emu Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 ré -évaluation des notes?? car tout le monde sait qu'à Creteil le niveau d'admissibilité est globalement faible... j'adore le cliché du genre a creteil ils sont nuls... Je vous explique : c'est un concours ! on fait un classement et on coupe en fonction du nombre de poste ! Exemple a creteil on en prend 100 admissibles a aix on en prend 10 admissibles 1000 candidats se presentent dans chaque academies je pense sincerement que les 1000 de creteil et les 1000 de aix se ressemble ! On est pas par essence nul dans la banlieue quand même, non?..... donc le meilleur de chaque academie a 16, le suivant 15,5, les suivants 14 13 etc....jusqu'au plus nul (le 1000eme) qui a zero.... enfin, comme on en prend 10 a aix...le plus nul des 10 candidats admissibles a 13 et comme on en prend 100 a creteil, le plus nul des 100 admissibles atteind 7,5 je vous rassure, je pense que le 100 eme de aix qui n'est pas admissible, lui, doit etre a peu pres lui aussi autour de la note que le 100eme a eu a creteil...idem pour le 500e et pour le 1000e... j'espere que vous comprendrez ma demonstration... ensuite, concernant les deliberations etc etc...je pense que c'est surtout du au fait que le nombre de candidat present a creteil est tres faible vu le nombre de poste.... dans les autres academies (comme toulouse je suppose), il y a beaucoup plus de present vu le nombre de poste donc c'est facil pour le jury, il y a une offre superieur a la demande... 3400 presents pour 1278 postes a creteil...c'est faible comme nombre de present... si en plus on compte le nombre d'éliminé pour cause de pas travail assez serieux en sciencehistoire... bientot si ca se trouve on finira a creteil avec moins de presents que de nombre de poste ... et apres tout si les gens ne sont pas content et pense qu'on est trop nul a creteil, benh qu'ils vienent relever le niveau... Parfaitement compris !! Ton explication est claire. alix60 même avec tes 76 points tu aurais été éliminée à créteil AUSSI car tu as une note éliminatoire.
Loustic Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 c'est marrant, à aucun moment vous ne pensez que vous avez pu "raté" le devoir ou avoir été à côté de la plaque, même si vous avez excellé toute l'année, l'explication de votre échec ne se trouve que dans l'incompétence du jury, une espèce de théorie du complot qui donne une piêtre image de votre capacité de remise en question, franchement mon opinion n'est pas dirigée vers tous mais certains font preuve d'un manque d'hônneté intellectuel affligeant .... et contrairement à ce que certains pensent, la double-correction existe bel et bien, il n'y a aucun doute à avoir la-dessus ! oubliez l'idée ridicule d'une espèce de trafic de notes ! je comprends fort bien la déception des non-admissibles car je suis passé par-là moi aussi mais quand même faut pas exagérer !
Yseult Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 c'est marrant, à aucun moment vous ne pensez que vous avez pu "raté" le devoir ou avoir été à côté de la plaque, même si vous avez excellé toute l'année, l'explication de votre échec ne se trouve que dans l'incompétence du jury, une espèce de théorie du complot qui donne une piêtre image de votre capacité de remise en question, franchement mon opinion n'est pas dirigée vers tous mais certains font preuve d'un manque d'hônneté intellectuel affligeant ....et contrairement à ce que certains pensent, la double-correction existe bel et bien, il n'y a aucun doute à avoir la-dessus ! oubliez l'idée ridicule d'une espèce de trafic de notes ! je comprends fort bien la déception des non-admissibles car je suis passé par-là moi aussi mais quand même faut pas exagérer ! On ne dit pas "trafic de notes" mais remaniement du barême; un exemple : imagine qu'un exo n'ait été fait que par 10 candidats, les autres l'ayant jugé infaisable. Faut-il revaloriser cet exo ou au contraire le minorer puisqu'il ne permettra de discriminer que 10 candidats? De même, si un exo est annoncé 6 points et que tout le monde le réussit, ça ne discriminera personne, donc on le minore peut-être et on remonte autre chose... Alors pas de pot, si c'est le seul exo que tu as fait juste, tu te retrouves avec une note éliminatoire... A Nice, c'était la première fois cette année que je voyais les cotations des exos indiquées : les années précédentes, rien pas d'indication. Et un prof d'IUFM nous avait dit que c'était pour permettre d'ajuster les barêmes après les épreuves.
