Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon alors continuons la réflexion. Après tout, ce n'est pas parce que je n'aurais certainement pas les GS avec les CP et CE1 l'année prochaine que je ne suis pas intéressée par ce qui se dit ici ! :P

Je suis comme toi, socchris, étant donné que mes GS de cette année seront mes Cp de l'an prochain j'ai bien avancé le boulot et je compte passer assez rapidement sur la liaison avec la maternelle.

Par contre, tout autre chose, mais voyant que certains comptent utiliser "que d'histoires" je me demandais si, au lieu de chacun commander les fichiers de jeux et d'activités de lecture et les albums qui vont avec, on ne pourrait pas se partager les achats et se les faire passer. Je parle de "Que d'histoire" parce que je sais que j'en ai déjà à l'école, mais je ne sais pas s'il y a les fichiers photocopiables avec.

Cela dit, je vais acheter "le coup du crabe" pour les CE1 (Magnard aussi je crois) + le fichier correspondant, et d'autres choses, et je me demandais si on ne pouvait pas lister ce que nous avions (ou allons) commander, et ce que nous cherchions aussi, pour faire une sorte de troc. Les fichiers photocopiables, c'est fait pour être photocopié non ?! :P :D Tout est tellement cher que si on pouvait partager, ce serait certainement tout bénéf opur nos classes. Pareil pour certaines choses qui sont dans les livres du maitres : Les lectures du soir par exemple. On peut peut être ouvrir un sujet pour ça, qu'en pensez vous ?

Oui et non, un fichier photocopiable est photocopiable pour une classe ;)

Pas tous, je suis allée à la journée des éditeurs de mon département ce mercredi . Face à mon désarroi à la vue des prix très élevés, les représentants les justifiaient en précisant qu'ils pouvaient être photocopiés à l'infini . Alors?

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • socchris

    9

  • Tahoney

    4

  • karinecpce1

    3

  • louve5153

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)
Oui et non, un fichier photocopiable est photocopiable pour une classe ;)

Ben oui je sais bien mais bon... :P En fait, si on s'en tenait à ça, on ne pourrait même pas le réutiliser d'une année sur l'autre ?! Vu le prix de vente de ces fichiers, je trouve qu'il y aurait de l'abus ! <_< <_<

Posté(e)

Oui et non, un fichier photocopiable est photocopiable pour une classe ;)

Ben oui je sais bien mais bon... :P En fait, si on s'en tenait à ça, on ne pourrait même pas le réutiliser d'une année sur l'autre ?! Vu le prix de vente de ces fichiers, je trouve qu'il y aurait de l'abus ! <_< <_<

Quand ils disent photocopiable pour une classe seulement, je pense que c'est quand même photocopiable tous les ans pour cette classe sinon, effectivement ça serait de l'abus. Et puis restons logique : on ne va pas acheter un fichier que l'on a déjà....

Sinon, j'ai moi même quelques fichiers photocopiables photocopiés lors de mes passages précédents dans différentes écoles... ça craint aussi car je sais très bien que je n'ai pas les originaux et que donc c'est illégal , oui mais quand on n'a pas le budget qui suit, c'est dur, et puis acheter de sa poche, ça va bien 5 minutes !!!

Voilà, ça me pose juste un petit problème car comme je suis inspectable (un bien grand mot car certains attendent longtemps...) l'an prochain, je ne voudrait pas que mon inspecteur pointe le doigt la dessus. Bon, faut dire que comme je limite un max les photocop ça devrait aller, c'est surtout pour les fiches en autonomie, que je fais faire photocopier par ma famille, et dont je n'ai pas les originaux....

Mais je ne dois pas être la seule non?

Posté(e)

Pour ce qui est du matos, oui il y en a à préparer mais franchement c 'est pas sorcier et ça prend pas tant de temps que ça et puis il y en a que tu peux utiliser les années d'après...

Quand à l'autonomie, il y a pas mal d'activité de recherche que tu peux laisser faire en autonomie alors oui je trouve que ça facilite le travail en cours double ou triple.

Ben justement Chris, dans ma classe, je fais l'inverse : phase de recherche avec moi puis exos d'application seuls. Alors avec ce fonctionnement, ça marche Cap maths ou pas?

