ladollyvita Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 il ne faut pas perdre de vue non plus qu'on est aussi noté par rapport à la qualité des devoirs des autres ....cyril64 tu précises : [b]je n'ai eu le temps de faire que l'intro de la synthèse (là encore, particulièrement soignée à mes yeux et très loin d'être inadaptée ou non conforme à l'exercice de style, m'enfin bref...) mais cela ne peut en aucun cas "expliquer" un 3,5/20, non ?????... à mon avis ceci explique cela n'oublie pas que la synthèse compte pour beaucoup de points et ne faire que l'intro .... déjà ça promet une grosse descente, qu'en pensez-vous ? ne pas finir la synthése ou ne faire que l'intro il y a une grosse différence ! pour le 1.5 en Français et vu ce que tu dis y avoir mis, il y a peut-être une erreur de saisie 1.5 pour 15 ? on ne sait jamais, si tu es sûre de toi ! Je pense comme toi. Pour Cyril64, c'est à mon avis, lié à ta synthèse, en revanche le 1,5 c'est très étonnant!
foufinson Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Mon devoir pour ma part (1.5) était achevé, j'avais fait 3 copies doubles et je pensais avoir bien réussi (13). Ce qui est sûr d'après le rectorat c'est qu'il n'y a pas d'erreur de frappe (fini l'illusion du 15 !!!). Pensez vous que c'est parce que j'ai utilisé une mauvaise syntaxe (bizarre, j'étais quand même dans la classe des PE1 littéraires et mes profs ne m'ont jamais parlé de mon problème de langue). Surtout que si j'avais des problèmes en rédaction, je l'aurai pour toutes les matières et je n'aurai pas eu 15.75 en HG. Et la syntaxe et l'orthographe ne comptent que pour 3 points, non????
ladollyvita Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Mon devoir pour ma part (1.5) était achevé, j'avais fait 3 copies doubles et je pensais avoir bien réussi (13). Ce qui est sûr d'après le rectorat c'est qu'il n'y a pas d'erreur de frappe (fini l'illusion du 15 !!!).Pensez vous que c'est parce que j'ai utilisé une mauvaise syntaxe (bizarre, j'étais quand même dans la classe des PE1 littéraires et mes profs ne m'ont jamais parlé de mon problème de langue). Surtout que si j'avais des problèmes en rédaction, je l'aurai pour toutes les matières et je n'aurai pas eu 15.75 en HG. Et la syntaxe et l'orthographe ne comptent que pour 3 points, non???? Seulement 3 points oui... Tu n'as pas plus qu'à attendre de recevoir ta copie si effectivement il n' y a pas d'erreur de frappe. Bizarre quand même
cyril64 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Mouaip...peut être que le binôme de correcteurs qui a évalué ma copie vient d'une autre académie (que Bordeaux, j'entends...comme Paris par exemple...) dans laquelle une synthèse non terminée entraîne une note éliminatoire...qui sait ??... Quoi qu'il en soit, à vous lire, il semble qu'à choisir entre "torcher en entier" une synthèse faute de temps pour la terminer correctement ou opter pour soigner l'introduction mais ne faire que ça, le choix soit quasi "évident"...(pourtant, une intro soignée me paraît être un meilleur indicateur quant à une bonne compréhension et maîtrise de l'exercice de style qu'est la synthèse vu qu'elle oppose déjà - même si c'est brèvement - les conceptions des auteurs après avoir précisé le thème du dossier et témoigne de ce que va être le développement - annonce du plan suite à la mise en perspective de la problèmatique -...enfin, ça n'engage que moi, bien entendu...)... Bref...pour l'an prochain, une chose est sûre, ma synthèse sera complète...au même titre que les réponses aux questions de grammaire et didactique, foi de moi !!
