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C'est sûr que certains passent entre les mailles du filet alors que d'autres plus brillants (peut-être trop comme tu dis Yseult) et plus méritants sont recalés.

C'est un concours, c'est donc aléatoire mais il faut savoir aussi se remettre en question de temps à autres.

Bonne conclusion, non ;)

Bref, bonne chance à tout le monde! :clover:

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Oui, mais autant on peut admettre d'être recalé parce que d'autres ont obtenu de meilleurs scores : c'est le jeu. Mais obtenir des notes extrêmement basses dans des domaines dans lesquels on a une expèrience certaine (je veux dire : on ne sort pas de la fac, on a pu exercer dans ledit domaine), là c'est impensable.

Une forumienne me racontait qu'un de ses camarades qui avait enseigné je crois 5 ans au collège en sciences avait eu 2 au CRPE ... c'est aberrant.

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Une forumienne me racontait qu'un de ses camarades qui avait enseigné je crois 5 ans au collège en sciences avait eu 2 au CRPE ... c'est aberrant.

Aberéant c'est sûr... D'après mon prof d'OP, par ailleurs jury à créteil, cette année la forme compte plus que ce qu'on peut le penser.

Je ne sais pas si ça peut venir de ça. J'essaye juste d'avancer des éléments de réponse plausibles pour expliquer l'incroyable.

Posté(e)

Je ne sais pas dans quelle académie vous l'avez passé mais pour Paris c'était très clair...

Qu'est-ce qui était très clair :blush: ?

Je m'édite : apparemment, ce serait le fait qu'une synthèse non achevée est éliminatoire? Alors cela reveindrait à éliminer tous les candidats qui ne traitent pas une question...

Ce qui est très clair sur Paris : :D

C'est que l’inachèvement de la copie entraine une note éliminatoire. C'est noté dans le rapport de jury sus cité et répété par les profs de l'IUFM tout au long de cette année.

Oui mais ça veut dire quoi "l'inachèvement"? Si tu traites une question de dida en répondant par oui ou non, c'est considèré comme répondu (mal, mais répondu) ou pas fait?

Eh bien là, dans le cas de la synthèse, on peut considèrer que c'est pareil : à partir de quand est-ce considèré comme achevé ? Suppose que tu aies prévu 3 paragraphes dans la dernière partie et que tu n'en fasses que deux, le jury ne peut pas savoir que tu avais prévu d'en faire 3. Donc, au pire, il ne te met pas une bonne note...

J'ai l'impression que c'est plus bête que ça : il faut éliminer des candidats et donc eh bien la note éliminatoire est commode.

Lorsqu'on dit ça, on passe pour quelqu'un d'irrationnel, mais ce concours est irrationnel.

J'ai une copine qui la première fois qu'elle l'a passé a eu une note éliminatoire à l'OP, sans savoir pourquoi. Elle avait 6, elle était admise.

L'année d'après elle avait 16.

Pourquoi? Elle n'en a jamais rien su.

J'ai eu 4 l'an passé en sciences sans savoir pourquoi, et j'ai dit que je cherchais encore : je suis tombée sur un sujet de la MAP, le même exactement, avec exactement le même matériel, les mêmes questions : j'ai donc traité ça de la même façon ; il n'y avait pas 50 façons de procèder. J'ai la présomption de toucher un peu ma bille en sciences : je bosse dans un labo de recherche et j'ai l'orgueil de croire que ce que je connais du sujet est un peu plus "chiadé" que ce qui était demandé. De plus, j'ai parlé du PRESTE, j'ai il me semble montré que je connaissais les programmes..., j'ai fait un plan, utilisé le rétro-projo, ben non : 4; au pire, même si la forme de ma prestation a déplu, son contenu ne valait pas 4 ; 4 c'est quelqu'un qui ne sait rien ou qui accumule erreurs sur erreurs.

Je crois qu'il faut cesser de partir passer ce concours en pensant qu'on est payé en rapport de ses prestations : j'ai mis du temps à l'admettre, mais la part de subjectivité du jury est énorme.

