anniou Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Coucou, j'ai une petite question: j'ai demandé à avoir mes copies et j'aurais voulu savoir dans combien de temps elles me parviendraient ?? Je vous remercie d'avance !! :P Bisous
elyoa Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Coucou, j'ai une petite question: j'ai demandé à avoir mes copies et j'aurais voulu savoir dans combien de temps elles me parviendraient ??Je vous remercie d'avance !! :P Bisous Je pense que çà dépend de l'académie, je sais que nous à Montpellier, ils ne les envoient pas avant Septembre et je crois même qu'ils te font payer les photocop !
Fabi22 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Bonjour, savez-vous si le taux des absents a significativement augmenté pour l'épreuve d'histoire-géo/sciences? Si c'est le cas, et que l'on présume que ce sont des candidats qui ne se sont pas présentés à la dernière épreuve car ils pensaient de toute façon avoir une mauvaise note, pas rattrapable par les maths et le français (par exemple les candidats venus pour voir, cela existe, et les candidats dont la préparation est ric-rac font plutôt des impasses sur l'histoire-géo/sciences à cause de la masse de choses à apprendre ?). Alors les notes en histoire-géo/sciences vont être tirées vers le bas. Imaginons que la meilleure note soit 18/20, ensuite pour harmoniser les notes il faut que la moitié des gens aient entre 0 et 9, et l'autre moitié entre 9 et 18. Si une partie des mauvaises notes a disparu (les absents), les notes des copies vont être automatiquement minorées? Je ne sais pas si cela tient la route??
harpège Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 L'harmonisation des notes, c'est plutôt entre les différents jurys (pour compenser par rapport à ceux qui notent trop sévère ou trop haut). Autrement, je ne sais pas si j'ai vraiment compris ce que tu dis.
Yseult Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Bonjour,savez-vous si le taux des absents a significativement augmenté pour l'épreuve d'histoire-géo/sciences? Si c'est le cas, et que l'on présume que ce sont des candidats qui ne se sont pas présentés à la dernière épreuve car ils pensaient de toute façon avoir une mauvaise note, pas rattrapable par les maths et le français (par exemple les candidats venus pour voir, cela existe, et les candidats dont la préparation est ric-rac font plutôt des impasses sur l'histoire-géo/sciences à cause de la masse de choses à apprendre ?). Alors les notes en histoire-géo/sciences vont être tirées vers le bas. Imaginons que la meilleure note soit 18/20, ensuite pour harmoniser les notes il faut que la moitié des gens aient entre 0 et 9, et l'autre moitié entre 9 et 18. Si une partie des mauvaises notes a disparu (les absents), les notes des copies vont être automatiquement minorées? Je ne sais pas si cela tient la route?? Je ne comprends pas bien ce que tu dis puisqu' un candidat qui ne se présente pas à une épreuve est éliminé. Donc, a priori, j'aurais tendance à penser que le seuil au contraire remonte, puisque les présents sont en principe ceux qui ne rendront pas copie blanche... Bon, pas claire non plus sur le coup...
liloo64 Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Bonjour,J'apporte "malheureusement" également ma pierre à ce triste répertoire de cas "étrangeoïdes"... J'ai passé le concours pour la 1ère fois cette année à Pau (académie de Bordeaux, groupement 2) en tant que cadidat libre, après 9 mois de préparation intensive et exclusive...et quasi exactement comme foufinson, je me prends 3,5/20 en Français (??????????????!!!!!!!!!!!!!!) alors que j'ai également bien réussi la question de grammaire et la didactique dans son ensemble (je précise que j'en étais déjà persuadé en sortant de l'épreuve...alors je ne vous dit pas à quel point aujourd'hui depuis que j'ai pu le vérifier "par A + B" en lisant une correction type postée par un prof d'IUFM dans la rubrique Français de ce même forum...)