Mila Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 Bonjour. Dans ma classe, j'ai le matin 4 TPS, 4 PS (tous de fin d'année) et 8 MS. Les ateliers dirigés avec les MS se passent très bien. Mais avec les TPS et PS, je galère. Je les prends par groupe de 4 mais je n'arrive pas à gérer leur travail. Si on fait des gommettes, pendant que je suis avec un enfant, les autres font n'importe quoi sur leur feuille !!! Je ne sais plus quoi faire. Quels types d'ateliers peut-on proposer à des enfants de cet âge ? Est-il trop tôt pour travailler sur feuille ? Et petite question subsidiaire en ce qui concerne les ateliers autonomes des MS. Si je leur donne un travail (fiche par ex), ils n'y arrivent pas tout seuls et m'appellent. Est-ce qu'il faut plutôt que je leur donne des jeux pour qu'ils me laissent travailler avec les petits ? Merci pour votre aide.
Moustache Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 Bonjour, Le travail sur feuille avec des TPS/PS, ce n'est pas indispensable, il y a eu une discussion ici sur ce sujet. Ils ont bien le temps de faire ce genre de chose, laisse les manipuler, patouiller, etc... Pour les MS, il faut peut être revoir le niveau du travail que tu leur proposes, certains exercices peuvent être réalisés en autonomie, tout dépend de la (ou des) consigne(s) et du travail (manipulation, explication, exercice en salle de motricité,...) que tu as fait avec eux avant.
stef Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 Pour ce qui est des ateliers des tps/ps... lorsque tu dis que tu leur donnes les gommettes et qu'ils ne les collent pas au bon endroit, j'aurai tendance à dire... NORMAL (surtout pour les TPS). Décoller la gommette de son support et la "transvaser" sur un autre support sans l'âbimer pendant le trajet est déjà un exercice en soi pour des enfants de cet âge. Plus tard dans l'année tu pourras affiner la consigne sur les couleurs ou "coller sur la ligne"... mais pour l'instant je crois qu'il faut les laisser découvrir cet outil (et ainsi tu as moins besoin d'être derrière leur dos). (un p'tit truc... j'avais trouvé dans les stocks de l'école "vieux papiers" des bandes de carton épais noir... les gommettes collées librement là-dessus ont un rendu super... ça flashe o(t~l) ) Idem pour la peinture, la pâte à modeler... la consigne étant pour beaucoup d'entre eux de rester à l'atelier pour produire quelque chose (car beaucoup encore à cet âge ont tendance à papilloner et à rester 5 secondes assis). Pour ce qui est du travail en autonomie des moyens : à cette période de l'année c'est vrai que c'est un peu dur... j'attends l'après-midi quand les petits dorment pour aborder les notions difficiles (c'est-à-dire nouvelles pour eux). Le matin, je fais encore beaucoup de manipulations ou alors je reprend sous une autre forme des choses qu'ils ont déjà faites l'après-midi. Et là c'est plus simple à gérer -_- Mais l'autonomie est un apprentissage (trouver le matériel, savoir où ranger son travail quand on a fini, le marquer avec son prénom ou son étiquette...) et cet apprentissage je le fais l'après-midi quand ils sont peu nombreux. Quand les moyens se débrouillent j'attaque avec les petits le matin, avec un moyen tuteur d'un petit.
ISA52 Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 Bonjour Mila, En effet, pour les tps, il faut vraiment leur laisser le temps. Moi depuis le début de l'année j'ai fait en tout et pour tout 3 travaux sur feuille et c'était du graphisme : - libre à la craie - libre au feutre - étaler de l'eau colorée avec les mains. Il n'y avait donc que très peu de contrainte : déjà celle de rester sur la feuille en est une pour eux. Pour le reste manipulation à fond !!! Tu verras que tu arriveras mieux à les tenir aux ateliers (et plus longtemps). Ce matin pour te donner un exemple, j'avais mis en place 3 ateliers : - les encastrements en volume (genre maison berchet 1er et 2e âge) - maths/autonome - un atelier transvasement de sable - langage + maths/dirigé - un atelier pâte à modeler - motricité fine. semi-dirigé avec atsem Les enfants tournaient librement aux ateliers. j'impose seulement que dans la semaine (qui dure 2 jours pour moi car je suis trs) ils passent tous à l'atelier dirigé. Et franchement ce matin ça a bien marché (mais j'avoue... _bl_sh_ ce n'est pas toujours le cas, il y a toujours des jours + difficiles que d'autres). Voilà pour les ms (que j'ai aussi sur mon poste de trs), je prévoie 4 ateliers (car 4 groupes) - 1 en dirigé avec moi - 1 en semi dirigé (avec atsem) - 1 en autonomie : c'est un atelier pour lequel ils ne sont pas censés avoir besoin de moi : coloriage, décoration des chansons, collage de gommettes - 1 en libre : manipulation de jeux mathématiques principalement. Pour les ateliers où ils sont seuls, je crois que l'essentiel est de bien prévoir ta consigne : il faut qu'elle soit précise, unique et qu'ils n'aient pas plusieurs tâches à effectuer, sinon à coup sûr tu vas avoir 36000 "maîtresse qu'est ce qui faut faire ?" Moi maintenant je m'arrange à leur donner des activités assez longues sinon si c'est fini rapidement et c'est pas cool pour la gestion des groupes !!! Voilà j'espère t'avoir renseignée un peu ma Bon courage à + isabelle
