manneg Posté(e) 5 juin 2006 Auteur Posté(e) 5 juin 2006 Aujourd'hui oral de LJ!Alors les questions: -Quelle est la différence entre débat interprétatif et débat réglé? -Quel réseau parmi ceux que vous avez cité choisireriez vous pour votre classe et pourquoi? -Peut on aborder le sujet de la mort à tous les cycles?(Précision sur la loi du 16 juillet 1949 concernant la littérature de jeunesse et les thèmes abordés,voici un lien qui vous permet de consulter ce texte de loi très interessant: Loi du 16 juillet 1949 -Citez des livres de votre réseau pour chaque cycle. -Quel est le livre que vous avez lu en dernier? -Quel est votre livre préféré? -Comment introduire le carnet de lecture en classe?(sujet abordé dans le dossier) -Que feriez vous comme production écrite? -Qu'est ce qu'une lecture proliférante(sujet abordé dans le dossier) Et surtout des précisions sur le dossier. euh c'est quoi le débat réglé? je ne vois pas du tout!! et une lecture proliférante? merci!!!!!
lasardine Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 quelques réponses aux questions: A quoi sert le mise en réseau? la mise en réseau va permettre de: - montrer qu'un thème se trouve dans d'autres ouvrages. a l'occasion de la lecture de l'autre ouvrage, on va mieux comprendre le premier - c'est le début d'une culture littéraire commune - peu à peu on va créer chez les élèves une attitude spécifique de lecture. quand on lit un ouvrage, on ne va pas tout comprendre dès le début. Qu'apporte la littérature de jeunesse? - permettre à chaque enfant d'acquérir une culture littéraire riche en qualité et en densité - il s'agit pour l'élève de devenir progressivement un véritable lecteur: autonome, motivé et curieux de découvrir des textes de genres variés. - ... à completer. Qu'est ce qu'un débat interprétatif? il permet d'echanger des idées et des hypothèses de lecture sur les enjeux de l'extrait lus en classe. Le débat inteprétatif a pour but d'explorer les sens multiples d'un livre ou d'un extrait de livre en s'appuyant sur les indices textuels ou de repérer les passages qui n'ont pas été bien compris. Cette démarche permet d'approcher progressivement l'implicite d'un texte. Qu'est ce qu'un projet d'écriture? C'est un projet de production d'écrit au cours de laquelle les élèves sont acteurs du projet et en comprennent l'objectif (généralement il y a un enjeu de communication (vers des correspondants, pour une exposition etc.)). On met en place un dispositif qui anticipe sur le produit attendu (les moyens de parvenir à sa réalisation). On procède à des essais, qui seront évalués explicitement par les élèves, ce qui permet de définir les modifciation à apporter et de construire les savoirs nécessaires. il peut y avoir alors de l'orl. il y a une phase de réécriture. n'hésitez pas à completer ou ajouter. Kristel, c'est quoi un débat réglé? est-ce celui en lien avec l'éducation civique? comment ça fonctionne?
Krystele Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 C'est un terme employé par Catherine Tauveron:un texte proliférant pose, lui, des problèmes d'interprétations multiples. La compréhension du texte est ouverte, il n'y a pas UNE bonne lecture. Toutefois, toutes les interprétations ne sont pas possibles, leur validation nécessite le cadrage du retour au texte. C'est, par exemple, le cas de Petit lapin rouge de Rascal, dont la fin peut être comprise différemment par les lecteurs. La dernière phrase du petit chaperon rouge au petit lapin rouge : ' Mangeons mon lapin, j'ai une faim de loup ! ' invite celui-ci à un pique-nique où il pourrait aussi bien manger qu'être mangé. Mais peut-on soupçonner le petit chaperon rouge d'avoir de telles idées ? C'est tout l'intérêt du texte que de l'autoriser sans trancher. Ce rôle est dévolu au lecteur et vous verrez que d'un enfant à un autre le choix ne sera pas le même. Ce sera, en tous cas, dans la classe, l'occasion d'argumenter. Un débat réglé/régulé obéit à des règles qui peuvent évoluer dixit IO: "Une demi-heure par semaine est recommandée pour « commencer à formaliser des moments de débat qui portent sur la vie collective (...) ou sur les grands problèmes abordés par les écrivains ». Ce débat hebdomadaire « sert de champ privilégié pour le débat réglé »."
Socrates Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 -Quel est le livre que vous avez lu en dernier?-Quel est votre livre préféré? On parle de tes lectures propres ou de littérature de jeunesse uniquement? Ca c'est le genre de questions qui me font peur, moi qui ne suis pas un grand dévoreur de bouquins...
Krystele Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 On nous a recommandé d'etre honnete et le jury sait que l'on a qu'une année pour se construire une culture littéraire en LDJ, etque l'on a privilégié les livres de LDJ.On nous a fait remarquer que c'était parfois utile de montrer nos lectures personnelles,de lire un poème que l'on a aimé,c'est une façon de montrer que la maitresse est aussi une lectrice en dehors de la classe.
manneg Posté(e) 5 juin 2006 Auteur Posté(e) 5 juin 2006 j'ai encore du mal à voir la différence entre débat réglé et interprétatif? un débat est forcément plus ou moins réglé non?