Sinon, comment retrouverait-on en 2e année des candidats qui manifestement ont zappé pourtant des connaissances essentielles qui figurent dans n'importe quel bouquin de préparation au concours?

Faites un tour en PE2 ou même chez des T1 ou T2, vous serez édifiés par certains qui ignorent ce que vous êtes en ce moement en train de travailler. Pas tous évidemment, et c'est heuerux, mais c'est inadmissible qu'il y en ait ne serait-ce qu'un seul.

Une amie qui a eu l'occasion de discuter avec un inspecteur, de façon tout à fait informelle lors d'un mariage d'amis communs, s'est entendu raconter que une co-jurée de l'inspecteur avait voulu éliminer une candidate jugée (dixit) "trop intelligente".

Mon prof d'OP nous a raconté à peu près la même anecdote : il souhaitait donner 16 ou 18 à une candidate, sa co-jurée voulait lui mettre une note éliminatoire. A la fin, la fille a échappé à la note éliminatoire, mais quand même, entre une note d'excellence et une note éliminatoire... la candidate ne peut pas à la fois avoir été jugée aptissime et à la fois inapte. Eh bien si.

Alors, je sens qu'on va me dire qu'à l'écrit, c'est différent.

Oui, et c'est vrai. Mais puisque de telles incohérences arrivent à l'oral, pourquoi n'y en aurait-il pas de semblables aux écrits, avec sans doute d'autres critères, mais incohérences tout de même?

Personnellement, je suis totalement d'accord avec toi .... la subjectivité du jury est prédominante dans ce concours...moi je ne comprendrais jamais, mais alors jamais , d'avoir eu un 4 éliminatoire en his/géo - sciences (sujet : 1ere gm)....

tout cela n'est qu'une question de chance quant au jury qui te corrige et quant à sa part d'engagement réel face à sa participation à la correction d'un concours....

Posté(e)

il se peut aussi qu'on fasse une erreur ou qu'on ait fait une bourde dont on n'est même pas conscient, parfois on est persuadé d'avoir fait la prestation du siècle et en fait on était à côté de la plaque, en ce qui me concerne je suis persuadé que l'on peut faire confiance au jury d'autant qu'ils sont plusieurs quand même, quant aux rumeurs du style "je connaîs une copine de la copine de X à qui c'est arrivé" il faut s'en méfier ! c'est trop facile de chercher les causes de son échec dans une éventuelle "malveillance" du jury non ? cela dit je comprends tout à fait la cruelle déception de chacun dans ce genre de cas mais bon il faut aussi prendre le temps de se remettre en question pour progresser ....

Posté(e)
il se peut aussi qu'on fasse une erreur ou qu'on ait fait une bourde dont on n'est même pas conscient, parfois on est persuadé d'avoir fait la prestation du siècle et en fait on était à côté de la plaque, en ce qui me concerne je suis persuadé que l'on peut faire confiance au jury d'autant qu'ils sont plusieurs quand même, quant aux rumeurs du style "je connaîs une copine de la copine de X à qui c'est arrivé" il faut s'en méfier ! c'est trop facile de chercher les causes de son échec dans une éventuelle "malveillance" du jury non ? cela dit je comprends tout à fait la cruelle déception de chacun dans ce genre de cas mais bon il faut aussi prendre le temps de se remettre en question pour progresser ....

Loustic : je ne te convaincrai pas, je le sais. Tout de même, ce mail de mon prof d'OP, je ne l'invente pas.

Ce qu'il nous a raconté à propos de cette candidate qu'il a réussi à sauver de la note éliminatoire que sa co-jurée voulait lui mettre alors que lui voulait donner 16 ou 18, cet inspecteur (et je sais qui il est) qui raconte à peu près la même histoire...

Je te rassure, moi aussi ça me semble incroyable, mais tout de même, un candidat qui ne comprend pas sa note éliminatoire, passe, deux, encore, 10, pourquoi pas, mais chaque année...

Et une mauvaise note, c'est une chose; une note éliminatoire, c'est que vraiment tu as dit quelque chose contraire aux valeurs de l'école.