ISA52 Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 Bonjour Mila, En effet, pour les tps, il faut vraiment leur laisser le temps. Moi depuis le début de l'année j'ai fait en tout et pour tout 3 travaux sur feuille et c'était du graphisme : - libre à la craie - libre au feutre - étaler de l'eau colorée avec les mains. Il n'y avait donc que très peu de contrainte : déjà celle de rester sur la feuille en est une pour eux. Pour le reste manipulation à fond !!! Tu verras que tu arriveras mieux à les tenir aux ateliers (et plus longtemps). Ce matin pour te donner un exemple, j'avais mis en place 3 ateliers : - les encastrements en volume (genre maison berchet 1er et 2e âge) - maths/autonome - un atelier transvasement de sable - langage + maths/dirigé - un atelier pâte à modeler - motricité fine. semi-dirigé avec atsem Les enfants tournaient librement aux ateliers. j'impose seulement que dans la semaine (qui dure 2 jours pour moi car je suis trs) ils passent tous à l'atelier dirigé. Et franchement ce matin ça a bien marché (mais j'avoue... _bl_sh_ ce n'est pas toujours le cas, il y a toujours des jours + difficiles que d'autres). Voilà pour les ms (que j'ai aussi sur mon poste de trs), je prévoie 4 ateliers (car 4 groupes) - 1 en dirigé avec moi - 1 en semi dirigé (avec atsem) - 1 en autonomie : c'est un atelier pour lequel ils ne sont pas censés avoir besoin de moi : coloriage, décoration des chansons, collage de gommettes - 1 en libre : manipulation de jeux mathématiques principalement. Pour les ateliers où ils sont seuls, je crois que l'essentiel est de bien prévoir ta consigne : il faut qu'elle soit précise, unique et qu'ils n'aient pas plusieurs tâches à effectuer, sinon à coup sûr tu vas avoir 36000 "maîtresse qu'est ce qui faut faire ?" Moi maintenant je m'arrange à leur donner des activités assez longues sinon si c'est fini rapidement et c'est pas cool pour la gestion des groupes !!! Voilà j'espère t'avoir renseignée un peu mais ce sont juste des conseils d'une presque débutante (T2) Bon courage à + isabelle
brigit Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Je vous donne une idée d'atelier que j'ai trouvé très sympa dans la classe de mon fils. Un bac rempli de marrons, glands, noisettes avec des verres, cuillères, boîtes et plusieurs petites pinces. Les enfants adorent. Brigitte
Bennoel Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Je ne comprends pas que font les enfants ? Juste de la manipulation ? A+ Patricia
Emma13 Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Bonsoir Je sais que ds la classe de ma puce, ils ont un cahier où en premier page ils ont collé la photocopie d un bambie ( c le nom de la section) les enfants l ont coloriés (ou gribouillés ) Ensuite il y a collé les chansons qu ils ont apprit a l ecole ( c est bientot l heure des maaman, c est l heure de la cantine, ...) et il y ura tous les mois un collage correspondant au mois qui debute avec un petit dessin a colorier, Donc septembre c etait une grappe de raisin, colorié en vert et violet par ma puce. J attend octobre avec impatience. Il ont effectivement des grand bac pour manipulation que la maitresse change regulierement ( de la semoule, des pates, des marrons, du sel......) Pour le reste, je sais pas encore... Je vous en direz plus rapidement.
brigit Posté(e) 9 octobre 2003 Posté(e) 9 octobre 2003 Oui les enfants font de la manipulation. Mais il y a plein d'apprentissages autour : en particulier transvasement, motiricité fine (les pinces ! ). Tous ces petits gestes anodins font partie des apprentissages des enfants de cet âge... Brigitte
Mila Posté(e) 9 octobre 2003 Auteur Posté(e) 9 octobre 2003 Merci beaucoup pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair. Je crois effectivement que je suis trop exigeante avec eux. En plus je suis débutante en maternelle et je crois que je suis un peu "déformée" par l'élémentaire ! Je n'ai eu que des CE ou des CM pour lesquels les programmes et les progressions nous contraignent en permanence. Je ne peux pas m'empêcher de stresser quand je me dis que mes TPS et PS n'ont quasiment rien à montrer à papa et maman... Mais bon j'espère que ça va passer... En tous cas je vais faire comme vous dites : je vais les faire toucher, patouiller... etc et pour le travail sur fiche avec consigne je vais attendre un peu !
ninic Posté(e) 9 octobre 2003 Posté(e) 9 octobre 2003 pour montrer au parents ce qu'ils font dans tes ateliers de manipulations, tu prends des photos d'eux et tu écris à côté ce qu'ils devaient faire (tu fais des panneaux à afficher en classe) Moi cela fait longtemps que je tourne avec mes gs mais j'ai eu beaucoup de petits en début de carrière et je pratiquais de cette façon comme cel
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