Aller au contenu

Racontez-moi vos expériences!!!


eric74

Messages recommandés

Ben moi mon parcours va vous sembler super nul !!! _bl_sh_

Bac ES en 98 puis 1 an d'école d'architecture (berk!!!) Ca ne m'a pas plus du tout !!! Ambiance spéciale ! Bref ça s'est transformé en année sabatique.

Alors l'année suivante fac de droit... :blink: licence en 3 ans puis PE1 l'année suivante et concours du 1er coup en juin dernier. J'ai vite vu que le monde juridique ne serait jamais pour moi, je suis trop sensible et je m'implique trop dans ce que je fais.

Me voilà donc PE2 du haut de mes 23 ans (plutôt jeune pour ma classe où la moyenne d'âge est de 26-27 ans).

J'ai encore du mal à me considérer comme une véritable adulte et j'espère que je serai à la hauteur !

Je suis finalement revenue à mes premiers amours, l'enseignement, qu'est-ce que j'ai pu jouer à la maîtresse quand j'étais petite !!! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    2

  • emilie

    2

  • eric74

    2

  • virginia

    1

et bien moi j'ai euh.... 26 ans!

BAC S en 1995, puis maths sup, maths spé.... _bl_sh_ (ben oui on me disait que c'était mieux que l fac.... mais bien sûr!!), licence de pysique pure, admise à l'iufm (ouf) en PE, concours du premier coup (forcément note maximale en maths!!) etdepuis pe en REP dans le pas de calais et cette année j'ai des CP et je m'éclate!

entre temps j'ai quand même eu deux adorables petites filles: 29 et 17 mois.

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcours fléché:

J'ai toujours voulu enseigner, mais mes anciens instits m'ont gentiment rappelé que je visais plus haut; en stage de 3ème chez mes instits, elles m'ont dit que j'écrivais sur la fameuse fiche de renseignements: prof à l'université! _bl_sh_

Ma soeur m'a raconté que je la faisais ch.. à jouer à la maîtresse avec elle... (j'ai oublié)

Bref, 3ème médiocre après une primaire très bonne.Seconde catastrophique à cause des maths, et bac économique sans fanfaronner. Ric rac. La, je vise moins haut, je veux être prof en collège et lycée.

Après, cool, 2 premières années de deug éco, 2 deuxièmes années de deug... _bl_sh_ Et puis les gosses de collège et lycée ont l'air terribles! Les petits me paraissent mieux!

une licence éco option finances et commerce international (parce que la compta, pour l'option gestion, ce n'était pas ça) mais c'est l'année où on est passés du bac + 2 à l'xigence bac + 3... Je savais que je n'aurai pas dû redoubler mon deug!

Une PE1, un double passage de concours à Dijon et Reims: 678 ème en liste complémentaire à Dijon, et bien reçue en liste principale à Reims.

Pe2 dans la Marne et premier poste en classe unique en .... 1995.

Maintenant, instit en cp à Lille (mais c'est un autre épisode) surmenée, et toujours heureuse d'enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maman de deux enfants (2 et 4 ans), j'ai teminé une maîtrise de LEA il y a six ans, je rêvais du crpe depuis quelques années, mais j'étais découragée à cause des maths, finalement, cette année je me suis décidée à m'inscrire à l'iufm pour le capes d'anglais.

Au bout d'une semaine de cours, j'ai tout arrêté, incompatibilité avec une vie de famille...

Je me dirige à nouveau vers le crpe par le cned, je suis un peu perdue, mais bon j'essaie de relativiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse dans le sujet :

Fouj, "descend" dans le forum le concours, on est plein comme toi, à preparer ce maudit crpe en candidats libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est drole ce sujet et on se prend au jeu...

moi je voulais être maitresse quand j'étais au primaire, prof de collège quand j'étais au collège ( prof d'arts plastiques je précise) puis frof de lycée quand j'étais au lycée ( toujours en apl ) puis peut être des longues études en arts plastiques à la fin de ma terminale en 1998 (L option arts plastiques...) mais arrivée à la fac, je commence à me poser des questions. Cet endroit me saoule vraiment trop pour faire des études longues. Je veux toujours travailler dans l'enseignement mais avec les petits et en arts plastiques excusivement...

Alors une fois ma licence en pocche je pars au beauxx Arts ou j'ai une équivalence en 3 ème année pour pouvoir devenir "intervenante extérieure en apl ". Mais l'ambiance des beaux arts me lourde vite, " intervenant" c'est pas vraiment stable et assez mal payé surtout à Marseille, donc je laisse tout tomber et je m'inscrit au concours en 2002. Je prépare ça avec le CNED sans vraiment savoir vers quoi je vais ( je me dis " une fois rentrée dans le système tu trouveras bien le moyen de faire des arts plastiques" ) En fait je me tape plutôt une année sabatique et je me plante au concours... Alors c'est reparti en 2003 et pour de vrai en sachant où je vais et à quoi ça ressemble...

Et me voilà 12 ème sur la LC d'Aix marseille, qui tarde à ouvrir... en ayant découvert au passage que y'a ges tas de trucs chouettes à enseigner (même les math !!!) .... Mais devenir conseiller péda en APL me reste dans le coin de la tête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai très court ....

bac ES en 95, licence d'histoire, 2 tentatives au crpe

J'ai cru que j'allais MOURIR DE BONHEUR le jour où j'ai vu mon nom écrit sur la liste des ADMIS

et je me souviens quand j'étais petite, je jouais à la maîtresse sur mon petit tableau noir.

Mon premier R4, j'étais souvent très émue quand j'écrivais au tableau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance à mon tour : parcours un peu étrange

scolarité cahotique jusqu'en 3e (plûtot du côté des cancres au fond de la classe) :

- 1990 bep secrétariat

- 1992 bac pro bureautique

mais voilà, le secrétariat ça me plaît pas ! bah !!! Je décide donc de poursuivre les études pour m'ouvrir la porte d'accès au crpe

- 1994 : deug de lettres (où j'ai bossé comme une malade pour rattraper un peu le niveau)

- 1995 licence de lettre.

Puis arrêt de la scolarité et travail (en secrétariat !!!) pour patienter jusqu'à temps d'obtenir le crpe.

4 présentations au crpe sur nice. Entre temps je trouve un boulot d'aide éducatrice dans une école maternelle : et là révélation : oui c'est vraiment le boulot que je veux faire.

Et voilà à la 4e tentative j'ai le concours (en 2001).

Et franchement je ne regrette pas.

Donc c'est un message pour tous ceux qui doutent : ne vous démotivez pas !!! c'est toujours possible. J'avoue que j'ai ramé comme une malade en maths, mais j'ai réussi, donc allez-y !!! C'est possible même quand le niveau de départ n'est pas excellent.

Voili voilou c'était juste pour cous faire part de mon expérience.

bon week end à tous

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle comme on vient tous d'horizons différents...

Quant à moi je sors d'un cursus des plus banals: une scolarité sans problème (mais sans virtuosité non plus). Après un bac L en 99 j'ai opté par hasard pour une licence d'histoire (obtenue en normalement en 3 ans), après laquelle je n'avais plus envie de faire d'études.

Donc j'ai passé le concours d'entrée en PE1 et l'année dernière je suivais vaguement les cours en PE1 en même temps qu'un emploi de pionne dans un collège. J'ai obtenu le concours (académie de Bordeaux) donc je me retrouve cette année en PE2.

Moi qui pensais avoir réalisé un parcours typique je me retrouve finalement quasiment la plus jeune de ma classe et je me demande si j'ai pris la bonne voie...Je n'avais jamais pensé devenir instit (profession de mon père!) et c'est plutôt par "facilité" que j'ai suivi le mouvement.