Comment expliquer que d'une année sur l'autre, on puisse dans la même matière, avoir une note très correcte et l'année d'après une note très minable, pas faible, minable, genre 2 ou 4...

Ce dont je suis sûre, au moins pour les examens, c'est que les barêmes sont retravaillés après coup pour que les résultats soient conformes aux statistiques attendues : par exemple, si on veut un certain pourcentage au brevet, on réajuste en conséquence.

Je ne sais pas si c'est pareil pour les concours.

Mais on pourrait imaginer, sans certitude, que un candidiat qui pense avoir effectué un exo coté 4 points se retrouve en fait avec 2 points parce que l'exo est juste mais a été ré évalué...

Je ne sais pas si c'est ça, mais au moins ça aurait le mérite d'être rationnel à défaut d'être juste.

Posté(e)

totalement en accord avec toi sur les ré-évaluations du jury par rapport au barème initial....

en effet à creteil cette année les resultats de l'admissibilité devaient être rendus le mardi 23 mai , or ils n'ont été rendu que le 24 mai à midi....

sur le site de l'academie de creteil il était indiqué qu'une ultime délibération avait été fixée le 24 au matin...

ré -évaluation des notes?? car tout le monde sait qu'à Creteil le niveau d'admissibilité est globalement faible...

le dernier admis cette année avait 60 pts et moi j'en ai 76 même avec mon 4 en his/géo.... mais bon je suis éliminée , il faut s'en remettre ....

Posté(e)
Franchement, si c'était effectivement la bonne raison (synthèse non finie = candidat éliminé), ça réglerait toutes mes interrogations...ce qui serait une bonne chose...mais bon, je trouverai franchement ENORME de ne pas avoir eu écho d'un tel critère alors que je me suis "tenu au parfum" tout au long de l'année des "bruits de couloir" ou autres infos officio-officieuses nationales ou académiques (pour Bordeaux j'entends)...

Sinon, qu'entends tu par "procès verbal" ?? (car oui, je suis bien sûr du contenu de mes réponses à la grammaire et à la didactique...d'ailleurs, j'ai l'impression que je pourrai les ressortir presque telles quelles au moment même où j'écris ces lignes...un mois après la fin des épreuves d'admissibilité)...

je suis également persuadée que lorsqu'on ne fait pas la partie théorique en maths quand elle était sur 8 points l'an dernier, ou alors 1 seul exo et faux, meme si on avait fait une bonne partie restante didactique sur 12, on était éliminé, ça m'est arrivé 2 fois et à chaque fois coincidence je n'avais pas fait la partie théorique et le reste était pas mal du tout d'aprés la correction...sans compter mes notes dans l'année en dida! :ninja:

Posté(e)
Mon devoir pour ma part (1.5) était achevé, j'avais fait 3 copies doubles et je pensais avoir bien réussi (13). Ce qui est sûr d'après le rectorat c'est qu'il n'y a pas d'erreur de frappe (fini l'illusion du 15 !!!).

Pensez vous que c'est parce que j'ai utilisé une mauvaise syntaxe (bizarre, j'étais quand même dans la classe des PE1 littéraires et mes profs ne m'ont jamais parlé de mon problème de langue). Surtout que si j'avais des problèmes en rédaction, je l'aurai pour toutes les matières et je n'aurai pas eu 15.75 en HG. Et la syntaxe et l'orthographe ne comptent que pour 3 points, non????

Alors mon exemple: depuis que je passe ce concours j'ai tjs eu entre 14 et 19 en français que ce soit aux devoirs faits à la maison, en concours blancs ou au vrai concours...

L'an dernier, je tombe sur une folle de prof qui ayant reçu mon devoir en retard, me saque en disant qu'une synthèse dépassant 4 pages à aix est notée sur 0/8, elle n'a rien écrit, elle n'a meme pas du la lire...

