Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Savez vous si on a le droit de venir avec nos notes déjà préparées pour l'exposé ou faut il apprendre "par coeur" notre présentation ?

Merci.

Posté(e)

Ca dépend peut être des académies, mais en tout cas, Poitiers, c'est certain, l'oral se fait, sans notes, uniquement avec le livre...

Posté(e)

Question idiote mais qui m'embête: les post-it permettant de se repérer dans le livre sont-ils assimilés à des notes personnelles?

Posté(e)
Question idiote mais qui m'embête: les post-it permettant de se repérer dans le livre sont-ils assimilés à des notes personnelles?

Je ne sais pas mais je pensais l'utiliser aussi.

A clermont non plus pas le droit aux notes. Si rien n'est préciser sur ta convoc, tu y a peut-être droit.

Posté(e)

Pour les post-it, ça dépendra surement des jury... Si on va à fond dans les textes, aucun doc à part le bouquin, ça voudrait dire pas de post-it.... Mais ne pourraient ils pas le tolérer?

Posté(e)

Le droit ou non au note résulte d'une décision académique.

En ce qui concerne l'académie de Dijon, les notes sont acceptées ! :D

Posté(e)

Effectivement, je n'avais pas lu le papier qui accompagnait la convocation.

Donc j'ai ma réponse : à Versailles, les notes personnelles ne sont pas autorisées... :(

Posté(e)

en tout cas tant mieux pour ceux qui ont droit aux notes :)

pour nous sans notes c'est beaucoup moins facile, 1min de stress et tout est remis en cause :(

Posté(e)

Nos profs nous ont dit qu'il était hors de question de venir avec nos notes, ou même d'annoter notre livre.

Donc solution (que j'ai testée lors de l'oral blanc) : au début de l'heure de préparation, j'ai pris 5 minutes pour remettre mon plan sur ma feuille de brouillon, ainsi que quelques idées-clefs à ne pas oublier. A la fin de la première partie de l'oral, j'ai tout simplement suivi ma feuille, qui m'a servi de guide. Mais l'important est de bien maîtriser le livre que vous présentez, de l'avoir "décortiqué" au préalable, et de pouvoir répondre à toutes les questions, même les plus inattendues :cry: ... Par exemple, alors que j'avais exposé des pistes pédagogiques pour le cycle 3, le jury a essayé de me "coincer" en me demandant ce que je ferais au cycle 1. Heureusement, j'avais lu un truc là-dessus par hasard au CDI, mais ce n'était pas du tout dans mon exposé...

Soyez prêts à tout ! (et ça, c'est pas dans vos notes !) ;)

Posté(e)

tu peux garder tes notes de l'entretien pré-pro quand tu passes la celui de la litterature de jeunesse??????

Posté(e)
tu peux garder tes notes de l'entretien pré-pro quand tu passes la celui de la litterature de jeunesse??????

Ben oui, pourquoi pas ?

Tu enchaînes les deux sans temps de répit, et tu as toujours sur le coin de la table tes notes de la première partie... mais sincèrement, je ne vois pas trop l'utilité de reprendre ces notes-là ? A moins qu'une info m'ait échappé ?? :P

Posté(e)
Nos profs nous ont dit qu'il était hors de question de venir avec nos notes, ou même d'annoter notre livre.

Donc solution (que j'ai testée lors de l'oral blanc) : au début de l'heure de préparation, j'ai pris 5 minutes pour remettre mon plan sur ma feuille de brouillon, ainsi que quelques idées-clefs à ne pas oublier. A la fin de la première partie de l'oral, j'ai tout simplement suivi ma feuille, qui m'a servi de guide.

je répondai simplement à ce que tu venais de dire...

ça m'a étonné, c'est tout ... :)