mali-malou Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Nos profs nous ont dit qu'il était hors de question de venir avec nos notes, ou même d'annoter notre livre. Donc solution (que j'ai testée lors de l'oral blanc) : au début de l'heure de préparation, j'ai pris 5 minutes pour remettre mon plan sur ma feuille de brouillon, ainsi que quelques idées-clefs à ne pas oublier. A la fin de la première partie de l'oral, j'ai tout simplement suivi ma feuille, qui m'a servi de guide. je répondai simplement à ce que tu venais de dire... ça m'a étonné, c'est tout ... En me relisant, je pense avoir compris pourquoi tu te poses la question... :P En fait, j'ai fait deux brouillons différents : celui dont j'allais me servir pour la LJ (rédigé en premier avec les différents points de mon plan), et d'autre part celui que j'ai utilisé pour la première partie de l'entretien, avec l'intro, le plan détaillé et tout et tout. Mais ce sont bien deux feuilles séparées, que j'ai utilisées l'une après l'autre !
La Marmotte Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Nos profs nous ont dit qu'il était hors de question de venir avec nos notes, ou même d'annoter notre livre. Donc solution (que j'ai testée lors de l'oral blanc) : au début de l'heure de préparation, j'ai pris 5 minutes pour remettre mon plan sur ma feuille de brouillon, ainsi que quelques idées-clefs à ne pas oublier. A la fin de la première partie de l'oral, j'ai tout simplement suivi ma feuille, qui m'a servi de guide. je répondai simplement à ce que tu venais de dire... ça m'a étonné, c'est tout ... En me relisant, je pense avoir compris pourquoi tu te poses la question... :P En fait, j'ai fait deux brouillons différents : celui dont j'allais me servir pour la LJ (rédigé en premier avec les différents points de mon plan), et d'autre part celui que j'ai utilisé pour la première partie de l'entretien, avec l'intro, le plan détaillé et tout et tout. Mais ce sont bien deux feuilles séparées, que j'ai utilisées l'une après l'autre ! oui oui j'avais bien compris qu'il s'agissait de 2 brouillons différents...je m'etonnai juste qu'on puisse garder des feuilles sur la table pour la partie litterature de jeunesse...
Lexdra Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Donc on enchaine les deux à la suite: entretien et litterature de jeunesse? Et donc l'heure de préparation pour l'entretien c'est la même que pour la litterature? Désolée pour ces questions qui doivent vous sembler bêtes mais je passe le concours toute seule donc je suis un peu dans le flou
mali-malou Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Donc on enchaine les deux à la suite: entretien et litterature de jeunesse? Et donc l'heure de préparation pour l'entretien c'est la même que pour la litterature?Désolée pour ces questions qui doivent vous sembler bêtes mais je passe le concours toute seule donc je suis un peu dans le flou Oui oui (pour faire comme La Marmotte :P ), c'est bien ça, on enchaîne les deux sans aucune transition, et l'heure de préparation est pour les deux parties de l'épreuve...
La Marmotte Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 enfin bon si le dossier est bien long et bien complexe... je ne pense pas qu'on ait le temps pour la litterature de jeunesse... vaut mieux etre sur de soi et apprendre par coeur son exposé...
mali-malou Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 enfin bon si le dossier est bien long et bien complexe... je ne pense pas qu'on ait le temps pour la litterature de jeunesse... vaut mieux etre sur de soi et apprendre par coeur son exposé... J'ai chronométré, ça m'a pris environ 3 minutes sur mon temps de préparation (juste le temps de remettre sur le papier la quinzaine de lignes que j'avais dans la tête), et ça m'a permis d'être très "zen" pour la deuxième partie de l'épreuve car avec mon plan devant les yeux et je n'avais plus qu'à "broder" dessus... Donc cet investissement de 3 minutes sur 60 vaut vraiment le coup, c'est ce qu'on nous a conseillé en cours, et c'est ce que je recommande chaudement à tous ceux qui vont passer l'épreuve... Après, vous faites comme vous le sentez (mais vous irez pas dire qu'on vous l'avait pas dit )...
La Marmotte Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 non mais merci mali-malou pour cette astuce...c'est vrai que je n'y avait pas pensé ...et si en plus c'est indiqué par des profs:).... nous la notre à deja tellement de mal...
Lexdra Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Merci pour la reponse mali-malou, je crois que je vais pleurer Je vais faire comme La Marmotte alors pour ne pas m'angoisser plus que là :P
La Marmotte Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 mais non reste calme Lexdra... meme si les épreuves s'échainent l'exposé de litterature tu l'a préparé chez toi ... donc tu dois le maitriser c'est bon ... ca viendra tout seul... (bon moi sur ces bonnes phrases il faut que je me trouve une problematique en LJ parce que la c'est la page blanche)ciao et keep cool
sandrine062 Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Pas de notes pour l'académie de Lille (réponse du rectorat) Apprenez donc votre exposé.
Messages recommandés