années ne m'ont pas trop étonnées puisque je pensais méconnaître les critères retenus par les jurys (même si je suis une habituée de la synthèse puisque je l'enseigne aux BTS). Mais cette année j'avoue ne pas comprendre. J'ai appelé le rectorat qui m'a dit qu'il n'y avait pas d'erreur de report de notes. Je leur ai envoyé une lettre pour obtenir ma copie. Mon but n'est pas de remettre en cause qui que ce soit mais juste de comprendre pour pouvoir avancer. Aujourd'hui, je me pose deux questions : dois-je encore continuer à enseigner si je ne suis plus capable de m'évaluer ? Si je tente à nouveau le concours sans avoir obtenu de réponses, ne serais-je pas dans la même situation en juin prochain ?

Alors voilà tout ça pour dire que lorsque je lis votre post, j'hésite entre pleurer, éclater de rire ou applaudir. Au delà de cette polémique je voudrai juste dire qu'il est injuste qu'on ne puisse accéder au bordereau d'annotation car cela permettrait de comprendre où se situent nos impairs pour mieux avancer. J'avais pensé envoyer une lettre au ministère mais je sais que n'étant pas la fille de M. Untel, elle restera sans réponse (comme le mail envoyé au syndicat <_< ).

Je comprends toutes vos interrogations mais serait tentée de dire que c'est la faute à pas de chance et que même si ça fait mal il faut essayer de rebondir et d'y croire encore un peu : la roue tourne...

Bon courage à tous (admissibles et non-admissibles).

Mag

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Ben dites moi........je viens de lire ce post dans les grandes lignes.............C'est reparti pour un tour pour les gens qui s'ennuient et qui viennent mettre la pagaille pour le plaisir de faire réagir les gens.....Même si c'est dur il ne faut pas oublier que sans répoonses, on ne les verra plus...........Pour ma part j'ai 1.5/20 en sport il y a 3 ans et ils n'ont jamais voulu me fournir d'explications...J'avais dansé (certes mal) j'avais soutenu l'oral (certes pas mirobolant) mais de là à avoir 1.5 !!!!!!!!!! Pourquoi un jury qui a noté en son âme et conscience ET AYANT DES ARGUMENTS aurait-il peur de se justifier ? Pour ma part, il y a eu saccage ou erreur, je n'en saurai jamais rien mais si certaines personnes peuvent obtenir des réponses et réparations et bien tant mieux. ce n'est pas parce qu'un jury est souverain qu'il ne peut pas se tromper................

Tout à fait d'accord, le mieux serait de ne plus répondre... ;)

Je ne vois pas l'intérêt de sa démarche, ni même de ses arguments vaseux.

Tout ça pour revenir au sujet, je comprends tout à fait ce que vous ressentez et je suis de tout coeur avec vous, battez vous pour comprendre ce qui a pu se passer...

Alors voilà tournant le problème dans ma tête depuis samedi (jour où j'ai reçu mes notes) j'avais envie de créer un post sur le sujet mais je vois que je retarde de trois lunes :P . Je vous explique : cette année j'ai bossé le concours à 150% y pensant jours et nuits (voir post Haute-Normandie). Pour moi malgré le fait que le concours soit aléatoire j'étais persuadée que le travail de l'année ne pourrait que payer. Les épreuves arrivent, le français se déroule comme d'habitude (bonnes notes à l'ensemble des devoirs sur table lors de la prépa Forprof boostée à l'écrit). C'est au tour des maths, connaissant mes faiblesses, je perds mes moyens et sors de l'épreuve démoralisée (pour moi c'est la fin car je n'ai traité que la péda et un exercice sur trois :( . )Passons à l'histoire-géo/sciences : tout se passe pour le mieux. Je rentre alors dans une période de doute :huh: note éliminatoire en math ou pas (5 ou 7 ?). Pour moi si je passe le cap du 5, il n'y a plus de problèmes, le rete fera la différence. Au fond de moi je suis persuadée d'avoir 15 en H-G/S et 13 en français (la dernière partie de la question de didactique m'ayant gênée). Les résultats tombent et je ne suis pas admissible. Je me dis : bon ok, ça fait mal mais tant pis. Il me faut un peu plus de temps que les autres pour digérer tout ce que j'ai appris en math. Je vais repartir sur de bonnes bases et l'an prochain j'aurai la confiance qui m'a manquée cete année. Malheureusement samedi midi les notes arrivent :cry::

Math : 8

H-G/S : 15

Français : 6

Et là depuis je ne comprends pas ! Pour la petite histoire cela fait 6 ans que j'enseigne le français, la communication et le théâtre à des adultes, adolescents et enfants. J'ai une maîtrise de Lettres Modernes mention bien, une formation alternée de formateurs option pédagogie.Cette année j'ai obtenu 35/40 en français au test d'entrée à l'IUFM...

