Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je bosse sur le chapitre laïcité/religion et je me demandais quelle est exactement la place de l'enseignement de la religion à l'ecole?

Certains instits en font en histoire, une présentation, une histoire des religions...

Y a-t-il des consignes précises à ce sujet? quelles religions présenter?

Toujours sur le même sujet en cas de question du genre "peut on feter Noel à l'ecole" ou ramasser les oeufs de Pâques etc... que doit on répondre?

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yseult

9

• nanou69

7

• Socrates

2

• Mel(yMélo)

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

On n'étudie pas la religion mais le fait religieux. Les religions doivent être étudiée en tant que faits de civilisation. Cette étude se fait à travers des disciplines déjà existantes : histoire (cf programme de cycle 3 et de 6e), mais aussi français (étude de textes), arts (tableaux...), langues vivantes, philo.

Il faut absolument rester le plus neutre possible. Tu devrais lire le rapport debray sur l'enseignement du fait religieux.

En ce qui concerne ta deuxième question, je vais y refléchir. A priori je dirais que non, mais il me semble que dans beaucoup d'écoles on fait encore le sapin de noël !!!!! et peut-être même un goûter parfois.... (vous avez dit neutralité?? <_< ), cepandant on peut peut-être considérer que c'est plus un événement culturel et traditionnel que religieux. Je ne sais pas trop.

Posté(e)

D'accord avec gaufrette, il s'agit plus d'avoir un regard d'historien ou de sociologue sur les religions qu'autre chose.

Pour Noël, je pense qu'en maternelle, on n'a plus vraiment le choix donc tant qu'il ne s'agit que d'un simple goûter et d'un sapin, à la limite! Les oeufs de pâque, hors de question de chercher les oeufs dans le jardin, je l'ai jamais fait à l'école et je n'en vois pas l'intérêt! Pâques n'a quand même pas la même valeur symbolique que Noël.

Personnellement, dans ma classe, par souci d'équité, je ne fêterai ni l'un ni l'autre. Car je sais que dans certaines familles on ne fête pas Noël, on ne met pas de sapin, on n'offre pas de cadeau. Donc chacun fait ce qu'il veut chez lui et je trouve que l'école n'a pas à insciter les enfants à féter plus telle ou telle fête culturelle, j'entends bien. En revanche, les anniversaires, la nouvelle année, ça concerne tout le monde et c'est plus sympa à fêter! Mais bon, après dans la pratqieu, je ne sais pas trop ce que cela pourrait donner!

Et puis, il faut souvent faire face à une pression des parents, qui s'attendent au traditionnel goûter de Noël, au cadeau de l'école à la fête des mamans, des papas, des grands-mères... :huh: Heu je m'éloigne un peu du sujet là :P !!

Posté(e)

Rester le plus neutre possible, ne pas privilégier une religion par rapport à une autre, ne pas afficher ses convictions personnelles...

Concernant les fêtes comme Noël : dans beaucoup d'écoles on fait le sapin de Noël mais c'est plus un truc culturel qu'autre chose, ça décore, point. (et puis, il ne me semble pas que le sapin ait une référence religieuse... la crèche, oui mais pas le sapin). Moi, je le vois avant tout comme un accessoire décoratif de cette période de l'année.

Pour le goûter dit "de Noël", on peut voir ça comme un simple moment festif en cette période de fête (c'est AUSSI la période du Nouvel An, fêté même par ceux qui ne fêtent pas Noël), un moment où l'on peut réunir toutes les classes de l'école pour un après midi un peu extraordianire (dans l'école où j'étais l'année dernière on avait fait un goûter comme cela un après midi, en demandant aux familles d'apporter chacune quelque chose, l'instit des PS leur avait demandé de revenir l'après midi, ce qui était exceptionnel mais comme c'était pour faire la fête, les élèves étaient très contents).

Les cartes : évidemment que l'on ne fait pas de cartes type "Joyeux Noël"... Par contre, rien n'empêche, en GS (ou même MS s'ils se débrouillent pas trop mal en écriture) de faireu ne petite carte décorée "Bonne Année" à offrir à qui ils veulent (c'est ce que les élèves de GS avaient fait).

Pour Pâques, je crois me rappeler que les élèves avaient faits un petit bricolage que la maitresse avait rempli de petits oeufs colorés...

Pour les rois, difficile de passer à travers quand les vitrines des magasins affichent toutes des galettes, des couronnes (et puis ce peut être l'occasion de traiter le thème des rois, des princesses, des chateaux...).

Le caranaval moi je vois ça avant tout comme un jour où (presque) tout est permis, pas comme la veille du Carême. Et puis les élèves adorent se déguiser ; préparer leur déguisement... D'ailleurs, le carnaval est une véritable institution dans certaines villes de France (dans le Nord notamment). C'est plus une pratique sociale.

