Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A la rentrée, toujours la même classe avec des effectifs à la hausse : 6GS, 6CP, 9CE1

Beaucoup de choses ne me conviennent toujours pas : mon emploi du temps, mon organisation avec les GS, ....

Et si on mettait en commun nos expériences. Je propose ça aussi parce que je vois en lisant des posts de ce forum que d'autres comme moi se posent les mêmes questions : karinecpce1, skyred100, mamaibrossard,tigrounette...

Bref, je me dis que si je dois faire part de mes recherches à quelqu'un ça va surement me motiver pour m'y mettre car sinon, je vois le topo d'ici, à la mi-août je vais baliser sec car je n'aurais encore rien fait....

En ce moement, je suis en pleine réflexion sur : quoi commander à la rentrée...

Cette année :

GS: fichiers de graphisme de "la classe"

Fichiers de maths "le nouveau math élem" (belin)

CP: cap maths

super gafi

CE1 : Super gafi

Picbille

a portée de mots (hachette)

Pour l'an prochain, je garde ces fichiers de maths en GS mais je me demande si je ne vais pas changer en graphisme (pour le sedrap, quelqu'un connait?) et et leur acheter un cahier d'écriture avec des grosses lignes.

En CP je ne change rien.

En CE1 je prends capmaths aussi (je trouve qu'il est super) et je m'interroge sur les bouquins de français : celui de gafi en lecture est bien pour la compréhension et certains points de maîtrise de la langue mais du coup, "à portée de mots" fait double emploi en lecture avec gafi mais est bien utile pour les exercices d'entraînement (à noter que c'est très dur de faire des photocop dans mon école pour de multiples raisons et que moins j'en fait mieux je me porte).

Et vous, vous utiliser quoi avec vos trois niveaux?

Chris

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • socchris

    9

  • Tahoney

    4

  • karinecpce1

    3

  • louve5153

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je sais que c'est difficile d'avoir des GS avec des CP et des CE1 mais est-ce bien raisonnable de les faire travailler sur fichiers comme ça ? :( Ok la charge de boulot est monumentale avec ce triple niveau, mais il y a des trucs vachement plus sympas ( et efficaces) à faire pour développer le graphisme que de remplir des pages de fichier... ;) Je te mets ici le lien vers un site très chouette pour ça ;) et aussi pour passer à l'écriture en douceur, le système de fiches effaçables (sur le site "maternailes abécécriture") très souple (pour toi ET les enfants)puis ensuite un travail directement sur un cahier double ligne.

Pour ce qui est des maths, même chose. Il y a des choses qui permettent la manip (que tu peux faire en même temps que celle des CP par exemple, en adaptant) et font avancer les enfants bien plus vite et efficacement que les fichiers. Il y a déjà le matériel Celda, mais j'ai vu aussi qu'il y avait des choses de proposées chez Nathan (Millemaths GS).

Bon, c'est mon avis d'instit de maternelle (PS/MS/GS). Forcement, il te faut du calme et beaucoup d'autonomie de la part de tes GS.

En tout cas, à l'origine, je pensais avoir GS/CP/CE1 à la rentrée (qui se termine en CP/CE1 seulement à priori) et je ne comptais pas travailler sur fichiers.

Ah oui aussi, si j'avais eu les GS avec les CP/Ce1, j'aurais utilisé "la planète des alphas" (quoi qu'il en ressorte après tout ce raffut sur France 2 !) <_< ) avant de partir sur les méthodes combinant avec les albums pour les CP/CE1.

Posté(e)

loin de moi l'idée de me décharger sur les fichiers. J'avoue que lorsque j'ai pris cette classe en main, ça me faisait un peu peur et mes prédécesseurs utilisaient aussi des fichiers, même en découverte du monde!!!, payées par les parents !!! Au début aussi ça m'a choqué, moi qui avait l'habitude de tout construire moi(même, mais il se trouve que pour ça, il faut pouvoir photocopier : et je ne peux pas !!!!

C'est pas des vannes : on a une photocopieuse qui date de...... y a longtemps, genre pour faire 8 photocopies, ben il faut les faire une par une, on ne peut pas mettre 8 et attendre, sinon elle bloque. Elle est super lente (ça me prends facilement 10 minutes pour faire 10 photocops) , et elle n'agrandis rien. Ma directrice ne veut pas la faire réparer car on n'a pas le budget, et elle est de la vieille école en ce qui concerne les photocop genre: on n'en faisait pas dans le temps et on n'y arrivait quand même....