Cela fait trois ans que je tente le concours : la première année pour voir les sujets (sans aucune préparation :13 en math et 6 en français), deuxième année avec une activité professionnelle et deux petits bouts en bas-âge (bachotage un mois avant : 4,5 note éliminatoire en math et 6 en français), troisième année à fond (résultat ... et 6 en français). Bizarre non ??? Les deux premières années ne m'ont pas trop étonnées puisque je pensais méconnaître les critères retenus par les jurys (même si je suis une habituée de la synthèse puisque je l'enseigne aux BTS). Mais cette année j'avoue ne pas comprendre. J'ai appelé le rectorat qui m'a dit qu'il n'y avait pas d'erreur de report de notes. Je leur ai envoyé une lettre pour obtenir ma copie. Mon but n'est pas de remettre en cause qui que ce soit mais juste de comprendre pour pouvoir avancer. Aujourd'hui, je me pose deux questions : dois-je encore continuer à enseigner si je ne suis plus capable de m'évaluer ? Si je tente à nouveau le concours sans avoir obtenu de réponses, ne serais-je pas dans la même situation en juin prochain ?

Alors voilà tout ça pour dire que lorsque je lis votre post, j'hésite entre pleurer, éclater de rire ou applaudir. Au delà de cette polémique je voudrai juste dire qu'il est injuste qu'on ne puisse accéder au bordereau d'annotation car cela permettrait de comprendre où se situent nos impairs pour mieux avancer. J'avais pensé envoyer une lettre au ministère mais je sais que n'étant pas la fille de M. Untel, elle restera sans réponse (comme le mail envoyé au syndicat <_< ).

Je comprends toutes vos interrogations mais serait tentée de dire que c'est la faute à pas de chance et que même si ça fait mal il faut essayer de rebondir et d'y croire encore un peu : la roue tourne...

Bon courage à tous (admissibles et non-admissibles).

Mag

C'est là qu'on voit bien que les épreuves de ce concours n'évaluent pas nos capacités à enseigner une matière mais juste à nous sélectionner ...je pense pour expliquer tes faibles notes en français malgré ton métier, que tu n'es pas entrée dans la logique des sujets de français, surtout en didactique, quand on a compris ce qu'on attend de nous ça vient tout seul...Moi en maths, je n'y parviens tjs pas! :cry:

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Ben dites moi........je viens de lire ce post dans les grandes lignes.............C'est reparti pour un tour pour les gens qui s'ennuient et qui viennent mettre la pagaille pour le plaisir de faire réagir les gens.....Même si c'est dur il ne faut pas oublier que sans répoonses, on ne les verra plus...........Pour ma part j'ai 1.5/20 en sport il y a 3 ans et ils n'ont jamais voulu me fournir d'explications...J'avais dansé (certes mal) j'avais soutenu l'oral (certes pas mirobolant) mais de là à avoir 1.5 !!!!!!!!!! Pourquoi un jury qui a noté en son âme et conscience ET AYANT DES ARGUMENTS aurait-il peur de se justifier ? Pour ma part, il y a eu saccage ou erreur, je n'en saurai jamais rien mais si certaines personnes peuvent obtenir des réponses et réparations et bien tant mieux. ce n'est pas parce qu'un jury est souverain qu'il ne peut pas se tromper................

Tout à fait d'accord, le mieux serait de ne plus répondre... ;)

Je ne vois pas l'intérêt de sa démarche, ni même de ses arguments vaseux.

Tout ça pour revenir au sujet, je comprends tout à fait ce que vous ressentez et je suis de tout coeur avec vous, battez vous pour comprendre ce qui a pu se passer...