Yseult Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Ce dont je suis certaine, c'est que les correcteurs se réunissent en amphi et prennent un lot de copies. Ils se mettent d'accord à partir de cet échantillon sur ce qu'ils veulent voir figurer dans les copies et établissent le barême à partir de là. C'est du moins ce qu'une prof de Français nous avait expliqué; ils y passent un moment et c'est seulement ensuite que les corrections proprement dites démarrent.
touny Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 bon, moi aussi ,je me suis intéressée au problème des notes :2 bonnes notes, note éliminatoire 4,en sciences(pour un total de 96.5(seuil à 80).Les jurés n'ont apparemment jamais les 3 notes en perspective,oui, c'est rageant, surtout si l'on pense que l'an passé, "y'en avait même pas des sciences à l'écrit!!! ,mais , faut reconnaître que, si l'on pense à ces enfants auquels nous avons la prétention d'enseigner, mon devoir montrait surtout des manques!!!)Alors en pensant à eux, j'me dis qu'après tout je vais m'y remettre et combler mes lacunes( enfin si on me rappelait en me disant que c'est 5 ensciences, j'dis pas...j'veux bien y aller quand même :P j'les reverraai à l'IUFM, les sciences Tout ça pour dire que même si on se remet en cause, un doute subsiste.Alors dans le doute, on peut faire vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur de report (mais à Rouen il n'y a, je crois que la note sur la copie(enfin,faut reconnaitre que pour3 et 1 à défaut de pb de report,il y peu de chances qu'il y ait erreur dans le comptage des points )Donc à moins d' être sûr d'avoir une très bonne note ,pour moi ça n'a pas apporté grand chose d'être allée voir. Si ça a pu aider quelqu'un... Alors à+,courage à ceux qui sont toujours sous le feu...on pense à eux!!! Caro
brigitte06 Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 ré -évaluation des notes?? car tout le monde sait qu'à Creteil le niveau d'admissibilité est globalement faible... j'adore le cliché du genre a creteil ils sont nuls... Je vous explique : c'est un concours ! on fait un classement et on coupe en fonction du nombre de poste ! Exemple a creteil on en prend 100 admissibles a aix on en prend 10 admissibles 1000 candidats se presentent dans chaque academies je pense sincerement que les 1000 de creteil et les 1000 de aix se ressemble ! On est pas par essence nul dans la banlieue quand même, non?..... donc le meilleur de chaque academie a 16, le suivant 15,5, les suivants 14 13 etc....jusqu'au plus nul (le 1000eme) qui a zero.... enfin, comme on en prend 10 a aix...le plus nul des 10 candidats admissibles a 13 et comme on en prend 100 a creteil, le plus nul des 100 admissibles atteind 7,5 je vous rassure, je pense que le 100 eme de aix qui n'est pas admissible, lui, doit etre a peu pres lui aussi autour de la note que le 100eme a eu a creteil...idem pour le 500e et pour le 1000e... j'espere que vous comprendrez ma demonstration... ensuite, concernant les deliberations etc etc...je pense que c'est surtout du au fait que le nombre de candidat present a creteil est tres faible vu le nombre de poste.... dans les autres academies (comme toulouse je suppose), il y a beaucoup plus de present vu le nombre de poste donc c'est facil pour le jury, il y a une offre superieur a la demande... 3400 presents pour 1278 postes a creteil...c'est faible comme nombre de present... si en plus on compte le nombre d'éliminé pour cause de pas travail assez serieux en sciencehistoire... bientot si ca se trouve on finira a creteil avec moins de presents que de nombre de poste ... et apres tout si les gens ne sont pas content et pense qu'on est trop nul a creteil, benh qu'ils vienent relever le niveau... Je comprends tout à fait ce que tu dis mais là ou je réagis en tant que mère est que celui qui a eu 60 points passera peut-être l'oral, sera sur liste complémentaire et sera appelé pour enseigner... ET ça je ne l'admets pas. Mes enfants sont malheureusement tombé sur des enseignants incompétents ou ne se remettant pas en cause... Il ne faut pas oublier le but final de ce concours : c'est quand même de se retrouver face à une classe et de savoir de quoi on parle ! De mon coté je n'ai pas mes notes mais je sais que ce qui m'a planté c'est le français et je vais travailler toute l'année à venir pour arriver à combler mes lacunes comme le dit Touny. Maintenant je pense qu'avoir 1.5 ou 3 en français alors que le reste de l'année les notes étaient correctes est dérangeant ou avoir un 4 en sciences comme toi Iseult là je trouve cela odieux. J'ai bien compris que le jury est malheureusement partial et que le facteur chance est également très important.
