Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les intervenantes extérieures en langue ayant terminé leur mission dans notre établissement (ça commence en novembre et ça se termine fin mai - pas le temps de faire grand chose !) je suis moi aussi dans l'obligation d'interrompre mes cours d'anglais avec ma classe.

La conseillère péda me préconisait de terminer l'année avec des activités de plurilinguisme (car j'ai des anglicistes et des germanistes). Bien belle idée, seulement, je manque de ressources...

Auriez-vous des sites à me proposer, des idées d'activité (des chants, des activités manuelles en lien avec la culture ou la géographie des pays de la communauté européenne par exemple, en lien avec l'éducation civique aussi...). J'ai un CM1-CM2.

Merci !!

Posté(e)

Tu peux travailler sur un arbre langagier à partir d'un texte qui raconte la situation d'un enfant employant plusieurs langues. Moi, j'ai fait ça au début de l'année mais je ne sais plus où j'ai mis le texte. Il s'agissait d'un enfant à Haïti qui parlait et apprenait le français à l'école, mais qui parlait des dialectes différents à la maison et avec ses grands-parents. Il parlait ou comprenait les langues, selon le cas.

Après, on fait souligner dans le texte:

-la / les langue(s) parlée(s) par l'enfant (langue maternelle, langue apprise)

-la / les langue(s) comprise(s) mais pas parlées par l'enfant

-la / les langue(s) entendue(s) mais pas comprises par l'enfant

-la / les langue(s) lue(s) mais pas comprises par l'enfant

Après, j'ai enchaîné sur l'environnement langagier des élèves de la classe, avec les 4 exemples : Je parle, je comprends, j'ai entendu et je sais que c'est la langue...mais je ne la comprends pas, + idem pour j'ai vu cette langue écrite mais je ne la comprends pas.

Ensuite on fait 4 colonnes au tableau. Bien sûr, des mêmes langues peuvent apparaître dans plusieurs colonnes. Quand on a terminé, on fabrique un arbre (un tronc) et on utilise une couleur de feuille par colonne. Par exemple, si les enfants de ta classe parlent couramment français, arabe et néerlandais, on découpe une feuille dans du papier de la même couleur et on fait 3 feuilles. Puis on passe à une autre colonne avec une autre couleur. A la fin, les enfants s'aperçoivent que la classe connaît déjà/est en contact avec plein de langue et ça rend les enfants assez fiers.

Autre idée :

Ramener des emballages avec plusieurs langues dessus (type brick de lait avec 8 langues différentes) et poser des questions sur les langues : Point commun des mots vus, recherche d'indices pour deviner les langues écrites sur le paquet,etc...

Ce sont juste des idées, à toi de creuser et bon courage!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...