Aller au contenu

Organisme de formation  

73 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

ça serait sympa de répertorier les expériences des uns et des autres avec les organismes de formation, et en plus du vote marquer les points positifs ou négatifs de chacun pour savoir un peu lequel colle le mieux a la préparation du concours.

Je commence, 1ere tentative en IUFM

Point positif:

- Un suivi par des profs (pratique pour le nouveau concours)

- Un rythme (aller en cours)

point négatif:

- Peu de prof vraiment compétent dans mon IUFM

- Préparation très superficielle, il faut beaucoup travailler chez soi en plus, et après une journée de cours on a plus envie

Posté(e)

Comme vouliii j'ai fait ma préparation cette année à l'IUFM. Pour les points positifs, ce sont les mêmes (suivi par les profs et rythme) auxquels j'ajouterai le contact avec d'autres candidats au CRPE ayant tous des expériences et des aptitudes différentes, donc on se sent moins seul et ça aide à s'enrichir et s'améliorer.

Points négatifs: une préparation trop superficielle, on ne fait que survoler le programme, on n'a pas le temps de l'approfondir cependant, je ne pense pas que ce soit du fait des profs, cela vient plutôt du fait que 8 mois de préparation c'est très court. Donc effectivement, comme le souligne Vouliii après une journée de cours il faut encore beaucoup travailler chez soi. Voulliii ajoute que parfois on n'en a plus envie après une journée chargée (je confirme!) mais au moins on a quand même été imprégné CRPE toute la journée, alors que quand on le prépare seul chez soi, si on n'a pas travaillé de la journée on n'a pas du tout été imprégné!

S'agissant de la compétence des profs, je ne parlerai pas d'incompétence car ils sont tous compétents dans leur domaine, je dirai plutôt que certains sont plus pédagogues que d'autres et que d'autres le sont beaucoup moins.

En tout cas, même si je ne suis pas admissible, je suis très contente de mon année à l'IUFM et si j'en avais la possibilité, je recommencerais.

L'an prochan, je le préparerai par moi même à côté d'un boulot à temps plein et je sais que ce sera très différent pour moi et que je devrai me battre contre moi même pour garder la même motivation toute l'année.

Posté(e)
Comme vouliii j'ai fait ma préparation cette année à l'IUFM. Pour les points positifs, ce sont les mêmes (suivi par les profs et rythme) auxquels j'ajouterai le contact avec d'autres candidats au CRPE ayant tous des expériences et des aptitudes différentes, donc on se sent moins seul et ça aide à s'enrichir et s'améliorer.

Points négatifs: une préparation trop superficielle, on ne fait que survoler le programme, on n'a pas le temps de l'approfondir cependant, je ne pense pas que ce soit du fait des profs, cela vient plutôt du fait que 8 mois de préparation c'est très court. Donc effectivement, comme le souligne Vouliii après une journée de cours il faut encore beaucoup travailler chez soi. Voulliii ajoute que parfois on n'en a plus envie après une journée chargée (je confirme!) mais au moins on a quand même été imprégné CRPE toute la journée, alors que quand on le prépare seul chez soi, si on n'a pas travaillé de la journée on n'a pas du tout été imprégné!

S'agissant de la compétence des profs, je ne parlerai pas d'incompétence car ils sont tous compétents dans leur domaine, je dirai plutôt que certains sont plus pédagogues que d'autres et que d'autres le sont beaucoup moins. M

Je suis d'accord avec toi, mais par exemple un prof qui ne fait pas de didactique, ou une prof qui ne fait pas de théorie pour le sport ou peu pour moi ce ne sont pas de bons profs (et je passe beaucoup d'exemple)

Posté(e)

Bonjour,

Moi je suis plutot d'accord avec Youlii.

Je suis allée cette année à l'iufm et je m'attendais à une formation vraiment plus sérieuse. En effet, à la réunion de rentrée le directeur insistait énormément sur le fait que nous étions "une élite" et que le rythme de travail serait intensif. Malheureusement, j'ai constaté que peu de professeurs étaient vraiment compétents et que la plus grande partie du travail était à faire seul. Je suis bien consciente que le travail personnel est indispensable à la réussite de tous les concours et les examens. Cependant je trouve inadmissible que certains professeurs (attention je ne veux pas généraliser non plus, quelques uns d'entre eux ont une vraie conscience professionnelle) se permettent de laisser systématiquement la classe "en autonomie" ou alors nous montrent à presque tous des cassettes vidéos parfois sans aucune explication!

De plus, n'oublions pas que la plupart des formateurs iufm n'ont jamais travaillé en maternelle ou primaire car ce sont essentiellement d'anciens professeurs du secondaire. Cela ne pose aucun problème si le formateur s'investit dans son travail et se tient au courant. Malheureusement, bien souvent nous n'avions pas cette impression.

Cette présentation n'est pas très positive mais je voulais seulement vous faire part de mes impressions. Je précise, par aileurs, que certaines personnes de ma classe ont apprécié la formation donc.......

Oups, j'oubliais tout de même un point très positif: l'ambiance dans la classe était très agréable (contrairement à ce qu'on m'avait dit concernant "l'esprit concours des iufm"). Et ça c'est important!

Bristi.

