Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Attention à ce que vous dites quand même, il ne s'agit pas d'étuduer le "fait" religieux, par ce que cela signifierais qu'il y a bien "fait", il s'agit de parler du religieux...

La nuance est de taille!

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yseult

9

• nanou69

7

• Socrates

2

• Mel(yMélo)

2

Membres les plus actifs

Posté(e)
Attention à ce que vous dites quand même, il ne s'agit pas d'étuduer le "fait" religieux, par ce que cela signifierais qu'il y a bien "fait", il s'agit de parler du religieux...

La nuance est de taille!

Excuse moi de te demander pardon mâme nanou, mais je ne vois pas bien la nuance : le fait religieux existe : c'est universel sur toute la terre. Les hommes célèbrent des cultes, des rites liés à ces cultes, élèvent des monuments...

Donc, le fait existe...

Non?

Posté(e)

Et bien en Moselle l'enseignement religieux est OBLIGATOIRE!! Il faut se faire dispenser pour ne pas y participer, ce qui soit dit en passant devrait être l'inverse <_< . Je trouve moi aussi que ça met beaucoup d'enfants à l'écart du groupe classe, en discutant sur un autre post de ce sujet je me suis rendue compte quec certains étaient trés attachés à ce principe mais bon personnellement je trouve que la moselle ne respecte pas le principe de laicité puisque toutes les religions ne sont pas représentées, d'ailleurs le rapport stasi fait état de ce problème. Apparemment des cours de morale sont censés être donné pendant que les autres font religion, dans mes stages je n'ai jamais vu cette pratique, les autres allaient dans une salle faire "étude".

Pour Noel, carnaval et le reste je pense qu'il faut rester dans le cadre culturel, de plus en plus de famille non catholique font Noel dans cette état d'esprit.

sinon moi aussi je parlerai d'enseigner le (ou les) fait(s) religieux, si on parle d'enseigner le religieux, ça risque peut être de prêter à confusion?

Posté(e)

La nuance est de taille!

Excuse moi de te demander pardon mâme nanou, mais je ne vois pas bien la nuance : le fait religieux existe : c'est universel sur toute la terre. Les hommes célèbrent des cultes, des rites liés à ces cultes, élèvent des monuments...

Donc, le fait existe...

Non?

Je fais super agent ( :ninja: ) qui poursuit mâme Nanou sur les posts...

J'aurais tendance à dire que de se pencher sur le contenu de la religion (comme le déroulement des fêtes religieuses, les rites par exemple) fait partie du religieux... En revanche, les conséquences des cultes de tous les peuples (les calendriers, les monuments...) et leur historique tient du fait religieux...

C'est juste comme ça une petite réaction à chaud qui vaut ce qu'elle vaut :blush:

Posté(e)

La nuance est de taille!

Donc, le fait existe...

Non?

Je fais super agent ( :ninja: ) qui poursuit mâme Nanou sur les posts...

J'aurais tendance à dire que de se pencher sur le contenu de la religion (comme le déroulement des fêtes religieuses, les rites par exemple) fait partie du religieux... En revanche, les conséquences des cultes de tous les peuples (les calendriers, les monuments...) et leur historique tient du fait religieux...

C'est juste comme ça une petite réaction à chaud qui vaut ce qu'elle vaut :blush:

Ben oui, c'est comme ça qu'il faudrait l'entendre, façon ethnologue presque...

Posté(e)

Alors comme ça je suis traquée...

Je vais t'exposer les choses telles que je les ais lues dans ma bible (le Hatier, haha!!), bien entendu je suis entièrement d'accord avec cela.

Donc les religions se sont battues pour que le "fait" religieux soit présent dans les enseignement du public, pour assurer leur légitimation.

Si tu donnes comme énoncé "Faut-il enseigner le fait religieux" le débat porte sur le posé: faut-il ou non reconnaître?

Le présupposé c'est l'existence d'un fait, et l'idée fait son chemin dans les esprits, il y a un fait.

Donc poser le religieux comme un fait ne nous permet pas de soumettre au libre examen l'idée de fait, on ne se pose pas la question de savoir si c'est de la superstition, une idéologie...

D'où le fait de ne pas dire le fait, haha!!!

Posté(e)
Donc poser le religieux comme un fait ne nous permet pas de soumettre au libre examen l'idée de fait, on ne se pose pas la question de savoir si c'est de la superstition, une idéologie...

Ca me paraît à la fois clair et judicieux. :)

Posté(e)
Alors comme ça je suis traquée...

Je vais t'exposer les choses telles que je les ais lues dans ma bible (le Hatier, haha!!), bien entendu je suis entièrement d'accord avec cela.