Sinon, quand j'étais à l'école, chez moi on fêtait Noël en tant que fête religieuse... Ce n'était pas le moment où nous avions nos cadeaux (que nous avions eu à la St Nicolas - ma mère étant originaire de l'Est de la France ; nous avions gardé la coutume de cette région - ce qui rendait nos copains et copines envieux lorsque nous disions après le 6 décembre que nous avions déjà eu nos cadeaux (on en gardait quand même un petit pour le 25).

Je me suis d'ailleurs servie de cet exemple l'année dernière quand, en maternelle, une élève de GS m'a expliqué que chez elle on ne fêtait pas Noël mais Hannoukah (orthographe ?), qui tombe généralement quelques jours avant Noël (et où elle recevait ses cadeaux). Elle était toute triste de voir les autres élèves parler de leur liste au Père Noël et autres...

Posté(e)
Je me suis d'ailleurs servie de cet exemple l'année dernière quand, en maternelle, une élève de GS m'a expliqué que chez elle on ne fêtait pas Noël mais Hannoukah (orthographe ?), qui tombe généralement quelques jours avant Noël (et où elle recevait ses cadeaux). Elle était toute triste de voir les autres élèves parler de leur liste au Père Noël et autres...

C'est pour ce genre de situations que je trouve qu'il faudrait arrêter de fêter Noël en classe. Car beaucoup de familles ne sont pas concernées par cette fête, ne font pas de sapin, ni de cadeaux, ni même de repas et du coup, ces enfants se sentent mis à l'écart.

Les rois, le carnaval, tout ça, c'est religieux à la base??? Je ne pensais pas...

Posté(e)

ah bin les rois si ! ils sont partis voir Jésus dans ses langes pour lui apporter destrésors, selon la légende.

Le carnaval, je crois que c'est l'eglise catholique qui s'est arrangée pour que ça colle avec leur calendrier lithurgique, mais c'est pas à la abse un truc de cathos, c'est un truc urbain, la soupape annuelle.

Posté(e)

Beaucoup de fêtes religieuses sont à la base des fêtes païennes...comme la Pentecôte...fête juive à la base...mais fête païenne avant d'être juive ( fête des moissons).

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je vais aussi me plonger dans le rapport Debray ;)

Pour Noel disons que maintenant, de ce que j'en vois, c'est une fete qui a dépassé le cadre religieux.

A l'école il y a toujours le repas de Noel par exemple et les gamins en sont ravis...

Posté(e)

et pour te faire hurler, dans l'Est (je suis de Nancy), les enfants ont droit à la visite de Saint Nicolas (et du Père fouettard?) dans l'école, avec photos dans le journal et tout et tout. Super non ? pourtant, en Meurthe et Moselle, on n'est pas régi par le concordat !

Je cois qu'on peut y aller tranquille sur Noel, car non seulement les enfants, de toutes religions, adorent, mais en plus, la fête connue, avec le sapin et les cadeaux, n'a rien à voir avec la fête religieuse, qui elle n'implique pas de cadeaux, encore moins de sapins, ni de pere noel !

C'est un mix entre fête paienne (à l'origine le solstice d'hiver) et calendrier religieux juste bien adapté pour par changer les habitudes !

Posté(e)

Même question que vous, ça semble pas clair cette histoire de certificat médical...Au fait, vous avez vu que pour Quimper on a une autre adresse de stade que l'an dernier ?

c'est pas dans le coin du parc des expos?

Pas d'inquiétude effectivement c'est au même endroit (stade de penvillers) mais cette année ils ont donné l'adresse qui permet de rentrer directement par la piste d'athlé et pas par les stades...futés!!!! :D

D'ailleurs je vais pas tarder à m'y rendre pour essayer de m'améliorer tant bien que mal...

Mais si on profite de ces fêtes pour expliquer d'où elles viennent? (Noël, Pâques,la pentecôte...) est-ce qu'on explique le fait religieux ou est-ce qu'on sort du cadre de la laïcité?

Posté(e)
ah bin les rois si ! ils sont partis voir Jésus dans ses langes pour lui apporter destrésors, selon la légende.

Le carnaval, je crois que c'est l'eglise catholique qui s'est arrangée pour que ça colle avec leur calendrier lithurgique, mais c'est pas à la abse un truc de cathos, c'est un truc urbain, la soupape annuelle.

nan tu as raison : les romains fêtaient déjà les saturnales où tout était permis (licence dans tous les domaines, échanges des rôles sociaux)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saturnales

http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/lettre...al/saturnal.htm