velma Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Bonjour, En ce qui concerne la synthèse, l'année dernière dans l'académie de Rouen (peut-être qu'à Paris, ils sont plus sévères), je n'avais fait que l'intro et encore pas terrible parce que je n'avais même pas trouvé une problématique qui tienne la route et j'ai eu 9. Je m'attendais à une note bien plus basse ! Bon, mais cela dépend peut-être des académies et sûrement des correcteurs. Bon courage
Yseult Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Je ne sais pas dans quelle académie vous l'avez passé mais pour Paris c'était très clair... Qu'est-ce qui était très clair ? Je m'édite : apparemment, ce serait le fait qu'une synthèse non achevée est éliminatoire? Alors cela reveindrait à éliminer tous les candidats qui ne traitent pas une question... Ce qui est très clair sur Paris : C'est que l’inachèvement de la copie entraine une note éliminatoire. C'est noté dans le rapport de jury sus cité et répété par les profs de l'IUFM tout au long de cette année. Oui mais ça veut dire quoi "l'inachèvement"? Si tu traites une question de dida en répondant par oui ou non, c'est considèré comme répondu (mal, mais répondu) ou pas fait? Eh bien là, dans le cas de la synthèse, on peut considèrer que c'est pareil : à partir de quand est-ce considèré comme achevé ? Suppose que tu aies prévu 3 paragraphes dans la dernière partie et que tu n'en fasses que deux, le jury ne peut pas savoir que tu avais prévu d'en faire 3. Donc, au pire, il ne te met pas une bonne note... J'ai l'impression que c'est plus bête que ça : il faut éliminer des candidats et donc eh bien la note éliminatoire est commode. Lorsqu'on dit ça, on passe pour quelqu'un d'irrationnel, mais ce concours est irrationnel. J'ai une copine qui la première fois qu'elle l'a passé a eu une note éliminatoire à l'OP, sans savoir pourquoi. Elle avait 6, elle était admise. L'année d'après elle avait 16. Pourquoi? Elle n'en a jamais rien su. J'ai eu 4 l'an passé en sciences sans savoir pourquoi, et j'ai dit que je cherchais encore : je suis tombée sur un sujet de la MAP, le même exactement, avec exactement le même matériel, les mêmes questions : j'ai donc traité ça de la même façon ; il n'y avait pas 50 façons de procèder. J'ai la présomption de toucher un peu ma bille en sciences : je bosse dans un labo de recherche et j'ai l'orgueil de croire que ce que je connais du sujet est un peu plus "chiadé" que ce qui était demandé. De plus, j'ai parlé du PRESTE, j'ai il me semble montré que je connaissais les programmes..., j'ai fait un plan, utilisé le rétro-projo, ben non : 4; au pire, même si la forme de ma prestation a déplu, son contenu ne valait pas 4 ; 4 c'est quelqu'un qui ne sait rien ou qui accumule erreurs sur erreurs. Je crois qu'il faut cesser de partir passer ce concours en pensant qu'on est payé en rapport de ses prestations : j'ai mis du temps à l'admettre, mais la part de subjectivité du jury est énorme. Sinon, comment retrouverait-on en 2e année des candidats qui manifestement ont zappé pourtant des connaissances essentielles qui figurent dans n'importe quel bouquin de préparation au concours? Faites un tour en PE2 ou même chez des T1 ou T2, vous serez édifiés par certains qui ignorent ce que vous êtes en ce moement en train de travailler. Pas tous évidemment, et c'est heuerux, mais c'est inadmissible qu'il y en ait ne serait-ce qu'un seul. Une amie qui a eu l'occasion de discuter avec un inspecteur, de façon tout à fait informelle lors d'un mariage d'amis communs, s'est entendu raconter que une co-jurée de l'inspecteur avait voulu éliminer une candidate jugée (dixit) "trop intelligente". Mon prof d'OP nous a raconté à peu près la même anecdote : il souhaitait donner 16 ou 18 à une candidate, sa co-jurée voulait lui mettre une note éliminatoire. A la fin, la fille a échappé à la note éliminatoire, mais quand même, entre une note d'excellence et une note éliminatoire... la candidate ne peut pas à la fois avoir été jugée aptissime et à la fois inapte. Eh bien si. Alors, je sens qu'on va me dire qu'à l'écrit, c'est différent. Oui, et c'est vrai. Mais puisque de telles incohérences arrivent à l'oral, pourquoi n'y en aurait-il pas de semblables aux écrits, avec sans doute d'autres critères, mais incohérences tout de même?