Sans compter le discours, ça coute cher, c'est inutile, ils faut qu'ils écrivent....

Bref, je me bats pour essayer d'en faire faire par mon mari, ma belle-soeur... à leur boulot.

Enfin voilà, mais pour revenir aux maths par exemple : le fichier que j'utilise arrive en fait comme éval de la notion étudiée : avant il y a eu des manips, des petits jeux, du langage : le livre du maître est super bien fait.

En graphisme, je sais bien que le fichier ne suffit pas mais j'avoue que franchement, dès fois, quand on veut le silence en CP pour la lecture, ben au moins les GS sont occupés... J'en vois déjà qui sautent au plafond mais bon, le triple niveau, surtout en début d'année faut le vivre avant de juger. Cependant je reconnais que tes conseils sont judicieux. Je vais essayer de m'investir d'avantage sur le sujet. Ma préoccupation de cette année était surtout de ne pas louper la lecture au CP (première année où j'ai un CP toute une année scolaire).

Et puis, l'an prochain, je ne vais pas manquer de travail, un de mes CE1 ne sait pas lire, ou du moins ne lis que l'allemend (il ne parle pas français mais portugais, il était à l'école au luxembourg), et un de mes GS est hyper actifs : pour le silence en ateliers, ben c'est loupé....

Mais continuez à donner votre avis, les critiques, comme celles-ci lorsqu'elles sont constructives sont toujours les bien venues !

Chris

Posté(e)

Loin de moi l'idée de te jeter la pierre, hein ! ;) C'était juste qu'en lisant ça comme ça j'ai eu comme une bouffée d'angoisse ! :P Le fils de ma collègue travaille sur fichiers uniquement (en GS avec des CP) et le résultat est navrant ! :blush:

Pour le graphisme, si tu met à leur disposition des craies grasses, de l'encre, des feuilles et que tu les fais faire du graphisme en grand puis de plus en plus petit, les résultats seront certainement bien plus convainquants ! Et les fiches de "maternailes" sont TRES bien. Les enfants les font en autonomie et sont CALMES ! :D Ensuite, le passage au cahier peut se faire assez rapidement. J'ai travaillé comme ça ces deux dernières années avec mes PS/MS/GS et le résultat est vraiment bon.

Et puis aussi des petits trucs qui développent la motricité fine : les perles de rocaille (très calmant et très bon pour la motricité fine) la pâte à modeler (suivre des modèles de graphismes en PAM.) Tu fais tes modèles sur papier, à la main et tu les mets sous pochettes transparentes puis ils doivent suivre le modèle avec de très longs boudins. C'est très bien pour voir à quel moment on doit lever la main pour une lettre : Quand on a besoin de couper la PAM c'est l'endroit où on doit lever la main ! :P )

Il y a aussi les grilles et plots (Celda) que tu peux utiliser pour les maths mais qui développent la pince-pouce index. Tous des jeux sont calmes et te permettent de laisser les GS en totale autonomie (Tu sais avec des PS/MS aussi on a besoin de temps alors il m'a fallu trouver des travaux autonomes pour les GS)

Les boites de jeux Nathan de préparation à l'écriture sont pas mal non plus. En plus, même si c'est un peu cher au départ, ça t'évite de racheter tous les ans des fichiers.

Pour les maths, si tu utilises Cap Maths avec les CP et CE1, peut être que tu pourrais monter une progression avec le matériel de manip des CP ? Au moins, tu sais exactement ce que tu veux qu'il aient acquis pour l'entrée du CP toi, alors tu peux juger de ce qu'il faut leur faire faire ! ;)

Posté(e)

bon ,ce soir pas trop le temps de répondre... mais je suis partante pour reflféchir avec toi !!

Moi aussi plein de trucs à revoir pour l'an prochain, mais j'ai un peu de mal à terminer l'année, alors je n'en suis pas encore à me poser pour prendre du recul et reflechir sereinement à la rentrée prochaine...

Posté(e)

Allez à moi, d'y apporter ma petite contribution qui va se limiter au graphisme, à la phonologie et au maths puisque ce sont pdt ces matières que j'aurais les GS avec moi.