Alors voilà tournant le problème dans ma tête depuis samedi (jour où j'ai reçu mes notes) j'avais envie de créer un post sur le sujet mais je vois que je retarde de trois lunes :P . Je vous explique : cette année j'ai bossé le concours à 150% y pensant jours et nuits (voir post Haute-Normandie). Pour moi malgré le fait que le concours soit aléatoire j'étais persuadée que le travail de l'année ne pourrait que payer. Les épreuves arrivent, le français se déroule comme d'habitude (bonnes notes à l'ensemble des devoirs sur table lors de la prépa Forprof boostée à l'écrit). C'est au tour des maths, connaissant mes faiblesses, je perds mes moyens et sors de l'épreuve démoralisée (pour moi c'est la fin car je n'ai traité que la péda et un exercice sur trois :( . )Passons à l'histoire-géo/sciences : tout se passe pour le mieux. Je rentre alors dans une période de doute :huh: note éliminatoire en math ou pas (5 ou 7 ?). Pour moi si je passe le cap du 5, il n'y a plus de problèmes, le rete fera la différence. Au fond de moi je suis persuadée d'avoir 15 en H-G/S et 13 en français (la dernière partie de la question de didactique m'ayant gênée). Les résultats tombent et je ne suis pas admissible. Je me dis : bon ok, ça fait mal mais tant pis. Il me faut un peu plus de temps que les autres pour digérer tout ce que j'ai appris en math. Je vais repartir sur de bonnes bases et l'an prochain j'aurai la confiance qui m'a manquée cete année. Malheureusement samedi midi les notes arrivent :cry::

Math : 8

H-G/S : 15

Français : 6

Et là depuis je ne comprends pas ! Pour la petite histoire cela fait 6 ans que j'enseigne le français, la communication et le théâtre à des adultes, adolescents et enfants. J'ai une maîtrise de Lettres Modernes mention bien, une formation alternée de formateurs option pédagogie.Cette année j'ai obtenu 35/40 en français au test d'entrée à l'IUFM...

Cela fait trois ans que je tente le concours : la première année pour voir les sujets (sans aucune préparation :13 en math et 6 en français), deuxième année avec une activité professionnelle et deux petits bouts en bas-âge (bachotage un mois avant : 4,5 note éliminatoire en math et 6 en français), troisième année à fond (résultat ... et 6 en français). Bizarre non ??? Les deux premières années ne m'ont pas trop étonnées puisque je pensais méconnaître les critères retenus par les jurys (même si je suis une habituée de la synthèse puisque je l'enseigne aux BTS). Mais cette année j'avoue ne pas comprendre. J'ai appelé le rectorat qui m'a dit qu'il n'y avait pas d'erreur de report de notes. Je leur ai envoyé une lettre pour obtenir ma copie. Mon but n'est pas de remettre en cause qui que ce soit mais juste de comprendre pour pouvoir avancer. Aujourd'hui, je me pose deux questions : dois-je encore continuer à enseigner si je ne suis plus capable de m'évaluer ? Si je tente à nouveau le concours sans avoir obtenu de réponses, ne serais-je pas dans la même situation en juin prochain ?

Alors voilà tout ça pour dire que lorsque je lis votre post, j'hésite entre pleurer, éclater de rire ou applaudir. Au delà de cette polémique je voudrai juste dire qu'il est injuste qu'on ne puisse accéder au bordereau d'annotation car cela permettrait de comprendre où se situent nos impairs pour mieux avancer. J'avais pensé envoyer une lettre au ministère mais je sais que n'étant pas la fille de M. Untel, elle restera sans réponse (comme le mail envoyé au syndicat <_< ).

Je comprends toutes vos interrogations mais serait tentée de dire que c'est la faute à pas de chance et que même si ça fait mal il faut essayer de rebondir et d'y croire encore un peu : la roue tourne...

Bon courage à tous (admissibles et non-admissibles).

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C'est là qu'on voit bien que les épreuves de ce concours n'évaluent pas nos capacités à enseigner une matière mais juste à nous sélectionner ...je pense pour expliquer tes faibles notes en français malgré ton métier, que tu n'es pas entrée dans la logique des sujets de français, surtout en didactique, quand on a compris ce qu'on attend de nous ça vient tout seul...Moi en maths, je n'y parviens tjs pas! :cry:

Et pourtant ma prof chez Forprof m'a répété toute l'année que j'étais très à l'aise dans ce domaine (synthèse, grammaire et dida) et que je faisais partie du peleton de tête... Sans compter que le texte d'entrée à l'IUFM était un essai qui portait sur le français à l'école : langue ou culture...

Elle non plus ne comprends pas ma note mais faisant partie des correcteurs, elle reste neutre...

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Ben dites moi........je viens de lire ce post dans les grandes lignes.............C'est reparti pour un tour pour les gens qui s'ennuient et qui viennent mettre la pagaille pour le plaisir de faire réagir les gens.....Même si c'est dur il ne faut pas oublier que sans répoonses, on ne les verra plus...........Pour ma part j'ai 1.5/20 en sport il y a 3 ans et ils n'ont jamais voulu me fournir d'explications...J'avais dansé (certes mal) j'avais soutenu l'oral (certes pas mirobolant) mais de là à avoir 1.5 !!!!!!!!!! Pourquoi un jury qui a noté en son âme et conscience ET AYANT DES ARGUMENTS aurait-il peur de se justifier ? Pour ma part, il y a eu saccage ou erreur, je n'en saurai jamais rien mais si certaines personnes peuvent obtenir des réponses et réparations et bien tant mieux. ce n'est pas parce qu'un jury est souverain qu'il ne peut pas se tromper................

