efie Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 savez vous en quelle classe on peut commencer à enseigner l'anglais? merci!
cécile Louvic Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Dans la maternelle de mon fils, ils commencent en grande section (et même dans une classe à double niveau GS MS). L'enseignement est obligatoire à partir du CE1.
chrismatth Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Dans la maternelle de mon fils, ils commencent en grande section (et même dans une classe à double niveau GS MS).L'enseignement est obligatoire à partir du CE1. non pas en CE1 toute la partie langues du programme de 2002 n'a pas un calendrier "obligatoire". l'apprentissage en CE1 est inscrite dans la LO de 2005.
Breizhonig Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 savez vous en quelle classe on peut commencer à enseigner l'anglais? merci! Dès la petite section
chrismatth Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 savez vous en quelle classe on peut commencer à enseigner l'anglais? merci! Dès la petite section Je ne serais pas aussi affirmative, certains enseignants pensent que c'est trop tôt et qu'il faut d'abord enseigner le français. Pour ma part, mais c'est différent, mes enfants entendent et parlent l'anglais avec leur père depuis leur naissance, l'aîné a toujors su faire la différence à l'école..... si on me posait cette question, je ne sais pas ce que je dirais.
Nath79 Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Cette année je fais de l'initiation à l'anglais dans ma classe mais uniquement à partir de la GS (avec une élève de MS en plus ) l'après midi sous forme de jeux et de chansons. Mais ce n'est qu'une toute petite initiation pour les familiariser aux sonorités anglaises.
Breizhonig Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 savez vous en quelle classe on peut commencer à enseigner l'anglais? merci! Dès la petite section Je ne serais pas aussi affirmative, certains enseignants pensent que c'est trop tôt et qu'il faut d'abord enseigner le français. Pour ma part, mais c'est différent, mes enfants entendent et parlent l'anglais avec leur père depuis leur naissance, l'aîné a toujors su faire la différence à l'école..... si on me posait cette question, je ne sais pas ce que je dirais. Je voulais dire que l'on peut commencer l'anglais dès la petite sections, pas que l'on doit Sinon, je ne pense pas qu'enseigner l'anglais en petite section empêche d'enseigner le français. Bien sur, il ne s'agit d'en faire des heures et des heures par semaine. J'imagine plus ça comme une initiation (comme le décrit Nath86). Et en plus des jeux et des chansons, il peut être intéressant de lire les albums d'auteurs anglais comme Eric Carle (La chenille qui fait des trous, ours brun que vois-tu?, etc.) ou David MacKee (Elmer) en anglais avant de les lire en français. C'est simplement pour familiariser les enfants à une autre langue, pas pour qu'ils parlent l'anglais.
Nath79 Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Et en plus des jeux et des chansons, il peut être intéressant de lire les albums d'auteurs anglais comme Eric Carle (La chenille qui fait des trous, ours brun que vois-tu?, etc.) ou David MacKee (Elmer) en anglais avant de les lire en français. C'est simplement pour familiariser les enfants à une autre langue, pas pour qu'ils parlent l'anglais. C'est justement ce qu'ils aiment bien Je leur lis souvent un album que nous avons auparavant "étudié" en classe comme Elmer, le petit chaperon rouge... C'est une ouverture vers les sonorités et la culture anglosaxone
chrismatth Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 savez vous en quelle classe on peut commencer à enseigner l'anglais? merci! Dès la petite section Je ne serais pas aussi affirmative, certains enseignants pensent que c'est trop tôt et qu'il faut d'abord enseigner le français. Pour ma part, mais c'est différent, mes enfants entendent et parlent l'anglais avec leur père depuis leur naissance, l'aîné a toujors su faire la différence à l'école..... si on me posait cette question, je ne sais pas ce que je dirais. Je voulais dire que l'on peut commencer l'anglais dès la petite sections, pas que l'on doit Sinon, je ne pense pas qu'enseigner l'anglais en petite section empêche d'enseigner le français. Bien sur, il ne s'agit d'en faire des heures et des heures par semaine. J'imagine plus ça comme une initiation (comme le décrit Nath86). Et en plus des jeux et des chansons, il peut être intéressant de lire les albums d'auteurs anglais comme Eric Carle (La chenille qui fait des trous, ours brun que vois-tu?, etc.) ou David MacKee (Elmer) en anglais avant de les lire en français. C'est simplement pour familiariser les enfants à une autre langue, pas pour qu'ils parlent l'anglais. Je n'ai pas dit non plus qu'on doit mais je me demande quelle doit être la réponse à cette question(plus d'ailleurs une question en oral pro qu'en anglais) car je sais que les enseignants sont partagés. Mes enfants sont quasiment bilingues et ça n'a pas posé de pb au grand donc je suis pour, mais il est vrai que je ne sais pas si la réponse doit être un oui catégorique pour l'enseignement ou un oui modéré.
