bisounours Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Voilà tout est dans le titre, j'ai mes cours ne sont pas très clair sur la notion de projet, notamment les projets d'interdisciplinarités. Alors si vous pouviez m'aider ça ne serait pas de refus merci
Miss Philoména Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Ca vient de mon mémoire... A) Le projet. a) Définition. Projeter, c’est jeter devant, c’est l’action de prendre quelque chose en soi et de le jeter devant soi, d’apporter dans la réalité de l’environnement, une part plus ou moins large de son désir. Le projet, dans cette acception revêt une dimension individuelle. C’est donc l’enseignant, par sa démarche pédagogique qui va lui donner un cadre collectif. Le philosophe et pédagogue américain John Dewey, dans les années 1920, a formalisé pour la première fois la démarche de projet. Cette démarche basée sur une pédagogie concrète, est dans la lignée des divers courants de l’éducation nouvelle (Decroly, Montessori, Freinet). Une des lignes force du projet est de prendre pour source les demandes de l’institution ainsi que les besoins des élèves. b) Les caractéristiques et les enjeux. Les caractéristiques d’une démarche de projet recoupent : Une action et une réalisation concrètes. L’enfant n’est plus dans la seule application des savoirs, il les construit. Ainsi, le MEN, dans Le projet d’école (brochure du CNDP) indique que « l’enfant est associé de manière contractuelle à l’élaboration de ses savoirs ». En effet, lors d’un projet, les élèves doivent décider, choisir, se questionner, infirmer, privilégier, réaliser et concrétiser. Le travail en projet est alors intéressant puisqu’il donne du sens aux apprentissages. L’implication et la motivation des acteurs du projet. L’enseignant a pour rôle de susciter la motivation qui permettra aux élèves de s’impliquer dans les apprentissages et de maintenir un intérêt constant tout au long du projet. L’aspect social de la finalité du projet fait émerger chez des élèves la nécessité de s’appliquer et de s’impliquer. La sollicitation des compétences de tous les élèves. La globalité du projet implique la contribution de chacun en tenant compte des compétences, des besoins et des difficultés de chacun. Une tâche ciblée, une mission a été confiée à chaque élève. C’est ainsi qu’il va se sentir pleinement investi dans ses responsabilités. La coopération et la solidarité. Le projet implique un travail de groupe. Les enfants sont alors amenés à construire ensemble dans un but commun. Les savoirs sont co-construits. La motivation induite par le projet favorise cette solidarité. Les bilans concernant le projet : Chaque étape du projet est ponctuée par un bilan, une évaluation en fonction des objectifs fixés. Il s’agit de s’assurer que l’écart entre le produit fini et le travail accompli n’est pas trop important. Il s’agit, si cela est nécessaire, de réajuster à temps. Cela permet également de mesurer l’avancée du projet. Ce sont des moments privilégiés pour valoriser le travail déjà accompli. Ces échéances aident les élèves à comprendre la nécessité d’organiser leur travail, ils apprennent alors à se structurer dans le temps. Le transfert : Les connaissances mises en œuvre dans le projet, c’est à dire une situation réelle et sociale, seront alors optimisées lorsque les élèves les réinvestiront. c) Les étapes du projet. Nous allons énoncer les étapes formelles du projet. La conception / La mise en projet. - L’analyse de la situation de départ. - La définition précise du destinataire du projet retenu. - La faisabilité du projet (conditions matérielles, financières et pédagogiques). - La définition d’objectifs et de compétences. La réalisation. - La planification des différentes étapes dans le temps et dans l’espace. - Recherche de procédures : « Que faire pour mener à bien l’action engagée ? » - La gestion des écarts. Evaluation du projet. - La réception et l’efficacité de la production par le destinataire. - L’évaluation du projet par l’enseignant au regard des compétences et objectifs visés.
Miss Philoména Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Est ce que cela te convient Bisounours ? Quelqu'un pense peut-être pouvoir compléter...
nanou69 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Je trouve la réponse de Miss géniale. Bon, je te mets ce que j'ai en tête mais forcement moins bien... La formule d'Adroino "il n'y a pas de pédagogie sans projet". (facile à retenir, bien à replacer...). D'abord ne pas confondre pédagogie de projet de projet pédagogique. Pédagogie du projet: repose sur les interêts des enfants, la mobilisation des ressources de l'environnement, les compétences de chacun. 2 objectifs: apprentissage, réalisation d'une oeuvre ou d'un ouvrage concret. Projets pédagogiques: sont omniprésents dans la classe et l'école. Tu as les projets ZEP, les PAEC, les projets d'atelier de PAC, les projets de sortie scolaire,...
Isabellelo Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 c'est quoi un PAEC ? Et qd on parle de projet d'ecriture par exemple, en quoi ca consiste exactement ? Merci de combler une de mes nombreuses lacunes !.......
nanou69 Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 c'est quoi un PAEC ?Et qd on parle de projet d'ecriture par exemple, en quoi ca consiste exactement ? Merci de combler une de mes nombreuses lacunes !....... Un PAEC est un Projet d'Actions Educatives et Culturelles, il permet la demande de subventions (par ex pour des intervenants exterieurs). Le projet d'écriture peut se situer dans le cadre du projet d'école (en être un des objectifs) ou dans une classe, enfin c'est assez vague quoi... si tu peux préciser ta question.
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