Alors niveau manip. maths je suis tranquille, c'est ma collègue qui va les faire et à ma charge le lendemain de passer à l'application écrite sur fichier. (pour ce qui est du fichier, on se tâte encore)

Pour le graphisme, je compte les rattacher un max au cp : faire les lettres au tableau avec moi, les dessiner en l'air, avec les gros feutres sur feuilles, je note l'idée de la pâte à modeler qui m'a l'air pas mal du tout ;) puis je les ferai passer sur feuilles. Avec comme objectif le cahier double ligne très vite parce que j'ai les CP que j'ai eu en début d'année c'est hyper galère l'objet "cahier" qu'ils découvrent complètement.... Donc ce qui est fait en GS ne sera plus à faire au CP (donc bénéf pour moi)

Pour la lecture, idem que Tahoney : la planète des alphas, j'ai découvert ça cette année et j'accroche à fond !!

Donc les alphas jusqu'à la Toussaint voir plus si besoin et ensuite j'enchaine sur ma méthode classique de lecture à base d'albums (Que d'histoire de chez Magnard).

Pour les sons, idem, je raccroche un max les GS aux CP et puis avec les alphas et le chant qu'ils font c'est hyper facile de travailler la phonologie !

Ah un truc pour que les GS bossent dans le calme : atelier découpage. Ma collègue m'en a donné l'idée et ma foi je trouve ça très bien pour eux parce que certains CP sont encore bof bof en début d'année avec un ciseau.... :cry:

Voili pour moi !!

Je vais suivre ce post avec attention croyez-moi !!!

En ce moment j'ai surtout des angoisses quant au fait que les GS me fassent trop de bruit pdt que je serai avec les CP ou CE1......

Posté(e)

Ah une question Socchris sur cap maths : peut on mettre les CP ou CE1 facilement en autonomie avec ce fichier? Parce que c'est hyper important en cours double comme triple, l'autonomie.

On m'a également dit qu'il y avait bcp de prep matériel mais bcp comment: bcp bcp où juste bcp?? :P

Merci !

Posté(e)
Ah une question Socchris sur cap maths : peut on mettre les CP ou CE1 facilement en autonomie avec ce fichier? Parce que c'est hyper important en cours double comme triple, l'autonomie.

On m'a également dit qu'il y avait bcp de prep matériel mais bcp comment: bcp bcp où juste bcp?? :P

Merci !

Pour ce qui est du matos, oui il y en a à préparer mais franchement c 'est pas sorcier et ça prend pas tant de temps que ça et puis il y en a que tu peux utiliser les années d'après...

Quand à l'autonomie, il y a pas mal d'activité de recherche que tu peux laisser faire en autonomie alors oui je trouve que ça facilite le travail en cours double ou triple. Pour les CE1 je ne sais pas trop vu que je vais expérimenter l'an prochain (je poursuis avec mes ancien CP la méthode capmaths puisqu'elle me convient).

Ah et puis aussi avec cette méthode, pour cetains apprentissages, je me suis permise d'inte=égrer soit mes CE1 soit mes GS. Je compte bien faire ça plus souvent l'an prochain. Et qui sait, peut-être que bientôt ils sortiront une méthode capmaths GS !

Mais c'est vrai que du coup, comme je sais ce qu'ils attendent des élèves en début CP, j'oriente vachement mes maths avec les GS. D'ailleurs, toute la partie de début d'année sur capmaths CP qui s'appelle liaison avec la GS, je crois que je vais pouvoir zapper (ou passer très rapidement car on ne sait jamais, pendant les grandes vacances y a des pertes) car mes GS ont d'ores et déjà acquis ces notions.

Bref, mon objectifs majeur de l'an prochain : faire le plus possible de choses avec toute la classe ou du moins deux niveaux ensemble très souvent. A moi de trouver ensuite de quoi différencier.

Ben y a du boulot .......

Chris

Posté(e)

Loin de moi l'idée de te jeter la pierre, hein ! ;) C'était juste qu'en lisant ça comme ça j'ai eu comme une bouffée d'angoisse ! :P Le fils de ma collègue travaille sur fichiers uniquement (en GS avec des CP) et le résultat est navrant ! :blush:

J'avais bien compris !!! je ne suis pas du tout vexée. C'est vrai qu'en relisant mon post après coup, ça laisse effectivement penser que je ne fais que ça. Ta réaction était logique !

Posté(e)

Bon alors continuons la réflexion. Après tout, ce n'est pas parce que je n'aurais certainement pas les GS avec les CP et CE1 l'année prochaine que je ne suis pas intéressée par ce qui se dit ici ! :P

Je suis comme toi, socchris, étant donné que mes GS de cette année seront mes Cp de l'an prochain j'ai bien avancé le boulot et je compte passer assez rapidement sur la liaison avec la maternelle.

