Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Et la CLIS par rapport à la SEGPA, quelqu'un a-t-il déjà essayé les deux??

Je teste cette année SEGPA et UPI (équivalent de la CLIS au niveau du collège) ! :P

La principale différence, je trouve, c'est l'organisation : "ma" SEGPA fonctionne exactement comme les classes de collège ordinaires (ce qui n'est pas le cas partout), c'est-à-dire que je ne suis pas "maîtresse d'école" mais prof "spécialiste" de différentes matières (prof d'histoire/géo, prof de sciences etc...) pour telle ou telle classe. Au final, sur une journée, je vois passer toutes les classes. Et, comme au collège, je ne dispose que de 55 minutes, après la sonnerie retentit et si la séance n'est pas achevée... ben c'est reporté à la semaine suivante.

En UPI (CLIS) en revanche, c'est comme en élémentaire : j'ai ma classe, et j'enseigne tout, sans contrainte horaire (je peux dépasser ou écourter).

Dans les 2 cas, je retrouve les mêmes profils d'élèves, car j'accueille en UPI des élèves assez peu déficients intellectuellement. Donc il n'y a pas tant d'écart que ça... Il m'arrive d'ailleurs de proposer les mêmes activités en SEGPA et en UPI.

Personnellement, je préfère l'UPI (ou la CLIS) parce que c'est plus proche de l'élémentaire dans le fonctionnement. Les élèves vont et viennent du fait des soins et des intégrations, mais ce n'est pas la même sensation qu'au collège où, là, c'est réellement le défilé d'élèves je trouve... Cela étant, la SEGPA présente un gros avantage : si on a des "cas" d'élèves assez lourds (comportements très difficiles à gérer), on ne les a pas toute la journée. Et puis, certains apprécient sans doute aussi d'être spécialisés dans quelques disciplines.

C'est, là encore, une question de personnalité, à mon avis.

Posté(e)

Merci pous vos réponses. En ce qui concerne le remplacements, je ne sais pas coment cela se gère dans mon département mais je pensais qu'ils étaient effectués par les brigades AIS donc par des enseignants spécialisés...je vais me renseigner.

Merci CReamy pour tes explications: j'avoue que la CLIS m'effraie un peu plus...sans doute à cause des déficiances plus graves des enfants (comment les gérer et adapter son enseignement au quotidien: je ne suis aps spure d'en être capable).

Voilà, j'ai encoe besoin de reflexions mais rien n'est exclu........ :huh:

Posté(e)

Je me pose aussi la question d'aller en segpa... mais penser vous que ça soit une bonne idée l'année de l'inspection? :cry:

Posté(e)

Oui si tu souhaites être appuyée pour obtenir un départ en formation CAPSA.

Posté(e)

Je pensais que pour travailler en SEGPA ou en UPI, il fallait être professeur de collège et non professeur des écoles ?!?!?

Les élèves ont bien plus de 12 ans???

Eh bien au moins aujourd'hui j'aurai appris quelque chose...

Posté(e)

Oui j'ai même des 6èmes qui ont 13 ans bien sonnés.

L'EPS, l'anglais et les arts plastiques sont pris en charge par des certifiés, pour le reste (profs et éducs d'internat), on est PE, certains spécialisés, d'autres non.

Tu trouves des élèves de plus de 12 ans dans plein de structures de l'AIS.

Posté(e)
Oui j'ai même des 6èmes qui ont 13 ans bien sonnés.

L'EPS, l'anglais et les arts plastiques sont pris en charge par des certifiés, pour le reste (profs et éducs d'internat), on est PE, certains spécialisés, d'autres non.

Tu trouves des élèves de plus de 12 ans dans plein de structures de l'AIS.

J'en avais même un de 17 ans en 3ème cette année.... :D

Posté(e)

On peut même en avoir de plus de 20 ans en IMPRO...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...