Tout à fait d'accord, le mieux serait de ne plus répondre... ;)

Je ne vois pas l'intérêt de sa démarche, ni même de ses arguments vaseux.

Tout ça pour revenir au sujet, je comprends tout à fait ce que vous ressentez et je suis de tout coeur avec vous, battez vous pour comprendre ce qui a pu se passer...

Alors voilà tournant le problème dans ma tête depuis samedi (jour où j'ai reçu mes notes) j'avais envie de créer un post sur le sujet mais je vois que je retarde de trois lunes :P . Je vous explique : cette année j'ai bossé le concours à 150% y pensant jours et nuits (voir post Haute-Normandie). Pour moi malgré le fait que le concours soit aléatoire j'étais persuadée que le travail de l'année ne pourrait que payer. Les épreuves arrivent, le français se déroule comme d'habitude (bonnes notes à l'ensemble des devoirs sur table lors de la prépa Forprof boostée à l'écrit). C'est au tour des maths, connaissant mes faiblesses, je perds mes moyens et sors de l'épreuve démoralisée (pour moi c'est la fin car je n'ai traité que la péda et un exercice sur trois :( . )Passons à l'histoire-géo/sciences : tout se passe pour le mieux. Je rentre alors dans une période de doute :huh: note éliminatoire en math ou pas (5 ou 7 ?). Pour moi si je passe le cap du 5, il n'y a plus de problèmes, le rete fera la différence. Au fond de moi je suis persuadée d'avoir 15 en H-G/S et 13 en français (la dernière partie de la question de didactique m'ayant gênée). Les résultats tombent et je ne suis pas admissible. Je me dis : bon ok, ça fait mal mais tant pis. Il me faut un peu plus de temps que les autres pour digérer tout ce que j'ai appris en math. Je vais repartir sur de bonnes bases et l'an prochain j'aurai la confiance qui m'a manquée cete année. Malheureusement samedi midi les notes arrivent :cry::

Math : 8

H-G/S : 15

Français : 6

Et là depuis je ne comprends pas ! Pour la petite histoire cela fait 6 ans que j'enseigne le français, la communication et le théâtre à des adultes, adolescents et enfants. J'ai une maîtrise de Lettres Modernes mention bien, une formation alternée de formateurs option pédagogie.Cette année j'ai obtenu 35/40 en français au test d'entrée à l'IUFM...

Cela fait trois ans que je tente le concours : la première année pour voir les sujets (sans aucune préparation :13 en math et 6 en français), deuxième année avec une activité professionnelle et deux petits bouts en bas-âge (bachotage un mois avant : 4,5 note éliminatoire en math et 6 en français), troisième année à fond (résultat ... et 6 en français). Bizarre non ??? Les deux premières années ne m'ont pas trop étonnées puisque je pensais méconnaître les critères retenus par les jurys (même si je suis une habituée de la synthèse puisque je l'enseigne aux BTS). Mais cette année j'avoue ne pas comprendre. J'ai appelé le rectorat qui m'a dit qu'il n'y avait pas d'erreur de report de notes. Je leur ai envoyé une lettre pour obtenir ma copie. Mon but n'est pas de remettre en cause qui que ce soit mais juste de comprendre pour pouvoir avancer. Aujourd'hui, je me pose deux questions : dois-je encore continuer à enseigner si je ne suis plus capable de m'évaluer ? Si je tente à nouveau le concours sans avoir obtenu de réponses, ne serais-je pas dans la même situation en juin prochain ?

Alors voilà tout ça pour dire que lorsque je lis votre post, j'hésite entre pleurer, éclater de rire ou applaudir. Au delà de cette polémique je voudrai juste dire qu'il est injuste qu'on ne puisse accéder au bordereau d'annotation car cela permettrait de comprendre où se situent nos impairs pour mieux avancer. J'avais pensé envoyer une lettre au ministère mais je sais que n'étant pas la fille de M. Untel, elle restera sans réponse (comme le mail envoyé au syndicat <_< ).

Je comprends toutes vos interrogations mais serait tentée de dire que c'est la faute à pas de chance et que même si ça fait mal il faut essayer de rebondir et d'y croire encore un peu : la roue tourne...