...certes, je n'ai eu le temps de faire que l'intro de la synthèse (là encore, particulièrement soignée à mes yeux et très loin d'être inadaptée ou non conforme à l'exercice de style, m'enfin bref...) mais cela ne peut en aucun cas "expliquer" un 3,5/20, non ?????... Franchement, un peu comme Alix60, je me demande si je n'ai pas parlé en chinois ou je ne sais quelque autre langue très éloignée du Français dans ma copie ??????????...de plus, sans prétention mal placée, mon niveau de langue est plus que correct et ne souffre pas d'une othographe défaillante alors ??????????!!!!!!!!...d'où vient cette note "extraterrestre" ???? Ce qui est beaucoup moins "rageant" dans mon cas, contrairement à foufinson et à Alix60, c'est que mes notes en maths et HG(min)/Sciences(maj) n'étaient pas suffisantes pour me permettre d'atteintre le seuil d'admissibilité de 86.25 dans mon académie même avec un 13.5 en Français (je n'ai eu que 9,25 en maths et 9 en HG/Sc ...en fait 9.25/11 et 9/14 car comme en Français, je n'ai pas du tout bien géré mon temps - alors que j'étais capable de tout traiter, dommage ! -...ce à quoi je vais m'atteler cette année toute au long de ma 2nde préparation pour cartonner en 2007 !! ...malgré les nouvelles réductions de postes annoncées ce matin par notre cher gouvernement ). Quoi qu'il en soit, je ne suis pas du style à "digérer sans broncher" ce 3,5 (!) car ayant toujours été un élève puis étudiant 'brillant' (argh !!...je n'aime pas employé cet adjectif là pour me qualifier mais bon..) durant ma scolarité (qui s'est terminée il y a 4 ans par un DESS), je n'ai que très rarement gouté à de telles sanctions sommatives...et les rares fois où cela m'est arrivé, c'était pour le coup largement justifié (les sales interros surpises :P ) et donc explicable... P.S. : foufinson, tu as passé le concours dans quelle académie / groupement ?? En tout cas (et surtout si tu es du même groupement que moi), la suite que tu comptes donner aux évènements m'intéresse au plus au point. Rahlala, la vie est parfois trop injuste! Je viens de lire ta note Cyril, et je suis désolée pour toi!!! Moi aussi j'ai passé l'iufm cet année ds l'académie de Bordeaux, en candidate libre, mais à la différence de toi, sans le préparer, juste comme ça pour voir ce que jusqu'où je suis capable d'aller "brut" de toute préparation. Moi je croyais sincèrement (de manière générale je sais très bien m'évaluer) qu'en français j'étais totalement passée à coté de la synthèse (normal! absence de technique oblige ! :P ), et donc bien qu'ayant géré mon temps et terminé l'épreuve, je pensais etre en dessous dee 5/20, et ne pas dépasser le seuil éliminatoire. Et bien, grande surprise (bonne surprise d'ailleurs!), j'ai eu 7,5 en français, ce qui est largement au-dessus de mes pronostics (je me voyais bien récolter un petit 4)... Donc où est la logique là-dedans?! Il me semble en effet, que dans certains cas, on peut en effet parler de "notes extra-terrestres"... De toutes manières, dans mon cas, c'est plutot une agréable surprise, mais je comprend très bien que tu sois un peu déçu et décontenancé cyril... Allez, il ne faut pas rester sur des interrogations et peut-etre provoquer des réponses, quitte à emmerder (excusez-moi d'etre vulgaire) le rectorat pour obtenir ces réponses PS: pr info, en maths j'ai eu 10 et en HG-sciences j'ai eu 12,5, donc ce n'était pas suffisant pour etre admissible... Mais j'y crois fort pour l'année prochaine, parce que je me dis que pour un concours sans préparation préalable, j'ai plutot bien réussi, non ?!
Malakime Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Mais j'y crois fort pour l'année prochaine, parce que je me dis que pour un concours sans préparation préalable, j'ai plutot bien réussi, non ?! OUI!! Bravo et courage Aurore
alix60 Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Mais j'y crois fort pour l'année prochaine, parce que je me dis que pour un concours sans préparation préalable, j'ai plutot bien réussi, non ?! OUI!! Bravo et courage Aurore tes notes sont vraiment honorables si tu n'avais pas spécialement le concours... bats - toi pour le crpe 2007...
cyril64 Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Merci pour ta compréhension et tes encouragements Liloo64 . Bonne chance à toi pour 2007 . P.S. : comme toi, j'avais toujours parfaitement su m'évaluer jusqu'alors tout le long de ma scolarité (fac comprise...d'ailleurs, j'étais même un "sacré bon spécialiste" car mes prévisions s'avéraient toujours très proche de la réalité - à 2 points près maximum -...mais là, "l'exercice de style" s'avère être autrement plus complexe - du moins en Français -> cf.mon 3,5 malgré la similitude de mes réponses avec celles de la correction type de l'épreuve !?! - car pour sûr, un concours n'a rien à voir avec un examen aussi dur soit il...