Breizhonig Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 savez vous en quelle classe on peut commencer à enseigner l'anglais? merci! Dès la petite section Je ne serais pas aussi affirmative, certains enseignants pensent que c'est trop tôt et qu'il faut d'abord enseigner le français. Pour ma part, mais c'est différent, mes enfants entendent et parlent l'anglais avec leur père depuis leur naissance, l'aîné a toujors su faire la différence à l'école..... si on me posait cette question, je ne sais pas ce que je dirais. Je voulais dire que l'on peut commencer l'anglais dès la petite sections, pas que l'on doit Sinon, je ne pense pas qu'enseigner l'anglais en petite section empêche d'enseigner le français. Bien sur, il ne s'agit d'en faire des heures et des heures par semaine. J'imagine plus ça comme une initiation (comme le décrit Nath86). Et en plus des jeux et des chansons, il peut être intéressant de lire les albums d'auteurs anglais comme Eric Carle (La chenille qui fait des trous, ours brun que vois-tu?, etc.) ou David MacKee (Elmer) en anglais avant de les lire en français. C'est simplement pour familiariser les enfants à une autre langue, pas pour qu'ils parlent l'anglais. Je n'ai pas dit non plus qu'on doit mais je me demande quelle doit être la réponse à cette question(plus d'ailleurs une question en oral pro qu'en anglais) car je sais que les enseignants sont partagés. Mes enfants sont quasiment bilingues et ça n'a pas posé de pb au grand donc je suis pour, mais il est vrai que je ne sais pas si la réponse doit être un oui catégorique pour l'enseignement ou un oui modéré. Sur ce genre de questions, il vaut mieux donner les arguments pour, les arguments contre puis prendre une position modérée et argumentée.
efie Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Posté(e) 7 juin 2006 merci beaucoup pour vos réponses! j'ai fait ma scolarité à Monaco, et j'ai fait des suppléances là bas... l'anglais est enseigné par des professionnels, (tout comme l'EPS et la musiqe) et ce dès la petite section! c'est hallucinant d'ailleurs! à la fin de la première année, les enfants connaissent déjà les noms d'animaux, etc. J'ai eu l'impression que c'était profitable pr tous... Je voulais savoir ce qu'il en était pour la France, mais apparemment cela dépend de l'école... et de ses moyens...
Pêche Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 savez vous en quelle classe on peut commencer à enseigner l'anglais? merci! Moi, pour répondre à cette question, je m'appuierais d'abord sur les programmes où il est indiqué que l'enseignement d'une langue étrangère ou régionale peut se faire dès la grande section (donc pas forcément de l'anglais, allemand ou espagnol, ça peut être de l'occitan par exemple, ça a été le cas pour ma fille en GS), mais aussi sur la loi d'orientation 2005 qui prévoit l'apprentissage d'une langue étrangère dès le CE1 (là aussi pas forcément de l'anglais). Ensuite, le choix de la langue ou des langues à enseigner dépend des habilitations des enseignants au sein d'une école ou de l'intervention éventuelle d'intervenants.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant