ladollyvita Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Si tu n'as fait que l'intro de la synthèse ce n'est pas étonnant du tout. Ne pas finir la synthèse est éliminatoire en français. Bon courgae pour la suite! euh ben non, j'ai lu quelques personnes qui n'avaient pas fini l'intro et eu une bonne note quand même !!! Saut que là, ce n'est pas finir l'intro mais ne faire que l'intro dont il est question. Ca n'a rien à voir! je n'ai eu le temps de faire que l'intro de la synthèse
ladollyvita Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 JE confirme...Beaucoup n'ont pas dini leur synthèse et sont admissibles!! Si tu n'as fait que l'intro de la synthèse ce n'est pas étonnant du tout. Ne pas finir la synthèse est éliminatoire en français. Bon courgae pour la suite! euh ben non, j'ai lu quelques personnes qui n'avaient pas fini l'intro et eu une bonne note quand même !!! Y'a finir et finir... la conclusion n'est pas obligatoire par exemple mais seulement recommandée. Par ailleurs, les attentes ne sont pas les mêmes en fonction des académies. Ca peut expliquer, mon avis, les quelques différences de traitement.
cyril64 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Dans tous les cas, "ne pas finir la synthèse" n'était pas un critère éliminatoire dans le rapport de jury 2005 pour l'académie de Bordeaux...vais je devoir attendre décembre prochain ou janvier 2007 (périodes où sont consultables les rapports de jury de l'année précédente généralement...) pour en avoir le coeur net ????
ladollyvita Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Si tu es sur de toi pour les autres exos, je pencherai pour cette explication de synthèse non finie. Tu ne peux pas avoir un procès verbal? Voici par exemple un extrait du rapport de jury de Paris Le nombre significatif de notes éliminatoires après harmonisation (248) s’explique par trois facteurs, par ordre de fréquence : l’incorrection de la langue (registre, orthographe grammaticale et parfois syntaxe), la méconnaissance des règles de l’épreuve , l’inachèvement de la copie .
alix60 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 il n'y a pas de procès verbal pour les notes éliminatoires a l'écrit..... (info tirée de la dame du rectorat de creteil) dc mon 4 en h/g a pu etre validé comme ça.... tout comme le 1,5 en français de foufinson.... Quant à la question de synthèse achevée ou pas, il ne faut tout de même pas exagérer elle a 1,5!!! C'est du n'importe quoi, à se demander si elle a écrit en français. Aux CRPE blanc de l'iufm, je n'ai jamais eu de 1,5 et dieu sait que parfois je n'achevais pas ma synthèse.... donc personnellement je pense que cette note est digne d'une copie blanche ou presque et rien d'autre.... courage, continuez à demander des renseignements sur vos notes éliminatoires car moi je m'en suis lassée..
cyril64 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Franchement, si c'était effectivement la bonne raison (synthèse non finie = candidat éliminé), ça réglerait toutes mes interrogations...ce qui serait une bonne chose...mais bon, je trouverai franchement ENORME de ne pas avoir eu écho d'un tel critère alors que je me suis "tenu au parfum" tout au long de l'année des "bruits de couloir" ou autres infos officio-officieuses nationales ou académiques (pour Bordeaux j'entends)... Sinon, qu'entends tu par "procès verbal" ?? (car oui, je suis bien sûr du contenu de mes réponses à la grammaire et à la didactique...d'ailleurs, j'ai l'impression que je pourrai les ressortir presque telles quelles au moment même où j'écris ces lignes...un mois après la fin des épreuves d'admissibilité)...
Yseult Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Je prends le post en route et je vois qu'on parle de la synthèse : je confirme, ce n'est pas un critère d'élimination. Il y a 2 ans, je n'ai pas terminé la synthèse (et de loin) et j'ai eu 14. L'an dernier, j'ai tout fait : 16,5. Cette année, j'ai à peine eu le temps de présenter les textes et le plan et je suis admissible (j'ignore en revanche quelle note j'ai eue, mais je peux seulement dire que le seuil dans notre académie est de 96,5 soit environ 12,08). Il faut malheureusement chercher ailleurs ce qui a défrisé le jury. Perso, pour les sciences l'an dernier, je cherche toujours (4 !)
ladollyvita Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Je ne sais pas dans quelle académie vous l'avez passé mais pour Paris c'était très clair...
Yseult Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Je ne sais pas dans quelle académie vous l'avez passé mais pour Paris c'était très clair... Qu'est-ce qui était très clair ? Je m'édite : apparemment, ce serait le fait qu'une synthèse non achevée est éliminatoire? Alors cela reviendrait à éliminer tous les candidats qui ne traitent pas une question...
ladollyvita Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Je ne sais pas dans quelle académie vous l'avez passé mais pour Paris c'était très clair... Qu'est-ce qui était très clair ? Je m'édite : apparemment, ce serait le fait qu'une synthèse non achevée est éliminatoire? Alors cela reveindrait à éliminer tous les candidats qui ne traitent pas une question... Ce qui est très clair sur Paris : C'est que l’inachèvement de la copie entraine une note éliminatoire. C'est noté dans le rapport de jury sus cité et répété par les profs de l'IUFM tout au long de cette année.
Loustic Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 il ne faut pas perdre de vue non plus qu'on est aussi noté par rapport à la qualité des devoirs des autres .... cyril64 tu précises : [b]je n'ai eu le temps de faire que l'intro de la synthèse (là encore, particulièrement soignée à mes yeux et très loin d'être inadaptée ou non conforme à l'exercice de style, m'enfin bref...) mais cela ne peut en aucun cas "expliquer" un 3,5/20, non ?????... à mon avis ceci explique cela n'oublie pas que la synthèse compte pour beaucoup de points et ne faire que l'intro .... déjà ça promet une grosse descente, qu'en pensez-vous ? ne pas finir la synthése ou ne faire que l'intro il y a une grosse différence ! pour le 1.5 en Français et vu ce que tu dis y avoir mis, il y a peut-être une erreur de saisie 1.5 pour 15 ? on ne sait jamais, si tu es sûre de toi !
elyoa Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Une copie non achevée qui entraine immédiatement une note éliminatoire, sévères à Paris ! L'académie n'a pas dû lire le BO "8points pour la synthèse, 4QdG et 8QC" donc même si la synthèse et pas faite, on est noté sur 12 normalement .
Messages recommandés