Je te dis ça parce qu'en fait, il me branche bien ce fichier (même si je ne connais que très peu). La nana du Rased qui me prenait mes gamins en grosses difficultés en maths bossait assez souvent avec ce fichier et le trouvait pas mal foutu....par contre, le point négatif que j'entends et qu'il est difficellement utilisable en cours double à cause des phases de recherche assez longues et comme moi je ne suis que 30 min avec un groupe, je ne sais pas si ça va le faire..... :(

Posté(e)

Moi je l'ai utilisé cette année avec les CP, et je le recommande l'année prochaine pour les Cp mais aussi pour les CE1 ... et je ne reste pas longtemps avec eux... en fait cela dépend des leçons..

j'édite: pour CAp math

Pour la préparation materiel, si tu as le fichier photocopiable de matériel, il n'y a pas grand chose de plus à faire que des découpages...c'est gérable !!!

Quand aux phases de manip' il n'y en pas à chaque fois. Pour certaines notions il y a une séance sans exo, mais sinon il y a toujours une phase d'apprentissage, et des exos d'application sur une notion déjà vue... ce qui fait que régulierement les elèves ont des fiches qui reprennent les notions, c'est super parce que plutot que de manger des additions pendant 1 semaine, ils en font pendant 1 mois, mais a petite dose!!! je trouve vraiment ça sympa comme fonctionnement.

Posté(e)

GS-CP-Ce1 ben dis-donc je vous admire ;)

J'ai eu des GS-CP l'année dernière et j'aurai des CP-CE1 l'année prochaine mais le cycle 2 complet je n'ai jamais eu ...

Chapeau bas :)

Si je peux vous aider pour la GS-CP je suis partante :)

J'ai ouvert un post pour le CP-CE1 mais je vais profiter aussi des messages et conseils de ce post :P

Posté(e)
Moi je l'ai utilisé cette année avec les CP, et je le recommande l'année prochaine pour les Cp mais aussi pour les CE1 ... et je ne reste pas longtemps avec eux... en fait cela dépend des leçons..

j'édite: pour CAp math

Pour la préparation materiel, si tu as le fichier photocopiable de matériel, il n'y a pas grand chose de plus à faire que des découpages...c'est gérable !!!

Quand aux phases de manip' il n'y en pas à chaque fois. Pour certaines notions il y a une séance sans exo, mais sinon il y a toujours une phase d'apprentissage, et des exos d'application sur une notion déjà vue... ce qui fait que régulierement les elèves ont des fiches qui reprennent les notions, c'est super parce que plutot que de manger des additions pendant 1 semaine, ils en font pendant 1 mois, mais a petite dose!!! je trouve vraiment ça sympa comme fonctionnement.

Oui je confirme, le fait de réinvestir les connaissances tous les jours (activités d'entretien) c'est pas mal du tout.

C'est vrai que pour les activités d'apprentissage, la recherche ne dure pas toujours très longtemps. Ca dépend de tes élèves. Les miens étaient assez doués cette année alors c'était souvent plus court. Mais j'en rajoutait : grenre rechercher toutes les additions avec les euros pour atteindre la cible "tant", ben je rajoutait des cibles. Je les laissait en totale autonomie après avoir expliqué la consigne. Je me prenait 5 minutes pour corriger et après, comme il restait encore du temps, je leur en faisait faire dans le cahier du jour. Ben oui, c'est pas dit dans le livre du ma^^itre du fichier mais moi j'estime que savoir présenter un travail dans le cahier du jour, ben c'est important. Trop souvent, ils ont tendance à écrire comme des cochons dans un fichier.

et puis il y a des séances qui ne comporte pas d'exercices dans le fichier...

Voilà pour les pistes

Chris

Posté(e)

Moi je l'ai utilisé cette année avec les CP, et je le recommande l'année prochaine pour les Cp mais aussi pour les CE1 ... et je ne reste pas longtemps avec eux... en fait cela dépend des leçons..

j'édite: pour CAp math

Pour la préparation materiel, si tu as le fichier photocopiable de matériel, il n'y a pas grand chose de plus à faire que des découpages...c'est gérable !!!

Quand aux phases de manip' il n'y en pas à chaque fois. Pour certaines notions il y a une séance sans exo, mais sinon il y a toujours une phase d'apprentissage, et des exos d'application sur une notion déjà vue... ce qui fait que régulierement les elèves ont des fiches qui reprennent les notions, c'est super parce que plutot que de manger des additions pendant 1 semaine, ils en font pendant 1 mois, mais a petite dose!!! je trouve vraiment ça sympa comme fonctionnement.

Oui je confirme, le fait de réinvestir les connaissances tous les jours (activités d'entretien) c'est pas mal du tout.