del-120312 Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 ré -évaluation des notes?? car tout le monde sait qu'à Creteil le niveau d'admissibilité est globalement faible... j'adore le cliché du genre a creteil ils sont nuls... Je vous explique : c'est un concours ! on fait un classement et on coupe en fonction du nombre de poste ! Exemple a creteil on en prend 100 admissibles a aix on en prend 10 admissibles 1000 candidats se presentent dans chaque academies je pense sincerement que les 1000 de creteil et les 1000 de aix se ressemble ! On est pas par essence nul dans la banlieue quand même, non?..... donc le meilleur de chaque academie a 16, le suivant 15,5, les suivants 14 13 etc....jusqu'au plus nul (le 1000eme) qui a zero.... enfin, comme on en prend 10 a aix...le plus nul des 10 candidats admissibles a 13 et comme on en prend 100 a creteil, le plus nul des 100 admissibles atteind 7,5 je vous rassure, je pense que le 100 eme de aix qui n'est pas admissible, lui, doit etre a peu pres lui aussi autour de la note que le 100eme a eu a creteil...idem pour le 500e et pour le 1000e... j'espere que vous comprendrez ma demonstration... ensuite, concernant les deliberations etc etc...je pense que c'est surtout du au fait que le nombre de candidat present a creteil est tres faible vu le nombre de poste.... dans les autres academies (comme toulouse je suppose), il y a beaucoup plus de present vu le nombre de poste donc c'est facil pour le jury, il y a une offre superieur a la demande... 3400 presents pour 1278 postes a creteil...c'est faible comme nombre de present... si en plus on compte le nombre d'éliminé pour cause de pas travail assez serieux en sciencehistoire... bientot si ca se trouve on finira a creteil avec moins de presents que de nombre de poste ... et apres tout si les gens ne sont pas content et pense qu'on est trop nul a creteil, benh qu'ils vienent relever le niveau... Parfaitement compris !! Ton explication est claire. alix60 même avec tes 76 points tu aurais été éliminée à créteil AUSSI car tu as une note éliminatoire. ça fait bien avancer le débat ce genre de remarque! Bien évidemment qu'il aurait été éliminé mais il faut se demander comment les profs ont -ils évalué les copies pour mettre autant de notes éliminatoires cette année à des gens qui ont répondu à tout et qui ont tjs eu de bonnes notes dans l'année! :o
del-120312 Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 c'est marrant, à aucun moment vous ne pensez que vous avez pu "raté" le devoir ou avoir été à côté de la plaque, même si vous avez excellé toute l'année, l'explication de votre échec ne se trouve que dans l'incompétence du jury, une espèce de théorie du complot qui donne une piêtre image de votre capacité de remise en question, franchement mon opinion n'est pas dirigée vers tous mais certains font preuve d'un manque d'hônneté intellectuel affligeant ....et contrairement à ce que certains pensent, la double-correction existe bel et bien, il n'y a aucun doute à avoir la-dessus ! oubliez l'idée ridicule d'une espèce de trafic de notes ! je comprends fort bien la déception des non-admissibles car je suis passé par-là moi aussi mais quand même faut pas exagérer ! Non là sincèrement j'y crois pas...ayant tjs eu des notes pourries en maths pendant toutes mes années de préparation à forprof, et bien j'ai tjs des notes aussi basses dans cette matière au concours et même là que je suis admissible sur créteil je suis sure d'avoir eu une sale note... Pas de surprise! Par contre, cette régularité est aussi vraie en français, tjs eu de bonnes notes dans l'année, et tjs des bonnes notes le jour J.Cette année, j'ai trouvé le sujet difficile à créteil car en plus je n'avais pas trop vu la maternelle mais je pense malgré tout avoir la moyenne. Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas en quoi celà peut venir de moi, mes connaissances se sont envolées le jour du concours? Je crois que les gens qui se tapent des 1,75 alors qu'ils ont jamais moins de 14 dans l'année sont tombés sur un jury intransigeant, sadique et incompétent, et la double notation je n'y crois pas, surtout dans les académies de créteil/versailles où les résultats tombent en une semaine avec deux matières en plus cette année à corriger en prime! Comment penser avoir 2/20 comme j'ai lu sur ce forum quand on a recraché le hatier en hist par ex ou répondu à tout concernant la didactique, l'analyse de docs et que dans l'année on avait la moyenne ou plus! Cette année, ils ont mis des notes trés basses et éliminatoires surtout pour la nouvelle épreuve de sciences/hist géo tout simplement parce que ne sachant pas comment évaluer, ils se sont montrés exigeants à outrance, on a été les cobayes de ce nouveau concours...et je vais certainement aussi en faire les frais à l'oral vu ces exposés débiles qu'on nous demande de rabâcher comme des ânes en eps et littérature sans savoir si notre plan correspond à leurs attentes ou pas!
karim bac Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 ré -évaluation des notes?? car tout le monde sait qu'à Creteil le niveau d'admissibilité est globalement faible... j'adore le cliché du genre a creteil ils sont nuls... Je vous explique : c'est un concours ! on fait un classement et on coupe en fonction du nombre de poste ! Exemple a creteil on en prend 100 admissibles a aix on en prend 10 admissibles 1000 candidats se presentent dans chaque academies je pense sincerement que les 1000 de creteil et les 1000 de aix se ressemble ! On est pas par essence nul dans la banlieue quand même, non?..... donc le meilleur de chaque academie a 16, le suivant 15,5, les suivants 14 13 etc....jusqu'au plus nul (le 1000eme) qui a zero.... enfin, comme on en prend 10 a aix...le plus nul des 10 candidats admissibles a 13 et comme on en prend 100 a creteil, le plus nul des 100 admissibles atteind 7,5 je vous rassure, je pense que le 100 eme de aix qui n'est pas admissible, lui, doit etre a peu pres lui aussi autour de la note que le 100eme a eu a creteil...idem pour le 500e et pour le 1000e... j'espere que vous comprendrez ma demonstration... ensuite, concernant les deliberations etc etc...je pense que c'est surtout du au fait que le nombre de candidat present a creteil est tres faible vu le nombre de poste.... dans les autres academies (comme toulouse je suppose), il y a beaucoup plus de present vu le nombre de poste donc c'est facil pour le jury, il y a une offre superieur a la demande... 3400 presents pour 1278 postes a creteil...c'est faible comme nombre de present... si en plus on compte le nombre d'éliminé pour cause de pas travail assez serieux en sciencehistoire... bientot si ca se trouve on finira a creteil avec moins de presents que de nombre de poste ... et apres tout si les gens ne sont pas content et pense qu'on est trop nul a creteil, benh qu'ils vienent relever le niveau... Parfaitement compris !! Ton explication est claire. alix60 même avec tes 76 points tu aurais été éliminée à créteil AUSSI car tu as une note éliminatoire. ça fait bien avancer le débat ce genre de remarque! Bien évidemment qu'il aurait été éliminé mais il faut se demander comment les profs ont -ils évalué les copies pour mettre autant de notes éliminatoires cette année à des gens qui ont répondu à tout et qui ont tjs eu de bonnes notes dans l'année! :o on a beau dire que c'est rageant d'être eliminé alors qu'on a 18 en math 19 en francais et 4,5 en scienceHG... mais la regle du concours est definie depuis 10 mois environ. Si un candidat a eu 8, 8 et 8 il ne merite peut etre pas plus que l'autre selon vous mais il n'a lui negligé aucune matiere. Et je pense que ce debat n'a rien a voir avec celui de la liste complementaire qui arrange tous les candidats et deplait a tous les parents...même quand ils sont candidats... Ces candidats n'avaient qu'a bosser un minimum pour ne pas etre eliminé ! on doit etre