Bon courage à tous (admissibles et non-admissibles).

Mag

C'est là qu'on voit bien que les épreuves de ce concours n'évaluent pas nos capacités à enseigner une matière mais juste à nous sélectionner ...je pense pour expliquer tes faibles notes en français malgré ton métier, que tu n'es pas entrée dans la logique des sujets de français, surtout en didactique, quand on a compris ce qu'on attend de nous ça vient tout seul...Moi en maths, je n'y parviens tjs pas! :cry:

Et pourtant ma prof chez Forprof m'a répété toute l'année que j'étais très à l'aise dans ce domaine (synthèse, grammaire et dida) et que je faisais partie du peleton de tête... Sans compter que le texte d'entrée à l'IUFM était un essai qui portait sur le français à l'école : langue ou culture...

Elle non plus ne comprends pas ma note mais faisant partie des correcteurs, elle reste neutre...

T'avais de bonnes notes dans l'année?

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Ben dites moi........je viens de lire ce post dans les grandes lignes.............C'est reparti pour un tour pour les gens qui s'ennuient et qui viennent mettre la pagaille pour le plaisir de faire réagir les gens.....Même si c'est dur il ne faut pas oublier que sans répoonses, on ne les verra plus...........Pour ma part j'ai 1.5/20 en sport il y a 3 ans et ils n'ont jamais voulu me fournir d'explications...J'avais dansé (certes mal) j'avais soutenu l'oral (certes pas mirobolant) mais de là à avoir 1.5 !!!!!!!!!! Pourquoi un jury qui a noté en son âme et conscience ET AYANT DES ARGUMENTS aurait-il peur de se justifier ? Pour ma part, il y a eu saccage ou erreur, je n'en saurai jamais rien mais si certaines personnes peuvent obtenir des réponses et réparations et bien tant mieux. ce n'est pas parce qu'un jury est souverain qu'il ne peut pas se tromper................

Tout à fait d'accord, le mieux serait de ne plus répondre... ;)

Je ne vois pas l'intérêt de sa démarche, ni même de ses arguments vaseux.

Tout ça pour revenir au sujet, je comprends tout à fait ce que vous ressentez et je suis de tout coeur avec vous, battez vous pour comprendre ce qui a pu se passer...

Alors voilà tournant le problème dans ma tête depuis samedi (jour où j'ai reçu mes notes) j'avais envie de créer un post sur le sujet mais je vois que je retarde de trois lunes :P . Je vous explique : cette année j'ai bossé le concours à 150% y pensant jours et nuits (voir post Haute-Normandie). Pour moi malgré le fait que le concours soit aléatoire j'étais persuadée que le travail de l'année ne pourrait que payer. Les épreuves arrivent, le français se déroule comme d'habitude (bonnes notes à l'ensemble des devoirs sur table lors de la prépa Forprof boostée à l'écrit). C'est au tour des maths, connaissant mes faiblesses, je perds mes moyens et sors de l'épreuve démoralisée (pour moi c'est la fin car je n'ai traité que la péda et un exercice sur trois :( . )Passons à l'histoire-géo/sciences : tout se passe pour le mieux. Je rentre alors dans une période de doute :huh: note éliminatoire en math ou pas (5 ou 7 ?). Pour moi si je passe le cap du 5, il n'y a plus de problèmes, le rete fera la différence. Au fond de moi je suis persuadée d'avoir 15 en H-G/S et 13 en français (la dernière partie de la question de didactique m'ayant gênée). Les résultats tombent et je ne suis pas admissible. Je me dis : bon ok, ça fait mal mais tant pis. Il me faut un peu plus de temps que les autres pour digérer tout ce que j'ai appris en math. Je vais repartir sur de bonnes bases et l'an prochain j'aurai la confiance qui m'a manquée cete année. Malheureusement samedi midi les notes arrivent :cry::

Math : 8

H-G/S : 15

Français : 6

Et là depuis je ne comprends pas ! Pour la petite histoire cela fait 6 ans que j'enseigne le français, la communication et le théâtre à des adultes, adolescents et enfants. J'ai une maîtrise de Lettres Modernes mention bien, une formation alternée de formateurs option pédagogie.Cette année j'ai obtenu 35/40 en français au test d'entrée à l'IUFM...