Krystele Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Le débat interprétatif est lui, basé sur un questionnement qui porte sur l'implicite du texte et sur la façon dont le lecteur s'empare des informations pour construire son interprétation. Débat interprétatif:questionnement,retours au texte systématique pour construire une interprétation.Les interprétations sont limitéesavec la cohérence au texte."Que fait ce personnage?Pourquoi?" Débat réglé:les interprétations peuvent etre diverses et autour d'un thème comme le racisme.
mali-malou Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Sinon, rapidement, Mali-Malou, sur un autre post j'ai vu que tu as passé un oral blanc de littérature de jeunesse.quelles questions t'a posé le jury? tu dis qu'ils t'ont demandé ce que tu ferais avec ton oeuvre au cycle 1. Qu'as tu répondu? j'avoue que je ne sais pas trop quoi dire à ce sujet...leur faire raconter l'histoire avec leur propre mot? remetttre les images dans l'ordre? merci pour tes retours. En fait, j'avais déjà commencé à aborder la structuration de l'espace avec les enfants de 4-5 ans dans la première partie, donc j'ai "rebondi" là-dessus en montrant une des doubles-pages qui parlait de la même chose, avec les termes dessus, dessous, vers le haut, vers le bas, etc. Ces notions sont typiquement en cours d'acquisition en fin de maternelle, et j'ai dit que durant mon stage (en CP), l'instit avait dû revoir tout cela avec les élèves car elle trouvait que leurs acquisitions au niveau de la structuration de l'espace était plutôt ... Donc j'ai dit que ce genre d'album pouvait servir de point de départ avec des enfants de 4 ans, en partant de la lecture et en allant vers des chose plus "physiques" comme des activités de motricité à partir du livre. Et ça les a tout à fait convaincus ! Juste un truc : il me semble que quand on peut trouver des liens entre les deux parties de l'épreuve, ceci est très apprécié du jury car cela montre qu'on peut se servir des textes à plusieurs niveaux, du plus théorique au plus pratique, avec des applications concrètes dans le cadre de l'option choisie, que ce soit LJ, AV ou musique... Sinon, en ce qui concerne les questions, on a parlé du temps de la narration, de la position du narrateur, de la structure du livre, des rapports entre conte et légende, du merveilleux, de l'illustration, des autres livres de Ponti qu'on avait aimés ou pas, bref, plutôt sympa, un bon moment. J'espère que ça sera aussi agréable le jour-J, mais j'en doute...
alf Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Pour le thème de la mort, moi je pense qu'on peut l'aborder à tous les cycles mais plus ou moins "violemment", en effet au cycle 1 je penserais plutôt d'abord à la mort d'un animal et pas de détails sur les conditions de cette mort. On ne va pas présenter un suicide ou un meutre à des élèves de cycle 1...
lasardine Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 En fait, j'avais déjà commencé à aborder la structuration de l'espace avec les enfants de 4-5 ans dans la première partie, donc j'ai "rebondi" là-dessus en montrant une des doubles-pages qui parlait de la même chose, avec les termes dessus, dessous, vers le haut, vers le bas, etc. Ces notions sont typiquement en cours d'acquisition en fin de maternelle, et j'ai dit que durant mon stage (en CP), l'instit avait dû revoir tout cela avec les élèves car elle trouvait que leurs acquisitions au niveau de la structuration de l'espace était plutôt ... Donc j'ai dit que ce genre d'album pouvait servir de point de départ avec des enfants de 4 ans, en partant de la lecture et en allant vers des chose plus "physiques" comme des activités de motricité à partir du livre. Et ça les a tout à fait convaincus ! Juste un truc : il me semble que quand on peut trouver des liens entre les deux parties de l'épreuve, ceci est très apprécié du jury car cela montre qu'on peut se servir des textes à plusieurs niveaux, du plus théorique au plus pratique, avec des applications concrètes dans le cadre de l'option choisie, que ce soit LJ, AV ou musique... Sinon, en ce qui concerne les questions, on a parlé du temps de la narration, de la position du narrateur, de la structure du livre, des rapports entre conte et légende, du merveilleux, de l'illustration, des autres livres de Ponti qu'on avait aimés ou pas, bref, plutôt sympa, un bon moment. J'espère que ça sera aussi agréable le jour-J, mais j'en doute... merci Mali-Malou pour tes retours. En fait, ta réponse m'ouvre d'autres perspectives quant à l'approche d'un album. Je restais toujours collée dans les apports d'une oeuvre au niveau du langage (dire, lire, écrire) mais c'est vrai qu'on peut explorer d'autres choses...c'est très interessant. je vais y réfléchir de ce pas.
amandine38 Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 1/ qu'est-ce qu'un débat interprétatif? comment allez-vous le mettre en place? Le débat interprétatif consiste en classe à débattre autour du sens que l'on donne à un texte. Les élèves confrontent ainsi leurs idées. Lorsque certaines propositions sont trop éloignés ou "absurdes" par rapport au texte, le maitre joue le role de médiateur et relie les passages nécessaires. 2/ Pour quoi faire une mise en réseau (à quoi ça sert)? La mise en réseau permet aux élèves de se constituer ubn réseau de références qui abordent des genres différents ( romans, théatre, etc). Autour de ce réseau pourra se greffer de nouvelles lectures. La mise en réseau de textes est le moyen de constuire une culture littéraire :construction d'une culture commune. Voir ici 3/ qu'apporte la littérature de jeunesse aux élèves? 4/ qu'est ce qu'un projet d'écriture et comment allez-vous le mettre en oeuvre? Je réfléchis et te réponds... 6/ a quoi sert le carnet de lecture? Aller voir ici
mali-malou Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 UP Encore un post avec des exemples de questions que pourraient poser les jurys...
Messages recommandés