Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour bonjour

Pour mon projet d'art visuel, j'envisage de travaillé sur le code des couleurs au travers de photos en couleur, noir et blanc et sépia...

Mon souci est de savoir si on peut ou non parler de la Couleur en tant que Symbole comme on pourrait le faire avec le lys ou le couronne dans des peintures?

En fait j'aimerai extrapoler mon travail sur une ouverture sur le travail des symboles et leurs significations...

Merci de vos aides

Posté(e)

Je te conseille un livre : The book of colors

Etude sociologique (à travers l'art, la mode, la déco) des couleurs.

Posté(e)

L'auteur, c'est Shigenobu Kobayashi.

Posté(e)

Merci

Je vais essayer de me renseigner....

Donc la couleur est bien un symbole en elle-même (enfin tout du moins le jeu des couleurs choisies par l'artiste; un peu comme Picasso avec ses époques bleus....)

Posté(e)

Je ne sais pas si une couleur = un symbole.

Déjà, un symbole, ce n'est pas figé, il n'y a pas de traduction des symboles...

Prenons un exemple...Si on prend le rouge, viendront rapidement différents mots, thèmes...Le noir de ma signature "veut dire" quelque chose...

Quand à la période bleue de Picasso, je ne sais pas, il faudrait approfondir la question.

Bonne recherche,

Jul'

Posté(e)
Je ne sais pas si une couleur = un symbole.

Déjà, un symbole, ce n'est pas figé, il n'y a pas de traduction des symboles...

Prenons un exemple...Si on prend le rouge, viendront rapidement différents mots, thèmes...Le noir de ma signature "veut dire" quelque chose...

Quand à la période bleue de Picasso, je ne sais pas, il faudrait approfondir la question.

Bonne recherche,

Jul'

Si ca peux t'aider j'ai vu au CRDP 2 k7 vidéo sur la couleur une analyse de Kandisky de rouge bleu jaune (trés intérressante avec la couleur comme moyen d'expression il donner aussi des piste sur le travail de l'artiste avec un lien couleur musique ! ca m'a vraiment séduite , je te conseil dans de faire un tour au crdp de ta ville !