Cela fait trois ans que je tente le concours : la première année pour voir les sujets (sans aucune préparation :13 en math et 6 en français), deuxième année avec une activité professionnelle et deux petits bouts en bas-âge (bachotage un mois avant : 4,5 note éliminatoire en math et 6 en français), troisième année à fond (résultat ... et 6 en français). Bizarre non ??? Les deux premières années ne m'ont pas trop étonnées puisque je pensais méconnaître les critères retenus par les jurys (même si je suis une habituée de la synthèse puisque je l'enseigne aux BTS). Mais cette année j'avoue ne pas comprendre. J'ai appelé le rectorat qui m'a dit qu'il n'y avait pas d'erreur de report de notes. Je leur ai envoyé une lettre pour obtenir ma copie. Mon but n'est pas de remettre en cause qui que ce soit mais juste de comprendre pour pouvoir avancer. Aujourd'hui, je me pose deux questions : dois-je encore continuer à enseigner si je ne suis plus capable de m'évaluer ? Si je tente à nouveau le concours sans avoir obtenu de réponses, ne serais-je pas dans la même situation en juin prochain ?

Alors voilà tout ça pour dire que lorsque je lis votre post, j'hésite entre pleurer, éclater de rire ou applaudir. Au delà de cette polémique je voudrai juste dire qu'il est injuste qu'on ne puisse accéder au bordereau d'annotation car cela permettrait de comprendre où se situent nos impairs pour mieux avancer. J'avais pensé envoyer une lettre au ministère mais je sais que n'étant pas la fille de M. Untel, elle restera sans réponse (comme le mail envoyé au syndicat <_< ).

Je comprends toutes vos interrogations mais serait tentée de dire que c'est la faute à pas de chance et que même si ça fait mal il faut essayer de rebondir et d'y croire encore un peu : la roue tourne...

Bon courage à tous (admissibles et non-admissibles).

Mag

C'est là qu'on voit bien que les épreuves de ce concours n'évaluent pas nos capacités à enseigner une matière mais juste à nous sélectionner ...je pense pour expliquer tes faibles notes en français malgré ton métier, que tu n'es pas entrée dans la logique des sujets de français, surtout en didactique, quand on a compris ce qu'on attend de nous ça vient tout seul...Moi en maths, je n'y parviens tjs pas! :cry:

Et pourtant ma prof chez Forprof m'a répété toute l'année que j'étais très à l'aise dans ce domaine (synthèse, grammaire et dida) et que je faisais partie du peleton de tête... Sans compter que le texte d'entrée à l'IUFM était un essai qui portait sur le français à l'école : langue ou culture...

Elle non plus ne comprends pas ma note mais faisant partie des correcteurs, elle reste neutre...

dans l'année tu avais de bonnes notes?

Posté(e)

Pour faire un peu de psycho, il ne faut pas oublier que les correcteurs ne sont ni des extraterrestres, ni des surhommes, mais bel et bien des gens comme vous et moi. Quand je dis comme vous et moi je ne parle pas de maîtrise des connaissances, mais de maîtrise et de connaissance de soi. Il est très difficle pour tout à chacun de rester tout à fait neutre et pas plus les jury que les autres. Ce que je veux dire c'est qu'ils peuvent parfois réagir à des remarques, erreurs, contresens...de façon plus ou moins virulante selon leur propre vécu....Un truc qui va leur rappeler de façon inconsciente un mauvais souvenir, notre copie qui passe après un écrit parfait, un moment de déconcentration, un problème avec leur femme (et le candidat à la même écriture) un moment de ras le bol après 15 copies, une seule erreur fatale et ils ont le DROIT et c'est pour cela que ça arrive de nous mettre la note qu'ils veulent, quel que soit le nombre de lignes écrites ou de questions effectuées. Ce n'est même pas vraiment une critique, je pense qu'il faudrait qu'ils soient plus nombreux, qu'ils aient moins de copies.....le problème des écrits c'est que contrairement à l'oral, il n'y a aucun côté affectif ou relationnel, ils sont sans moins indulgents car nous ne sommes qu'un numéro et face à cette montagne de numéro certains ne sont plus aptes à voir la personne derrière la copie. Bon c'était mon 1/4 d'heure psycho, beaucoup savent qu'il est difficile de résister à la jouissance d'un pouvoir, quel qu'il soit dans notre société et par là même il y a aura toujours une part de subjectivité dans les corrections de copies comme autant d'injustices probables...........Battons-nous donc, mais n'y perdons pas notre santé...

Posté(e)

Précisisons cependant, cela ne s'adresse evidemment pas à tous les correcteurs et je n'oublie surtout pas que je détesterai devoir corriger des centaines de copies.........