Yseult Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 il ne faut pas perdre de vue non plus qu'on est aussi noté par rapport à la qualité des devoirs des autres ....cyril64 tu précises : [b]je n'ai eu le temps de faire que l'intro de la synthèse (là encore, particulièrement soignée à mes yeux et très loin d'être inadaptée ou non conforme à l'exercice de style, m'enfin bref...) mais cela ne peut en aucun cas "expliquer" un 3,5/20, non ?????... à mon avis ceci explique cela n'oublie pas que la synthèse compte pour beaucoup de points et ne faire que l'intro .... déjà ça promet une grosse descente, qu'en pensez-vous ? ne pas finir la synthése ou ne faire que l'intro il y a une grosse différence ! pour le 1.5 en Français et vu ce que tu dis y avoir mis, il y a peut-être une erreur de saisie 1.5 pour 15 ? on ne sait jamais, si tu es sûre de toi ! Loustic : la première fois où j'ai été amissible : synthèse à peine à moitié : 14. Cette année, synthèse juste intro et annonce du plan et admissible. Et je m'édite : je le passe dans une académie pas spécialement réputée facile : Nice. Le seuil cette année était de 12,08, soit 96,5. C'est tout de même assez élevé.
ladollyvita Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 C'est la première fois que je me présente, je n'ai donc pas une expérience à tout casser en la matière. Mais, je sais que certains crient un peu trop vite à l'injustice. Attention, je ne vous mets pas dans le même sac que ces personnes puisque je ne vous connais pas personellement! Une fille de ma classe, par ailleurs très brillante à l'écrit, a été éliminée à l'OP l'année dernière (4/20). Elle dit ne pas comprendre ce qui s'est passé. Il m'a suffit de déjeuner une fois avec elle pour comprendre. Elle parle d'un ton péremptoire, t'assène ses vérités... bref elle semble manquer de recul sur elle même.
Loustic Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Ladolyvita, je suis tout à fait de ton avis ! Yseult, tu écris : J'ai l'impression que c'est plus bête que ça : il faut éliminer des candidats et donc eh bien la note éliminatoire est commode selon moi, ça ne se passe pas comme ça, la note éliminatoire est attribuée en fonction de critères bien précis, pour ce qui est d'éliminer des candidats, ils se fichent bien d'avoir des candidats en plus ou en moins, s'il y a 200 postes ils vont prendre les 400 et quelques mieux classés et puis c'est tout il est vrai que 1.5 c'est une drôle de note quand même ! mais si le service compétent dit qu'il n'y a pas d'erreur de saisie de notes, le jury étant souverain, rien ne pourra changer cette note ! le mieux que l'on puisse faire est de tenter d'avoir une justification mais même ça rien n'assure que tu pourras l'obtenir ....
cyril64 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Merci infiniment Yseult pour ton dernier développement sur le sujet. Sans tomber dans "une paranoïa excessive" dont nous taxerons peut être Loustic et Ladollyvita, je pense que le fond de notre pensée est très proche concernant l'existence effective de certaines pratiques de corrections orales et/ou écrites pour le moins subjectives (attention, je ne généralise aucunement cela dit)...mais comme tu le dis si bien, ça fait aussi parti de ce qu'il faut prendre en compte lorsqu'on se présente au CRPE...on pourrait résumer ça en une phrase "OK...je présente le concours en toutes connaissances de causes..."...