Posté(e)

J'ai suivi une formation à formathèmes. Points positifs = bonne préparation aux écrits avec 6 concours blancs, idem pour sciences le reste ... laisse à désirer Gros point négatif ... C'est cher !! :P

Posté(e)

FORPROF en formule à distance (pas de presentiel).

Points positifs :

- bcp de devoirs : 8 en francais, 8 en maths, 4 en majeur (+ options si vous les prenez).

- pas de contraintes organisationnelles, il faut juste rendre les devoirs au fur et a mesure...

Tout cela etait tres adapté à mon rythme de vie : maman de deux enfants en bas age et responsable technique et commerciale de mon job (journées de travail de 15h00 et +)...

Le point négatif : pas de contact avec d'autres (mais vu mes horaires ca aurait ete difficile) et une formation assez chère (+ de 1000 euros)... Mais bon, je suis admissible...

Ah si dernier point : j'ai pris la formule Oral boostée : j'ai donc fait 6 oraux pré-pro et là je suis au top la-dessus, c'est donc un bon investissement a mon avis

Posté(e)

Tu en as eu pour 1000 euros avec maths, français, histoire géoe et option + avec l'oral boostée????

Est-ce que tu peux tout faire chez toi où est-ce que tu es obligée d'aller à leur journée de cours???

Posté(e)
J'ai suivi une formation à formathèmes. Points positifs = bonne préparation aux écrits avec 6 concours blancs, idem pour sciences le reste ... laisse à désirer Gros point négatif ... C'est cher !! :P

C'est super cher (3500 euros pour 2006/2007) mais si les résultats sont là? :)

Posté(e)
FORPROF en formule à distance (pas de presentiel).

Points positifs :

- bcp de devoirs : 8 en francais, 8 en maths, 4 en majeur (+ options si vous les prenez).

- pas de contraintes organisationnelles, il faut juste rendre les devoirs au fur et a mesure...

Tout cela etait tres adapté à mon rythme de vie : maman de deux enfants en bas age et responsable technique et commerciale de mon job (journées de travail de 15h00 et +)...

Le point négatif : pas de contact avec d'autres (mais vu mes horaires ca aurait ete difficile) et une formation assez chère (+ de 1000 euros)... Mais bon, je suis admissible...

Ah si dernier point : j'ai pris la formule Oral boostée : j'ai donc fait 6 oraux pré-pro et là je suis au top la-dessus, c'est donc un bon investissement a mon avis

Forprof c'est une bonne solution si tu travailles et que tu es super motivé! moi ça ne m'a pas du tout convenu l'an dernier! je n'aime pas trop travailler en groupe et il n'y a pas de cours donc beaucoup de recherches personnelles! c'est vraiment une méthode qui convient à certains et pas à d'autres!

si je reprends l'an prochain je veux des profs qui m'apportent leurs connaissances et leur soutien toute la semaine je peux plus recommencer toute seule!

A plus

Posté(e)

Moi aussi formation en IUFM.

Points positifs

°A lyon, vrai suivi de l'assiduité (surtout pour les boursiers) donc obligation d'aller en cours (presque tous les jours, 6 à 8 heures)

°Rapport au prof permet de poser beaucoup de questions

°"bain" indéniable, imprégnation et anecdotes, exemples etc... que peu ressortiront au CRPE.

Points négatifs

°Pas mal de perte de temps (bha oui sur 30, on n'a ni les mêmes lacunes ni les mêmes interrogations)

°Que 2 oraux blancs dans l'année (un que français/maths, l'autre avec quand même h/g et sciences en plus)

°Certains profs aussi profs de fac ou investissement bien plus gd pour les pe2... Peu dispos, corrections qui prennent parfois des mois...

J'ai voté froprof car j'ai eu des échos très positifs sur les corrections et les concours blancs, mais pour les cours j'aime beaucoup ceux du CNED, le mélange des deux (comme Cannel elle fait :wub: ) je pense que ça m'aurait bien convenu... Après ça dépend vraiment du tempérament de chacun je crois....

Aurore

ps: Youliii vraiment désolée pour toi, surtout avec tout le boulot que tu semblais fournir :(:wub:

Posté(e)

C'est super cher (3500 euros pour 2006/2007) mais si les résultats sont là? :)

J'avais fait ce calcul quand j'attendais les résultats d'admission en pe1 l'an dernier et je me disais que je le ferais peut-être parce après tout, ça coûte bien plus cher de ne pas bosser un an de plus, c'est plus de 15000 euros de perdus :lol:

Aurore

Posté(e)

CNED

Points positifs :

- on bosse ce que l'on a besoin de bosser (ex : j'ai fait des études math/physique/bio donc j'ai pu me concentrer sur le français et l'histoire géo, pour la théorie bien sur ... car pour la didactique il faut tout bosser).

- tutorat par internet qui marche très bien (réponses aux questions en deux jours en général)

- devoirs de français et de math assez intéressants

- accompagnement bleu en option, pour l'oral pro, vraiment enrichissant, excellent prof (une IEN)

Points négatifs :

- ce n'était pas vraiment adapté au nouveau concours cette année (je pense quand même que l'année prochaine ils le seront)

- certains bouquins assez mal faits (histoire géo notamment, mais pareil, ça va peut-être changer).

- faut se motiver pour bosser