Mais je ne regrette pas car je découvre depuis l'année dernière toutes les possibilités que ce métier propose quant on veut s'investir. Alors j'imagine ce que ce sera en prenant une classe!

Voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bac C en 1986, 2 ans de prépa HEC (bachotage intense !), diplômé Sup de Co Toulouse en 1991, j'ai bossé dans le marketing puis dans le commercial de 1991 à 1999. Marre de récupérer mes gamins ( 2 à l'époque) à 19 heures au plus tôt, à 20 heures, 20h30 au plus tard avec un mari s'occupant d'export et souvent à l'étranger ! Je profite d'un changement de boulot de mon mari et donc de région pour la famille, pour m'arrêter de travailler, pour faire un troisième enfant ... Je m'investis dans l'association de parents, je discute beaucoup avec les instits et là, naît l'idée que je pourrais m'épanouir dans ce boulot d'enseignant !

Donc préparation du crpe avec le cned en 2001/2002, réussite au concours à mon grand étonnement, car j'avais certes travaillé régulièrement mais pas vraiment de façon intense (10/12 heures par semaine), demande de report de formation pour 2003 (car j'avais encore un an de congé parental) et cette année, PE2 à Bourg en bresse dans l'ain, dans un petit IUFm très sympa, où tout se déroule super bien depuis la rentrée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..." Je voulais être maîtresse, infirmière... " ;-)

A l'école primaire, je n'envisageais rien... surtout pas maîtresse. Fermière peut-être. Passage d'une année à l'autre sans facultés exceptionnelles (aahh la terreur des maths). Puis orientation au lycée vers... secrétaire médicale. Et ça me plaisait bien... en dépit du mépris affiché des autres en filières plus "nobles" ! Puis fac finalement, deug et... concours de l'EN dans la foulée. C'est tout simple, je n'ai décidé d'être instit qu'à 20 ans. En me demandant quand même sur quelle planète j'allais atterrir. Il m'arrive de regretter de n'avoir pas essayé un autre métier. Je suis rentrée à l'école maternelle... pour ne jamais sortir de l'école. Ce métier me plaît mais quelquefois... un regret ?

Pas pour le bac en tout cas !!! ;-) je tape drôlement vite à la machine.

voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi ! Tiana, 24 ans, bébé de ma classe de PE2...

Petite, j'écrivais sur le tableau noir, corrigeais des cahiers, envoyais les punis chez la maîtresse d'à coté...

Primaire tjs ds ce mêm espoir, collège puis une subite envie de faire véto, mais les études sont trop longues, g vite compris qu'on avait kune vie ;)

Lycée sans histoire, bac S, je rentre en DEUG de bio à Paris. Une nvelle vocation : je veux être éthologue. Mais je choisis qd mêm de faire mon stage de préprofessionalisation en école primaire...Licence de bio tjs, option science et vie de la terre, pour faire dans l'enseignement...Mais j'hésite bcp ! Les animaux et les enfants...Une petite différence qd même hein... :P

Licence en poche, je m'inscris au concours d'entrée à l'iufm, je l'ai à ma grande surpriz dc PE1 mais je suis tjs indécise, dc semi année sabatik. Pas recue aux écrits. Année suivante : accident de cheval, pas de bras droit jusK janvier mais préparation du concours par le CNED, et je suis sur LC !! Je décide alors d'utiliser le tps libre que me donnera ce métier pour l'étude de mes bêbêtes préférées...Et je débarque en dordogne.

Remplacements de 2 à 15 jours sur tte la dordogne ( pfiiiiouuuuu kel sont belles mais longues ttes ses routes...). Enfin appelée pour un poste " fixe " de CP/CE1, dûr mais très enrichissant et des gamins extras...

Rapel in extrémis pour Bordeaux ( alors ke je devais faire ma PE2 à Périgueux ) dc ravie, et en PE2 depuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...