flavie4269 Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Bonjour, Dans les IO, il est stipulé que "Le candidat devra aussi montrer qu’il se tient informé de la production actuelle de littérature de jeunesse et des débats qui animent les discussions à son propos." Peut-être pourrait-on réfléchir ensemble sur ce thème. Je vous fait partager les quelques éléments que je peux avoir. D'après une émission que j'ai vu sur France 5 avec des auteurs de LdJ, les principales questions posées par le présentateur portaient sur le fait que les auteurs écrivent spécifiquement ou non pour les enfants et aussi s'ils écrivaient pour un sexe (fille ou garçon) en particulier. Les auteurs répondaient globalement qu'ils n'avaient pas l'impression d'adapter leurs textes aux enfants. En ce qui concerne le sexe, on a pu voir que Marie Desplechin écrivait des oeuvres qui intéressaient plus les filles. Elle a répondu que ce n'était pas forcement fait exprès mais qu'elle en était consciente et que c'était certainement du au fait que ces personnages sont essentiellement féminins. Sinon, les auteurs ont pointé le fait qu'ils publiaient beaucoup moins d'exemplaires que les auteurs pour adultes et qu'ils ne gagnaient pas forcement autant qu'on pouvait le croire. Sans vouloir rentrer dans ce débat puisque je pense que ce n'est pas le but de l'épreuve de parler du salaire des auteurs, on voit qu'ils vendent moins. La question est pourquoi? Peut-être à cause des prix assez élevés (albums surtout), c'est principalement les bibliothèques qui achètent. Egalement parce que l'enfant ne va pas spontanément acheter des livres. J'attend vos réactions et peut-être d'autres thèmes de débats qu'il pourrait y avoir en LDJ... Flavie
Messages recommandés