marjo Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Bonjour, Je suis suppléante dans l'enseignement privé et je passe le concours dans l'enseignement public. Lors de l'entretien, lorsque j'évoquerai mon expérience dans l'enseignement est-il préférable que je parle de mon expérience en tant suppléante dans le privé ou bien dois-je plutôt parler de "stages" dans les écoles. Je ne souhaite pas que le fait de venir du privé puisse me déservir ! Est-ce que des personnes ont eu le concours et étaient dans le même cas que moi ? Merci par avance...
Laurence202 Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Bonjour,Je suis suppléante dans l'enseignement privé et je passe le concours dans l'enseignement public. Lors de l'entretien, lorsque j'évoquerai mon expérience dans l'enseignement est-il préférable que je parle de mon expérience en tant suppléante dans le privé ou bien dois-je plutôt parler de "stages" dans les écoles. Je ne souhaite pas que le fait de venir du privé puisse me déservir ! Est-ce que des personnes ont eu le concours et étaient dans le même cas que moi ? Merci par avance... Je me pose la même question que toi ......
dorotheeb Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 salut moi je suis au cfp dans le privé. Et on nous a bien dit (alors qu on est dans le privé) de plus parler de stages que de suppleances. Etant donne que l ien.. est du public. Moi je serai toi je ne tenterai pas le diable et je parlerai de stage.Voila bonne journée dorot
chrystelmarie Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 J'ai fait 6 ans de suppléances dans le privé et j'ai eu le concours l'année dernière en interne. Je te déconseille fortement de parler de tes suppléances si tu présentes le concours dans le public :o Je me rappelle d'un oral que j'avais passé dans le public, tout se passait bien jusqu'à ce que par bêtise, je dise que je suis suppléante J'ai vu la tête des examinateurs se crispait à ce moment-là... J'ai su que j'étais foutue!! Non, non, ne dis rien, parle de stages et prépare un mensonge bien ficelé si on te demande dans quel cadre tu as effectué ces fameux stages.
Globule76 Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Dans le même cas que vous J'ai bien l'intention de parler de mon expérience pour appuyer mon point de vue, mais je sais que je parlerai de STAGES et non pas de suppléance Je trouve cette "bagarre" privé/public stérile car ça prouve justement qu'on est motivé mais je ne vais pas tenter le diable si je me retrouve avec un mec obtus et étroit d'esprit dans le jury Donc je parlerai de stages dans l'école, éventuellement en précisant que j'ai travailé avec l'enseignant qui m'a laissé pas mal de marge de manoeuvre
petitecycy Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 bonjour tous le monde!!! J'ai une question dans le meme style qui me turlupine... J'ai fait un stage cette année en ecole primaire et je suis depuis plusieurs années animatrice en centres aérés, ce qui me donne quand meme une certaine "expérience" avec les enfants. Est-ce que je peux parler d'une expérience que j'aurais eu en centre aéré (si le sujet s'y prete bien entendu) ou faut-il plutot que je passe ca sous la forme de "stage"?? Merci d'avance pour vos questions et courage pour les préparations!
Globule76 Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 petitecyccy Tu peux parler de ton travail en centre aéré et du rapport que tu as eu avec les enfants C'est bien un travail avec les enfants, à toi d'en montrer les bébéfices retirés, ce que tu as appris au contact des enfants, ce que tu as appris d'eux et sur toi à leur contact Le débat ici soulevé, c'est quand on fait des remplacements dans des écoles privées alors qu'on passe le concours dans le public: c'est un sujet houleux Moi l'an passé j'ai pas hésité à parler de mon expérience en tant que surveilante de cantine en EPS (observation des enfants sur la cour quand il jouent au foot) ou bien de mon expérinence dans l'aide aux devoirs dans une école primaire Ce qui compte c'est que ton discours soit sensé et pas seulement un étalage de ton expérience, il faut que ton expérience appuie ce que tu dis au jury
petitecycy Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Merci!! C'est bien ce que je pensais!! Le but de l'oral pro c'est de montrer qu'on a eu une certaine expérience avec les enfants, et bien entendu comme tu le disais de le montrer vis a vis de ton sujet (ne pas l'etaller sans queue ni tete a travers l'exposé! ) Donc toutes les experiences sont bonnes a dire du moment que c'est dit "correctement"! donc merci! Ca confirme ce que je pensais! sur ce bon courage pour ces préparations!!! et que la force soit avec vous!
éléa*** Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Merci!!C'est bien ce que je pensais!! Le but de l'oral pro c'est de montrer qu'on a eu une certaine expérience avec les enfants, et bien entendu comme tu le disais de le montrer vis a vis de ton sujet (ne pas l'etaller sans queue ni tete a travers l'exposé! ) Donc toutes les experiences sont bonnes a dire du moment que c'est dit "correctement"! donc merci! Ca confirme ce que je pensais! sur ce bon courage pour ces préparations!!! et que la force soit avec vous! Moi, j'ai enseigné 3 ans dans le public mais en collège (le français essentiellement) qui peut m'aider à présenter la chose? qui a été dans le même cas? Merci
chocolaitmilka Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Merci!! C'est bien ce que je pensais!! Le but de l'oral pro c'est de montrer qu'on a eu une certaine expérience avec les enfants, et bien entendu comme tu le disais de le montrer vis a vis de ton sujet (ne pas l'etaller sans queue ni tete a travers l'exposé! ) Donc toutes les experiences sont bonnes a dire du moment que c'est dit "correctement"! donc merci! Ca confirme ce que je pensais! sur ce bon courage pour ces préparations!!! et que la force soit avec vous! Moi, j'ai enseigné 3 ans dans le public mais en collège (le français essentiellement) qui peut m'aider à présenter la chose? qui a été dans le même cas? Merci moi c'est pareil, j'ai enseigné en collège, en lycée pro et en lycée agri, le français, l'anglais et l'espagnol + suppléances dans le privé ... c'est pas du tout incompatible , au contraire, c'est un gors plus niveau expèrience mais bon Pas facile à caser et en plus j'ai parfois peur avec ce parcours de passer pour une instable
Messages recommandés