pluridisciplinaire ! Pour ceux qui ont des bonnes notes dans l'année, faudrai ptetre qu'ils se rendent compte que l'on est jugé sur 1 epreuve et pas sur l'année...repondre a tout n'est pas un critere de connaissance vous le verrez en tant que prof... quand a ceux qui pensent qu'il suffit de "recracher" le hatier...je me dis que c'est tant mieux qu'ils ne soient pas admissibles car c'est une sacré conception du savoir enfin, pour ceux qui ne croient pas au serieux des academies de creteil et versailles et qui pensent que celles ci regorgent de prof douteux et sadiques...et si en plus ils se tapent 14 tout le temps....benh qu'ils aillent a Paris, ca nous fera de la place et en plus la bas a 14 on est admissible
Malakime Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Ces candidats n'avaient qu'a bosser un minimum pour ne pas etre eliminé !on doit etre pluridisciplinaire ! Haha, faut être naïf pour encore croire que le concours n'est qu'une question de travail d'une part, et que les gens ne bossent pas par flemme d'autre part (ce qui me semble implicite dans ta remarque)... Aurore
cyril64 Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Loustic...au lire de ce que tu écris, il serait sans doute bon que tu rejettes un oeil attentif aux messages des personnes directement concernées par une notation douteuse dans une épreuve... Si tu l'avais fait (au lieu d'écrire "tout azimut"...), tu aurais remarqué, que la majorité des candidats qui ne comprennent pas une note "extraterrestre" qu'un jury oral ou écrit leur a attribué, FONT A CHAQUE FOIS LEUR AUTOCRITIQUE avant de "pleurer au scandale"... Dans mon cas personnel (si tu veux bien relire mon 1er message), en tant que candidat un temps soit peu "ouvert", "non exagéremment imbu de lui même" et "conscient de sa marge de progression mais aussi de sa valeur minimale"(...), j'ai d'abord pris le soin de consulter une correction type de l'épreuve de Français du groupement 2 de cette année (mise en ligne par un prof) avant d'affirmer qu'il n'y avait aucune logique digne de ce nom entre la giffle que j'ai encaissé (3,5...) et ce que j'aurais dû au minimum obtenir suite à une correction "sévère" de ma partie grammaire et didactique (à savoir quelque chose comme 8)... Donc, désolé, mais non, on ne "chiale " pas sans raison sur notre sort...je pense qu'il existe réellement des enormes écarts dans les corrections où la subjectivité des évaluateurs reigne en maître malgré les grilles d'évaluations qu'ils ont sous le coude (et cela est également valable pour les prestations orales d'après les nombreux témoignages argumentés de Yseult and co)... Sincérement, je te souhaite d'être admis et de continuer à croire en la sainte et juste impartialité de l'exhaustivité des correcteurs...et de ne pas subir un sort pour le moins douteux à l'issu d'une épreuve comme beaucoup d'entre nous sur ce topic...
karim bac Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Ces candidats n'avaient qu'a bosser un minimum pour ne pas etre eliminé ! on doit etre pluridisciplinaire ! Haha, faut être naïf pour encore croire que le concours n'est qu'une question de travail d'une part, et que les gens ne bossent pas par flemme d'autre part (ce qui me semble implicite dans ta remarque)... Aurore c'est pas implicite c'est explicite beaucoup ne bossent pas assez et se repose sur le fait qu'a creteil ya grave des postes et une list compl longue... beaucoup n'ont pas pris au serieu l'histoire et les sciences une connaissance me dis "j'ai 78 points et je sui pas admissible a cause des sciences pourtant j'ai une maitrise de bio c'etait du gateau" et oui cocotte mais je lui demande si elle a eu une demarche d'investigation...et benh non, elle a cru qu'il suffisait de repondre tranquillement aux question... comprenez qu'on ne vous interroge pas sur votre savoir scientifique uniquement...mais surtout sur votre savoir faire et la capacité a transmettre...
Messages recommandés