Yseult Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Pour parler de mon expérience perso, lors de ma 1ère tentative au concours, j'ai été refuséeEn fait, j'avais été notée ABSENTE à l'épreuve de maths (du matin) A écouter le discours tenu par le rectorat, IMPOSSIBLE qu'il y ait une rreur Et en cherchant bien, ils avaient mis ma note à un homonyme et m'avait marqué ABSENTE à sa place Je veux bien que l'erreur soit humaine mais ça fait mal de s'entendre dire que l'on était absent alors que ce n'était pas le cas Il a fallu que j'aille "gueuler" au rectorat avec ma MAMAN pour être reçu "convenablement" dans un bureau et pour m'entendre dire que j'étais dire que j'étais jeune et que je pouvais repassé le concours l'année suivante QUEL CULOT quand même Enfin, maintenat, c'est du passé et j'adore mon métier Pourvu que ça dure :P Et c'était quand et c'était où? A Nice? Je suis scandalisée.
Yseult Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 en ce qui me concerne, cela fait des mois que je participe à ce forum et pour les grandes lignes je suis tout à fait en accord avec Karim, il essaie d'ouvrir les yeux à certains (pas tous !) qui refusent d'admettre qu'ils n'ont pas été bons le jour J, ce qui ne signifie pas qu'ils ne le sont pas généralement d'ailleurs, en reportant leur responsabilité sur les jurys c'est pourtant simple ! Admettre qu'on n'a pas été bon est une chose. Mais vouloir comprendre sa note en est une autre. Désolée; Perso, comme je l'ai déjà dit, j'arrete la le CRPE, maiscela ne m'empechera pas de demander ma copie pour tenter de comprendre le pourquoi du 4/20. Et ça ne changera rien pour moi. JUste comprendre. Mais il semblerai que vous soyez quelques uns à ne pas comprendre que l'on veuille comprendre. Je crois surtout qu'ils ne sont pas concerné par ce terrible sentiment lorsque l'on découvre des notes auxquelles on ne s'attendait vraiment pas..........J'ai vécu, cette note m'avait coûté le concours et depuis je n'ai plus vraiment confiance parce que je n'ai jamais pu avoir d'explication....Tout est possible, j'attends et je m'attends à tout !!!! Dommage quand même qu'ils aient réussi à te dégoûter... Voilà, moi c'est pareil : j'ai (jusque là) eu la chance de ne jamais avoir de note éliminatoire, mais je m'attends à tout aussi : le pire comme le meilleur. Il m'a fallu du temps pour me résoudre à être aussi irrationnelle, mais en n'attendant rien, on n'est pas (trop) déçu.
Professeur Valdingue Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Sur le post que j'avais initié sur le même thème chez Forprof je viens d'avoir un message d'une fille qui s'est inscrite à deux endroits (Aix et Lyon) et qui a fini par le passer sur Aix où elle est admissible. Ce matin elle a reçu un courrier du rectorat de Lyon lui disant qu'elle avait eu 12/20 en math alors qu'elle n'y était pas. Elle a appelé le rectorat qui ne comprend pas... Et dire que quelqu'un d'autre est peut-être recalée à cause des maths !
Anwamanë Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 salutjuste une question pour Affable comment savoir qu'une intercalaire n'a pas été notée? Il n'y a aucune annotation sur la copie, non? J'ai récupéré mes copies d'ecrits l'an dernier et y avait juste une note meme pas le moindre commentaires ou ratures... Alors alors...m'étant moi-même posée la question ( sur le coup je n'ai pas tilté) je lui ai posé la question quand je l'ai vu... Il s'agissait d'une erreur de report de note : Sur sa copie 14 ...et pour le rectorat...4 donc éliminé. En revanche il a bien repassé ses oraux en septembre...mais pas admis...
del-120312 Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 en ce qui me concerne, cela fait des mois que je participe à ce forum et pour les grandes lignes je suis tout à fait en accord avec Karim, il essaie d'ouvrir les yeux à certains (pas tous !) qui refusent d'admettre qu'ils n'ont pas été bons le jour J, ce qui ne signifie pas qu'ils ne le sont pas généralement d'ailleurs, en reportant leur responsabilité sur les jurys c'est pourtant simple ! Ils reportent rien du tout sur les jury! Ils se posent des questions, s'interrogent car ils n'ont pas l'habitude d'avoir des notes pareilles! Pour ex, quand j'avais passé les tests du QCM sur aix, on m'avait envoyé une lettre pour me dire que je n'étais pas retenu ave mes notes et 15 jours plus tard une autre lettre me disant que suite à une erreur de comptage, j'avais réussi ces tests et j'avais donc de nouvelles notes! Alors? l'erreur n'est pas possible? y'a eu des cas où des gens nona dmissibles au concours se sont retrouvés au final admissibles! s'ils n'avaient pas demander leurs copies ou des comptes ben ils seraient passés à coté de leur admission...finallement tu recommandes quoi , toi dans la vie? de dire Amen à tout sans chercher le pourquoi du comment? :o et bien, ce crpe ne forme pas que des personnes endurantes, mais également de bons moutons! <_<
Anwamanë Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Bon ben comme j'ai pas le droit de picoler...m'en vais boire une tourtel tiens...
