Aller au contenu

stage pour preparer concours


bigoudi

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai qq questions sur le stage "fortement conseillé". En quoi consiste-t-il (simple observation, ou bien a-t-on un role à jouer en classe)?

Est-il vraiment necessaire (pas de langue de bois SVP, on est entre nous) pour passer l'oral pro?

Enfin, quand on est salarié, comme moi, savez-vous si on est obligé (legalement) de demander la permission ou de le signaler à l'employeur (ce qui, dans mon cas, est inimaginable car il ne sait pas que je prepare le concours et ne doit stt pas le savoir !!) ?

Merci de me faire partager vos experiences...

A+

Bigou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les recommandations relatives au concours (publiées sur le site du Ministère de l'Education), ils disent qu'un "candidat qui ne pourrait faire état d'un stage de sensibilisation, ni d'expérience dans le milieu éducatif ne doit pas être pénalisé. Toutefois le jury est en droit d'attendre d'un futur professeur des écoles qu'ilait des connaissances sur l'école, ses finalités et son fonctionnement."

C'est vrai que ce stage n'est pas obligatoire mais fortement conseillé a priori ;)

A ce sujet, vous le fait quand ce stage et dans quel cycle ?

A la prochaine,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement c'est un simple stage d'observation. mais quand on connait l'instit on peut avoir la chance de mener des séances. Moi par exemple l'année dernière j'ai fait un stage ds la classe de CM2 d'une amie qui m'a laissé le soin de faire les séances de maths sur les fractions (aidée du Ermel il faut bien le dire ;) )

Enfin ça permet de parler plus facilement de choses concrètes!!

@+

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Je travaille le concours à l'iufm. Notre premier stage d'une semaine vient de se terminer. Durant l'année il y a trois stages en tout. Les deux premiers sont des stages d'observation, le dernier de responsabilité.

Nous avons du etudier cette semaine l'environnement de l'ecole, en fait ce sont plutot les bases, mais à savoir sur les bouts des doigts, exemple : semaine de 4 ou 5 jours ? qui decide ? pourquoi ? etc....

Dav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les stages ca depend des academies...

versailles, c'est 2 stages d'observation de 3 semaines chacun et deux pe1 ds une classe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi fait ma PE1 et pas de stage en responsabilité en PE1 mais deux stages d'observation (SPA) et un stage filé où on revient ds la meme classe à différents moments de l'année. Par contre à chaque stage on a pu prendre ne charge des séances . Nous étions deux par stage et j'étais seule pour mon stage filé donc séances seule à gogo :rolleyes: . Mais c'est vria que meme si ce n'est pas obligatoire c'est fortement conseillée pour avoir une vision concrete de l'école.

Si tu travailles tu as toujours la possibilité de faire tes stages ds l'année le samedi (pour les écoles qui travaillent le samedi... ce qui n'est psa mon cas: école le mercredi :):) )

Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour stella:

les "ermel" ce sont des bouquins de chez hatier qui ressemblent bcp à nos hatiers au niveau de la couverture, et en maths il y en a un par niveau avec le détail du déroulement des séances et bcp d'instits le suivent pas à pas car c'est très détaillé, il est très bien fait. Tu devrais aller le feuiller en librairie ou au CDDP, ça peut donner des idées pour l'épreuve de didactique de maths.

@+

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est important de faire des stages d'observation pendant sa préparation. D'abord parce que ça motive quand dans l'année le moral n'est pas au beau fixe, ensuite parce que ça sert pour l'oral pro et aussi pour savoir quelle notion du programme se fait dans quelle classe. Pour ma part, j'avais fait un stage en cycle 3 puis un en CP et un autre en maternelle d'une semaine chacun et ça m'a bien servi.

De plus aujourd'hui en PE2, je suis bien contente d'avoir eu ces expériences qui me permettent d'entrer plus facilement dans mes préparations de séances.

Bon courage et à bientôt,

Julie

PS je ne vois pas pourquoi tu devrais prévenir ton employeur de tes stages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Vous m'avez convaincue, et je suis décidée à faire au moins un stage (ideal=> 3, mais ca va etre dur.. : je ne connais que des PE de maternelle)

Pour l'organisation, pas de soucis, je peux poser des jours de congés.

Ce qui me pose pb : la question legale. Y a-t-il sur le forum des personnes ayant fait un stage tout en étant salarié ? Merci d'avance...

Je vais me renseigner de mon coté sur des sites juridiques... je vous tiendrais au courant...

Bigou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon stage l'année dernière tout en étant salariée et je ne vois pas en quoi ça pose problème !

Le stage n'est pas rémunéré donc tu ne cumules pas d'activité professionnelle en tant que telle et tu es donc libre d'effectuer ce stage en école une fois que tu as toutes les autorisations requises ;)

Ton employeur n'est pas non plus tenu d'être au courant même parfois surtout pas si tu comptes ne pas parler de ta préparation au concours :P

Vas-y sans problème :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

J'ai eu confirmation auprès de "l'info sociale en ligne"... =>Pas souci tant qu'on n'est pas rémunéré...

Je vais donc de ce pas me mettre à chercher un (ou des) stages...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...