Posté(e)

Ben dites moi........je viens de lire ce post dans les grandes lignes.............C'est reparti pour un tour pour les gens qui s'ennuient et qui viennent mettre la pagaille pour le plaisir de faire réagir les gens.....Même si c'est dur il ne faut pas oublier que sans répoonses, on ne les verra plus...........Pour ma part j'ai 1.5/20 en sport il y a 3 ans et ils n'ont jamais voulu me fournir d'explications...J'avais dansé (certes mal) j'avais soutenu l'oral (certes pas mirobolant) mais de là à avoir 1.5 !!!!!!!!!! Pourquoi un jury qui a noté en son âme et conscience ET AYANT DES ARGUMENTS aurait-il peur de se justifier ? Pour ma part, il y a eu saccage ou erreur, je n'en saurai jamais rien mais si certaines personnes peuvent obtenir des réponses et réparations et bien tant mieux. ce n'est pas parce qu'un jury est souverain qu'il ne peut pas se tromper................

Tout à fait d'accord, le mieux serait de ne plus répondre... ;)

Je ne vois pas l'intérêt de sa démarche, ni même de ses arguments vaseux.

Tout ça pour revenir au sujet, je comprends tout à fait ce que vous ressentez et je suis de tout coeur avec vous, battez vous pour comprendre ce qui a pu se passer...

Alors voilà tournant le problème dans ma tête depuis samedi (jour où j'ai reçu mes notes) j'avais envie de créer un post sur le sujet mais je vois que je retarde de trois lunes :P . Je vous explique : cette année j'ai bossé le concours à 150% y pensant jours et nuits (voir post Haute-Normandie). Pour moi malgré le fait que le concours soit aléatoire j'étais persuadée que le travail de l'année ne pourrait que payer. Les épreuves arrivent, le français se déroule comme d'habitude (bonnes notes à l'ensemble des devoirs sur table lors de la prépa Forprof boostée à l'écrit). C'est au tour des maths, connaissant mes faiblesses, je perds mes moyens et sors de l'épreuve démoralisée (pour moi c'est la fin car je n'ai traité que la péda et un exercice sur trois :( . )Passons à l'histoire-géo/sciences : tout se passe pour le mieux. Je rentre alors dans une période de doute :huh: note éliminatoire en math ou pas (5 ou 7 ?). Pour moi si je passe le cap du 5, il n'y a plus de problèmes, le rete fera la différence. Au fond de moi je suis persuadée d'avoir 15 en H-G/S et 13 en français (la dernière partie de la question de didactique m'ayant gênée). Les résultats tombent et je ne suis pas admissible. Je me dis : bon ok, ça fait mal mais tant pis. Il me faut un peu plus de temps que les autres pour digérer tout ce que j'ai appris en math. Je vais repartir sur de bonnes bases et l'an prochain j'aurai la confiance qui m'a manquée cete année. Malheureusement samedi midi les notes arrivent :cry::

Math : 8

H-G/S : 15

Français : 6

Et là depuis je ne comprends pas ! Pour la petite histoire cela fait 6 ans que j'enseigne le français, la communication et le théâtre à des adultes, adolescents et enfants. J'ai une maîtrise de Lettres Modernes mention bien, une formation alternée de formateurs option pédagogie.Cette année j'ai obtenu 35/40 en français au test d'entrée à l'IUFM...

Cela fait trois ans que je tente le concours : la première année pour voir les sujets (sans aucune préparation :13 en math et 6 en français), deuxième année avec une activité professionnelle et deux petits bouts en bas-âge (bachotage un mois avant : 4,5 note éliminatoire en math et 6 en français), troisième année à fond (résultat ... et 6 en français). Bizarre non ??? Les deux premières années ne m'ont pas trop étonnées puisque je pensais méconnaître les critères retenus par les jurys (même si je suis une habituée de la synthèse puisque je l'enseigne aux BTS). Mais cette année j'avoue ne pas comprendre. J'ai appelé le rectorat qui m'a dit qu'il n'y avait pas d'erreur de report de notes. Je leur ai envoyé une lettre pour obtenir ma copie. Mon but n'est pas de remettre en cause qui que ce soit mais juste de comprendre pour pouvoir avancer. Aujourd'hui, je me pose deux questions : dois-je encore continuer à enseigner si je ne suis plus capable de m'évaluer ? Si je tente à nouveau le concours sans avoir obtenu de réponses, ne serais-je pas dans la même situation en juin prochain ?

Alors voilà tout ça pour dire que lorsque je lis votre post, j'hésite entre pleurer, éclater de rire ou applaudir. Au delà de cette polémique je voudrai juste dire qu'il est injuste qu'on ne puisse accéder au bordereau d'annotation car cela permettrait de comprendre où se situent nos impairs pour mieux avancer. J'avais pensé envoyer une lettre au ministère mais je sais que n'étant pas la fille de M. Untel, elle restera sans réponse (comme le mail envoyé au syndicat <_< ).

