luludel Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Salut à tous J'ai choisi de travailler sur le secret de gran-père et j'ai choisi l'extrait qui porte sur le secret, l'illétrisme du grand-père p39... Je sais qu'il faut transposer cet extrait avec l'enseignement et trouver des pistes de travail et des exemples d'activités, des séances en relation avec cet extrait. Quelqu'un aurait-il des idées a proposer? MERCI D'AVANCE
isis.sg Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 J'ai travaillé sur le secret de grand père cette année avec mes CM1/CM2. Pour ce passage j'ai fait une lecture magistrale mais je me suis arrêtée avant de dévoiler le secret. Les enfants ont imaginé quel pouvait bien être le secret de grand père en quelques mots sur leur cahier d'essais. Puis nous avons discuté ensemble de leurs idées . Nous avons ensuite travailé le passage et découvert le secret. Nous avons aussi fait un débat sur l'illettrisme au moment de la 1ère guerre mondiale, actuellement, dans le monde et en France. Comment peut-on aller à l'école et ne pas savoir lire? Quels sont les problèmes rencontrés dans la vie quotidienne? Quels astuces sont mises en place pour le cacher? Quelles solutions pour les adultes qui veulent sortir de l'illettrisme?...
Katimini Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Salut à tous J'ai choisi de travailler sur le secret de gran-père et j'ai choisi l'extrait qui porte sur le secret, l'illétrisme du grand-père p39... Je sais qu'il faut transposer cet extrait avec l'enseignement et trouver des pistes de travail et des exemples d'activités, des séances en relation avec cet extrait. Quelqu'un aurait-il des idées a proposer? MERCI D'AVANCE Bonjour, Juste une remarque : je ne sais pas si tu t'es seulement mal exprimé ou pas, mais pour moi l'exposé (et donc les pistes de travail que tu abordes) doivent porter sur l'ensemble de l'oeuvre... "Si la lecture à haute voix est celle d’un extrait de l’œuvre présentée, l’exposé porte sur l’œuvre et non sur l’extrait." (Source) Et pour ce qui concerne ton exposé et l'oeuvre que tu as choisi, vas jeter un oeil Ici...
luludel Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Posté(e) 7 juin 2006 SUPER ça confirme mes premières idées!! Merci de ton aide et de ton expérience. Les enfants ont-ils aimés le roman? j'ai eu des expériences relatées avec un super retour des enfants sur ce roman. Etait-ce le cas dans ta classe? Quelles furent les difficultés de compréhensions? les changements de narrateurs, les enchassements de récits?... Quels furent tes travaux interdisciplinaires( histoire, société des années 30.40, révolution agricole, obligation scolaire..., arts plastiques, réseaux...) J'ai pensé à mettre en réseaux avec Grand-père (transmission et devoir de mémoire), Mamn dl'o (illétrisme) les souliers de J'eanne (travail à la ferme malgré obligation scolaire et envie d'étudier )(cycle2) et en littérature adulte Dickens (litérrature anglaise) avec les temps difficiles+ GIONO Regain (exode rural) Qu'en penses-tu? En ce me qui concerne j'ai adoré l'histoire finale du pari et je pensais faire rétablir la ponctuation pour travailler le sens de celle-ci, en ORL . Si t'as des conseils à m'apporter sur ce roman, ils seront bienvenus. MERCI BEAUCOUP LULUDEL
luludel Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Posté(e) 7 juin 2006 SUPER ça confirme mes premières idées!! Merci de ton aide et de ton expérience. Les enfants ont-ils aimés le roman? j'ai eu des expériences relatées avec un super retour des enfants sur ce roman. Etait-ce le cas dans ta classe? Quelles furent les difficultés de compréhensions? les changements de narrateurs, les enchassements de récits?... Quels furent tes travaux interdisciplinaires( histoire, société des années 30.40, révolution agricole, obligation scolaire..., arts plastiques, réseaux...) J'ai pensé à mettre en réseaux avec Grand-père (transmission et devoir de mémoire), Mamn dl'o (illétrisme) les souliers de J'eanne (travail à la ferme malgré obligation scolaire et envie d'étudier )(cycle2) et en littérature adulte Dickens (litérrature anglaise) avec les temps difficiles+ GIONO Regain (exode rural) Qu'en penses-tu? En ce me qui concerne j'ai adoré l'histoire finale du pari et je pensais faire rétablir la ponctuation pour travailler le sens de celle-ci, en ORL . Si t'as des conseils à m'apporter sur ce roman, ils seront bienvenus. MERCI BEAUCOUP LULUDEL
luludel Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Posté(e) 7 juin 2006 Merci mais à FORPROF on nous a dit de travailler sur l'extrait: comment l'aborder avec les élèves... tout en résumant l'oeuvre entière et voir ses intérêts et difficultés... Peut-être qu'à l'iufm ou autre on vous a donné d'autres instructions? Tiens moi au courant Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant