Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une fin d'année bien mouvementée pour préparer la rentrée.

Je ne savais pas trop quel niveau j'aurai à la rentrée :CE1-CE2, MS-GS?

Et en fait je vais vers une GS-CE1? Sic... pour privilégier les CP (tiens du déjà vu sur le forum!...)

Je viens de parcourir rapidement le forum et je n'ai rien vu à ce sujet. Qu'en pensez-vous?

Quelqu'un a-t-il déjà une expérience? Emploi du temps, organisation...

Mes GS ne vont-ils pas trop vite rentrer dans le monde des grands, les CE1 ne vont-ils pas être perturbés par les GS, je tiens à préserver des moments de jeux avec ces derniers? Que faire en commun?

Certes, venant de faire 10 ans de MS-GS je n'ai aucun problème avec le travail en atelier,mais quand même.

Posté(e)

Il semblerait que moi aussi j'aurai une GS/CE1, 14 GS et 11 CE1...

malheureusement je suis comme toi je me pose pas mal de questions, dès que j'ai confirmation de ce niveau si tu veux je te ferai part de mes " réflexions" ;)

Posté(e)
Il semblerait que moi aussi j'aurai une GS/CE1, 14 GS et 11 CE1...

malheureusement je suis comme toi je me pose pas mal de questions, dès que j'ai confirmation de ce niveau si tu veux je te ferai part de mes " réflexions" ;)

Ouf! Je me désepérais de trouver quelqu'un dans mon cas. Certes nos collègues avec les CP en plus ne sont pas gâtés.J'aurai 14 GS et 9CE1.

Je vais dans ma future école à la fin de la semaine prochaine, j'en saurai plus: organisation de l'école,livres...

On pourra effectivement se recontacter,surtout que nous aurions la même configuration de classe. Es-tu déjà dans cette école ou arrives-tu?

Posté(e)

J'arrive dans cette école...pour le niveau ça semblerait bien se confirmer mais la directrice actuelle m'a dit que l'inspecteur voulait la voir pour parler de la répartition des niveaux...on sait pas trop s'il va tiquer sur le CP/CE2...

Je suis allée à l'école ce matin, j'ai vu les manuels utilisés par les CE1 et il faut que je fasse la commande des fichiers maths, j'aurais bien pris Cap maths mais la directrice me l'a déconseillé à cause de la manipulation fréquente, pas terrible à gérer avec des GS dans la classe...à réfléchir...elle, elle avait place aux maths...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
J'arrive dans cette école...pour le niveau ça semblerait bien se confirmer mais la directrice actuelle m'a dit que l'inspecteur voulait la voir pour parler de la répartition des niveaux...on sait pas trop s'il va tiquer sur le CP/CE2...

Je suis allée à l'école ce matin, j'ai vu les manuels utilisés par les CE1 et il faut que je fasse la commande des fichiers maths, j'aurais bien pris Cap maths mais la directrice me l'a déconseillé à cause de la manipulation fréquente, pas terrible à gérer avec des GS dans la classe...à réfléchir...elle, elle avait place aux maths...

CONFIRMATION: pour moi ce sera donc GS- CE1 (14+10 au minimum, nouvelles inscriptions en attente)

Si tu as ta confirmation de niveau (ou d'autres personnes dans le même cas sur le forum!...) on pourra échanger.

Pas grand chose dans ma nouvelle école!... Ils utilisaient Picbille, mais tout le matériel est à racheter...

En maths je pense que je vais prendre pour fichier "vivre les maths" (plus un cahier normal pour les habituer à la tenue d'un cahier : tracé de tableau, pose opérations...) plus simple et je compléterai avec d'autres supports. Je prendrai connaissance de Cap maths en cours d'année et je verrai pour l'an prochain, après un an de gestion de ces deux cours. En français je vais continuer un an avec " le nouvel atelier de français) en attendant le nouveau "balle aux mots CE1 "qui devrait sortir l'an prochain)

En attendant je vais échanger sur d'autres postes.

Posté(e)

CONFIRMATION: pour moi ce sera donc GS- CE1 (14+10 au minimum, nouvelles inscriptions en attente)

Si tu as ta confirmation de niveau (ou d'autres personnes dans le même cas sur le forum!...) on pourra échanger.

Pas grand chose dans ma nouvelle école!... Ils utilisaient Picbille, mais tout le matériel est à racheter...

En maths je pense que je vais prendre pour fichier "vivre les maths" (plus un cahier normal pour les habituer à la tenue d'un cahier : tracé de tableau, pose opérations...) plus simple et je compléterai avec d'autres supports. Je prendrai connaissance de Cap maths en cours d'année et je verrai pour l'an prochain, après un an de gestion de ces deux cours. En français je vais continuer un an avec " le nouvel atelier de français) en attendant le nouveau "balle aux mots CE1 "qui devrait sortir l'an prochain)

En attendant je vais échanger sur d'autres postes.

moi aussi ça se confirme ! 14 GS et 12 CE1 ! là je suis en plein dans les commandes de matériel...pfffff...c'est dur je trouve !

Alors j'aurai le même manuel que toi pour le français et pour les maths il faut que je choisisse un fichier, je pense prendre collection thévenet...mais je vais encore réfléchir...

voilà, je serais ravie d'échanger avec toi, notre niveau ne court pas les rues !

Posté(e)

Je t'ai envoyé un MP pour te donner mon mail.

En attendant , comme nous avons la même configuration de classe, je te fais part d'une interrogation : j'ai envie de partager à certains moments ma classe en trois (partage des GS en 2) , surtout pour les arts visuels.

Auras-tu une ATSEM ? Pour ma part je ne crois pas.

Posté(e)

non je n'aurai pas d'ATSEM !

quand tu parles de partager les GS pour les arts visuels, tu ne comptes pas les faire avec les CE1 ?

pour certaines matières comme l'EPS nous allons décloisonner, je prendrai les CP de ma collègue et elle, elle prendra mes CE1.

Posté(e)

Salut

j'ai eu des GS/CE1 cette année donc n'hésitez pas a me poser de questions (en même temps c'etait ma 2e année d'enseignement et je suis loin d'avoir une organisation sans faille)

Moi, personnellement, au debut, j'ai trouvé que c'etait tres difficile (j'ai déprimé les 3 premiers mois car en + j'etais inspectable). Après, ca allait mieux.

Le plus difficile à gérer c'est:

- les séances d'EPS en commun (si vous pouvez décloisonner, n'hésitez surtout pas)

- la durée des séances: besoin de plus de temps pour les CE1 mais pour les GS c'est long

- les "jeux" avec les GS et les GS en général (la disposition "maternelle" fait que les GS sont toujours un peu bruyants, le fait d'avoir des pots de crayons communs, ..., ca fait vite du bruit. J'ai mis longtemps à trouver une disposition des 2 niveaux qui fonctionne)

Sinon, pour ce qui est de regrouper des domaines, pour moi c'etait musique, arts visuels, découverte du monde (certaines parties: tout ce qui est sciences en fait, en allant + loin avec les CE1)

L'avantage de ce double niveau est justement de ne pas etre tenté de faire la meme chose avec les 2 niveaux, on fait bien la distinction. Maintenant, c'est vrai que c'est pas évident car c'est 2 façons bien différentes de travailler en maternelle et en élémentaire. Sinon, c'est super enrichissant, ca motive les CE1 en difficulté, ca fait murir les GS plus rapidement je trouve (en général) mais comme c'est quelque chose de pas très commun, il faut beaucoup tester au debut pour trouver une organisation qui vous conviendra

Et moi, j'avais cette année 10 CE1 et 13 GS.

L'an prochain, je vais pouvoir certainement souffler un peu plus avec un CP simple...

bon courage et n'hésitez pas si vous avez besoin de documents ou de conseils

Mandy

Posté(e)

Oh là là comme je suis contente de ton message !!! même si...gloups! moi aussi je vais être inspectée ! je n'hésiterai donc pas à faire appel à toi ! encore merci de t'être manifestée !