Ensuite la dida, elle me tue également en me mettant 2/8 ( alors que j'ai tjs entre 6 et 8/8) et enfin la grammaire 2,5. Elle me sort que c'est catastrophique , la note: 4,5/20 donc éliminée selon elle! :D

Je me suis prise la tête avec elle car à une semaine du concours se faire entendre dire des débiletés pareilles quand on sait qu'on est littéraire et qu'on n'a jamais eu moins de 14, c'est même risible! :P

je fais corriger ce meme devoir par un autre prof forprof sans rien dire de l'histoire, il me met 15! Quel écart! <_<

Au concours l'an dernier, j'ai fait mes 5 pages en synthèse, je suis tombée sur un sujet jamais révisé, le théâtre,j'ai eu 14,85...cette année une nouvelle prof de français forprof m'a complimenté tout le temps sur mon niveau et ses notes ont varié entre 14,5 et 18! Et enfin je suis admissible...

Donc , les écarts de points, les notes éliminatoires ou affreusement basses quand on n'est pas habitué à avoir en dessous de la moyenne dans une matière, sont vraiment dues au jury, à son état d'esprit , son humeur etc...je doute qu'il y ait vraiment double notation, surtout quand on lit ce fameux 1,5/20 en français alors que la personne avait tjs 14 à l'iufm :huh: c'est suspect...

Posté(e)

Merci Cloééé pour ton témoignage...mon 3,5 "s'explique" (et non "se justifie" à mes yeux...hum...) de jour en jour, expériences vaicues des uns après expériences vaicues par d'autres...

Posté(e)
Merci Cloééé pour ton témoignage...mon 3,5 "s'explique" (et non "se justifie" à mes yeux...hum...) de jour en jour, expériences vaicues des uns après expériences vaicues par d'autres...

Tu sais, moi je ne m'explique tjs pas mon 6/20 l'an dernier en maths à aix alors que j'ai fait quelques exos en théorie , certainement faux certes, :blush: mais la production d'élève quand même j'ai bien dû avoir quelques points et en dida, c'était la division, je me suis sentie super à l'aise...Je suis persuadée que lorsque tu as une bonne note en français par ex et un niveau assez bas en théorie en maths par ex ou vise versa, ils abaissent la note exprés en maths pour ne pas que tu sois admissible!

Il ne faut plus y penser pour se remotiver pour l'an prochain! Me concernant, selon mes notes en juillet, je pense que j'arrête les frais! A force, ce concours en vient à nous dégouter! :cry:

Posté(e)
ré -évaluation des notes?? car tout le monde sait qu'à Creteil le niveau d'admissibilité est globalement faible...

j'adore le cliché du genre a creteil ils sont nuls...

Je vous explique : c'est un concours ! on fait un classement et on coupe en fonction du nombre de poste !

Exemple

a creteil on en prend 100 admissibles

a aix on en prend 10 admissibles

1000 candidats se presentent dans chaque academies

je pense sincerement que les 1000 de creteil et les 1000 de aix se ressemble !

On est pas par essence nul dans la banlieue quand même, non?.....

donc

le meilleur de chaque academie a 16, le suivant 15,5, les suivants 14 13 etc....jusqu'au plus nul (le 1000eme) qui a zero....

enfin, comme on en prend 10 a aix...le plus nul des 10 candidats admissibles a 13

et comme on en prend 100 a creteil, le plus nul des 100 admissibles atteind 7,5

je vous rassure, je pense que le 100 eme de aix qui n'est pas admissible, lui, doit etre a peu pres lui aussi autour de la note que le 100eme a eu a creteil...idem pour le 500e et pour le 1000e...

j'espere que vous comprendrez ma demonstration...

ensuite, concernant les deliberations etc etc...je pense que c'est surtout du au fait que le nombre de candidat present a creteil est tres faible vu le nombre de poste....

dans les autres academies (comme toulouse je suppose), il y a beaucoup plus de present vu le nombre de poste donc c'est facil pour le jury, il y a une offre superieur a la demande...

3400 presents pour 1278 postes a creteil...c'est faible comme nombre de present...

si en plus on compte le nombre d'éliminé pour cause de pas travail assez serieux en sciencehistoire...

bientot si ca se trouve on finira a creteil avec moins de presents que de nombre de poste :cry: ...

et apres tout si les gens ne sont pas content et pense qu'on est trop nul a creteil, benh qu'ils vienent relever le niveau...

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