mysterieuse Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 mon point de vue n'est evidemment pas véritéje ne souhaite en aucun cas etre meprisant mais ce que je disait au cas ou tu ne m'ai pas lu : "les etudiants savaient que des notes etaient eliminatoires et n'avaient qu'a assurer un minimum" ! concernant votre prof de college qui plafonne a 2....peut etre n'a t il pas assez lu la démarche demandée... j'en parle moi meme plus haut j'ai une ami qui a une maitrise de bio...pas de demarche d'investigation = éliminée...c'est tout c'est simple c'est clair... je continuerai a penser, et sans broncher, que les corrections sont honnetes, que les eliminée le meritent, que la chance joue pour 5% pas plus ! enfin, je pense qu'il faudrai revoir la definition de paternalisme... Je pense que des personnes peuvent bosser et que le jour j , il peut y avoir des tas de raisons qui font qu'on est moins performant ce jour là ( stress , maladieou autre).Jamais je ne remettrais en cause le travail des candidats .Dans ma classe , il y a eu des surprises dans les deux sens et des filles qui ont bossé comme des tarées n'ont pas été admissibile et pourtant elle l'aurait méritait emplememt!!!!!!! Je pense qu'une note éliminatoire peut etre du à autre chose qu'à une méconnaissance du sujet...Il suffit d'avoir marqué quelque chose qui nous paraissait cohérent qur le moment et qui en fait se retrouve etre contre la logique de l'enseignement ( mais le stress joue pour beaucoup). Pour ma part , je m'attendais à mes notes car justement j'ai été malade le premier jour des écrits et forcément j'ai fait des erreurs d'étourderie en français.Je n'ai pas de notes éliminatoires mais je comprends que des personnes pensant avoir réussi , essayent de comprendre leur notes. De plus , lors de mon deug de bio , j'étais sorti d'une épreuve de chimie ou j'étais certaine d'avoir la moyenne...resultats des courses ; deug invalidé avec in 0,5 ......Très étonnée je demande à voir ma copie ...erreur de frappe ce n'était pas 0,5 mais 10,5!!!!! Donc deug obtenue...comme quoi personne n'est infaillible et mieux vaut demander ses copies ...au moins aucun regret...mais en aucun cas je ne dirais que les personnes n'ont pas bossé surtout ne les connaissant pas et ayant l'exemple de personne de mon entourage ayant bossé de façon acharné et étant éliminée
piedsrouges Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Il y a quelques jours j'avais rédigé un long post et puis n'ayany pas envie de polémiquer davantage je l'avais supprimé. Mais constatant que certains auraient bien besoin de faire preuve d'un peu d'humilité je vais juste vous faire part des résultats de réunion de profs pour préparer la correction du bac. Alors voilà: on donne à une même salle de prof la MEME copie à corriger. Ensuite on donne nos notes. Eh bien pour ce même devoir les notes s'étalaient entre 6 et 16!!! Ensuite tout le monde est invité à justifier saq note et bien sût tout le monde est persuadé d'avoir mis la note qui convenait. D'ailleurs ce qui est valorisé pour certains est dévalorisé par d'autres... Bref, le système de notation est très critiquable et alléatoire finallement. Quand on le sait on devient plus humble face à ses résultats et surtout comment qualifier le fait de tomber sur le correcteur qui met 16 plutot que 6 si ce n'est " de la chance". Bon courage à tous
alix60 Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Il y a quelques jours j'avais rédigé un long post et puis n'ayany pas envie de polémiquer davantage je l'avais supprimé. Mais constatant que certains auraient bien besoin de faire preuve d'un peu d'humilité je vais juste vous faire part des résultats de réunion de profs pour préparer la correction du bac.Alors voilà: on donne à une même salle de prof la MEME copie à corriger. Ensuite on donne nos notes. Eh bien pour ce même devoir les notes s'étalaient entre 6 et 16!!! Ensuite tout le monde est invité à justifier saq note et bien sût tout le monde est persuadé d'avoir mis la note qui convenait. D'ailleurs ce qui est valorisé pour certains est dévalorisé par d'autres... Bref, le système de notation est très critiquable et alléatoire finallement. Quand on le sait on devient plus humble face à ses résultats et surtout comment qualifier le fait de tomber sur le correcteur qui met 16 plutot que 6 si ce n'est " de la chance". Bon courage à tous Merci pour ce message qui me remonte le moral, je pense qu'un travail sérieux rapporte toujours certes... cependant il faut bien reconnaître que le facteur "chance" dans ce concours est prédominant... tout comme au bac... malheureusement, dans ce système de concours, il n' y a que très peu de recours pour contester une note que l'on ne comprend pas ....
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