C'est vrai que pour les activités d'apprentissage, la recherche ne dure pas toujours très longtemps. Ca dépend de tes élèves. Les miens étaient assez doués cette année alors c'était souvent plus court. Mais j'en rajoutait : grenre rechercher toutes les additions avec les euros pour atteindre la cible "tant", ben je rajoutait des cibles. Je les laissait en totale autonomie après avoir expliqué la consigne. Je me prenait 5 minutes pour corriger et après, comme il restait encore du temps, je leur en faisait faire dans le cahier du jour. Ben oui, c'est pas dit dans le livre du ma^^itre du fichier mais moi j'estime que savoir présenter un travail dans le cahier du jour, ben c'est important. Trop souvent, ils ont tendance à écrire comme des cochons dans un fichier.

et puis il y a des séances qui ne comporte pas d'exercices dans le fichier...

Voilà pour les pistes

Chris

juste pour dire que je viens de me relire (après avoir envoyé le message : pas bien ........).

C'est bourré d'erreurs, notamment les "ait" après "je". Mais je ne sais pas comment on fait pour modifier le contenu d'un message. Quelqu'un peut m'expliquer?

Chris

Posté(e)
juste pour dire que je viens de me relire (après avoir envoyé le message : pas bien ........).

C'est bourré d'erreurs, notamment les "ait" après "je". Mais je ne sais pas comment on fait pour modifier le contenu d'un message. Quelqu'un peut m'expliquer?

Chris

tu fais "éditer" en bas à droite et tu peux corriger ton message ! ;)

Posté(e)

Ah une question Socchris sur cap maths : peut on mettre les CP ou CE1 facilement en autonomie avec ce fichier? Parce que c'est hyper important en cours double comme triple, l'autonomie.

On m'a également dit qu'il y avait bcp de prep matériel mais bcp comment: bcp bcp où juste bcp?? :P

Merci !

Pour ce qui est du matos, oui il y en a à préparer mais franchement c 'est pas sorcier et ça prend pas tant de temps que ça et puis il y en a que tu peux utiliser les années d'après...

Quand à l'autonomie, il y a pas mal d'activité de recherche que tu peux laisser faire en autonomie alors oui je trouve que ça facilite le travail en cours double ou triple. Pour les CE1 je ne sais pas trop vu que je vais expérimenter l'an prochain (je poursuis avec mes ancien CP la méthode capmaths puisqu'elle me convient).

Ah et puis aussi avec cette méthode, pour cetains apprentissages, je me suis permise d'inte=égrer soit mes CE1 soit mes GS. Je compte bien faire ça plus souvent l'an prochain. Et qui sait, peut-être que bientôt ils sortiront une méthode capmaths GS !

Mais c'est vrai que du coup, comme je sais ce qu'ils attendent des élèves en début CP, j'oriente vachement mes maths avec les GS. D'ailleurs, toute la partie de début d'année sur capmaths CP qui s'appelle liaison avec la GS, je crois que je vais pouvoir zapper (ou passer très rapidement car on ne sait jamais, pendant les grandes vacances y a des pertes) car mes GS ont d'ores et déjà acquis ces notions.

Bref, mon objectifs majeur de l'an prochain : faire le plus possible de choses avec toute la classe ou du moins deux niveaux ensemble très souvent. A moi de trouver ensuite de quoi différencier.

Ben y a du boulot .......

Chris

C'est bien mon problème que faire comme activité en commun hormis EPS,arts visuels poésie et approche d'album .

Posté(e)

juste pour dire que je viens de me relire (après avoir envoyé le message : pas bien ........).

C'est bourré d'erreurs, notamment les "ait" après "je". Mais je ne sais pas comment on fait pour modifier le contenu d'un message. Quelqu'un peut m'expliquer?

Chris

tu fais "éditer" en bas à droite et tu peux corriger ton message ! ;)

je cherchais "éditer" partout sans résultat, j'ai failli aller de toute urgence m'acheter des yeux.....

Je viens seulement de remarquer qu'il n'y avait cette option que pour les messages que l'on avait soit même écrits !! (ce qui est très logique.....)

Merci Tigrounette !!

Chris

Posté(e)

Bon, je me joins à vous ... classe de 26 GS/CP/CE1 pour l'année prochaine ...

je me tâte... actuellement, j'utilise Picbille en CP et CE1, mais j'hésite avec Cap maths ...

et en CE1; j'utilise ribambelle, mais je n'accroche pas ! j'ai envie de changer, mais pour quoi ??

sinon, j'ai également 1 CE1 non lecteur ...

et on pourra peut-être s'entraider pour les progressions !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...