Je comprends toutes vos interrogations mais serait tentée de dire que c'est la faute à pas de chance et que même si ça fait mal il faut essayer de rebondir et d'y croire encore un peu : la roue tourne...

Bon courage à tous (admissibles et non-admissibles).

Mag

C'est là qu'on voit bien que les épreuves de ce concours n'évaluent pas nos capacités à enseigner une matière mais juste à nous sélectionner ...je pense pour expliquer tes faibles notes en français malgré ton métier, que tu n'es pas entrée dans la logique des sujets de français, surtout en didactique, quand on a compris ce qu'on attend de nous ça vient tout seul...Moi en maths, je n'y parviens tjs pas! :cry:

Et pourtant ma prof chez Forprof m'a répété toute l'année que j'étais très à l'aise dans ce domaine (synthèse, grammaire et dida) et que je faisais partie du peleton de tête... Sans compter que le texte d'entrée à l'IUFM était un essai qui portait sur le français à l'école : langue ou culture...

Elle non plus ne comprends pas ma note mais faisant partie des correcteurs, elle reste neutre...

dans l'année tu avais de bonnes notes?

Oui, moyenne de 14 environ

Posté(e)

Pour parler de mon expérience perso, lors de ma 1ère tentative au concours, j'ai été refusée

En fait, j'avais été notée ABSENTE à l'épreuve de maths (du matin)

A écouter le discours tenu par le rectorat, IMPOSSIBLE qu'il y ait une rreur

Et en cherchant bien, ils avaient mis ma note à un homonyme et m'avait marqué ABSENTE à sa place

Je veux bien que l'erreur soit humaine mais ça fait mal de s'entendre dire que l'on était absent alors que ce n'était pas le cas

Il a fallu que j'aille "gueuler" au rectorat avec ma MAMAN pour être reçu "convenablement" dans un bureau et pour m'entendre dire que j'étais dire que j'étais jeune et que je pouvais repassé le concours l'année suivante

QUEL CULOT :ninja: quand même

Enfin, maintenat, c'est du passé et j'adore mon métier

Pourvu que ça dure :P

Posté(e)
en ce qui me concerne, cela fait des mois que je participe à ce forum et pour les grandes lignes je suis tout à fait en accord avec Karim, il essaie d'ouvrir les yeux à certains (pas tous !) qui refusent d'admettre qu'ils n'ont pas été bons le jour J, ce qui ne signifie pas qu'ils ne le sont pas généralement d'ailleurs, en reportant leur responsabilité sur les jurys c'est pourtant simple !

Admettre qu'on n'a pas été bon est une chose.

Mais vouloir comprendre sa note en est une autre. Désolée;

Perso, comme je l'ai déjà dit, j'arrete la le CRPE, maiscela ne m'empechera pas de demander ma copie pour tenter de comprendre le pourquoi du 4/20. Et ça ne changera rien pour moi. JUste comprendre.

Mais il semblerai que vous soyez quelques uns à ne pas comprendre que l'on veuille comprendre. ;)

Posté(e)
en ce qui me concerne, cela fait des mois que je participe à ce forum et pour les grandes lignes je suis tout à fait en accord avec Karim, il essaie d'ouvrir les yeux à certains (pas tous !) qui refusent d'admettre qu'ils n'ont pas été bons le jour J, ce qui ne signifie pas qu'ils ne le sont pas généralement d'ailleurs, en reportant leur responsabilité sur les jurys c'est pourtant simple !

Admettre qu'on n'a pas été bon est une chose.

Mais vouloir comprendre sa note en est une autre. Désolée;

Perso, comme je l'ai déjà dit, j'arrete la le CRPE, maiscela ne m'empechera pas de demander ma copie pour tenter de comprendre le pourquoi du 4/20. Et ça ne changera rien pour moi. JUste comprendre.

Mais il semblerai que vous soyez quelques uns à ne pas comprendre que l'on veuille comprendre. ;)

Je crois surtout qu'ils ne sont pas concerné par ce terrible sentiment lorsque l'on découvre des notes auxquelles on ne s'attendait vraiment pas..........J'ai vécu, cette note m'avait coûté le concours et depuis je n'ai plus vraiment confiance parce que je n'ai jamais pu avoir d'explication....Tout est possible, j'attends et je m'attends à tout !!!! Dommage quand même qu'ils aient réussi à te dégoûter...

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