Donc les religions se sont battues pour que le "fait" religieux soit présent dans les enseignement du public, pour assurer leur légitimation.

Si tu donnes comme énoncé "Faut-il enseigner le fait religieux" le débat porte sur le posé: faut-il ou non reconnaître?

Le présupposé c'est l'existence d'un fait, et l'idée fait son chemin dans les esprits, il y a un fait.

Euh, là, je trouve le raisonnement spécieux : si on s'en tient à l'étymologie, une religion, c'est ce qui relie.

Bon, là-dedans, on peut y mettre tout, y compris les idéologies, en l'absence de référence à une quelconque transcendance.

Ce que je comprends par fait religieux, ce sont les effets produits observables : il est difficilement contestable que des civilisations aient produit des oeuvres littéraires, des édifices architecturaux au nom de... en référence à... un quelque chose qu'on peut nommer... religion, non?

Posté(e)

Le problème vient surtout de la signification que tu dennes au mot "fait":

Si tu prends celle là par exemple:

Donnée observable de l’expérience, souvent invoquée, en vertu de son objectivité, comme preuve indiscutable.

ou bien même celle là :

Toute chose qui arrive, qui a lieu, qui a eu lieu.

(trouvées sur wikipédia)

C'est génant...

Le tout finalement, dans une école laïque, au nom de la liberté de conscience, est de laisser juger si oui ou non il y a fait.

Et pi d'abord je ne suis pas spécieuse moua!!!

Posté(e)
Le problème vient surtout de la signification que tu dennes au mot "fait":

Si tu prends celle là par exemple:

Donnée observable de l’expérience, souvent invoquée, en vertu de son objectivité, comme preuve indiscutable.

ou bien même celle là :

Toute chose qui arrive, qui a lieu, qui a eu lieu.

(trouvées sur wikipédia)

C'est génant...

Le tout finalement, dans une école laïque, au nom de la liberté de conscience, est de laisser juger si oui ou non il y a fait.

Et pi d'abord je ne suis pas spécieuse moua!!!

Nan mais ayé, ça part dans le débat philosophique. :P

Bon, alors, quand on regarde les pyramides incas ou egyptiennes, c'est difficile d'ignorer qu'elles ont été bâties pour le simple plaisir des yeux...

Je ne me prononce pas en revanche sur le fait que Pharaon ou l'Inca soit un dieu vivant ou pas.

Quand un chaman se retire sous une tente et entre en transe en prétendant être en relation avec les esprits, je ne me prononce pas sur la réalité de cette communication avec un au-delà qui reste hypothètique; en revanche, il y a bien "fait" puisque il se retire effectivement sous une tente prévue à cet effet et l'ensemble des autres membres de sa communauté attend le résultat de la communication pour décider ou non d'envahir le territoire du voisin ou s'en abstenir, ou encore prévoir si la chasse va être abondante ou pas.

J'ai envie de dire : lorsque l'Italie fasciste élève des monuments à la gloire de l'idéologie, il y a bien un "fait" quasi religieux, qui prend du moins au religieux toutes ses composantes : http://www.parutions.com/pages/1-4-7-3425.html

Et quand toutes les vitrines s'illuminent, les sapins se couvrent de guirlandes pour préparer la venue du bonhomme en rouge dans la nuit du 24 ou 25 décembre, il y a bien un "fait" papa Noël...

Ca ne signifie pas qu'il existe... mais pas une enseigne de la distribution ne passerait à côté, vu que son chiffre d'affaires doit faire des bonds à ce moment là...

Et ça, c'est indiscutable, objectivement mesurable.

Non? :blush:

Posté(e)

Pour le sapin de Noël, c'est une décoration très recente qui a été mise en place au 19eme siècle plus pour faire beau qu'autre chose. Dans toutes les écoles où j'ai travaillé même au collège il y avait un sapin.

Posté(e)
Pour le sapin de Noël, c'est une décoration très recente qui a été mise en place au 19eme siècle plus pour faire beau qu'autre chose. Dans toutes les écoles où j'ai travaillé même au collège il y avait un sapin.

Oui, mais on n'est pas en train de discuter du sapin : c'était pour illustrer ce que j'entendais par "fait"...

Je t'assure que quand mes gamins décorent le sapin, dans leur esprit, plus il est beau, plus le père Noël est content.

D'une certaine façon, c'est un genre de "culte" qu'ils rendent....Ce qui m'énerve un petit peu...

Mais d'un autre côté, c'est comme le merveilleux dans son ensemble : bien qu'athée, si le chaton de mes gosses meurt et qu'il plait à mes gamins de croire que leur chat est pardi au paradis des chats, je ne vais pas aller leur parler des asticots qui se régalent du corps de leur animal...