Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je viens de voir que l'on peut tenter le CRPE même sans une licence mais avec 5 ans d'ancienneté dans le privé (et hors mis la formation offerte par les IUFM dans le cadre de la reconversion).

Quelqu'un aurait il déjà été dans ce cas ? prendre un CIF ? passer par un organisme de formation ?

Comment procéder ? auriez vous des informations sur la procédure en général ?

merci bcp....

Posté(e)
bonjour,

je viens de voir que l'on peut tenter le CRPE même sans une licence mais avec 5 ans d'ancienneté dans le privé (et hors mis la formation offerte par les IUFM dans le cadre de la reconversion).

Quelqu'un aurait il déjà été dans ce cas ? prendre un CIF ? passer par un organisme de formation ?

merci bcp....

moi j'ai passé le 3ème concours. j'ai choisi le CNED; j'etais aide-educ en ecole primaire pendant 5 ans, je pense que ça m'a bien aidé pour le concours... en plus, j'ai bénéficié d'une formation à l'IUFM les mercredis pour me preparer aux epreuves d'admissibilité(mais ça, ça faisait partie d'une conventiion particuliere due a mon contrat specifique...)

pour ma part, je travaillais, en plus j'ai des enfants, donc beaucoup de travail sur mon temps personnel, mais bon,je vais à l'oral...

pour la procedure, que veux tu savoir exactement??

Posté(e)

Oui, on peut tenter le crpe sans la licence si on peut justifier de 5 ans dans le privé. c'est ce que j'ai fait cette année. J'ai un bac et un petit deug,et j'ai travaillé 5 ans en emploi-jeune, dans une école primaire en tant qu'aide éducatrice. Je me suis inscrite au concours en septembre, c'est ce qu'ils appellent le troisième concours. Etant en congé parental, je me suis inscrite au cned pour ma formation...Car mes années d'étudiantes en fac sont bien loin ( 13 ans déjà...)!!! Je ne pense pas être admissible cette année, les résultats tombent demain, et dans le pire des cas, je le retente l'année prochaine...voili voilou...

Posté(e)
Oui, on peut tenter le crpe sans la licence si on peut justifier de 5 ans dans le privé. c'est ce que j'ai fait cette année. J'ai un bac et un petit deug,et j'ai travaillé 5 ans en emploi-jeune, dans une école primaire en tant qu'aide éducatrice. Je me suis inscrite au concours en septembre, c'est ce qu'ils appellent le troisième concours. Etant en congé parental, je me suis inscrite au cned pour ma formation...Car mes années d'étudiantes en fac sont bien loin ( 13 ans déjà...)!!! Je ne pense pas être admissible cette année, les résultats tombent demain, et dans le pire des cas, je le retente l'année prochaine...voili voilou...

je suis dans le même cas que toi!! pense tu que tes années d'aide educatrice t'ont aidé pour ce concours??

Bon courage pour demain...

pour ma part, les résultats sont deja tombés et je suis admissible, alors je te souhaite la même chose!!

Posté(e)
bonjour,

merci bcp....

merci pour ta réponse (et les autres aussi),

en fait pour ma part je suis en congé parental, et je dois normalement reprendre mon activité en septembre. Mon souci est plutôt financier, c'est à dire, comment se prépaprer convenablement pour passer ce CRPE (au 3ème concours) mais en étant toutefois rémunérée un minimum pour assurer petites garde des enfants etc etc etc. je ne me suis pas encore renseignée pour un CIF vu que nous sommes un pseudo jour férié, mais peut on obtenir une rémunération pour formation par une centre tout en bossant à la maison ? Comment procéder ? merci bcp !

Posté(e)

salut,

J'apporte ma petite pierre a toutes ces questions. J'etais ingenieur en informatique depuis 10 ans, et j'ai choisi de devenir prof des ecoles et de passer le CRPE. Chose faite cette annee. J'ai travaille avec le CNED et j'ai suivi la formation reconversion de l'iufm de nice en cours du soir/samedi. J'ai commence tout en continuant a travailler... Avec 2 enfants en bas age... Trop lourd! Je n'y arrivais pas. J'ai donc tout arrete pour me consacrer a la preparation en octobre dernier. Cote financier, malheureusement, je ne touche rien. J'ai contacte le CIF, mais ca n'a rien donne. C'est pas dans leurs cordes le passage ingenieur/prof des ecoles. Bref, ca a ete une annee plutot difficile de ce point de vue notamment. Pour l'instant, je ne regrette pas tous ces efforts car je suis admissible. Reste les oraux... On verra bien. Personnellement, je n'y serais pas arrivee en continuant a travailler, et avec les 2 petites puces et un mari qui faisait autant d'heures de boulot que moi. Mais, dans mon groupe reconversion, certains/certaines ont reussi l'admissibilite tout en continuant a travailler. Pas toujours la premiere annee de passage du crpe... mais le resultat est la! Courage donc!