Par contre, tout autre chose, mais voyant que certains comptent utiliser "que d'histoires" je me demandais si, au lieu de chacun commander les fichiers de jeux et d'activités de lecture et les albums qui vont avec, on ne pourrait pas se partager les achats et se les faire passer. Je parle de "Que d'histoire" parce que je sais que j'en ai déjà à l'école, mais je ne sais pas s'il y a les fichiers photocopiables avec.

Cela dit, je vais acheter "le coup du crabe" pour les CE1 (Magnard aussi je crois) + le fichier correspondant, et d'autres choses, et je me demandais si on ne pouvait pas lister ce que nous avions (ou allons) commander, et ce que nous cherchions aussi, pour faire une sorte de troc. Les fichiers photocopiables, c'est fait pour être photocopié non ?! :P :D Tout est tellement cher que si on pouvait partager, ce serait certainement tout bénéf opur nos classes. Pareil pour certaines choses qui sont dans les livres du maitres : Les lectures du soir par exemple. On peut peut être ouvrir un sujet pour ça, qu'en pensez vous ?

Posté(e)
Bon alors continuons la réflexion. Après tout, ce n'est pas parce que je n'aurais certainement pas les GS avec les CP et CE1 l'année prochaine que je ne suis pas intéressée par ce qui se dit ici ! :P

Je suis comme toi, socchris, étant donné que mes GS de cette année seront mes Cp de l'an prochain j'ai bien avancé le boulot et je compte passer assez rapidement sur la liaison avec la maternelle.

Par contre, tout autre chose, mais voyant que certains comptent utiliser "que d'histoires" je me demandais si, au lieu de chacun commander les fichiers de jeux et d'activités de lecture et les albums qui vont avec, on ne pourrait pas se partager les achats et se les faire passer. Je parle de "Que d'histoire" parce que je sais que j'en ai déjà à l'école, mais je ne sais pas s'il y a les fichiers photocopiables avec.

Cela dit, je vais acheter "le coup du crabe" pour les CE1 (Magnard aussi je crois) + le fichier correspondant, et d'autres choses, et je me demandais si on ne pouvait pas lister ce que nous avions (ou allons) commander, et ce que nous cherchions aussi, pour faire une sorte de troc. Les fichiers photocopiables, c'est fait pour être photocopié non ?! :P :D Tout est tellement cher que si on pouvait partager, ce serait certainement tout bénéf opur nos classes. Pareil pour certaines choses qui sont dans les livres du maitres : Les lectures du soir par exemple. On peut peut être ouvrir un sujet pour ça, qu'en pensez vous ?

Suis d' accord pour ce troc légal : je vais commander l'essentiel en CE1 du " matériel scolaire"

J'ai sous la main : -L'orthographe par les mots croisésCE1 de chez SEDRAP

- Histoires de sorcières de Marcel PINEAU (exploitation)

- Emile et le crayon magique (moyen-âge, exploitation bon niveau)

Posté(e)
Bon alors continuons la réflexion. Après tout, ce n'est pas parce que je n'aurais certainement pas les GS avec les CP et CE1 l'année prochaine que je ne suis pas intéressée par ce qui se dit ici ! :P

Je suis comme toi, socchris, étant donné que mes GS de cette année seront mes Cp de l'an prochain j'ai bien avancé le boulot et je compte passer assez rapidement sur la liaison avec la maternelle.

Par contre, tout autre chose, mais voyant que certains comptent utiliser "que d'histoires" je me demandais si, au lieu de chacun commander les fichiers de jeux et d'activités de lecture et les albums qui vont avec, on ne pourrait pas se partager les achats et se les faire passer. Je parle de "Que d'histoire" parce que je sais que j'en ai déjà à l'école, mais je ne sais pas s'il y a les fichiers photocopiables avec.

Cela dit, je vais acheter "le coup du crabe" pour les CE1 (Magnard aussi je crois) + le fichier correspondant, et d'autres choses, et je me demandais si on ne pouvait pas lister ce que nous avions (ou allons) commander, et ce que nous cherchions aussi, pour faire une sorte de troc. Les fichiers photocopiables, c'est fait pour être photocopié non ?! :P :D Tout est tellement cher que si on pouvait partager, ce serait certainement tout bénéf opur nos classes. Pareil pour certaines choses qui sont dans les livres du maitres : Les lectures du soir par exemple. On peut peut être ouvrir un sujet pour ça, qu'en pensez vous ?

Oui et non, un fichier photocopiable est photocopiable pour une classe ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...