Yseult Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Sur le post que j'avais initié sur le même thème chez Forprof je viens d'avoir un message d'une fille qui s'est inscrite à deux endroits (Aix et Lyon) et qui a fini par le passer sur Aix où elle est admissible. Ce matin elle a reçu un courrier du rectorat de Lyon lui disant qu'elle avait eu 12/20 en math alors qu'elle n'y était pas. Elle a appelé le rectorat qui ne comprend pas... Et dire que quelqu'un d'autre est peut-être recalée à cause des maths ! Mais puisqu'on te dit qu'il NE PEUT PAS y avoir d'erreurs ! Plus ça va, plus je me dis que j'aurais dû camper devant le rectorat l'an dernier. Non et puis, c'est un calcul simple à faire. Supposons (bien que ça soit impossible, hein), qu'il y ait ne serait-ce que 1 % d'erreurs. Sur 3000 candidats présents, ça nous fait (je pose mon.. je rapporte...) : 30 candidats susceptibles d'être éliminés ! Je ne trouve pas ça négligeable.
Loustic Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 en ce qui me concerne, cela fait des mois que je participe à ce forum et pour les grandes lignes je suis tout à fait en accord avec Karim, il essaie d'ouvrir les yeux à certains (pas tous !) qui refusent d'admettre qu'ils n'ont pas été bons le jour J, ce qui ne signifie pas qu'ils ne le sont pas généralement d'ailleurs, en reportant leur responsabilité sur les jurys c'est pourtant simple ! Admettre qu'on n'a pas été bon est une chose. Mais vouloir comprendre sa note en est une autre. Désolée; Perso, comme je l'ai déjà dit, j'arrete la le CRPE, maiscela ne m'empechera pas de demander ma copie pour tenter de comprendre le pourquoi du 4/20. Et ça ne changera rien pour moi. JUste comprendre. Mais il semblerai que vous soyez quelques uns à ne pas comprendre que l'on veuille comprendre. Vero, tu te trompes sur mon compte. Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il est important de comprendre pourquoi on a obtenu cette mauvaise note, ça ne fait aucun doute même si apparemment cela paraît très diffcile de l'avoir cette explication malheureusement puisque les autorités compétentes semblent faire y faire barrage on ne sait pour quelle raison ridicule ! En revanche, j'ai bien lu tousl es posts et certains (je précise : pas tous) font apparaître des candidats (encore une fois quelques uns seulement!) qui ne se remettent pas du tout en question et cherchent à justifier leur note par une éventuelle erreur voire la malveillance du jury .... j'admets que les erreurs existent, c'est indiscutable mais elles se situent au niveau du traitement administratif des copies et non à celui de compétence du jury. C'est la réaction de ces candidats-là qui me gênent, c'est tout !
sosso82 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Karim... essaie d'ouvrir les yeux à certains (pas tous !) qui refusent d'admettre qu'ils n'ont pas été bons le jour J, ce qui ne signifie pas qu'ils ne le sont pas généralement d'ailleurs, en reportant leur responsabilité sur les jurys c'est pourtant simple ! Il est évident que c'est au jury que tu dois ton salut ou non. Et que bien souvent très peu connaissent les spécificités du primaire et que c'est aléatoire. L'attribution de 0,25 a un énorme poids sur "ton avenir" dans ce concours.Une justification peut en être une pour l'un et pas pour l'autre correcteur. L'attribution de ce 0,25 n'est pas objective. Une synthèse qui vaut 2 pour l'un et 7 pour l'autre correcteur peut être harmonisée à 4,5 si le prof qui pense 7 a de la gueule et 3 s'il en n'a pas... Soit grosso modo 75 places qui ne sont pas attribuées s'il a 4,5. Si 2 autres avaient pensé 2: c'est 150 places non attribuées. Si le prof de bio fait des fautes d'orthographe, il n'enlèvera pas de points a une copie qui en fait un peu tandis que d'autres enlèveront les points((2 points soit 40 places). La situation d'entrée que tu proposes en sciences peut leur paraître bien alors qu'elle est infaisable en classe. As-tu vu beaucoup de maîtresses prendre des vers de terre à pleine mains et les distribuer aux élèves de GS pour travailler sur la locomotion par exemple?, Est-ce que beaucoup d'instits ont du matos pour observer un ovule dans une moule? Valeur de ta situation d'entrée: 0,5 point soit 10 places alors que c'est bidon c 'est du théorique qui plaît/plaît pas aux profs du secondaire. Et si c'est un instit qui corrige, peut-être qu'il apprend des choses à ce moment parce que ce n'est pas du tout son domaine... Que dire d'un jury en musique qui vient du collège et qui connaît/connaît pas les ambitus pour chanter suivant les élèves catégories et qui sait/ne sait pas ce qui peut se faire en C1...ou qui ne sait pas comme a dit je sais plus qui qu'il existe une liste d'oeuvres et qui ne va pas tester la culture dans ce domaine. Soit en tout 200 places non attribuée! Si ça ce n'est pas un concours où un coup tu pourrais avoir 6 comme 12 qu'est-ce que c'est? Ce concours est un concours de circontances favorables /ou pas, parmi lesquelles on peut inclure les jurys. CITATION(may13 @ 15/06/2006, 16:56) .................... quand on a une mauvaise note, c'est qu'on n'a pas mis ce qu'il fallait. faut s'accrocher!!!!! May13, tu es une sage, et je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion ! enfin quelqu'un de réaliste et de sensé ! merci Quand on a soit 2 soit 7 sur une même synthèse comment peux-tu insinuer que l'auteur n'a pas mis ce qu'il fallait.
compte-supprime Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Sosso, merci pour ton commentaire. Ça s'est de l'argumentation ! Et plein de pour toi, pour la suite.
harpège Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Et quand les membres du jury ont 160 copies d'histoire-géo majeure à corriger en 3 jours (soit, normalement 18h, puisque les copies ne sont pas corrigées à domicile, et donc moins de 7mn par copie, sans compter les pauses!!!), comme il a été dit sur le post "Aquitaine", peut-on sérieusement penser que la notation est "objective" et que toutes les copies sont lues avec la même attention, et surtout intégralement?
Messages recommandés