Posté(e)

Pour cel54,

tout d'abord, félicitations pour ton admissibilité!!!!

Oui, mes années en tant qu'aide éducatrice m'ont beaucoup aidée pour passer le concours...et je suppose que tu penses alors à l'entretien d'oral pro... Comme je te l'ai dit, je n'ai pas encore les résultats, donc je ne bosse pas vraiment intensément :blush: , je bossouille, quoi... Disons que pour les épreuves d'admission, je me levais à 4h00 du matin, les enfants dormant encore, c'était une bonne tranche horaire! mais, là, je ne vx pas m'y mettre à fond, par crainte d'être trop déçue...Disons que j'y réfléchis...je prends chaque thème pouvant être exploité à l'entretien, et je fais une liste de ce que je peux apprendre de mes années antérieures... Comme pour le projet d'école : j'ai monté 5 pièces de théatre...ou encore, j'ai fait de l'aide aux devoirs, ce qui peut nous amener à parler de la différenciation pédagogique, pourquoi pas?, ou de l'apprentissage de la lecture!.. Puis, à l'inverse, je fais un topo sur mes années d'aide éducatrice! Voilà...

Pour lesbousquet,

je t'explique mon cas, peut-être que ça va t'être utile...Après mon congé parental, je me suis inscrite à l'anpe. J'ai droit aux assedics puisque j'ai travaillé 5 ans. J'attends donc les résultats de demain : s'ils sont négatifs, je cours à l'anpe pour valider mon dossier d'attestation de formation par le cned... Je me suis acharnée, et après de nombreux allers et retours, la conseillère de l'anpe a finalement admis et accepté, après s'être renseigné je ne sais où, que j'y avais droit!!! ce fut un gros soulagement!!! Mais, il me semble que ton cas est différent du mien, puisque tu as un emploi, et dans ce cas, je ne puis te conseiller...désolée...

Posté(e)
salut,

J'apporte ma petite pierre a toutes ces questions. J'etais ingenieur en informatique depuis 10 ans, et j'ai choisi de devenir prof des ecoles et de passer le CRPE. ...

Et bien oui c'est exactement mon cas, je suis dans un boîte plus ou moins d'informatique depuis 10 ans, et je veux également obtenir cette formation sur Nice...je dois reprendre le travail avec deux petits bouts (aussi)...mais je compte reprendre avec un mi-temps. Je te félicite car tu es admissible ! Moi je n'en suis qu'au QCM d'entrée (que je trouve déjà assez costaud)...merci pour ces informations, je sais maintenant qu'on a pas d'aide financière dans notre cas. Je vais quand même me renseigner auprès du cif, mais sans grand espoir.

Un grand merci, bon courage à toi...!!!

Posté(e)

salut,

J'apporte ma petite pierre a toutes ces questions. J'etais ingenieur en informatique depuis 10 ans, et j'ai choisi de devenir prof des ecoles et de passer le CRPE. ...

Et bien oui c'est exactement mon cas, je suis dans un boîte plus ou moins d'informatique depuis 10 ans, et je veux également obtenir cette formation sur Nice...je dois reprendre le travail avec deux petits bouts (aussi)...mais je compte reprendre avec un mi-temps. Je te félicite car tu es admissible ! Moi je n'en suis qu'au QCM d'entrée (que je trouve déjà assez costaud)...merci pour ces informations, je sais maintenant qu'on a pas d'aide financière dans notre cas. Je vais quand même me renseigner auprès du cif, mais sans grand espoir.

Un grand merci, bon courage à toi...!!!

Bon courage a toi aussi et n'hesite pas a me contacter si tu as besoin d'informations. Si tu peux avoir cette formation, c'est un veritable plus. Ca fait tellement de bien de voir d'autres personnes dans le meme cas. Dans mon groupe, il y avait une excellente entraide, toute l'annee. Ca continue d'ailleurs maintenant pour les revisions pour l'oral. Accroche-toi!

Posté(e)
bonjour,

merci bcp....

Bonjour à tous, moi je crois que pour le 3ème concours il faut la licence depuis cette année enfin j'ai cru voir ça sur le site su SIAC mais bon à vérifier.

Posté(e)

bonjour,

merci bcp....

Bonjour à tous, moi je crois que pour le 3ème concours il faut la licence depuis cette année enfin j'ai cru voir ça sur le site su SIAC mais bon à vérifier.

Non il ne faut pas de licence! J'ai passé le 3 ème voie cette année à bordeaux avec juste le bac en poche.

Posté(e)

je confirme : pas besion de licence pour la 3ème voie, juste 5 ans de contrat privé !