Yseult Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 C'est la première fois que je me présente, je n'ai donc pas une expérience à tout casser en la matière. Mais, je sais que certains crient un peu trop vite à l'injustice.Attention, je ne vous mets pas dans le même sac que ces personnes puisque je ne vous connais pas personellement! Une fille de ma classe, par ailleurs très brillante à l'écrit, a été éliminée à l'OP l'année dernière (4/20). Elle dit ne pas comprendre ce qui s'est passé. Il m'a suffit de déjeuner une fois avec elle pour comprendre. Elle parle d'un ton péremptoire, t'assène ses vérités... bref elle semble manquer de recul sur elle même. oui, évidemment qu'il y a ça... même si au fond, si ce que dit le candidat est argumenté, s'il ne dit pas de monstruosités sur les valeurs qui fondent l'école, l'éliminer simplement parce qu'il est plus brillant que les jurys et que ceux-ci se sentent cons, c'est abusé et c'est simplement une sorte de "vengeance personnelle" (ça arrive : j'ai raconté ce que disait l'inspecteur que ma copine a croisé et ce que nous a raconté mon prof d'OP) A l'inverse, quand tu vois des candidats en IUFM au cours des oraux blancs, qui commencent toutes leurs phrases par "moi je", pas mieux qu'un gamin de 3 ans, totalement auto-centré... Un exemple : une fille avait fait un séjour dans les pays scandinaves et en avait déduit que les châtiments corporels avaient du bon, châtiments qui étaient proscrits là-bas et condamnés (tout comme ils le sont officellement à l'école en France mais pour lesquels on observe quadn même un certain laisser-faire, surtout en maternelle, mais pas que...), tout ça parce qu'elle avait croisé un affreux jojo : c'est ce que j'appelle faire des généralités du café du commerce, que juger une mesure sur un cas particulier. J'imagine transposé dans sa pratique de classe... Eh bien, cette nana a eu une super note à l'OP alors que d'autres beaucoup plus nuancés, beaucoup plus cultivés, se sont retrouvés derrière. Evidemment que là, non plus, il ne s'agit pas de faire des généralités en pensant que ce cas est répandu, mais tout de même, ce genre de candidats devrait être mal classé. Il ne l'est pas. La femme d'un de mes cousins est instit en RP. Recrutée il y a 3 ou 4 ans, je ne sais plus. Je t'assure que c'est affligeant le nombre de fautes d'orthographe qu'elle fait à chaque mail que je reçois, Ou dans les lettres... Pas des fautes de frappe, ou d'inattention, non de vraies grosses fautes. Tu te demandes comment elle a pu passer. Et pourtant elle, elle est PE ! Donc, les mailles du filet, ou sont mal calibrées, ou ont de sacrés trous !
Yseult Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Et hop, je replace le mail de mon prof d'OP (je n'arrive plus à retrouver où je l'ai déjà mis sur edp) qu'il m'avait envoyé quand je me suis plantée à l'admission : Je suis aussi révolté et consterné que toi, à la différence près que ce n'est pas la première fois... De tels scandales arrivent chaque année, et je n'arrive pas à m'y faire ; et cela ne concerne pas que le CRPE, [...] : tout se passe comme si les candidats les moins concernés par les réels enjeux de l'éducation étaient les plus susceptibles de réussir. Le principal obstacle, je crois, tient dans la constitution des jurys, et les critères formels (et le plus souvent inconscients) de sélection. Le problème est qu'il est impossible de préjuger des conditions effectives de l'épreuve pour tous, ce qui nous permettrait de concevoir une préparation adéquate ; nous en parlons souvent entre collègues, et avec ceux d'autres académies : l'aléatoire règne en maître. En effet, tu aurais très bien pu réussir un autre jour, avec un autre jury...Comprends donc que cet échec n'appelle aucun jugement de valeur sur ta personne ou ton mérite. Tout au plus pourrait-on parler de stratégie à corriger (mais sans certitude là non plus). Par ailleurs, ton échec au concours ne signifie pas non plus que, quelles que soient tes qualités, tu ne serais pas adaptée à celui-ci : toutes les conditions restent réunies pour que tu réussisses ce n'est pas moi qui le dis mais lui : l'aléatoire règne en maître.
Messages recommandés