Aller au contenu

La petite fille aux allumettes

bambix

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de mise en réseaupour la petite fille aux allumettes d'Andersen?

Merci d'avance

Extrait de Cosette des misérables, de Poil de carotte (quand il va fermer le poulailler dans le noir et qu'il a très peur), le travail des enfants dans l'actualité.

• 1 année plus tard...

Trouvé sur l'IA du Vaucluse

Interprétation d’un conte

L’enfant océan – Jean-Claude Mourlevat

Guerre Rouge-braise – Rolande Causse : la vie d’une petite fille pendant la guerre.

Otto, autobiographie d’un ours en peluche – Tomi Ungerer : les cicatrices laissées

par les guerres mais avec une lueur d’espoir et la notion du devoir de mémoire.

Misère, indifférence

Les petits bonshommes sur le carreau – Olivier Douzou : sur le thème de la misère,

de l’indifférence.

Avec d’autres ouvrages hors liste

Misère, indifférence Le journal de Zlata : le conflit bosniaque vu au travers du regard d’une enfant.

Le Journal d’Anne Franck

Du même auteur

Le conte a été illustré par Svend Otto S. – F. Deflandre ; Mireille d’Allancé –

Hachette ; Bernadette – Nord-SudPage 3 sur 3

La reine des neiges (peut être mis en liaison avec l’album « la princesse de neige »)

Du même illustrateur

Un foulard dans la nuit – Milena - Sorbier

Sur le même thème

Bibliographie sur le thème de la guerre sur le site www.ricochet-jeunes.org

La route de la liberté – Hervé Jaouen – Gallimard Jeunesse : le conflit bosniaque

Allumette - Tomi Ungerer – l’école des loisirs

Vous croyez vraiment que Poil de carotte et Le journal d'Anne Frank correspondent au niveau primaire? je voyais ça plutôt pour le collège!

si c'est la cas, on peut rajouter Un sac de bille de J. Joffo.

Pour l'anecdote, hier je me suis sentie exactement comme Poil de carotte en allant chercher un truc au fond du jardin dans la nuit et sans lampe de poche! Même quand on est grand, nos lectures enfantines nous marquent... (résultat je suis rentrée fissa sans ramener ce dont j'avais besoin, encore moins courageuse que lui!).

Ah! Et sur le thème du travail des enfants, on l'inimitable Cendrillon. c'est peut être pas vraiment une enfant mais elle est très jeune, non? Au moins ça fini bien...

Un jour, mon prince viendra...!

Il est possible d'etudier le passage de Poil de carotte cité au dessus au primaire. Quand j'étais élève, je l'avais appris au CM2 et on l'avait joué sous forme de pièce de théâtre mais il avait bien fallu nous expliquer ce que signifiait "fermer les poules" !!

Voici un "copier coller" de la fiche de lecture du MEN :

"La mise en réseau des versions intégrales avec d'autres ouvrages qui reprennent le thème du conte d'Andersen, tels que Allumette (UNGERER Tomi - École des loisirs - 1997), La Petite Fille aux allumettes n'est pas morte (DAVID F. - MARIE E. - Møtus), permet une réflexion sur la relation image-texte, créatrice de sens. Elle peut également susciter des échanges en classe sur les choix des illustrateurs, la source des interprétations possibles du texte et ses liens avec l'actualité."